32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L’école primaire
non lus
  (#1)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut L’école primaire - 06/02/2018, 13:12

Bonjour,

Aimez-vous l’école primaire de votre enfant? Pourquoi? L’école de quartier faisait-elle partie de vos critères lors du choix de votre maison?

Dans mon cas, je pense que si j’avais su, je n’aurais peut-être pas choisi ma maison...

J’ai envie de ventiler. Je déteste l’école de ma fille. J’aime sa professeure actuelle et j’ai adoré sa prof de 1e année. Mais en maternelle, c’était n’importe quoi et en 2e, la prof était en pré-retraite et souvent absente... La directrice est rigide, contrôlante et peu flexible. C’est une école peu stimulante, avec peu de projet. Je suis triste pour ma fille.

Je me croise les doigts, en 4e, il y a une école qui offre le PIEP (programme intensif en éducation physique). Pour le recrutement, il procède avec un tirage. J’espère que le nom de ma fille sera tiré!!!!

Et vous, comment est l’école de vos enfants?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/02/2018, 14:06

Je te souhaite que ta fille soit tiré au sort dans l'autre école.

Personnellement, au départ j'était pas certaine d'aimer ça puisque l'école est en fait trois écoles dans trois municipalités voisines. Ce sont les mêmes élèves qui se suivent mais qui changent d'école aux deux ans. Après quelque années, ça ne me dérange plus du tout. Premièrement, les ratios sont petits on reste dans un secteur rurale (c'est pourquoi il a fallu trois municipalités pour avoir des classes de chaque niveau). Deuxièmement, vu les petits ratios les écoles sont souvent choisi pour des projets pilots. Troisièmement, les enseignants sont géniales, mise à part l'enseignante de 3e année que ma plus vielle à eue. Elles ont vraiment vraiment à coeur de tisser un lien avec chaque enfant, c'est selon moi bien plus que de l'enseignement. Quatrièmement, tous les jours il y a une période d'activité ''physique'' soit dehors ou au gym. Je reste juste derrière l'école (celles des maternelles, 5 et 6) et tous les matins les maternelles restent dehors plus longtemps et toutes les P-M les 5-6 ressortent en fin de journée. Et dernièrement, la directrice à une vision très familiale de l'école de par son approche avec les enfants et aussi de la façon dont elle implique les parents dans le processus scolaire. Une fois j'ai eu à téléphoner à l'école suite à un évènement et j'ai adoré son approche et son suivi, j'ai senti que j'étais écoutée et qu'on prenait mes questionnement au sérieux et le suivi c'est bien fait.

Donc, oui j'aime l'école où vont mes filles et c'est une des raisons pour lesquelles si on déménage il est hors de question que je changement mes filles d'école... au moins on a les choix entre trois municipalités.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Dernière modification par Caroline S. 06/02/2018 à 14:18.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/02/2018, 19:48

ma fille va commencer cette année. J'espère tellement qu'elle vivra une belle expérience d'école.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/02/2018, 13:31

On entend souvent parler dans les médias des élèves en difficulté et des professeurs qui se sentent débordés. Des tdha, des troubles d’opposition, des difficultés d’apprentissage. Bref, la liste est longue.

Mais on entend rarement parler des élèves qui veulent réussir, qui en ont la capacité et qui souhaitent se dépasser. On n’entend jamais parler des enfants qui fonctionnent bien et qui sont laissés à eux-mêmes. Des enfants qui s’ennuient à l’école parce que leur plus gros défi est d’entendre ce que dit la prof alors que 2-3 enfants énervés chahutent autour d’eux.

À l’école de ma fille, un vendredi par mois, ils ont une activité récompense: un film avec des friandises. C’est décourageant. Ma fille trouve que c’est le pire moment du mois... et la dernière heure des autres vendredis; c’est du temps libre pour ceux qui ont terminé leurs cahiers... ma fille voudrait aller jouer dehors, puisqu’ils n’ont pas de récréation en pm, mais non, ils doivent rester en dedans. Donc elle passe sa dernière heure, chaque vendredi à lire. C’est correct, mais ça vient long... ma fille lit en masse à la maison... pas besoin d’une période de temps libre pour ça.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/02/2018, 13:35

Ce que je veux dire, c’est que ma fille n’a aucun intérêt à l’école à part son cours de musique. Ce n’est pas ce que je souhaitais pour elle. J’espère de tout mon coeur qu’elle ne soit pas obligée de retourner à cette école l'an prochain.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 08/02/2018, 09:03

Bonjour

C'est bien vrai ce que vous dites concernant les élèves qui réussissent bien. J'ai l'impression que bien souvent on nivelle vers le bas...Ma fille est en deuxième année et elle réussit très bien (exemple 95% en français/ 96 % en maths) et je vous assure que ce n'est pas un enfant qui devrait être en douance ou quelque chose du genre...elle est seulement "bonne" à l'école...j'ai l'impression que le niveau de difficulté est ajusté selon la "moyenne faible" des élèves, c'est certain que ceux qui sont meilleurs s'emmerdent. Mais est-ce vraiment mieux au privé? à l'école alternative??? je sais pas...Une chose est certaine, lorsqu'elle sera au secondaire, je suis prête à m'endetter pour qu'elle aille au privé.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/02/2018, 13:07

Un chose est certaine, toutes les écoles ne s’équivalent pas. Il me semble que toutes les écoles publiques devraient avoir la même vision et le même programme. Toutes les écoles devraient avoir des projets semblables. Peu importe qu’elle soit située dans un milieu favorisé ou défavorisé, l’école publique devrait avoir les mêmes orientations.

La seule chose qui devrait changer, c’est le nombre et le type de professionnels selon les besoins de chaque école.

Dernière modification par Azana 10/02/2018 à 21:17.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/02/2018, 13:24

Et toi Vivi, tu as l’impression aussi que ta fille est laissée à elle-même? A-t- elle des défis à la hauteur de ses capacités? Aime-t-elle l’école?

Nous tentons de la garder stimulée et intéressée à apprendre en lui offrant des cours parascolaires, en lui parlant de politique, de philosophie, mais je trouve vraiment qu’on sous-estime les enfants.

Alors qu’on n’arrête pas de nous casser les oreilles en disant qu’il faut bien préparer les enfants pour l’école, ceux qui sont prêts et motivés s’ennuient!!! Ce n’est pas normal!

Dernière modification par Azana 08/02/2018 à 13:29.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 09/02/2018, 08:01

Azana

Même chose ici, je trouve qu'elle pourrait aller pas mal plus loin dans son apprentissage sans la brimée dans ses "droits d'enfant".

Et oui, d'une certaine façon, elle est laissée à elle-même...mais si je veux être honnête, je vivais pas mal la même chose qu'elle au primaire...je comprenais les apprentissages assez vite alors quand le prof devait répéter je ne me pouvais plus...j'ai commencé à voir un peu plus de challenge en 6e année parce que j'ai fais l'anglais intensif (1/2 année anglais l'autre 1/2 programme 6année normal)

À l'école de ma fille aussi il n'y a pas de récré l'après-midi (je crois que nos filles fréquentent la même commission scolaire) et l'école est tellement pleine (794 élèves dont +700 au service de garde) qu'ils ne sortent pas à tous les jours au service de garde du soir non plus Mais ils ont 3 cours de gym/sem.
Une chance que nous vivons près de l'école et qu'elle a plein d'amis à proximité, ça lui permet de jouer dehors en revenant de l'école à tous les jours
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/02/2018, 17:45

Ouain... heureusement, ma fille ne va pas au service de garde. Mais elle va au service de diner. Ils ont une heure et demi pour dîner. 15 minutes pour manger et le reste pour... se faire dire de ne pas monter trop haut sur les butes de neige, pour rester dans les classes s’il fait trop chaud, trop froid, trop de neige, trop de pluie... parce qu’il n’y a pas de place dans le gymnase. Quand ils sont dehors, ils ne peuvent pas passer dans les flaques d’eau, de boue, de glace ou de gadou (la cour en est pleine), ils n’ont pas le droit de tourner en rond en se tenant les mains, ils n’ont pas le droit de se rouler par terre, pas le droit de kicker un ballon...
Ils peuvent marcher, parler, courir à un endroit déterminé, lancer un ballon à un endroit déterminé où ils doivent attendre leur tour.

Ma cour de récréation n’avait rien voir avec ça. C’était une autre époque. Il n’y avait même pas de surveillant sur l’heure du dîner et je ne pense pas que les enfants s’entretuaient.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
École primaire Malex De tout et de rien 13 02/09/2015 22:11
Retrait (retenue) école primaire Beau soleil Parents au quotidien 56 26/10/2013 11:15
École primaire privée vs publique dora Parents au quotidien 12 17/01/2013 15:24
Tragédie dans une école primaire au Connecticut.. mamadou De tout et de rien 8 16/12/2012 17:31
Pour les mamans qui ont des enfants dans une école primaire privée MamanD'Emma Parents au quotidien 3 04/02/2011 07:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie