32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Agressivité à la garderie
non lus
  (#1)
mamanours
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: septembre 2012
Triste Agressivité à la garderie - 26/09/2012, 05:06

Bonjour!!!

J'aurais besoin d'aide, conseils, support concernant mon fils de 2 ans. Ce dernier est rentré dans un nouveau groupe à sa garderie actuelle. Il n'y connaissait qu'un ami de son ancien groupe. Depuis le 4 septembre, l'ami en question a envers mon fils des comportements inacceptables. Au cours de l'été, il l'avait déjà empoigné par le collet et laissé des traces sur son cou. Depuis la rentrée, les choses s'enveniment: dès notre arrivée, ce petit garçon lance des objets vers mon fils, le tape(mains, pieds, jouets, le pousse pendant qu'il se lave les mains ou le rejette carrément quand il s'asseoit à côté de lui pour les collations. Quand mon fils joue avec d'autres amis, le petit en question est jaloux et cherche par tous les moyens à attirer mon fils vers lui. La semaine dernière, j'ai fait plusieurs interventions auprès de l'éducatrice ainsi que la direction. Puisque cette dernière semblait banaliser la situation(c'est des petits gars qui se chamaillent, ça arrivera tout le temps, qu'est-ce qu'il va faire à l'école), je leur ai dressé un portrait de la situation ainsi que de mon intolérance face à l'agressivité en cours.On en est venu à la conclusion qu'il fallait un plan d'intervention ainsi que divers moyen non seulement punitifs envers l'autre petit garçon mais aussi supportants envers le mien. La fin de la semaine dernière s'est donc bien déroulée et je n'ai été témoin d'aucune forme d'agressivité lors de l'accueil du matin. Malheureusement, lundi soir, mon fils m'est arrivé avec des griffures sur les mains en me disant que le ptit garçon lui avait tapé sur les mains avec un jouet pendant une courte absence de l'éducatrice...
Je ne sais plus quoi faire... bien qu'un plan d'intervention soit en cours(cela restera d'ailleurs à valider à la fin de cette semaine), je ne trouve pas qu'il faille laisser 4 semaines pour que ce plan soit mis en branle et pour voir ce qui se passe... je considère qu'il y a une escalade d'agressivité et je ne reconnais plus mon fils. Il a du mal à dormir, est très réactif, entre à la garderie avec moins d'entrain. Selon moi, il faudrait qu'il y ait un changement de groupe qui s'opère. Je ne pense pas qu'un petit de deux ans doive gérer ce type de situation jour après jour. Mon conjoint trouve qu'il faut attendre pour que les choses se mettent en place... Avez-vous vécu des choses similaires? Que pensez-vous de cette situation?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 26/09/2012, 06:37

Malheureusement, si le plan d'interventions est en branle que depuis peu de temps....votre mari a raison! Il faut attendre....les mauavis comportements (voir comportements un peu plus agressifs) sont fréquents pour cette tranche d'age et souvent les plus passifs sont les petits souffre-douleur des plus réactifs C'est triste pour votre garcon mais il faudra attendre tout de meme que les actions en cours facssent leur effet! Ca prend du temps et bcp de patience Bonne chance!


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PetitsPhilous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 69 fois, 35 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 26/09/2012, 06:56

Tout d'abord je sympathise beaucoup avec toi ...
Mon fils lorsqu'il a commencé à la maternelle a vécu une situation très difficile avec un ami drolement agressif et je sais qu,en tant que parent c'est inacceptable et difficile à tolérer, car nous voyons notre enfant malheureux.
Mais, tout d'abord tu dois savoir que 2 ans ... est la période ou l'être humain de sa naissance à sa mort, aura le plus d'agressivité en lui. Je crois que la garderie doit protéger ton enfant, mais surement pas le retirer de son groupe ... car ton enfant, effectivement, devra apprendre a vivre avec des gens autour de lui avec plus d'agressivité ou d'autres problématiques. Le retirer de son groupe c'est de retarder l'inévitable. Je crois plutot qu'en tant que parent, nous avons la première responsabilité, pour apprendre à nos enfants, à savoir comment réagir face à des situations difficiles. Lui donner des outils qu'il pourra utiliser tout au cours de sa vie. Car n'oublie pas que dans la cours d'école, il n'y aura pas d'éducatrice ou de maman pour surveiller les enfants. Moi, j'ai expliqué à mon fils qu'il devait apprendre à dire NON ... arrète, je n'aime pas ca ... et à dénoncer l'enfant qui lui fait mal, et cela depuis qu'il est tout petit. La garderie ne doit pas non plus diminuer les agissements de l'enfant plus agressif, elle a un ROLE important aussi. Mais moi j'ai décidé de miser plus ce que je PEUX apporter à mon enfant. Bon courage, je sais que c'est TRÈS difficile à vivre. Et pourquoi ne pas faire la suggestion à ta garderie de faire un thème sur les habiletés sociales ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
minoucha15
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 19 fois, 10 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/09/2012, 08:43

votre enfant devra apprendre a vivre avec son groupe il doit développer sa personnalité mais l'educatrice devra les surveiller de près c tout pas la peine d'en faire 1histoire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Bing
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 259 fois, 139 msg
Inscription: août 2012
Localisation: La plus belle ville!
Par défaut 26/09/2012, 08:54

Citation:
Envoyé par minoucha15 Voir le message
votre enfant devra apprendre a vivre avec son groupe il doit développer sa personnalité mais l'educatrice devra les surveiller de près c tout pas la peine d'en faire 1histoire
Euh minoucha, ça fait 2 interventions que je lis en à peine 3 minutes de ta part et tu y vas pas de main morte toi!!!! Y'a des façons de dire les choses sans blesser tu ne crois pas?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Raiponce
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Raiponce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 002
Remercié: 806 fois, 460 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/09/2012, 08:56

Un enfant de cette âge ne sait pas ce que c'est de l'intimidation.
Je croit qu'il utilise seulement cette façon pour attiré l'attention
malheureusement ce n'ai pas la bonne façon.

Il a besoin d'être encadré par les éducatrices et aussi pas ces propres parents.
Je ne sais pas si l'éducatrice en a parler à c parent... mais bon..

Je comprend votre inquiétude face à ce problème malheureusement votre enfant est la victime dans toute cette histoire. Si vous en avez déja parler à l'éducatrice et qu'il sont en train de travailler sur son comportement, c'est normal que sa ne change pas du jour au lendemain. Il faut du temps... ce sont des enfants et c normal.

Je sais que c dur d'être patiente puisque votre petit subis tous sa
Sinon reparlez en avec l'éducatrice.

Je vous envoi plein de positif en espérant que la situation s'améliore.



   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
non lus
  (#7)
Bing
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 259 fois, 139 msg
Inscription: août 2012
Localisation: La plus belle ville!
Par défaut 26/09/2012, 08:57

Moi je verrais à ce que le plan d'intervention se fasse rapidement! Est-ce que l'éducatrice du groupe de votre enfant porte une attention particulière à ''l'agresseur'' de votre enfant? Attention genre : retrait ou tableau de motivation pour bon comportement etc...? Il faudrait aussi savoir pourquoi ce jeune enfant ''agresse'' comme cela! Effectivement votre coeur de maman doit en prendre un coup!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Raiponce
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Raiponce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 002
Remercié: 806 fois, 460 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/09/2012, 08:59

Citation:
Envoyé par Bing Voir le message
Euh minoucha, ça fait 2 interventions que je lis en à peine 3 minutes de ta part et tu y vas pas de main morte toi!!!! Y'a des façons de dire les choses sans blesser tu ne crois pas?
Je suis d'accord avec Bing, il y a des façon plus adéquoite de répondre ici sur le forum.Je vous demande de faire attention sinon des infractions sera donné.

Merci !



   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Agressivité syntia Parents au quotidien 9 11/03/2011 10:08
Agressivité!!! kiara Soins des enfants 3 08/02/2011 06:12
Agressivité, crises, colère... aidez-moi! Petite souris Soins des enfants 21 28/04/2010 08:11
Agressivité suite à une grosse chicane dauphine Soins des enfants 3 16/09/2009 14:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie