32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin d'aide pour une enfant de 4 1/2 ans
non lus
  (#1)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Idée Besoin d'aide pour une enfant de 4 1/2 ans - 03/11/2010, 17:07

J'ai un petit problème avec une demoiselle de mon sdg. Elle est parmis nous depuis cet été. Elle aura 5 ans bientôt. J'ai recommencé mes activités éducatives et je m'aperçois qu'elle a d'énormes problèmes.

Elle ne suit pas les histoires. Quand je pose des questions toutes simples, elle ne peut aucunement répondre. Exemple de question: quel est le nom du petit garçon? (gros blanc) Mais je l'ai peut-être dit au moins 4 à 5 fois dans l'histoire!

Elle commence à comprendre le principe du cherche et trouve de Gladius de 3 ans.

Elle dessine comme ma fille de 3 ans. Elle dépasse plus ou moins. Pas capable de faire de distinction entre des cheveux bruns ou blonds ou...sur le dessin d'un bonhomme. Non, ils sont verts ou mauves ou...

Là ou je trippe un peu moins, c'est les chiffres. Quand je fais un avec mon doigts, elle ne sait pas de quoi je parle! Je lui demande son âge avec les doigts, elle m'en montre 2... Je lui en montre 5, elle peut répondre 6...?!?!??!

Alors, je veux des conseils et des trucs pour l'aider et la stimuler un peu et avoir tout son intérêt. Savez-vous où je peux trouver des affiches de doigts qui montre les chiffres? (si ça existe, bien sûr!). J'ai oublié de dire qu'elle a zéro stimulation chez-elle et que maman n'est pas vraiment intéressée non plus...Je sais que certains de mes proches me disent que ce n'est pas à moi de tout lui montrer, mais bon...

Merci à l'avance!
Bonne soirée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Sunflowers
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 443
Inscription: juin 2010
Par défaut 03/11/2010, 17:48

C'est clair qu'elle manque un peu de stimulation... pauvre cocotte!!! Au moins elle est très chanceuse de t'avoir rencontré, il vous reste un an pour travailler ensemble afin de faciliter son apprentissage à la maternelle!!!
1- Pour les chiffres je n'ai jamais vu de tableau avec les doigts mais je crois que tu pourrais travailler la notion de quantité en général... Commence au début, la notion de un, deux et beaucoup. Tu n'es pas obligé de faire un exercice spécial pour ça, tu peux l'intégrer dans ton quotidien tout au long d'une journée. En même temps lorsque tu prononces le chiffre un ou deux montre-lui avec les doigts pour qu'elle fasse le lien. Lorsque cela sera acquis, là tu pourrais intégrer les autres chiffres. Moi j'ai un tableau d'Éducatout avec le chiffre numérique, le chiffre écrit et le nombre d'objets correspondant de 1 à 10. Si elle compte jusqu'à 5 ou 10 et sait reconnaître qques chiffres elle sera ok pour la maternelle.
2- Pour le reste, pose lui des questions tout au long de la journée. Tu n'es pas obligé d'attendre l'histoire ou les exercices. Pose lui des questions ouvertes sur les affiches ou images qui vous entoure, jouer au devinette (qu'est-ce qui est long et qui n'a pas de pattes?) lors de la préparation du repas ou du diné, demande lui de comparer et de dire si c'est pareil ou différent (tout les contraires, chaud/froid, long/court, gros/petit), joue à quand je vais au marché... C'est des petits exercices simples qu'on peut facilement faire à toute heure de la journée... et bien entendu vive les exercices pré-maternelles, les histoires, comptines, jeu de mémoire, casse-tête, etc...
Non ce n'est pas à toi de tout lui montrer, mais je te comprends je réagirais exactement de la même façon!!! Et ce n'est pas une course, vous avez une grosse année devant vous!!!
Bonne chance à vous 2!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/11/2010, 18:15

Merci Sunflowers. J'ai des affiches des chiffres avec le chiffre et le nombre d'image qui correspond. De plus, j'ai des livres de chiffres. Mais, tout l'apprentissage d'une journée peut-être à l'eau le lendemain! Nous jouons au bingo, elle comprend le principe, j'explique comment avoir un bingo, c'est ok sur le coup, mais le lendemain...ouf...des fois c'est une autre paire de manche.

De plus, elle est encore sur la phase du pourquoi, mais du pourquoi ,excuse l'expression, le pourquoi nono. Pourquoi tu t'habilles comme ça? Pourquoi on mange ça?

Ou encore, nous apprenons le hibou. Je parle de la vie nocturne du hibou. Question: quelle couleur est le ciel le jour? Bleu ou gris...Ben pour elle, aucune réponse! C'est basic, non, ou c'est moi qui est dans le champs!

Bon comme tu dis, j'ai 1 an devant moins, souhaitant que les efforts ne seront pas anéantis, mais j'aurais fait mon bout de chemin!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
kiki et ses poussins
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/11/2010, 18:51

Pauvre petite!! C'est triste dans le fond la stimulation à la maison, peut être tellement simple!! Lire une histoire, ou même ne serait que feuilleter une revue et de nommer les items, couleurs.....Je comprends pas pourquoi autant de parents ne s'implique pas là dedans... C'est triste pour l'enfant, qui risque de partir avec un retard sur les autres! Bravo à toi, d'essayer de faire tout ça!! Tu dois aussi pouvoir admettre tes limites, les parents ou l'entourage devront essayer de continuer quelques exercices simple! Ça peut ne prendre que quelques minutes par soir...As-tu essayée d'en glisser un mot?? Je sais que ce n'est pas évident, mais au pire, si elle ne se sent pas apte à bien la stimuler à la maison, peut-être peut-elle demander conseil à son CLSC?? Je sais qu'un jeu qui peut aider, autant à pratiquer les couleur, les nombres que de nommer les items, est produit par: SPICE BOX, je l'ai aperçu au club price, mais ça doit se trouver pas mal partout! Ce sont des casses-têtes très simples, avec des éléments d'éveil et je crois, qu'il y a déjà eu un post sur cet item. C'est très bien fait, utilisé par beaucoup d'ortho et pas dispendieux. Je vous souhaite bonne chance à toute les 2!! Et félicitations de vouloir autant l'aider, c'est beau de voir des gens dévoués!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/11/2010, 19:16

Merci pour le conseil du Spice Box. J'ai déjà eu un garçon en difficulté, ici à la gardo. Il est dans la même classe que mon garçon. Mon gars me dit que ça va pas bien pour lui à l'école. Ça me fâche un peu, puisque j'ai mis de l'énergie pour lui. Mais à la maison, tout se déconstruit. Alors, je recommence pour la puce, en espérant qu'il en restera un petit quelque chose d'acquis!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 03/11/2010, 20:10

Ce que l'on montre à la garderie doit être en continuité avec la maison et vice versa, dès la maternelle ils demandent la collaboration des parents sur les points moins bien compris durant la journée donc c'est la même chose, à la garderie les enfants font certains apprentissages mais les parents ne doivent pas pour autant se décharger de leur rôle !

Tu devrais faire un mini rapport aux parents de ta petite puce et leurs demander de travailler sur certaines sphères de concert avec toi afin qu'elle ailles tous les outils pour bien commencer sa maternelle, car il y a des parents qui sont eux aussi un peu perdu et ne savent pas nécessairement par où commencer...

Au moins la puce est chanceuse car sa réussite te tient à coeur !

Phanie


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
MadameSourire
Timide
 
Avatar de MadameSourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: septembre 2009
Par défaut 04/11/2010, 07:05

Certainement la stimulation y est pour quelque chose, mais je pense qu'elle devrait être prise en charge par un clsc car il y à surement un retard dans son dévelloppement. En plus , un retard à ce point nécessite, d'après moi un téléphone au service sociaux pour ce renseigner au moins. Bonne chance et ne laissez pas cette petite sans resource professionnelles.


MADAME SOURIRE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/11/2010, 07:22

Je te trouve bonne de vouloir t'investir comme ça..
J'avais un ti-gars comme ça et j'ai finalement jeté l'éponge.. je ne sait pas si c'est la bonne expression...
Mais je me suis rendu compte que plus je m'efforçais de lui faire entrer l'information, plus il se montrais bouché!!
Il voulais tout simplement jouer!!
Alors j'ai trouvé des jeux éducatifs sur internet et je les ai installé dans leur ordi...
http://www.01net.com/telecharger/win...hes/35474.html
Parfois on est tout simplement pas à leur rythme mais le jeux éducatif a l'avantage de ne pas aller plus vite que sa demande...

Dernière modification par alagarderie.com 04/11/2010 à 07:31.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/11/2010, 08:32

La petite veut vraiment apprendre, mais nous avons un assez gros retard à reprendre. La dynamique familiale est assez particulière à la maison. C'est la voisine qui vient chercher l'enfant à la fin de mon "chiffre". Maman travaille plus tard que ma fermeture. De plus, cette même voisine, qui a un coeur d'or, s'occupe de faire les devoirs de l'autre enfant de la famille! Alors, oui pour le mini-rapport, mais je crois pas que la voisine suivra le beat avec les deux. Je ne veux pas ici détailler plus sur leur vie familiale, mais bon...

Merci pour votre aide et vos bons conseils!
Bonne journée!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide pour refaire mon aménagement Émilie222 Aménagement et équipements 4 07/10/2010 13:34
Petite française a besoin d'aide pour les impôts mélanieD Gestion d'une garderie 12 06/09/2010 18:24
Besoin d'aide pour une nouvelle garderie Bibilou Ouvrir une garderie 5 17/07/2010 09:07
Besoin d'aide pour le développement du language the game Parents au quotidien 8 01/05/2010 17:19
Besoin d'aide avec un enfant qui hurle tupacgirl_18 Soins des enfants 6 16/05/2008 04:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie