32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Groupes multi-âges en cpe qu'en pensez-vous ?
non lus
  (#1)
tulipemauve
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Groupes multi-âges en cpe qu'en pensez-vous ? - 12/04/2016, 11:06

Bonjour,

Il y a une réorganisation dans mon cpe et tous les groupes deviennent multi-âges. Qu'en pensez-vous ? Je suis déçue parce que ce n'est pas ce genre de milieu que je souhaitais pour mes enfants...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 12/04/2016, 11:56

Ici j'ai un milieu familial multi âge.....c'est positif les plus vieux acquièrent une autonomie et se sentent valorisés. Ici 4 cocos de 3 ans et 2 de 20 mois. J'ai remarqué que les plus vieux adorent les responsabilités et en sont fiers. Pour les plus jeunes je trouvent qu'ils deviennent matures plus cités, l'acquisition du langage se déroule plus facilement car ils entendent les plus vieux.....ce n'est pas plus pire que des parents qui ont 2 enfants et plus et qui sont d'âge différents. A moins d'avoir des naissances multiples etc. Ça ne change pas grand chose quant à moi....je trouve ça même extraordinaire que les enfants grandissent ensemble en groupe multi âge...même au primaire certaines classes sont multiples âge....
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié LesPetitsJardiniers pour ce message:
non lus
  (#3)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 12/04/2016, 11:57

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose en soi mais je ne suis pas bon juge car mon milieu est multi-âge. Ceci dit, je crois que si vous aimez l'endroit, vous ne perdez rien à essayer. Dans le pire des cas, vous vous rendrez compte que ce n'est vraiment pas ce que vous voulez et dans le meilleur des cas, vous y trouverez des avantages.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 12/04/2016, 12:01

Citation:
Envoyé par LesPetitsJardiniers Voir le message
Ici j'ai un milieu familial multi âge.....c'est positif les plus vieux acquièrent une autonomie et se sentent valorisés. Ici 4 cocos de 3 ans et 2 de 20 mois. J'ai remarqué que les plus vieux adorent les responsabilités et en sont fiers. Pour les plus jeunes je trouvent qu'ils deviennent matures plus cités, l'acquisition du langage se déroule plus facilement car ils entendent les plus vieux.....ce n'est pas plus pire que des parents qui ont 2 enfants et plus et qui sont d'âge différents. A moins d'avoir des naissances multiples etc. Ça ne change pas grand chose quant à moi....je trouve ça même extraordinaire que les enfants grandissent ensemble en groupe multi âge...même au primaire certaines classes sont multiples âge....
Je suis tout à fait d'accord et les plus petits aussi y trouvent leur compte en regardant les plus vieux ils deviennent plus autonomes.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/04/2016, 12:02

À mon sens, il n'y a rien de mieux que le multi-âge pour des enfants 0-5 ans!!! C'est la vraie vie! Tous les enfants y sortent gagnants! En plus, les fratries peuvent passer leurs journées ensemble. Y-a-t'il quelque chose de plus triste que des frères et soeurs 0-5 ans séparés 5 jours par semaine durant plusieurs heures??

Les aînés ont l'occasion d'aider les plus jeunes, de leur servir de modèle. Ils ne se comparent plus en fonction de "qui est le meilleur", mais ils commencent graduellement à reconnaître le pouvoir de l'altruisme et du leadership...

Ils sont plus motivés à apprendre les choses "académiques" puisqu'ils pourront l'expliquer à leur manière, aux plus petits... Ils dévellopent leur patience et leur tolérance vis à vis des plus petits... Et j'en passe!

Les plus jeunes sont quant à eux très fiers de pouvoir communiquer avec des grands de garderie. Ils ont tendance à imiter leurs bons comportements parce qu'ils voient que cela a des conséquences positives. Ils sont plus motivés à devenir autonomes, parce qu'ils ont l'exemple des plus grands...

Ce sont des exemples que je vois clairement dans mon milieu. J'adore le multi-âge.

Dernière modification par Azana 12/04/2016 à 18:35. Motif: Trop de fautes!!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/04/2016, 16:14

Moi je vais donner mon opinion contraire!!

Mon CPE fonctionne en groupe par âges et c'est ce que je souhaite! Les enfants apprennent des choses qui sont appropriées pour leur âge, échangent entre eux et sont plus ou moins équivalents entre eux ce qui crée une certaine cohésion.

L'effet du multi-âge se fait à la maison dans la fratrie.

Pour moi, c'est un équilibre parfait.

Mais je reconnais que le multi-âge peut avoir du positif. Pour moi, par contre, ce n'est pas ce que je recherche!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/04/2016, 18:34

Je travail en CPE , en multi-age a aires ouvertes donc bien que j'ai un groupe attitré les enfants peuvent aller jouer avec leur grand frère et grande soeur et vice versa durant la journée. Tous les moments de jeu sont propices au partage et au bien être des plus grands et des plus petits. Les plus grands prennent soin des plus petits et les plus petits apprennent aussi à respecter les plus grands. QU'ils soient poupons ou finissants ont est ensemble et ont joue ensemble, on mange ensemble. J'ai quitté un milieu standard ou je travaillais depuis plus de 15 ans pour aller dans ce milieu qui correspondait plus a mes besoins et mes aspirations comme éducatrice


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 12/04/2016, 18:39

Moi je suis du mêe avis que mimi82. Le multi age n'est pas ce que j'affection particulièrement. Le multi-âge peut avoir des avantages, mais ca dépend du caractère des enfants. Il y a des enfants, comme mon grand, qui se nivèllent par le bas.

A mon CPE, ont fait du développement de 20 places supplémentaires actuellement, et les 20 places seront du multi-âge. donc 3 groupes en multi-âge. DOnc ce ne sera pas 100% des groupes qui le seront. J'ai déjà dit à ma directrice que je refuse que mes enfants passent en multi-âge, que je veux qu'ils restent dans es groupes selon leur âge. Mais bon, de toute façon, mon grand sera rendu à l'école d'ici là... ont vera bien pour ma fille!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/04/2016, 19:23

Tulipemauve je trouve votre questionnement très intéressant !

Nous nous sommes posés la question lors de l'ouverture de la garderie, à savoir ce qui est le mieux pour les enfants. Tout d'abord, dans toutes les garderies/CPE il y a des prériodes multiage (ouverture, fermeture, activité spéciale, sorties extérieures, etc.) ou les enfants partagent ensemble....

Il y a vraiment des pours et des contres:

Pours:
- Pas de changement de groupe à chaque année (ce qui peut être un contre si c'est so so avec l'éducatrice)
- Moins de compétition entre les enfants
- développement du language des petits plus rapide
- les plus petits font des apprentissages en copiant les grands
- on apprend la tolérance, surtout pour les grands
- valorisation pour les grands de s'occuper des petits, prendre soin...

Contres:
- Plus difficile pour les éducateurs de planifier des activités variées qui plaisent à tous ou qui respectent le développement des tous (ex: découpage, enfilage, assemblage (il faut faire attention aux petites pièces qui s'avalent !!!). Les enfants plus grands n'ont pas le même intérêt que les plus petits, ni le même temps d'attention...
- les grands peuvent devenir surprotecteur (surtout fratrie)
- les grands sont parfois intolérants quand un petit s'intègre dans leur jeu
il faut faire attention que le personnel éducateur n'insiste pas que les grands aident toujours. Il ne faut pas forcer ceux qui ne sont pas prêt !

Je ne pense pas que ni un ni l'autre des modèles est nuisible pour les enfants...Chacun a des avantages et inconvénients...

Donnez nous des nouvelles !!!

Bonne chance !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Julyan
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 65 fois, 33 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 14/04/2016, 11:23

Je suis du même avis que Mimi82. Mes enfants sont en CPE, ma fille est dans un groupe de son âge avec des activités adaptées. Puisqu'elle débutera l'école en septembre, la sieste raccourcie graduellement jusqu'en septembre. Et vraiment, c'est triste de séparer là fratries?!? Eh bien, ils jouent ensemble dans la cour, s'ils se croisent ils se font un câlin, un bisou et c'est bien parfait. Ma fille adore son petit frère, mais ils ont trous ans de différence et ils n'ont pas les mêmes intérêts. Elle joue à des jeux avec lui à la maison, mais il est dans sa phase je détruit, je suis donc très contente qu'elle puisse avoir sa vie de grande fille à la garderie. C'est mon opinion, mais pour nous, c'est parfait, tout le monde y trouve son compte, c'est un bel équilibre.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Julyan pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste, comment gérer le multi-âges Les petites éponges Garderie au quotidien 4 12/10/2011 13:54
J'ai besoin de quelques idées (sortir à l'extérieur avec un groupe multi-âges) samadami Aménagement et équipements 5 26/05/2011 09:35
Besoin d'idée je suis en panne (activités intérieures multi-âges) Jaja Activités en garderie 5 17/05/2011 09:01
Vous en pensez quoi vous de cette cliente potentielle? Mamanroxane Expériences avec les parents 11 17/08/2010 13:43
Activités pour un groupe multi-âges marie-chloe Activités en garderie 4 29/01/2009 11:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie