32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin beaucoup de validation
non lus
  (#1)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut Besoin beaucoup de validation - 20/08/2013, 12:43

Je suis toujours insécure quand ça vient à des intégrations. Chaque enfant est unique. C'est tellement facile à assumer son besoin et manqué son coup. Et on n'a pas 2 chances à cliquer avec un enfant.

Je suis du genre, un enfant demande validation, je fais mon plus gros effort à le donner. J'ai déjà eu des amis qui avait besoin de beaucoup beaucoup de validation. Mais là, j'ai un nouveau ami de bientôt 4 ans qui a besoin de validation constante quand je suis dans la même piece que lui et c'est très très envahissant. Je vais capoter si ça continue.

Un exemple de sa 3e ou 4e journée ici. J'ai une table pour jouer aux petits autos et un bac sur roue avec une cinquantaine d'auto genre Hot Wheels juste en dessous. C'est son jeu préféré.

"Je veux jouer aux autos, ok? Je veux m'assoir, ok? Je peux m'assoir ici, ok? Je suis assis, ok? Je veux sortir le bac, ok? J'ai sorti le bac, ok? Je veux prendre l'auto bleu, ok? J'ai pris l'auto bleu, ok? Je peux jouer avec l'auto bleu, ok (on joue un peu) Je veux jouer avec la rouge aussi, ok? J'ai sorti l'auto rouge, ok? Je peux jouer avec l'auto rouge, ok? (on joue un peu) Je ne veux pu jouer avec l'auto bleu, ok? Je peux ranger l'auto bleu, ok? J'ai ranger l'auto bleu, ok? Je peux jouer avec l'auto rouge, ok? (on joue un peu) Je veux m'assoire là ok? (6-8 pouces à sa gauche) (on joue un peu) Je veux jouer encore avec l'auto bleu, ok? Je peux prendre l'auto bleu, ok? J'ai pris l'auto bleu, ok? Je peux jouer avec l'auto bleu, ok? Je peux jouer avec l'auto rouge aussi, ok? et ça continue.

Si je suis dans la même pièce que lui, je dois absolument répondre à chaque question/ok?. Si non il me demande de plus en plus fort jusqu'à ce que je lui répond.

Et ce même si je suis occupé avec un autre ami. Je vais lui demander d'attendre son tour, lui expliquer que je suis occupé, etc etc etc. Il dit ok, attend sans rien faire pendant 30 secondes et recommence à demander la même question.

J'en ai parlé à la maman vendredi. Elle me dit qu'il ne fait pas ça à la maison, et de ce que j'ai pu observer de lui avec ces parents à la garderie, c'est vrai. Par contre, il est arrivé une fois que sa maman lui a demandé quelque chose et il m'a regardé pour validation, elle a trouvé ça bizarre.

Sa maman a 2 théories. Il veut me plaire. Il cherche l'attention adulte en continu. Après la retraite de sa gardienne il y a presqu'un an, ils ont essayé de s'organisé, soit il est avec maman après un shift de nuit ou avec les grands-parents. Donc il avait l'attention presque constante d'un adulte à lui seul (il est enfant unique) Mais ce rhythme de vie n'était pas réaliste.

Hier c'était pas pire, il avait besoin de validation, mais pas autant. Mais aujourd'hui, c'est de retour et c'est constant. Je ne lui demande que de ranger la table de HotWheels (à l'intérieur) ou le bac à sable (à l'extérieur). Aujourd'hui je lui ai demandé de ranger les items qu'il a sorti dans le bac a sable, il insistait a avoir validation pour chaque mcx. Après 6 mcx, j'ai décidé de ne plus lui répondre. Après 15 minutes, j'ai décidé de me déplacé à l'autre coté de la cour. Mais il me voyait, et continuait. Il avait toujours le même mcx dans sa main. Donc après un autre 10 minutes, j'ai décidé de rentrer dans la maison et l'observer par la fenêtre. Ça lui a pris moins de 2 minutes à tout ranger correctement.

Donc moi, s'il fait ça parce qu'il est insécure, je ne devrais pas ignorer son besoin. Mais si maman a raison et il fait ça parce qu'il croit me plaire ou il cherche l'attention adulte, bien je ne devrais pas donner moins d'attention aux autres enfants et mes tâches pour lui en donner plus. Mais comment savoir quel est sa vrai raison?


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 20/08/2013, 12:59

Moi je crois plus que tu as affaires a un coco insécure, normal, il est nouveau dans ta garderie.
P-e que tu pourrais afficher des pictogrammes avec les règles de vie de ta garderie bien a sa vue. Et explique lui clairement les règles de vie quand il arrive le matin, dis lui ce que tu attends de lui. Dans 1 semaine demande lui de te répéter les règles de vie le matin. Il va les intégrer comme ca, il a p-e juste peur de se faire chicaner, ca fait bcp de nouveauté pour lui.
Il a 4 ans, il est quand même capable de comprendre les consignes. Quand tu lui donnes une consignes, assure toi d'avoir son attention et dis lui clairement la consigne, ensuite dis lui qu'il n,a pas besoin de répété à tout les jouets ( quand il range exemple ). Si il te demande est-ce que je peux ranger l'auto rouge, dis lui : est-ce que tu penses que tu dois ranger l'auto rouge ?? Il va surement te répondre oui, dis lui alors qu'il n'a plus besoin de répété.

Retourne lui ses questions quand il te les redemande souvent. Ou tu peux lui dire aussi que tu lui a donné clairement la marche a suivre et que pour les prochaines minutes tu ne lui répondra pas si il redemande les même questions.

J'ai une cocotte ici qui fait souvent ca, et des fois je change mes réponses pour la faire réagir. genre le midi elle ramasse son assiette mais moi je ramasse son verre de lait, et a tout les midis elle me demande si je ramasse son verre de lait. L'autre jour je lui ai dit que ce serait mon chat qui le ramasserait, ca détent l'atmosphère et ca la sort un peu de son pattern de tout répété.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 20/08/2013, 13:04

Tu veux vraiment virer folle invite moi une heure chez toi...lol

J'ai sa soeur jumelle ici... j'ai décidé un jour de lui faire pareil, j'ai tellement ri. A la fin de la journée la petite me regardait bizarrement et elle m'a demandé pourquoi je fais ça je lui aibrépondu que je faisais comme elle. Je te jure qu'elle m'antrouvé tellement gossante que ce fut la dernière journée de validation du MOI J'AI FAIS ÇA lol


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#4)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 20/08/2013, 13:45

Je n'ai pas bien phraser ma question. Oui je crois qu'il est insécure, mais est-ce que cette raison est la seule raison ou il est mélangeé à d'autres raisons?

J'ai déjà eu des amis très insécure. Donc je crois que je suis bien organisé (pictogrammes, etc) pour aider l'intégration et l'assimilation de nouvelles façons et règles.

Et depuis jeudi (ou je me suis rendu compte de ce qui arrivait) je lui explique ce que j'attends de lui. C'est naturelle pour moi quand j'explique quelque chose à un ami, que je sois tout pres de lui et je m'accroupi afin qu'on puisse se regarder dans les yeux. Et je demande toujours à mes amis de m'expliquer ce qu'ils ont compris. Dans ce cas il comprend ce que je demande, si pas la première fois que j'explique, sans faute la deuxième. Aujourd'hui quand il me demandait validation, tout ce que je disais c'est quoi la consigne et il pouvait me le dire dans ses propres mots.

Jeudi dernier, je me suis rendu compte de ce qui arrivait parce que j'ai perdu patience (parler d'un ton sec et fort) avec lui. Mes fils étaient en haut en train de se préparer pour sortir, J'étais en bas avec les amis pour se préparer pour sortir. Mon plus jeune a laissé trainer des jouets dans les escaliers. J'essayais de lui faire ramasser ses jouets quand notre nouveau ami me posait une question à répétition. Je lui ai demandé de patienter, que j'étais occupé. Moi ma priorité était de rendre les escaliers sécuritaire avant qu'on monte. Il a dit ok, mais avant de terminer ma phrase avec mon fils, il a recommencé à répété sa question. Même si je l'ignorais, à la fin je savais ce qu'il me demandait, parce qu'il me criait d'un ton fâcher: "J'ai mis ma casquette, ok?"

C'est là que je me suis rendu compte pourquoi j'étais si épuisé le soir malgré que l'intégration allait relativement bien.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 20/08/2013, 17:11

Chouette, c'est normal d'être épuissé, on le serait toute à ta place, ca tire du jus un enfant qui accapare toute l'attention.

Ma voisine son fils est comme ca, quand il venait jouer chez moi au début avec sa maman il m'épuissait, il répétait sans cesse les mêmes questions ( est-ce qu'on s'en va tout de suite, il pouvait le demander a toute les 5 minutes ) Je croyais a prime a bord qu'il était anxieux, mais en discutant avec sa maman et en observant d'avantage, et avec la rentré des classe, on a réalisé que son coco avait d'autre problème. Je ne veux pas dire que c'est ton cas ici, mais reste vigilante, si la problématique ne rentre pas dans l'ordre quand ca fera genre 1 mois qu'il est chez toi, essai de repérer si il y a d'autre problème au niveau de son développement.

Des fois le fait de ne pas bien saisir les concept ( ce qui était le cas de mon voisin ) peu amener l'enfant a les répéter en boucle. Pcque quand on lui demandait si il avait compris, il nous répétait la consigne, mais il avait de la difficulté a pleinement intégrer le concept. Malheureusement je ne me souviens pas ce que ma voisine a fait pour qu'il arrête de répéter. Mais reste vigilante et patiente, même si ca tire du jus, la stabilité de ta routine devrait l'aider a se sécurisé et a comprendre ce que tu attends de lui.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#6)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 20/08/2013, 19:12

Merci pour les conseils. Peut-être qu'il comprend ma consigne de validation mais ne peut pas s'empêcher parce qu'il a besoin de comprendre chaque nuance des règles.

Ce que je trouve très difficile, c'est des jours comme aujourd'hui quand je suis occupé soit avec d'autres amis ou mes tâches de garderie et il insiste que je valide chaque partie d'une action.

Je veux juste spécifié qu'il ne répète que si je ne répond pas. Le matin quand il arrive, il me demande de valider que ces parents vont bien lui ramasser après la sieste. Je dis oui, et il ne me demande plus de la journée. Il ne me demande pas, ou rarement, des questions de routines, ex quand on mange, quoi on mange, etc. Et s'il me demande et je répond, il ne demande pas une deuxième fois.

De plus, si je ne suis pas présente, il ne va pas me chercher pour valider ces actions. Par contre s'il me voit, oui.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 20/08/2013 à 19:31.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 21/08/2013, 06:48

Il manque visiblement de confiance en lui ton coco et en plus il n'est pas habitué en garderie, il a probablement peur de se faire disputer.

Ca devrait rentré dans l'ordre quand il va etre bien intégré chez toi
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#8)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/08/2013, 12:04

J'ai le même modèle, mais au féminin! Elle aussi quand je ne répond pas instantanément elle se met à crier de façon agressive.

1. Quand elle me pose la même question de façon incéssante, je lui retourne c'est question en question (comme déjà mentionné).

2. Quand le ton devient trop agressif je lui dit que je lui ai déjà répondu et qu'en ce moment j'ai plus l'impression qu'elle me crie après qu'elle ne me pose une question. Quand elle me parlera doucement je serai disposé à lui répondre.

Sa prend du temps, mais, comme d'autres l'ont dit il semble très insécure, à force de le valider dans ses actions et de lui laisser commettre de petites erreures. Il va finir par prendre confiance en lui et cesser de tout vouloir valider avec toi. Moi ce qui fonctionnait bien avec ma cocotte c'est quand je lui disait je t'ai déjà répondue et si tu trompes (ou peu importe) ce n'est pas grave tu recommenceras. De cette façon l'erreure ne devenais plus quelque chose de grave qu'il fallait éviter à tout prix, mais une source d'apprentissage.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#9)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 21/08/2013, 12:42

En passant, Merci beaucoup pour les conseils. Je passe beacoup de temps à réfléchir suite à lire tes réponses. J'ai changé quelques façon de faire et ça beaucoup mieux aller aujourd'hui.

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Il manque visiblement de confiance en lui ton coco et en plus il n'est pas habitué en garderie, il a probablement peur de se faire disputer.

Ca devrait rentré dans l'ordre quand il va etre bien intégré chez toi
Il manque de confiance en lui, sans doute. Il s'est déshabitué de la garderie, oui, surtout de l'aspect partagé l'attention adulte. Faire peur de se faire disputer, c'est ça que j'assumais au début, mais je me questionne et c'est pour ça que je me demande si valider tout ces actions est nécessaire.

1. Hier j'ai dû lui mettre en retrait quelques fois et il n'a pas réagit émotionnellement. Ni avant, ni pendant, ni après. Aucun changement dans son comportement, ni pour me plaire plus ou me déplaire plus. (autre que rendre la vie des parents difficile, mais ce n'est pas la première fois depuis qu'il est ici)

2. Depuis sa 3e journée ici, il ne pleure que quand ces parents sont ici, ou si je refuse de lui donner ce qu'il exige. Il est capable d'arrêter de pleurer quand je lui demande, sans délai mais ce qui est surprenant, sans respiration sacader qui suit.
* Noter que je ne lui nterdit pas de pleurer. Il peut pleurer avec son coeur mais pas tête (genre pleurer/crier pour avoir de l'attention). Quand il pleure avec sa tête, je lui demande de pleurer avec son coeur. Habituellement il arrête de pleurer.
3. Hier il a commencé à pleurer dès que sa maman est arrivé. Elle m'a envoyé un couriel aujourd'hui. Semblerait qu'il a passé toute la soirée hier et toute le matin aujourd'hui à pleurer. Il n'a pas pleuré une seconde depuis le départ de papa.

Je me questionne si c'est l'adaption à la vie de garderie qu'il doit s'habituer ou plutôt accepter qu'il ne peut pas passer autant de temps avec sa famille. Parce que les parents étaient capable de le faire avant, qu'ils devraient être capable de le faire maintenant. (capable dans les yeux d'un enfant et non dans un sens réaliste, ex pas dormir entre 2 shift de nuit)


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 21/08/2013 à 12:56.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 21/08/2013, 12:53

Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
J'ai le même modèle, mais au féminin! Elle aussi quand je ne répond pas instantanément elle se met à crier de façon agressive.

1. Quand elle me pose la même question de façon incéssante, je lui retourne c'est question en question (comme déjà mentionné).

2. Quand le ton devient trop agressif je lui dit que je lui ai déjà répondu et qu'en ce moment j'ai plus l'impression qu'elle me crie après qu'elle ne me pose une question. Quand elle me parlera doucement je serai disposé à lui répondre.

Sa prend du temps, mais, comme d'autres l'ont dit il semble très insécure, à force de le valider dans ses actions et de lui laisser commettre de petites erreures. Il va finir par prendre confiance en lui et cesser de tout vouloir valider avec toi. Moi ce qui fonctionnait bien avec ma cocotte c'est quand je lui disait je t'ai déjà répondue et si tu trompes (ou peu importe) ce n'est pas grave tu recommenceras. De cette façon l'erreure ne devenais plus quelque chose de grave qu'il fallait éviter à tout prix, mais une source d'apprentissage.
Aujourd'hui j'ai commencé à lui poser des questions au lieu de répondres à toute ses questions. Ça semble aider un peu pour qu'il valide moins chaque minuscule actions d'une action. MERCI!!

Mais moi, le seul temps qu'il pose la question de façon incessante, c'est quand je ne lui répond pas. Et si je ne lui répond pas, c'est habituellement parce que je suis occupé. Donc je n'ai pas plus de temps à lui répondre, même s'il me pose la question plus doucement.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Beaucoup de peine.... Beaucoup beaucoup. LadiDy Garderie au quotidien 17 06/08/2012 12:39
Merci beaucoup :) Douce De tout et de rien 0 24/02/2012 13:55
Beaucoup de sécrétions.. magalie30 Soins des enfants 3 14/12/2011 15:16
Nez qui coule... beaucoup beaucoup beaucoup! Supermaman Soins des enfants 8 11/12/2009 13:33
Mon bébé pleure beaucoup beaucoup!!! Polima Soins des enfants 22 26/03/2009 19:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie