32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 27/03/2018, 05:20

Voici le tableau d'information ce que normalement devrait être à propos des exclusions:

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/public...ion_MFA_BR.pdf
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#12)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 27/03/2018, 13:15

Je tiens à vous remercier pour vos réponses. J'avais besoin qu'on m'éclair un peu.

On peu facilement se retrouver au centre d'un conflit entre plusieurs façons de voir la chose. Même si tout allait bien depuis plusieurs années.
Alors pour p-être aider des personnes qui pourraient vivre une expérience du même type, quoi de mieux que de ressortir ma régie interne qui stipule:

Si votre enfant est malade et présente des symptômes peu spécifiques tel que :
- quinte de toux
- écoulement nasal avec coloration
- rougeurs inexpliquées

Dans tous ces cas, je vous demanderai de garder votre enfant à la maison pour éviter la propagation des microbes chez les autres enfants et ma famille.

Deux raisons fondamentales sont à la base des politiques d’exclusion :
- d’abord le bien être de l’enfant lui-même
- et la protection de son entourage

Il faut bien comprendre que c’est pour le bien-être de tous. Un enfant malade a besoin de calme, de repos et de réconfort, ce que je ne peux lui offrir exclusivement ou au moment ou il en a besoin. Aussi, plus il y a de virus, plus mon travail est exigeant (pendant les heures d’ouverture comme après) car je dois désinfecter tout. Donc, je m’épuise, mon système s’affaiblit et je suis malade moi aussi! Mon enfant peut être également malade, ce qui me force à devoir fermer le service de garde pour pouvoir m’occuper de lui, car vous comprendrai qu’il a, lui aussi, besoin de calme et de repos dans ces moments.

Donc, si je doute que votre enfant est atteint d’une maladie contagieuse nécessitant une exclusion ou non, (inscrites sur mon affiche : Les infections en milieu de garde et fournie par le ministère), je vous demanderai d’aller consulter un médecin. Je me réserve aussi la possibilité de vous demander une preuve de consultation avant d’accueillir de nouveau votre enfant dans mon service de garde, qui indiquera clairement que votre enfant n’est pas contagieux pour les autres enfants.

Votre enfant ne peut se présenter au service de garde si :

- sa température est de 38 degrés et plus
- s’il a de la diarrhée et/ou des vomissements
- s’il est atteint d’une maladie contagieuse qui nécessite une exclusion (coqueluche, conjonctivite, scarlatine, infection à streptocoque, etc.)
- si son état général ne lui permet pas de participer activement aux activités du service de garde
Si votre enfant commence à faire de la température au service de garde et quelle atteint 39 degrés et plus, vous devrez venir le chercher immédiatement.

Au sujet de la gastro :

Je demande de bien vouloir garder l’enfant à la maison si un membre de la famille est atteint et ce jusqu’aux 48h00 après les derniers symptômes incluant une diarrhée. Cela nous a sauvé la propagation 2 fois cette année grâce à des parents compréhensifs et nous en sommes tous très reconnaissant.

Voici ce que j’ai trouvé sur le net à ce sujet :

DÉFINITION D’UN
CONTEXTE
ÉPIDÉMIQUE :
Lorsque deux ( 2 )
enfants ou plus
présentent les
mêmes symptômes.

L’enfant peut réintégrer le service de garde à ces conditions :

- les symptômes ont disparu
- qu’il ne présente plus du tout de diarrhée
- il se sent assez bien pour participer aux activités régulières du service de garde
- et il est considéré comme non contagieux.

Si l’état de l’enfant le nécessite, le service de garde peut exiger un avis médical avant le retour de l’enfant.

Les parents doivent aviser le service de garde dès qu’ils sont informés que leur enfant souffre d’une maladie contagieuse afin de mettre en application, sans délai, des mesures de protection pour les autres enfants.

Le contrôle des infections, c’est la responsabilité de chaque parent et non uniquement celle du service de garde.

Nous avons besoin de la collaboration des parents et tout manquement à un des points mentionnés ci haut, pourrait compromettre la place de votre enfant dans mon service.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 27/03/2018, 14:16

Et finalement,
les parents se sont levés avec des symptômes et ont dû consulter de toute façon pour conclure que leur enfant était bel et bien porteur.
Nous en sommes maintenant à 6 cas de scarlatine. Alors oui ça vaut la peine d'écouter notre instinct et de croire en nous et notre expérience.
Après tout, le but dans tout ça c'est le bien de tous!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/03/2018, 16:20

Finalement, as-tu su pourquoi les parents ne voulaient pas consulter pour leur enfant? Simple curiosité!! J’aurais bien aimé savoir.

L’enfant qui t’inquiétait était-il présent au service de garde aujourd’hui? Est- il sous antibiotiques?

Tu sembles bien convaincue que l’enfant «*est porteur*» de la scarlatine, comme 6 autres dans ton service de garde ça t’en fait des «*porteurs*» ça! N’oublies pas que tous ceux qui sont atteints sont «*porteurs*» et que même ceux qui ne présentent aucun symptômes sont potentiellement «*porteurs*».
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 27/03/2018, 18:10

Je ne reprenais pas l'enfant s'ils ne consultaient pas car j'avais vraiment de forts doutes.
Ils acceptaient de passer 2 semaines sans fréquenter le service plutôt que de consulter. C'était leur choix puisqu'ils ne voulaient pas donner d'antibiotique si jamais le test devait être positif.
Finalement ils sont tombé malade à leur tour et ont dû consulté et on choisi finalement de prélever aussi le test sur l'enfant tant qu'à y être. Pendant ce temps, les autres enfants touchés ont reçus leur diagnostique et les résultats des cultures de gorges. Tous positifs et effectivement une épidémie de scarlatine chez nous.
J'ai dû tout désinfecté au meilleur de ma capacité et les enfants touchés ont dû attendre 24h00 après le début du traitement antibio avant de revenir dans mon service.
C'est une maladie qui peut refaire plusieurs fois le tour si on ne s'en débarrasse pas comme il faut. On met les chances de notre bords disons! Certains ne sont que porteurs sans être vraiment malade plus qu'il ne le faut. Le mien, avait donné la maladie à son ami après un séjour ensemble et je faisais de plus en plus de lien avec les autres.
On appelle ça un porteur sain dans le domaine. Normalement pas besoin d'antibio comme ils ne sont pas malade mais en même temps ils le transmettes partout aux autres pendant 2 à 3 semaines alors dans un contexte de garderie valait mieux qu'ils soit traité aussi et c'est ce qu'ils fait. Alors tous pour le chemin de la guérison et s.v.p. pas trop souvent cette cochonnerie!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/03/2018, 13:51

Ouain... des parents qui ne veulent pas consulter parce qu’ils ne veulent pas que leur enfant prenne des antibiotiques, c’est assez ordinaire...! Heureusement, je n’ai jamais connu ce genre de parents.

De mon côté, je m’en tiens au tableau du MFA pour les exclusions. Dès qu’une maladie à exclusion est diagnostiquée dans mon service de garde, j’envoie un message à tous les parents d’être vigilants face aux symptômes, en précisant qu’ils devront consulter si ces symptômes se manifestent.

Ça fonctionne bien ici.

Je te souhaite bonne chance pour la désinfection.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Scarlatine selon vous???? marie1832 Gestion d'une garderie 2 21/01/2014 10:32
Scarlatine Titepuce86 Parents au quotidien 9 18/06/2013 17:46
Scarlatine kat33 Soins des enfants 3 24/10/2012 19:23
Scarlatine: des conseils? Petite souris Soins des enfants 23 12/05/2010 13:35
Scarlatine Ssophie Soins des enfants 19 13/08/2009 13:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie