32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Guichet unique
non lus
  (#1)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut Guichet unique - 05/09/2013, 09:53

Il était temps...car c'est l'enfer pour un parent de devoir appeler et s'inscrire partout.

Citation:
Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec annoncera jeudi la création d'un guichet unique pour les enfants en attente d'une place en services de garde. Selon plusieurs sources, la liste regrouperait les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies privées subventionnées.

La gestion de ce guichet unique serait confiée à un seul organisme à but non lucratif. L'un des nombreux défis du gouvernement dans ce dossier complexe est de rapatrier les données des parents actuellement éparpillées dans plusieurs bases de données.

Le premier objectif du gouvernement de Pauline Marois serait de simplifier les démarches des parents. Actuellement, différentes listes ont été mises en place dans plusieurs régions de la province. Deux grands systèmes sont en place : le Bureau d'inscription sur une liste d'attente centralisée (BILA) qui couvre plusieurs régions, dont celle de Québec, et le système Enfance famille qui a été instauré pour servir les parents sur l'île de Montréal. Laval a également son système, baptisé Mon Enfant.

Or, les CPE et les garderies privées subventionnées ne sont pas obligés de s'inscrire aux différentes listes existantes. Les garderies privées ne sont pas non plus obligées d'y avoir recours.

Le guichet unique permettrait donc aux parents d'inscrire leurs enfants à un endroit en ayant l'assurance qu'ils seront avisés des places disponibles dans les CPE et dans les garderies privées subventionnées, et permettrait aussi de simplifier la vie des parents lorsqu'ils déménagent.

Plusieurs sources indiquent qu'il s'agirait d'une liste centrale avec des banques de données régionales, et que les parents pourraient indiquer quelles sont leurs préférences quant au choix du CPE.

Clarifier les critères d'admission
Sans le dire ouvertement, le gouvernement souhaite aussi clarifier les critères de chacune des institutions. Une source bien au fait du dossier indique que « dans certains cas, il existe des iniquités, des passe-droits qui profitent à ceux qui connaissent les gestionnaires ou pour ceux qui font partie des conseils d'administration ». Même des critères comme la fratrie sont interprétés différemment d'une institution à une autre.

Avec un guichet unique, les parents pourraient consulter les politiques d'admission, ce qui obligerait les organisations à plus de transparence. De plus, plusieurs gestionnaires pensent que ce guichet permettrait de faciliter le travail de recrutement. Des sources soulignent que cette tâche peut être fastidieuse étant donné que les enfants sont souvent inscrits sur plusieurs listes, et que les employés des CPE et des garderies doivent parfois faire des dizaines d'appels avant de trouver un parent qui est toujours à la recherche d'une place.

Obtenir un meilleur portrait des besoins du réseau
Le projet est en gestation depuis longtemps. Un document avait été préparé en juin 2012 pour l'ancienne ministre de la Famille Yolande James. Dans le texte dont Radio-Canada a obtenu copie, on indique que la mise en place de cet outil permettrait « d'obtenir des données fiables et complètes sur le besoin des parents concernant la garde de leur enfant ». En clair, une liste centralisée permettrait donc au gouvernement d'évaluer avec plus d'exactitude quels sont les besoins dans les différentes régions du Québec.

Actuellement, des milliers d'enfants sont inscrits sur plusieurs listes dans différentes régions, ce qui fausse les données. Puisque le gouvernement tente de compléter le réseau, il a besoin d'obtenir des précisions quant au nombre de places nécessaires dans chaque région. Ce guichet unique est donc un outil qui pourrait faciliter ce travail.

Laisser une marge de manoeuvre aux établissements

Tandis que certains intervenants du réseau pensent que les institutions devraient être forcées d'accepter les enfants en ordre d'inscription, d'autres croient qu'il faut laisser une marge de manoeuvre aux CPE en milieu de travail, par exemple, pour qu'ils puissent prioriser les enfants des employés. Cette épineuse question risque d'être une des plus difficiles à résoudre. Pour l'instant, des sources proches du dossier pensent que le gouvernement a l'intention de laisser une marge de manoeuvre aux institutions.

Le gouvernement annoncerait jeudi qu'il va d'abord déterminer qui sera le gestionnaire de ce futur guichet unique. Québec pourrait opter pour un des systèmes informatiques déjà en place (BILA, Enfance Famille ou Mon Enfant).

Alors que l'association des garderies privées du Québec attend de connaître le projet exact du gouvernement Marois avant de réagir, certains gestionnaires de garderies privées indiquent sous le couvert de l'anonymat qu'elles vont s'opposer à la création d'un guichet unique. Une source bien au fait du dossier pense que le gouvernement va ainsi « priver les parents d'une certaine marge de manoeuvre ». De plus certains pensent que le gouvernement devrait investir dans la création de nouvelles places plutôt que dans un outil bureaucratique.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles...t-unique.shtml


Je ne suis pas une RSG
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ticastor pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/09/2013, 16:58

Bonsoir ticastor,
Merci pour le lien.
Je me demande toutefois où se situent les service de garde en milieux familiaux dans cette bonne nouvelle?
Je trouverais cela dommage que le gouvernement en vienne à institutionnaliser les principes de services de garde que dans un secteur unique de grosses bâtisses.
Et je ne peux croire que vous n,aimez pas les enfants des autrescomme le mentionne votre signature.
Passez une agréable soirée remplie d'enfants des autres.
Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
Il était temps...car c'est l'enfer pour un parent de devoir appeler et s'inscrire partout.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles...t-unique.shtml


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut 05/09/2013, 19:25

Aujourd'hui, à la radio de Radio-Canada, ils ont dit que les SGMF seront intégrés au système un peu plus tard.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 05/09/2013, 20:07

Citation:
Envoyé par kamyzz Voir le message
Aujourd'hui, à la radio de Radio-Canada, ils ont dit que les SGMF seront intégrés au système un peu plus tard.
Les SDG MF subventionné: Ils ne voudrons pas être intégré à cette liste centrale... car le BUT de cette liste c'est que quand tu as une place, tu auras pas le choix de prendre celui qui est en haut de la liste selon les critères pré-établis d'avance, tel que fratries ou autres... mais y'aura plus de, ah ben ça a pas cliqué lors de la rencontre...!! Ça fera too bad soo sad... tu es stock avec cet enfants là pareil!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#5)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 06/09/2013, 08:26

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Et je ne peux croire que vous n,aimez pas les enfants des autrescomme le mentionne votre signature.
Bonjour Ying Yang,

Il ne faut pas prendre ma signature au pied de la lettre, même si elle s'y trouve ;-) Je suis une personne très sarcastique, mon humour est plutôt du type noir. ;-)

Je n'ai pas de problème avec les enfants des autres, mais je serais incapable de m'occuper d'enfants dans une garderie. Je suis trop dédaigneuse pour ça! Moucher le nez de mon enfant, OK. Celui d'un autre, pas question! Et ainsi de suite. Je suis pas mal sûre qu'il y a d'autres femmes comme moi, la différence c'est que moi je le dis tout haut, voilà. C'est pas politiquement correct de le dire mais je m'en fiche. J'aime ma fille et c'est la seule chose qui compte. J'ai un grand respect pour celles qui adorent leur métier de RSG, et la mienne a été une vraie perle pour ma fille.

Bonne journée!


Je ne suis pas une RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ticastor pour ce message:
non lus
  (#6)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 16/10/2013, 12:31

Ticastor moi contrairement a toi jadoooore les enfants des autres !!!! Ils ecoutent mes consignes font tres tres rarement de lattitude ou meme des crises !bon ok jai dla misere avec leur morve au nez je prend a peu pres 10 kleenex quand je les mouche vraiment ca chu pas capabe ! Mais ils sont presque parfait chez moi , on dirait quils me respectent !!Cest avec les miens que c pas facile (( voila une des raisons que je suis rsg et non a la tete dune famille de 10 enfants
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#7)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 16/10/2013, 12:41

Mais selon moi , pour les parents , ca serait plus pratique !!! Euh les accredités sont elles vrm obliges de prendre un enfant meme si ca 'fit' pas ???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Rita
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 216
Remercié: 206 fois, 147 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 16/10/2013, 13:33

Citation:
Envoyé par silent night Voir le message
Mais selon moi , pour les parents , ca serait plus pratique !!! Euh les accredités sont elles vrm obliges de prendre un enfant meme si ca 'fit' pas ???
je suis accréditée et non on n'est pas obliger de prendre n'importe qui chez nous. On choisit notre clientèle et même que mon bc dit de bien choisir pour ne pas regretter après et de faire les contrats de courte durée. voila.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 16/10/2013, 13:38

Citation:
Envoyé par silent night Voir le message
Mais selon moi , pour les parents , ca serait plus pratique !!! Euh les accredités sont elles vrm obliges de prendre un enfant meme si ca 'fit' pas ???
En ce moment non,

Mais le but de la liste centraliser est de dire le prochain sur la liste c'est X, tu l'appels s'il prend la place alors GO tu le signes.

Alors si les MF sont intégré à cette liste centralisé, ils devront ce conformer au règles de la liste, et donc, premier arrivé premier servis.


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Traiteur Saveur unique à Québec (opinion) Chinasun Alimentation en garderie 19 02/02/2012 10:30
Votre Avis Sur Le Traiteur Saveur Unique A Qc marieeveb1234@hotmail.com Alimentation en garderie 0 22/03/2011 09:55
Enfant unique: la crainte de le perdre.... mamadou Parents au quotidien 24 04/03/2011 22:48
Guichet d'accès aux places en garderie du gouvernement kitty Gestion d'une garderie 10 15/02/2010 07:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie