32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Scarlatine que faire?
non lus
  (#1)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut Scarlatine que faire? - 26/03/2018, 12:55

Besoin de vos précieux conseils pour ceux et celles qui ont déjà vécu cette expérience.
J'aurais 2 cas de scarlatine assuré dans mon service. Par contre, un petit a eu une réaction cutané la semaine dernière, il morve jaune et super épais, a eu de la fièvre la veille mais comme il n'y avait plus de fièvre et rien d'autre que le nez qui coule ce matin, la maman m'a quand même envoyé le petit. Les autres parents étaient mécontent car ils ont peur qu'il soi porteur du treptocoque même si la fièvre est tombé ce matin. Les 2 autres enfants malades consultent et seront traité et les autres parents ont voulu ramener leur enfant par peur d'être plus risqué d'être touché aussi.
Bref, des parents tellement mécontents que j'ai décidé de rappeler la maman du petit et lui demander de faire une culture pour savoir s'il est porteur. J'oubliais de mentionner qu'il a été en contacte avec un petit ami quelque jours avant et son petit ami l'aurait attrapé de lui (test positif pour la scarlatine)
Comme il n'a pas lui même consulté il est sans doute porteur?
Vous faites quoi dans un cas comme ça?
Vraiment difficile comme matin, la petite éducatrice en a même pleuré tellement l'énergie était mauvaise entre tout ces parents
Merci!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/03/2018, 13:16

Comme il y a 2 cas de scarlatine diagnostiquées dans ton groupe groupe, je pense qu’il serait approprié de demander que tous les enfants qui présentent des symptômes consultent un médecin avant d’intégrer le service de garde. S’ils ne sont pas infectés, ils pourront revenir, s’ils sont infectés, il reviendront 24h00 après la première dose de médicaments.

Je ferais un mémo à tous les parents, en leur disant de spécifier au médecin qu’il y a des diagnostics de scarlatine dans le service de garde.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 26/03/2018, 15:03

Vous feriez quoi si un parent refuse de consulter?
Prêt à passer plusieurs jours sans garderie mais un streptocoque ça peu durer longtemps ci c'est pas traité et ça me laisse toujours dans l'incertitude ..
L'enfant à vraiment des sécrétions très épaisses et jaunes et tout laisse croire que ce serait lui qui l'aurait transmit à un ami extérieur. Comme il ne présente plus de réaction cutanée, ils ne veulent pas consulter. Je redoute vraiment le potentiel porteur de cet enfant et les autres parents aussi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/03/2018, 16:03

Citation:
Envoyé par Moana Voir le message
Vous feriez quoi si un parent refuse de consulter?
Prêt à passer plusieurs jours sans garderie mais un streptocoque ça peu durer longtemps ci c'est pas traité et ça me laisse toujours dans l'incertitude ..
L'enfant à vraiment des sécrétions très épaisses et jaunes et tout laisse croire que ce serait lui qui l'aurait transmit à un ami extérieur. Comme il ne présente plus de réaction cutanée, ils ne veulent pas consulter. Je redoute vraiment le potentiel porteur de cet enfant et les autres parents aussi
Normalement, les éruptions cutanées liées à la scarlatine durent longtemps, de même que la fièvre et les douleurs. Mais je ne pense pas que des sécrétions jaûnatres soient des symptômes fréquents de la scarlatine.

Si l’enfant n’a plus de fièvre ni d’éruption cutanée, il ne peut pas vraiment être exclu du service de garde

Quoiqu’Il en soit, pourquoi les parents ne veulent-ils pas consulter? Sachant qu’il y a eu 2 cas de scarlatine chez vous?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Moana
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Remercié: 29 fois, 18 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 26/03/2018, 16:58

J'ai la chance d'avoir des parents urgentologues qui m'ont confirmé qu'il pouvait être porteur car le streptocoque est en fait une bactérie qui se loge dans la gorge...on appelle scarlatine quand un rash s'y accompagne mais les enfants peuvent avoir le rash (réaction cutanée) sans faire vraiment de fièvre.
On reconnait beaucoup par la texture de peau (papier sablé) situé aussi beaucoup au niveau des plis du corps.
Bref il peu effectivement être porteur et voilà ce que je ne trouve pas évident ... me faire dire qu'ils ne veulent pas faire la culture pour savoir si oui ou non il est touché et donc porteur.
Ça me soulagerais tellement de le savoir ok en plus.
Et ce moment ou les autres parents te font savoir leur mécontentement de le voir gambader au travers de a garderie.
Cette situation ou tu te retrouve échec et mat ... assuré de déranger quelqu'un.
Mon but étant de diminuer les risques le plus possible et d'offrir un service saint et sur pour ceux qui ont la forme et la santé!
Puis-je exiger un billet du médecin?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moana pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/03/2018, 17:13

Indépendamment de tout ce qui se passe et de tout ce qui se dit dans ton service de garde: quels sont les faits observables?

1- actuellement, le petit en question ne fait pas de fièvre
2- actuellement, le petit en question n’a pas d’éruption cutanée
3- actuellement, est-ce que le petit en question est capable de suivre les activités du groupe?

C’est là-dessus que tu devrais te baser. Pas sur des «*peut-être qu’il est porteur*»...

Ma question reste entière: pourquoi les parents refusent-ils d’aller consulter un médecin??

Et j’ajoute une autre question: pourquoi les parents de ton service de garde pensent que l’enfant est porteur? C’est vraiment un climat malsain...

Dans les faits, tous les enfants de ton services de garde peuvent être porteur de cette maladie en ce moment...

Dernière modification par Azana 26/03/2018 à 17:16.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/03/2018, 18:23

Peut-être remettre ces infos à tous les parents de ton service de garde serait opportun.

https://naitreetgrandir.com/fr/mauxe...rge-scarlatine
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 26/03/2018, 19:30

Je crois que rendu là c’est ta garderie et c’est chez toi alors tu décide .. ont parle ps d’un simple rhume ... surtout pour protéger tes enfants si tu en as moi je serais du genre si l’enfant a à les symptômes ne suit pas le groupe je l’exclurais .


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 26/03/2018, 21:05

Les 3 questions d'Azana sont pas mal mes points de repères. Et je trouve moi aussi malsain que les commentaires des parents. Ce n'est pas à eux d'évaluer ça.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 26/03/2018, 21:26

Je me suis toujours demandé pourquoi que dans certains milieu, on cherche qui est le premier qui a contaminé qui. Pourquoi des parents sont mécontents après d'autres utilisateurs parce qu'ils ont contaminé leur petits. Moi aussi ça me dérange pis je trouve ça plate les microbes. Oui parfois il y a des complications. Mais j'ai jamais pensé à en vouloir à la première personne qui a contaminé tout le monde. En mettant le pieds dans les garderies, je savais quoi m'attendre. La première et la deuxième, parfois même la 3e année c'est un microbe après l'autre. Pis peu à peu l'enfant se battit un bon système immunitaire et il en pogne de moins en moins. Les complications deviennent moins grandes aussi. Mais même si on fait foule attention, on finit par en attraper à moins de ne plus voir personne de l'hiver! J'écris pas ça pour dire qu'il ne faut plus faire attention, mais seulement je trouve qu'on peut aussi exagérer parfois dans notre paranoïa anti-microbe.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Scarlatine selon vous???? marie1832 Gestion d'une garderie 2 21/01/2014 10:32
Scarlatine Titepuce86 Parents au quotidien 9 18/06/2013 17:46
Scarlatine kat33 Soins des enfants 3 24/10/2012 19:23
Scarlatine: des conseils? Petite souris Soins des enfants 23 12/05/2010 13:35
Scarlatine Ssophie Soins des enfants 19 13/08/2009 13:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie