32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 16/10/2013, 15:18

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
Je me sens visée...Un forum Barbie-Sìrène ca sert à échanger des idées. Si les admin ne sont pas d'accord avec ce que je dis, ils peuvent me le dire eux-même et me kicker out. Je pense que je n'ai pas manqué de respect à personne. Tu défends ton idée, je défends la mienne. Et les détails en début de post disent justement que la bonne entente est impossible et que`la mère veut la garde complète. Mais moi, ca me fait suer de lire que les enfants sont TOUJOURS mieux avec leur mère qu'à la garderie.. . ca aussi c'est une généralité. On n'est pas en 1935, les femmes ont le droit de travailler t'sés... pis les pères ont les mêmes droits que les mères et vice-versa.

Sur ce, bonne soirée et sans rancune.
Je ne voulais pas te blesser directement. J'ai eu un trop plein... c'est que je trouve dommage lorsque la phrase de oui, mais on ne peut pas juger de la situation on ne connait pas tout... je veux juste rappeler que oui nous le savons tous cela.

En 1935, il y avait des maman qui comme moi aujourd'hui en 2013 croient fortement que les enfants sont mieux avec leur mère qui est DISPONIBLE. Les enfants en garderie, et je parle de ceux qui y sont plus de 40hrs semaine sont élevés par l'éducatrice j'apprend rien a personne. Moi je considère que je choisis se privilège d'élever ma marmaille plutôt que de travailler, et oui je peux me le permettre même si je dois faire énormément de sacrifices que bien des femmes ne feraient pas.

Je n'ai jamais enlever le droit au père d'être en égalité avec la mère. IL N'EST PAS PRÉSENT en semaine mais voudrait faire garder son enfant par un étranger alors que celle qui l'a portée dans ses entrailles durant 9 beaux mois, qui est disponible en plus ne serait même pas considérée???? La bonne entente est impossible mais sur quels points au juste... Si elle veut la garde complète c'est tout à fait légitime pour une maman à mon avis et surtout dans la situation actuelle.

J'ai compris ton point de vue je crois mais je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne t'en tiendrai pas rancune pour autant.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#42)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 16/10/2013, 15:24

au nombre de fois que qqun sur le forum écrit ''sté l'enfant est mieux a la garderie qu'a la maison'' (pcq les parents sont en congé mais s'en occupe pas..sont ''disponible '' pourtant)....et que la cé ''l'enfant est toujours mieux avec sa mere''

faut voir le juste milieu et moi et juju on évoque des possibilités pcq cé pas vrai que tous les peres devrait avoir leur enfant juste les fds, que toutes les b-meres devrait se meler de leur affaires pi que toutes les meres sont de bonnes meres..........

si tout était toujours aussi facile on aurait pas besoin de forum...non?


Dernière modification par Cathrin 16/10/2013 à 15:25. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#43)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 16/10/2013, 15:39

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
On peux-tu juste répondre avec nos trippes tout simplement avec les détails que nous avons de cité en début de post????

Plutôt que de généraliser avec un événement dont nous avons été témoin qui a mal tourner ou je ne sais trop. Ca vient a s'enfarger dans les fleurs du tapis pis ca bien la vie est bien trop courte pour prendre des débarques chaque fois que nous donnons notre opinion personnel!

On peut dire la maman ne serait pas comme ceci, comme cela what the !""/$$%??%&%"/!! ca me met en boule ceux qui viennent ici avec leur façon de généraliser ou d'élaborer sur le point oui mais on ne sait pas comment est la maman en réalité... Ben OUI c'est sûre la franchement si on entre la dedans on a pas finit d'élaborer et ce post n'aura jamais de fin!

Regardez là : ca pourrait être une mauvaise mère tout comme ca pourrait être le cas pour une maman qui travail en communauté et qui envoie son enfant en garderie, tiens. Vas-t-on lui enlever la garde a cette deuxième mauvaise mère pour autant? Et puis des belles-mères : Ca existe aussi des mauvaises belle-mère hein tant qu'à y être, non mais franchement! Pis tiens j'embarque à fond tiens : les éducatrices mauvaises ont s'entend, parfois réussissent très bien a créer l'irréversible avec les enfants qu'elles ont sous leur garde aussi de leur côté. C'est mieux de l'envoyer à la garderie!?!? Et encore... je pourrais en citer des trucs à procès qui se passent dans la vie de nos tout-petits. Ca prend des solutions constructives qui viendront de la mère et du père seulement parce que les enfants n'y voient quedal entre l'amour qu'il porte à chacun d'eux surtout a cet âge.

Acceptons donc de lire tel que tel les commentaires avec le plus d'objectivité possible ou bien passons tout droit sans les lires si on y arrive pas!
Alors avec le plus dobjectiviter possible serais darreter dextrapoler que la mere de cet enfant a fait le choix detre sur le BS pour etre avec son enfant... A ce que je sache dans le post initial il a ete fait mention que la maman est sur le BS mais pas sa raison...

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
Je ne voulais pas te blesser directement. J'ai eu un trop plein... c'est que je trouve dommage lorsque la phrase de oui, mais on ne peut pas juger de la situation on ne connait pas tout... je veux juste rappeler que oui nous le savons tous cela.

En 1935, il y avait des maman qui comme moi aujourd'hui en 2013 croient fortement que les enfants sont mieux avec leur mère qui est DISPONIBLE. Les enfants en garderie, et je parle de ceux qui y sont plus de 40hrs semaine sont élevés par l'éducatrice j'apprend rien a personne. Moi je considère que je choisis se privilège d'élever ma marmaille plutôt que de travailler, et oui je peux me le permettre même si je dois faire énormément de sacrifices que bien des femmes ne feraient pas.

Je n'ai jamais enlever le droit au père d'être en égalité avec la mère. IL N'EST PAS PRÉSENT en semaine mais voudrait faire garder son enfant par un étranger alors que celle qui l'a portée dans ses entrailles durant 9 beaux mois, qui est disponible en plus ne serait même pas considérée???? La bonne entente est impossible mais sur quels points au juste... Si elle veut la garde complète c'est tout à fait légitime pour une maman à mon avis et surtout dans la situation actuelle.

J'ai compris ton point de vue je crois mais je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne t'en tiendrai pas rancune pour autant.
Autant dire au papa lâche ta job pis va sur le BS pour pouvoir toccuper de yon enfant 1 semaine sur 2... Le papa est en droit de travailler tu le dis toi meme.... et il le fait mqis malheureusment le clonage humain nexiste pas alors il ne peut pas etre et au travail et a la maison. durant sa semaine si lenfant est ds une garderie cest correct aussi... ont sentend quil passera pas 52 semaines par annee en garderie... il est passera max 26... et sil faisait 50h semaine les semaine quil y est ben ily serait moins souvent quun autre qui en fait 40h mais 52 semaines par annee...


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#44)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 16/10/2013, 16:13

Et bien je crois que j'ai vraiment tout dit...

Ah euh.... Fluffy je ne comprends toujours pas ton intervention mais ce n'est pas la première fois...

Ce n'est pas grave!

Bonne soirée a tous le monde!




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
non lus
  (#45)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/10/2013, 16:21

Citation:
Envoyé par Mobou Voir le message
Bonjour,
Je me présente, je suis une maman de 36 ans qui a une petite fille de 11 mois à temps plein et belle-maman d'un petit garçon de 3 1/2 ans en garde partagé une semaine sur deux.

Mon congé de maternité tire à sa fin et mon retour au travail es prévu pour le mois de février 2014. Un gros problème se pose sur nous.

Je recherche deux places dans une garderie subventionnée dans le secteur de Québec.

La où il y a embûche, c'est que le petit garçon en garde partagé ira à la garderie seulement une semaine sur deux, car il a une mère sur le BS et cette dernière ne veut pas l'envoyer en garderie lorsqu'elle a la garde. De plus une très mauvaise entente règne entre les deux parents et aucune communication n'est possible.


que faire ????? Besoin d'aide svp. Je n'ai plus aucune ressource et par hasard je suis tombé sur ce site.


J'attends de vos nouvelles, merci de m'aider !!!

Une maman au désespoir :-(
Communiques avec les garderies qui t'attirent et fais ta demande pour du 1 semaine sur deux pour le grand... Nous (installation subventionnée), on a déjà eu un enfant à temps partiel une semaine sur deux. Par contre pour le paiement, aucune idée comment elle payait.
Mais je suis sure qu'avec les documents appropriés(entente de garde partagée), une RSG subventionnée ou une garderie subventionnée ou un CPE pourrait vous offrir une place à 7$ une semaine sur deux (si elle a de la place).
Et avec le nombre de places disponibles partout au Québec dans le réseau à 7$, je ne crois pas qu'une RSG ou un CPE refuserait de combler une demi place.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#46)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 16/10/2013, 18:13

Ouf, c'est devenu chaud par ici!!
Mobou devait être à mille lieux de s'imaginer qu'elle lancerait tout un débat en venant chercher de l'aide ici!

Il est difficile de juger objectivement de la situation décrite ici avec si peu d'informations, mais je crois que les différentes opinions sont défendables;

Les cas litigieux de garde d'enfants se retrouvant en justice passent par la médiation familiale, et la médiation familiale nous apprend qu'en cas d'indisponibilité de l'un des deux parents à s'occuper de l'enfant, peu importe la raison, l'autre parent doit toujours être la première alternative. Il est facile de reconnaître le bien-fondé de cette recommandation. Dans cette optique, la maman, si elle le souhaite, devrait pouvoir rester à plein temps avec son fils.

Mais ce que nous savons, et je cite; «Une très mauvaise entente règne entre les deux parents et aucune communication n'est possible.» Même si ces personnes devraient théoriquement arriver à s'entendre, ne serait-ce que pour le bien de l'enfant, ça n'est malheureusement pas toujours possible. Il n'est pas rare que la volonté de collaboration soit à sens unique, sinon impossible dans les deux sens.

De plus, Mobou nous informe que; «sa seule motivation est de trouver des failles afin d'enlever la garde de l'enfant au papa». Je crois qu'ici, on peut toutes s'entendre pour dire que cette démarche est immorale et illégitime dans la mesure où le père a la volonté et la capacité d'assumer ses obligations et ses droits parentaux, qu'il faudrait un motif extrêmement sérieux pour vouloir l'en priver, et qu'il est donc vraisemblable de supposer qu'il s'agit d'une démarche de mauvaise foi de la part de la mère. Dans ce sens, il devient donc impossible pour le papa et la belle-maman d'envisager l'option ''maman'' pour la garde du petit. Mobou demande des suggestions raisonnable pour l'aider à solutionner son problème, et il apparaît que celle-ci, dans les circonstances, n'en est pas une. À mon avis, il devient donc inutile d'en débattre plus longuement.

Il faut aussi prendre en considération que les parents de plusieurs enfants d'âge préscolaire souhaitent toujours voir ceux-ci évoluer dans le même milieu de garde. Il est donc légitime que Mobou et de son conjoint souhaitent voir les deux enfants évoluer ensemble lorsque le garçon est sous la garde du père.

Une situation très complexe, à propos de laquelle il est facile d'extrapoler à tort ou à raison en fonction des circonstances qui l'entoure et que nous ignorons... Au final, nous ne pouvons qu'espérer que la situation s'améliore pour le bien de ce tout petit homme...
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#47)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/10/2013, 19:25

Citation:
Envoyé par Félys Voir le message
Mais ce que nous savons, et je cite; «Une très mauvaise entente règne entre les deux parents et aucune communication n'est possible.»

De plus, Mobou nous informe que; «sa seule motivation est de trouver des failles afin d'enlever la garde de l'enfant au papa».
..
Je voulais juste apporter une précision ici. Nous ne savons rien d'autre de la situation que la perception TRÈS subjectivede la belle-maman.

Donc, Mobou ne nous informe de rien en réalité, sauf qu'elle nous fait part de SAvision du conflit parental qui règne entre son conjoint et l'ex-conjointe de ce dernier.

Je prends la situation telle qu'elle se présente, en laissant tomber les accusations de la belle-mère à l'endroit de la mère.

Et, je crois que si la mère est prête à prendre soin de son propre enfant pendant que le papa est au travail, qu'on lui en donne le droit!!!

De toute façon, si la mère fait actuellement des démarches pour avoir la garde, ce sera le juge qui tranchera.

Je ne dis pas que le père ne devrait pas avoir l'opportunité d'assumer ses responsabilités parentales, mais je dis simplement qu'il devrait permettre à son fils d'être avec sa mère plutôt qu'avec une éducatrice.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#48)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 16/10/2013, 21:26

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Je voulais juste apporter une précision ici. Nous ne savons rien d'autre de la situation que la perception TRÈS subjective de la belle-maman.
Bien sûr, je te donne raison là-dessus; en aucun cas on ne peut prétendre que sa perception de la situation est objective. Mais il me semblait plus facile d'élaborer à partir de ce qu'elle nous affirme, plutôt qu'à partir d'une opinion difficile à valider considérant le peu d'information dont nous disposons, et il m'apparaissait inutile de lui suggérer une solution qui n'est manifestement pas envisageable pour elle et son conjoint.
En ce qui me concerne, j'ai pris la situation telle que Mobou nous la présente!

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
De toute façon, si la mère fait actuellement des démarches pour avoir la garde, ce sera le juge qui tranchera.
Je te donne raison là-dessus aussi! Mais pour être passée par là, et pour avoir glaner toutes les informations possibles et imaginables sur le sujet durant près de deux ans, il m'est facile de connaître à l'avance la décision du juge à quelques détails près, exception faite de circonstances particulières s'il y a lieu.

Je dois aussi admettre la forte probabilité de n'être pas moi-même objective à l'égard de la maman et de sa démarche légale, car je ressens du mépris envers ces trop nombreuses femmes qui tentent de limiter, voire d'empêcher les droits parentaux des pères sans raison valable, car ce faisant elles minent la crédibilité de celles qui en ont... Mais ça c'est un autre débat que je ne lancerai pas ici.

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
(...) je dis simplement qu'il devrait permettre à son fils d'être avec sa mère plutôt qu'avec une éducatrice.
Ici je ne suis pas d'accord, et il me semble que l'essentiel du débat qui s'est joué ici porte là-dessus. Je suis plutôt de celles qui considèrent qu'à son âge, il ne peut qu'être positif pour lui d'évoluer en compagnie d'autres enfants et d'une éducatrice qualifiée plutôt qu'être avec sa mère en permanence. Mais ça c'est une question d'opinion, de valeurs et peut-être aussi de contexte. De contexte oui, car j'aurais peut-être réussit à me convaincre moi-même si j'avais eu le choix... Bref, loin de moi l'idée de relancer le débat, car si je ne partage pas ton opinion, je la respecte. Après tout, comme tu l'as si bien mentionné, on peut être contre la vertu!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#49)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 16/10/2013, 21:36

Amulette tu m'enlèves les mots de la ....des doigts ! Je suis très d'accord avec Félys, sauf pour ce qui est de la version de la belle-mère concernant la mésentente. On a juste un point de vue ici qui, naturellement, est biaisé de par la relation avec le père.

Donc, on ne peut raisonnablement pas en tenir compte.

Ce débat n'aide peut-être pas Mobou, mais c'est vraiment intéressant.

Je crois aussi qu'a moins de négligence, un enfant est mieux avec son parent qu'à la garderie. Je crois aussi que lorsqu'on tiens à avoir la garde d'un enfant, ce ne doit pas être par vengeance ou par dépit. Selon moi aussi, et c'est tout personnel, un parent qui travaille ne voit son enfant que quelques instants le matin et une heure ou deux le soir (à moins de finir très tôt ?). En prenant cela en compte, et considérant que l'autre parent est à la maison, je ne comprends pas du tout le désir d'un parent de vouloir à tout prix la garde de son enfant pour 2-3 heures par jour ? Si les deux travaillaient t.plein, alors là, oui, peut-être !

En plus, je trouve que ce type de garde doit tellement être déstabilisant pour l'enfant ! Mes nièces voient leur père une f.sem/2, plus les pédago, fêtes et autres congés quand c'est possible. Elles sont très contentes de voir papa, mais le reste du temps, elles sont très bien chez elles. Avec leurs choses, leur lit, leurs vêtements, leurs jouets, leur routine, leurs amis, leur école, leur garderie. Quand elles vont voir papa, elles en profitent pleinement.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#50)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 17/10/2013, 08:24

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Je crois aussi qu'a moins de négligence, un enfant est mieux avec son parent qu'à la garderie. Je crois aussi que lorsqu'on tiens à avoir la garde d'un enfant, ce ne doit pas être par vengeance ou par dépit. Selon moi aussi, et c'est tout personnel, un parent qui travaille ne voit son enfant que quelques instants le matin et une heure ou deux le soir (à moins de finir très tôt ?). En prenant cela en compte, et considérant que l'autre parent est à la maison, je ne comprends pas du tout le désir d'un parent de vouloir à tout prix la garde de son enfant pour 2-3 heures par jour ? Si les deux travaillaient t.plein, alors là, oui, peut-être !

En plus, je trouve que ce type de garde doit tellement être déstabilisant pour l'enfant ! Mes nièces voient leur père une f.sem/2, plus les pédago, fêtes et autres congés quand c'est possible. Elles sont très contentes de voir papa, mais le reste du temps, elles sont très bien chez elles. Avec leurs choses, leur lit, leurs vêtements, leurs jouets, leur routine, leurs amis, leur école, leur garderie. Quand elles vont voir papa, elles en profitent pleinement.
Calico, loin de moi l'idée de t'obstiner, mais j'aimerais te faire réfléchir et avoir une réponse honnête: que penserais-tu si tes nièces habitaient avec leur père (qui lui ne travaillerait pas) et voyaient leur mère une f.sem/2, plus les pédago, fêtes et autres congés quand c'est possible?

Et si le père décidait de lâcher sa job, se mettre sur le BS, demander la garde complète (qui vient avec la pension) à la mère, qu'en penseriez-vous? Pas par vengeance, mais pour passer plus de temps avec ses enfants.

... je veux juste ajouter que les gens que je connais qui font la garde partagée habitent le même quartier, donc les enfants ont les mêmes amis, la même école, etc. Ils gardent une certaine routine!

Dernière modification par jujuju76 17/10/2013 à 08:30.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis nouvelle merci de m'accueillir kahi Présentation des membres 4 27/09/2012 06:22
Au secours j'ai besoin d'aide car je suis perdue ! sdgenest Aide financière 6 06/06/2012 08:25
Besoin de conseil ... on est désespéré Koalie Soins des enfants 11 20/09/2011 20:41
Je suis nouvelle et j'ai besoin d'aide ! (ouvrir une garderie) alymama2205 Présentation des membres 7 17/05/2011 19:34
Merci merci et encore merci pour vos conseils, ça marche!!! Petite souris Soins des enfants 2 30/04/2010 12:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie