32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Grève, votre opinion
non lus
  (#1)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut Grève, votre opinion - 17/10/2014, 21:24

Je me pose la question depuis un bout et je ne comprend pas...je suis une fille ouverte aux échanges et j'aimerais connaitre l'opinion de personne qui idéalement ne pensent pas comme moi pour m'éclairer...
Je ne comprend pas la grève en milieux familiale...on entend que les filles veulent être payer 50 heures semaines, en fait les heures travaillées...
Moi je me pose les questions suivantes...avant de faire ce métier, on connait les conditions et le salaire, non?? Si on veut être salariée on peut toujours aller en installation?? Si on ne veut pas aller en installation c'est que quelque chose doit bien faire notre affaire a quelque part??
Je lis souvent que les milieux familiaux se font voler des enfants par les cpe...avec une journée de grève comme ça ça ne va pas être encore pire pour les parents, je veux dire ils vont encore plus souhaiter une place en installation?? Si les filles souhaitent des vacances payées, c'est pas tentant pour les parents encore les cpe...les filles qui prennent plus de 4 semaines de vacances je comprend a 100% que vous les méritez et tout le tralala...la n'est pas du tout mon point...mon point est plus qu avec les installations qui poussent partout, avez vous peur de perdre de la clientèle??...il me semble que nous sommes en train de se tirer dans le pied, qu'on donne une chance de plus aux installations...

Votre opinion?? Moi je suis une rsg dans le privee, et bien heureuse comme ca...et vous??
Merci de partager votre opinion...surtout si vous ne pensez pas comme moi...je suis comme pas capable d'être pour la grève et j'aimerais voir l'autre cote de la médaille...opinion de parents bienvenue...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#2)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 17/10/2014, 21:37

J'avoue que je ne connais pas toutes les données alors peut-être me manque-t-il des éléments pour bien comprendre la situation mais j'avoue m'être fait la même réflexion que toi en entendant les nouvelles... Et là, je sens que je vais me faire tirer des tomates mais il me semble que les RSG sont considérées comme des travailleuses autonomes. Or, un travailleur autonome n'est généralement pas rémunéré à l'heure ou s'il l'est, c'est parce que c'est dans la nature même du service qu'il offre (ex: une heure de massothérapie). Je dois avouer que de mon point de vue, les revendications des RSG sonnent un peu comme si elles voulaient le beurre et l'argent du beurre. En tant que travailleuses autonomes, elles peuvent décider de plusieurs choses comme leur horaire, le programme qu'elle vont utiliser ou non, etc. Selon moi, ça ça fait partie des avantages. Par contre, comme dans tous les métiers il y a également des inconvénients et travailler beaucoup en est un.

Je veux être claire... je suis d'accord que les RSG travaillent énormément. Je trouve qu'elles méritent d'être reconnues pour leur énorme travail et je ne comprendrai jamais les parents qui les prennent pour de simples gardiennes. Mais à mes yeux, cette grève risque d'en échauder plusieurs.

Comme je l'ai mentionné, peut-être me manque-t-il des informations mais à premier abord, mon opinion ressemble plutôt à la tienne sur ce sujet...
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/10/2014, 04:52

Moi non plus je ne connais pas toutes les données. Moi aussi je suis RSG au privé et très heureuse de l'être, même si mon salaire est moindre que celui des RSG subventionnées.

Je suis généralement pour l'amélioration des conditions de travail, ce qui équivaut à dire, pour l'amélioration des conditions de vie! Si une grève a été votée, c'est que la majorité des membres croient que les conditions ne sont plus satisfaisantes.

Ce que j'ai lu ici dans le forum, c'est que les exigences du ministère ont changé; on exige que les remplaçants remplissent telle et telle condition. On exige que le milieu de vie des habitants de la maison où les services de garde sont offerts soit transformé en quelque chose qui ressemble à une installation. Le reste des nouvelles exigences sont aussi farfelues les unes que les autres; supposant que les parents et les RSG ne sont plus capables d'avoir un bon jugement sans l'aval de nos instances gouvernementales...

Or, n'est-il pas normal, si les conditions de travail changent, que le salaire et les revendications changent aussi?
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/10/2014, 05:04

Dans un autre ordre d'idée, moi aussi je vais me faire lancer des tomates... Mais je souhaite que les subventions pour les services de garde et les garderies privées cessent d'exister... Le marché s'ajusterait de lui-même et seuls les services qui correspondent aux besoins réels de la clientèle subsisteraient.

De cette manière, les RSG pourraient définir elles-mêmes leurs conditions et choisir elles-mêmes leurs assurances, construire elles-mêmes leur fond de pension, choisir elles-mêmes leurs vacances...
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 18/10/2014, 06:41

Bon matin izzabelle,
Une chance qu,à une époque pas tellement reculée tous les gens ne pensaient pas comme vous le décrivez concernant le fait que si leur emploie de crève faim était ce qu'il était et qu,en acceptant cet emploie d,être traité de la manière qu'ils étaient traités et devaient s,en contenter.
Une chance qu'il y a des gens qui ont crié à l'injustice pendant que les bien nantis devenaient encore plus nantis
Le gouvernement sait très bien ce qu'il fait, en étant pas équitable sur plusieurs aspects , il savait très bien qu'il y aurait grève et oui pour discrédité les gestionnaires d'un service de garde en milieu familial accrédité quand ils auront réglé le cas des RSG les prochaines sont les milieux privés.
Le 7.30 $ , le retour anticipé ext leur coûte cher hihihiihihihihi
Je me demande ou est allé l'argent des millions de dollars disparut en magouille.
Ceux qui écopent de tout ce processus ce sont les enfants, les familles souvent monoparentale situées sous le seuil de la pauvreté et ceci autant en milieux scolaire, hôspitallier et j'en passe.
Souvent ce genre de réflexion provient de personne dont le revenu leur permette de très bien vivre comparé à la masse des gens.
Pour vous informer auprès de source sûres concernant votre questionnement vous avez plein de sites qui en débattent que ce soit journalistique, forums, syndicat ext......
Bonne journeé
Citation:
Envoyé par izzabelle Voir le message
Je me pose la question depuis un bout et je ne comprend pas...je suis une fille ouverte aux échanges et j'aimerais connaitre l'opinion de personne qui idéalement ne pensent pas comme moi pour m'éclairer...
Je ne comprend pas la grève en milieux familiale...on entend que les filles veulent être payer 50 heures semaines, en fait les heures travaillées...
Moi je me pose les questions suivantes...avant de faire ce métier, on connait les conditions et le salaire, non?? Si on veut être salariée on peut toujours aller en installation?? Si on ne veut pas aller en installation c'est que quelque chose doit bien faire notre affaire a quelque part??
Je lis souvent que les milieux familiaux se font voler des enfants par les cpe...avec une journée de grève comme ça ça ne va pas être encore pire pour les parents, je veux dire ils vont encore plus souhaiter une place en installation?? Si les filles souhaitent des vacances payées, c'est pas tentant pour les parents encore les cpe...les filles qui prennent plus de 4 semaines de vacances je comprend a 100% que vous les méritez et tout le tralala...la n'est pas du tout mon point...mon point est plus qu avec les installations qui poussent partout, avez vous peur de perdre de la clientèle??...il me semble que nous sommes en train de se tirer dans le pied, qu'on donne une chance de plus aux installations...

Votre opinion?? Moi je suis une rsg dans le privee, et bien heureuse comme ca...et vous??
Merci de partager votre opinion...surtout si vous ne pensez pas comme moi...je suis comme pas capable d'être pour la grève et j'aimerais voir l'autre cote de la médaille...opinion de parents bienvenue...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#6)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 18/10/2014, 07:40

Pour ce qui est des exigences du ministère, certaines me semblent également farfelues car je doute qu'un parent qui mette son enfant dans une garderie en milieu familial (par choix et non en attendant d'avoir une place en CPE) ait les mêmes attentes face à l'environnement dans lequel évoluera son enfant. Or, il me semble qu'aux nouvelles, ils parlaient davantage du nombre d'heures reconnues que du reste des conditions. Selon ma perception, les deux parties avaient fini par s'entendre quant à leurs exigences respectives sauf pour le côté "heures de travail".

Personnellement, je pense que pour améliorer les conditions de travail des RSG en milieux familiaux il faudrait davantage réguler les milieux afin qu'ils répondent a des exigences minimales. Certaines ne m'aimeront probablement pas mais selon moi, certaines exigences devraient être remplies (et je ne parle pas de barrer le détergent à lessive!). Toujours selon moi il semble y avoir trop d'offre par rapport à la demande car n'importe qui peut ouvrir son service de garde même si il ou elle n'en a pas les compétences. Le jour où les mauvais services de garde seront fermés, cela laissera plus de service de garde de qualité. Les parents auront moins de choix en terme de quantité mais ceux qui resteront ouvert seront de meilleure qualité. En ayant moins de compétition, les salaires monteront ainsi que les conditions de travail puisque les RSG auront un plus gros bout de bâton... Enfin... c'est ma vision et je ne dis pas que c'est la vérité infuse...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#7)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 18/10/2014, 12:03

Merci pour vos reponses...ying yang, comme je lai ecrit, je me pose des questions et non un jugement. Vois tu cest que moi personnellement je suis moi meme monoparentale avec deux enfants en garde complete sans pere ni pension...et je trouve mes conditions et mon salaire ben correct...oui ca pourrait etre plus, ca pourrait etre mieux, mais cest mon choix...je nai pas de casse tete le matin, pas de trouble quand pedagogique, je trouve que ca aussi ca a un prix...je trouve que je moccupe bien des enfants qui me sont confier, je suis ouverte 11 heures par jour, et malgre cela je ne me cacherai pas que je peux partir une brassee, plier mon linge avec eux (ils adorent ca).. Et partir mon souper...

Quand jai choisit ce metier je le savais ce que cetait ...cest tout
Mon point est que dun cote on voit des garderie, installation et autre partout, les places semblent difficile a combler pour plusieurs, donc cest la que je me pose la question...si cetait si merdique que ca je ne laurais pas choisit, si je lai choisit, cest que ca me convenait..
On sentend tous pour dire que ben des corps de metier devrait etre mieux payer, et que le gouvernement nous f***** de partout...

Et pour ce qui est dit dans les medias, ben quant a moi cest surement biaiser , alors je voulais qu on maide a me faire voir lautre cote de l medaille, cest tout..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#8)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 18/10/2014, 19:37

Quel sujet glissant...

Personnellement, je ne suis pas contre l'amélioration des conditions.

Mais je suis contre la grève comme mesure de pression.

Si j'étais accréditée, je me sentirais vraiment cheap de prendre en otage les parents qui fréquentent mon sdg. Les grèves, ca rend rarement l'opinion publique favorable.

Pensez-vous que le patron d'un employé qui ne se présente pas parce que son éducatrice est en grève va se dire...oh yes, ce matin je suis heureux d'appuyer la cause??? Voyons donc...!!! Y va se dire, check la gang de matantes qui niaisent...

Si on veut se faire prendre au sérieux comme éducatrice, faut pas se comporter en gardienne...Être fidèle au poste, ca fait partie de ce que ça prend pour être prise au sérieux...

Je me suis désaccréditée assez récemment, et je suis plutôt contente.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#9)
guyloue
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 335
Remercié: 227 fois, 159 msg
Inscription: mai 2009
Par défaut 19/10/2014, 18:49

[quote=Philomene007;495352]Quel sujet glissant...

Personnellement, je ne suis pas contre l'amélioration des conditions.

Mais je suis contre la grève comme mesure de pression.

Si j'étais accréditée, je me sentirais vraiment cheap de prendre en otage les parents qui fréquentent mon sdg. Les grèves, ca rend rarement l'opinion publique favorable.

Pensez-vous que le patron d'un employé qui ne se présente pas parce que son éducatrice est en grève va se dire...oh yes, ce matin je suis heureux d'appuyer la cause??? Voyons donc...!!! Y va se dire, check la gang de matantes qui niaisent...

Si on veut se faire prendre au sérieux comme éducatrice, faut pas se comporter en gardienne...Être fidèle au poste, ca fait partie de ce que ça prend pour être prise au sérieux...


Idem
les grèves ça donne rien, à part tourner en rond... no:
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié guyloue pour ce message:
non lus
  (#10)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 19/10/2014, 19:36

C'est impossible de prouver de un que ces personnes font 50 heures par semaines. Ça dépend de combien d'enfants tu as, de tes heures d'ouverture, de fermeture, l'heures d'arrivée des enfants et de départs . Pas une semaine n'est pareille!!

Je ne fais pas leur profit et j'ai une assistante, qui coupe mes heures travaillées, mon conjoint et mes enfants m'aident, je ne les paye pas! Et honnêtement, comme je suis chez moi, c'est toujours ben pas à personne d'autre à faire mes taches ménagères ou Etre payer pour faire mon lavage. Parceque oui une RSG fait ses affaires sur les heures ou ce sont les parents et dans le cas présent le gouvernement... Donc nous tous!

Je suis contre la grève parceque je suis en desaccord avec l'appât du gain revendiqué. Je crois que le salaire est bon pour les études que ca prend... Je défie ces personnes de se chercher une job mieux payer que celle là. Meme en CPE je trouve que ces des salaires de crèves faim!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre opinion svp mamanencolere Gestion d'une garderie 7 23/05/2014 12:58
Votre opinion ? miadon Garderie au quotidien 10 01/03/2012 13:07
Votre opinion Paix intérieure Garderie au quotidien 5 07/10/2011 17:23
Votre opinion svp Mylan Ouvrir une garderie 12 09/09/2011 18:23
Votre opinion nanimo Expériences avec les parents 7 12/02/2011 21:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 430 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie