32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Québec élargit son contrôle à de plus petites garderies
non lus
  (#1)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Québec élargit son contrôle à de plus petites garderies - 16/06/2017, 12:42

http://www.lapresse.ca/actualites/po...-garderies.php
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 16/06/2017, 12:45

Voici le projet de loi

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/public...-educative.pdf
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#3)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 21/06/2017, 07:30

http://www.ledevoir.com/societe/educ...ement-pyromane

J'ai un peu de difficulté avec la portion travail au noir, on s'entend que ce n'est pas la majorité des filles qui fonctionnent comme ça..... je ne connais pas un parent dans mon service qui accepterait de payer sans avoir accès au remboursement anticipé....

Dernière modification par Tholianne 21/06/2017 à 07:32.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/06/2017, 11:52

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
http://www.ledevoir.com/societe/educ...ement-pyromane

J'ai un peu de difficulté avec la portion travail au noir, on s'entend que ce n'est pas la majorité des filles qui fonctionnent comme ça..... je ne connais pas un parent dans mon service qui accepterait de payer sans avoir accès au remboursement anticipé....
Je n'arrive pas à lire l'article! Je dois m'abonner au devoir pour pouvoir lire. Si quelqu'un peut le copier-coller...?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 21/06/2017, 11:54

SERVICES DE GARDE À L’ENFANCE

Le pompier d’un gouvernement pyromane

Robert Dutrisac 20 juin 2017 |Robert Dutrisac | Éducation | Éditoriaux

Après avoir encouragé l’essor tous azimuts des garderies privées non subventionnées, le gouvernement Couillard entend désormais mettre de l’ordre dans le fouillis qu’il a lui-même créé. À la faveur du projet de loi 143, le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, les soumet aux mêmes normes de qualité et contrôles que les services de garde subventionnés tout en remettant en question leur développement anarchique.

Déposé en toute fin de session parlementaire, le projet de loi 143 vise, selon le libellé de son titre, « à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement des services de garde éducatifs à l’enfance ». En soi, c’est un aveu que cette qualité n’est pas toujours au rendez-vous et que le développement des nouvelles places ne s’est pas toujours fait harmonieusement ces dernières années.

Coiffé de son chapeau de ministre de la Famille, Sébastien Proulx joue un rôle de pompier, éteignant les feux que son gouvernement a allumés en permettant le développement sans contrainte des garderies privées non subventionnées.

Il ne fallait pas être devin pour prévoir que la planification visant la création des nouvelles places, que le ministère contrôle quand il s’agit de centres à la petite enfance (CPE), de garderies privées subventionnées ou de services de garde en milieu familial avec permis, serait impossible si on ne tenait pas compte de la multiplication des garderies privées non subventionnées.

Dans une logique de marché, qui, d’évidence, n’est pas exempte d’effets pervers, on croyait que le propriétaire d’une garderie non subventionnée, dans sa sagesse mercantile, saurait offrir ses services là où il y aurait une demande. Ce ne fut pas le cas.

Lors de l’étude des crédits du ministère de la Famille en mai, Sébastien Proulx a reconnu que le déploiement des 15 000 nouvelles places subventionnées prévues d’ici 2020-2021 était compromis. Son ministère s’est pourtant engagé à financer les projets qu’il a sélectionnés il y a plus de trois ans. Si la planification était suivie, il y aurait 6000 places de trop, avait révélé le ministre. Dans certaines régions, notamment dans la grande région de Montréal où les garderies non subventionnées ont poussé comme des champignons, il y en aurait 16 000 de trop et il en manquerait 10 000 dans d’autres régions.

En vertu du projet de loi 143, les comités consultatifs régionaux, chargés de planifier le déploiement des places, évalueront les demandes de permis pour les garderies non subventionnées. Cela aurait dû couler de source.

En bonifiant le crédit d’impôt pour garde d’enfants, puis en modulant les frais de garde en fonction des revenus des parents, les gouvernements Charest et Couillard, pour des raisons budgétaires, ont misé sur ces garderies au rabais, devenues, pour plusieurs parents, moins chères que les services de garde subventionnés grâce au crédit d’impôt fédéral. Ainsi, le nombre de places dans ces garderies est passé de 5000 en 2009 à 61 000 en 2017.

Comme l’a montré une étude de 2014 de l’Institut de la statistique du Québec, le niveau de qualité dans les garderies privées n’est pas le même que dans les CPE ou même dans les services de garde subventionnés en milieu familial. Seulement 10 % d’entre elles présentent une qualité bonne ou excellente contre 45 % pour les CPE. Le projet de loi soumet désormais les garderies privées non subventionnées aux mêmes contrôles que les services de garde subventionnés ; elles devront rendre des comptes au ministère sur la qualité éducative qu’elles maintiennent.

Tous les services de garde seront dans l’obligation — ce n’était qu’un engagement auparavant — d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Des amendes salées sont prévues pour les garderies qui n’y arriveront pas ou qui porteront atteinte à la dignité de l’enfant avec des mesures « dégradantes ou abusives », des « punitions exagérées, du dénigrement ou [des] menaces ».

Sébastien Proulx s’attaque aussi aux services de garde au noir en abaissant de 6 à 4 le nombre d’enfants qu’un responsable d’un tel service pourra garder sans permis. Ses enfants seront compris dans ce nombre, alors qu’ils ne le sont pas à l’heure actuelle. Le but avoué, c’est de réduire le nombre des services de garde sans permis, dont la qualité ne peut être assurée.

Au-delà des considérations comptables de son gouvernement, Sébastien Proulx se montre sensible aux enjeux touchant la qualité des services de garde. Il s’agit d’un virage attendu. Osons espérer que le ministre sonnera ainsi le glas de la prolifération des garderies de piètre qualité.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#6)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 21/06/2017, 12:01

Citation:
Envoyé par Tholianne Voir le message
SERVICES DE GARDE À L’ENFANCE

Le pompier d’un gouvernement pyromane

Robert Dutrisac 20 juin 2017 |Robert Dutrisac | Éducation | Éditoriaux

Après avoir encouragé l’essor tous azimuts des garderies privées non subventionnées, le gouvernement Couillard entend désormais mettre de l’ordre dans le fouillis qu’il a lui-même créé. À la faveur du projet de loi 143, le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, les soumet aux mêmes normes de qualité et contrôles que les services de garde subventionnés tout en remettant en question leur développement anarchique.

Déposé en toute fin de session parlementaire, le projet de loi 143 vise, selon le libellé de son titre, « à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement des services de garde éducatifs à l’enfance ». En soi, c’est un aveu que cette qualité n’est pas toujours au rendez-vous et que le développement des nouvelles places ne s’est pas toujours fait harmonieusement ces dernières années.

Coiffé de son chapeau de ministre de la Famille, Sébastien Proulx joue un rôle de pompier, éteignant les feux que son gouvernement a allumés en permettant le développement sans contrainte des garderies privées non subventionnées.

Il ne fallait pas être devin pour prévoir que la planification visant la création des nouvelles places, que le ministère contrôle quand il s’agit de centres à la petite enfance (CPE), de garderies privées subventionnées ou de services de garde en milieu familial avec permis, serait impossible si on ne tenait pas compte de la multiplication des garderies privées non subventionnées.

Dans une logique de marché, qui, d’évidence, n’est pas exempte d’effets pervers, on croyait que le propriétaire d’une garderie non subventionnée, dans sa sagesse mercantile, saurait offrir ses services là où il y aurait une demande. Ce ne fut pas le cas.

Lors de l’étude des crédits du ministère de la Famille en mai, Sébastien Proulx a reconnu que le déploiement des 15 000 nouvelles places subventionnées prévues d’ici 2020-2021 était compromis. Son ministère s’est pourtant engagé à financer les projets qu’il a sélectionnés il y a plus de trois ans. Si la planification était suivie, il y aurait 6000 places de trop, avait révélé le ministre. Dans certaines régions, notamment dans la grande région de Montréal où les garderies non subventionnées ont poussé comme des champignons, il y en aurait 16 000 de trop et il en manquerait 10 000 dans d’autres régions.

En vertu du projet de loi 143, les comités consultatifs régionaux, chargés de planifier le déploiement des places, évalueront les demandes de permis pour les garderies non subventionnées. Cela aurait dû couler de source.

En bonifiant le crédit d’impôt pour garde d’enfants, puis en modulant les frais de garde en fonction des revenus des parents, les gouvernements Charest et Couillard, pour des raisons budgétaires, ont misé sur ces garderies au rabais, devenues, pour plusieurs parents, moins chères que les services de garde subventionnés grâce au crédit d’impôt fédéral. Ainsi, le nombre de places dans ces garderies est passé de 5000 en 2009 à 61 000 en 2017.

Comme l’a montré une étude de 2014 de l’Institut de la statistique du Québec, le niveau de qualité dans les garderies privées n’est pas le même que dans les CPE ou même dans les services de garde subventionnés en milieu familial. Seulement 10 % d’entre elles présentent une qualité bonne ou excellente contre 45 % pour les CPE. Le projet de loi soumet désormais les garderies privées non subventionnées aux mêmes contrôles que les services de garde subventionnés ; elles devront rendre des comptes au ministère sur la qualité éducative qu’elles maintiennent.

Tous les services de garde seront dans l’obligation — ce n’était qu’un engagement auparavant — d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Des amendes salées sont prévues pour les garderies qui n’y arriveront pas ou qui porteront atteinte à la dignité de l’enfant avec des mesures « dégradantes ou abusives », des « punitions exagérées, du dénigrement ou [des] menaces ».

Sébastien Proulx s’attaque aussi aux services de garde au noir en abaissant de 6 à 4 le nombre d’enfants qu’un responsable d’un tel service pourra garder sans permis. Ses enfants seront compris dans ce nombre, alors qu’ils ne le sont pas à l’heure actuelle. Le but avoué, c’est de réduire le nombre des services de garde sans permis, dont la qualité ne peut être assurée.

Au-delà des considérations comptables de son gouvernement, Sébastien Proulx se montre sensible aux enjeux touchant la qualité des services de garde. Il s’agit d’un virage attendu. Osons espérer que le ministre sonnera ainsi le glas de la prolifération des garderies de piètre qualité.



Réduire le nombre des services de gardes sans permis dont la qualité ne peut être assurée !!!! N'importe quoi sa !!!! Jai un coco qui à quitter ma garderie l'an passé pas en mauvais terme du tout les parents ont verser des larmes . Les heures de convenaient plus Et je ne pouvais ouffrir plus bref ! Il est allée dans une garderie à 7$ ou les éducatrices son former Et l'éducatrice la taper violament au visage!!! Pourtant c'est une garderie avec permis !
Sa la aucun sens c'est pas pcq nous sommes au privé que la qualité n'est pas . Ici les parents ont droit à arriver à tout moment Jai absolument rien à cacher .


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/06/2017, 12:21

Quand je lis des textes d'opinion comme celui-là, j'ai envie de vomir tellement je rage. Voir si on peut travailler au noir quand on a un service de garde en milieu familial!!!

Un autre point qui me met le feu, c'est lorsqu'il dit que les parents se dirigent vers les "garderies à rabais" depuis l'arrivée des crédits d'impôts!! Non mais faut-il ne pas connaître la réalité des services de garde pour affirmer pareille ineptie!!! C'est justement le contraire qui se produit! Les parents fuient les "services de garde à rabais subventionnés" et se dirigent vers le service qui leur semble plus adéquat, indépendemment du prix!!! Ils n'ont plus à aller vers les services à rabais depuis qu'ils peuvent se permettre un service de garde non-subventionné!!!

Financièrement, malgré la modulation des tarifs, TOUS les parents de mon service de garde auraient avantage à aller vers les services subventionnés!

Je suis tellement fâchée... ils parle de statistiques... il dit que les CPE récoltent 45% de parents satisfaits contre 10% chez les garderies privées. On ne peut pas comparer des installations avec des milieux familiaux voyons donc!!! En tant que parent, je n'aurais JAMAIS envoyé ma fille dans une installation!!! M'entendez-vous! Jamais! C'était mon choix et heureusement, J'AVAIS le choix!

Aucune statistique n'apparaît sur la satisfaction des parents qui fréquentent des services de garde en milieu familial non-subventionné!!! Aucune!!! Mais pourtant, depuis belle lurette, on en parle comme si c'était le pire endroit où laisser nos enfants!

Je vous le dis, je suis pas mal certaine que si un épais de fonctionnaire arrive dans mon service de garde, il va m'exiger 1001 modifications de mon milieu auxquelles je m'oppose farouchement. Vais-de devoir fermer??? Je ne sais pas.

En tout cas, je suis fière de mon service, j'ai encore le feu sacré, j'aime mon travail, j'aime les enfants, mais je nenpeux pas croire qu'on en est rendu là.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/06/2017, 06:32

Bonjour,
Je crois que les personnes qui oeuvrent dans ce domaine de manière aimantes, responsables, actuelles, ext .. n,ont pas d'inquiétude à avoir.
Que ce soit accrédité , privé ext..... derrière toutes ces appellations il y a un/des humains.
Les intérêts, les intentions ext... de vouloir faire parti de la vie des vraiment tout petits appartient à chacun.
Toutefois il y a du ménage à faire et ce dans toutes les sphères , accrédité, privé et autre.
Donc continuez votre accompagnement de ces merveilleux enfants de votre mieux et tout va bien aller.
Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/06/2017, 07:32

Je veux juste mettre un point en lumière quant à la qualité des services. Alors, d'un côté lorsqu'il y a abus, mesures disciplinaires abusives, atteinte à l'intégrité des enfants, bien il y a les parents qui ont le devoir d'assurer le bien être de leur enfant et de poser les gestes nécessaires à ce bien être, la protection de la jeunesse doit être dans certains cas contactée et la police doit aussi être contactée dans certains cas. Donc, que ce projet de loi est lieu ou non le bien être des enfants et tout autre humain c'est d'abord et avant tout à la société de s'en préoccuper pas à un projet de loi...

Je ne parle pas seulement des services de garde quelqu'ils soient, je parle en générale.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/06/2017, 11:01

Bonjour Caroline.S,
Je commence mon délirium par encore préciser que la/les personnes qui décident de réduire les conversation du jour .a une conversation et bien c'est vraiment désagréable, mais je pense que cela vous vous en foutez.

Bon Caroline , ''être parents '' et les responsabilités qui en incombent et bien cela ne vient pas de manière innée , toute faite , cela va de soi, ext...
Être parents quand on provient d'une ou 2 générations ( minimum 15 ans entre) dont ces nouveaux adultes on été élevés par d'autres que leur propres parents , comment penses-tu que l'on peut leur demander d'être selon nos propres définitions d'être des parents connaissants les abouts et boutissants du processus parental quand ils ont eu très peu d'exemple concret.
Quand le bébé son premier mot à mon égard est '' maman '' ben voilà.
Donc moi je les plaint et comprend les parents de cette jeune génération , ils sont souvent démunis de bien des façons.
Et la plupart du temps ce sont soit les RSG , ext... qui les guide dans leur processus parentitude et ce avec des gants blanc très long question de ne pas abimer leur estime parentale.
Bon bonne nuit
Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
Je veux juste mettre un point en lumière quant à la qualité des services. Alors, d'un côté lorsqu'il y a abus, mesures disciplinaires abusives, atteinte à l'intégrité des enfants, bien il y a les parents qui ont le devoir d'assurer le bien être de leur enfant et de poser les gestes nécessaires à ce bien être, la protection de la jeunesse doit être dans certains cas contactée et la police doit aussi être contactée dans certains cas. Donc, que ce projet de loi est lieu ou non le bien être des enfants et tout autre humain c'est d'abord et avant tout à la société de s'en préoccuper pas à un projet de loi...

Je ne parle pas seulement des services de garde quelqu'ils soient, je parle en générale.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Québec va régir les garderies familiales échappant à son contrôle Tholianne Gestion d'une garderie 22 01/06/2015 11:58
Les différents types de garderies au québec evmt4 Ouvrir une garderie 1 04/08/2014 15:13
Garderies qui ouvrent à 6h à Quebec?? islandgirl Choisir une garderie 7 08/10/2013 10:13
Manifestation des garderies à Québec samedi... pourquoi? juliette Garderie au quotidien 0 22/09/2010 13:03
Contrôle des pompiers dans les garderies? destinée Gestion d'une garderie 0 22/01/2010 20:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie