32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment se passent vos jeux libres?
non lus
  (#1)
Karinours
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 081
Remercié: 12 fois, 10 msg
Inscription: février 2009
Embarrassé Comment se passent vos jeux libres? - 12/05/2009, 13:12

Salut les filles, je me demandais comment ça se passe vos jeux libres dans votre service de garde? Juste pour savoir si c'est pareil chez vous. Moi, je suis toujours en train de faire de la discipline. Un ami se fait taper dessus avec un jouet pendant qu'un autre est en train de voler le jouet de l'autre. Ah la la. Il y a toujours de la chicane. Surtout, le rapportage. Ce que je déteste. Lorsque je prépare le dîner ou bien que je ramasse, c'est pareil. Pour celles à qui ça se passe bien, avez-vous des petits trucs à me proposer pour avoir un peu plus d'harmonie? Mon groupe est formé de 6 enfants dont les miens, mon garçon 5 ans et ma fille 17 mois. Les autres 16 mois, 2 ans et 2 de presque 3 ans. Je vous remercie à l'avance.

Karinours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/05/2009, 13:28

Je ne dirais pas qu'on se croirais dans un monastère, mais il y a quand même des règles que les amis sont obligés de respecter et ça assure l'harmonie.

L'ordinateur= 1 enfant à la fois, et une minuterie de 5 minutes si un amis veux jouer après lui.
Les jeux avec des pièces, sur la table et on partage.

Le jouet unique qui ne se partage pas, on n'a pas le droit de l'enlever des mains d'un ami.

Et pour le ptit chialeux qui n'est pas capable de trouver un jeu qui n'est pas entre les mains d'un ami, je lui suggère un jeu en lui disant qu'il sera le seul à pouvoir jouer avec et en privé dans son coin s'il le désire... je lui fait un enclo imaginaire que les amis n'ont pas le droit de traverser... tu peux tracer une ligne avec du tape de couleur qui s'enlève facilement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Lanie
Indomptable
 
Avatar de Lanie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 005
Remercié: 87 fois, 47 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 12/05/2009, 13:31

moi je te dirais pour les plus petits tu leurs donne un jeux pour eux,les plus grand quand sa fait de la chicane c'est 1 avertissement et si il recommence c'est chaise de réflection!!
pour les tapes,coups ou le lancage de jouets c'est retrait automatique!!

moi ici les enfants le save ont s'ammuse gentillement,on peux avoir du gros fun et courir mais pas d'énervement excessif sinon c'est terminé!!!

je ne suis pas sévère mais stricte et je suis toujours les même règles!!!


Lanie



   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Karinours
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 081
Remercié: 12 fois, 10 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 12/05/2009, 13:59

C'est ce que je fais, pour ce qui est de ce que vous dites tous les 2. Mais les enfants aimes toujours mieux les jeux des autres. En plus, ils ne trouvent jamais un jeu assez intéressant et pourtant j'en ai énormément. Ou bien, ils ne jouent jamais longtemps.

Karinours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 12/05/2009, 14:12

Je crois que c'est normal que les jeunes enfants ne jouent pas longtemps à un même jeu... je crois que si l'enfant joue 10-15 minutes avec la même chose c'est déjà bien. Les petits assimilent beaucoup d'informations en jouant alors ils se fatiguent vite et on besoin de changer d'air ou d'environnement pour décompresser...

Moi en jeux libres, ils sortent pratiquement tous les jeux/jouets en un temps record... et je demande aux amis de partager... mais je leur accorde aussi des moments où ils peuvent jouer seul... des fois on partage mais des fois on peut jouer tranquille chacun dans son coin... si tout le monde respecte les règles de bases c'est OK mais c vrai qu'en période libre on fait beaucoup de mise en retrait!!! Ils se sentent libres alors ils s'essaient!!!

dans le fond c'est partout pareil... des enfants ça reste des enfants!


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
copine
Déluré(e)
 
Avatar de copine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 526
Remercié: 54 fois, 40 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 12/05/2009, 20:53

Bonjour ! Concernant le rapportage, j'ai lu dans un livre sur la discipline, deux petites questions à poser à l'enfant rapporteur
1- Est-ce que quelqu'un t'a blessé ?
2- Est-ce que quelqu'un est entrain de briser quelque chose ?
Si la réponse est non : expliquer à l'enfant que c'est un mauvais rapportage...
C'est peut-être un peu simpliste, mais ça évite de porter attention à un mauvais comportement ( le rapportage )
Chez moi, c'est temps-ci, j'explique souvent à mes copains qu'ils doivent s'occuper de leurs petits oignons !!!
Chacun s'occupe de ses choses à lui... c'est difficile !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/05/2009, 06:28

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
... Les petits assimilent beaucoup d'informations en jouant alors ils se fatiguent vite et on besoin de changer d'air ou d'environnement pour décompresser...
Je trouve cet énoncé tellement approprié...
On a tendance à oublier ça nous les adultes qui avons la capacité de s'attarder à fond sur ce qui nous entoure...

Quand je me rend compte que les amis se chicanent pour des riens, il m'arrive de tout simplement les distraire en mettant la musique et dansant... ou en racontant une histoire inventée qui demande leur participation... après 5 minutes d'attention de ce genre je les laisse ensuite à eux et je me rend compte qu'ils ont plus de plaisir ensemble...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Karinours
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 081
Remercié: 12 fois, 10 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 13/05/2009, 12:28

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
Je crois que c'est normal que les jeunes enfants ne jouent pas longtemps à un même jeu... je crois que si l'enfant joue 10-15 minutes avec la même chose c'est déjà bien. Les petits assimilent beaucoup d'informations en jouant alors ils se fatiguent vite et on besoin de changer d'air ou d'environnement pour décompresser...

Moi en jeux libres, ils sortent pratiquement tous les jeux/jouets en un temps record... et je demande aux amis de partager... mais je leur accorde aussi des moments où ils peuvent jouer seul... des fois on partage mais des fois on peut jouer tranquille chacun dans son coin... si tout le monde respecte les règles de bases c'est OK mais c vrai qu'en période libre on fait beaucoup de mise en retrait!!! Ils se sentent libres alors ils s'essaient!!!

dans le fond c'est partout pareil... des enfants ça reste des enfants!
Quand je dis qu'ils jouent pas longtemps, c'est vraiment pas longtemps, environ 2 minutes. C'est un peu fatiguant à la longue. Mais quand j'ai des amis manquants, ah là ça va mieux, ils sont moins porter à se chicaner. Ce n'est pas toujours évident pour moi les jeux libres. Surtout que j'en ai un sous haute surveillance puisqu'il ne cherche qu'à faire du mal aux autres. Surtout en période de jeux libres, quand je prépare ou ramasse le dîner. Il ne fait que ça. Je suis toujours en train de le disputer. Je suis épuiser à force de toujours lui dire quoi faire ou ne pas faire.

Karinours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
lou-lou
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 934
Remercié: 9 fois, 9 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut 13/05/2009, 12:44

Citation:
Envoyé par Karinours Voir le message
Salut les filles, je me demandais comment ça se passe vos jeux libres dans votre service de garde? Juste pour savoir si c'est pareil chez vous. Moi, je suis toujours en train de faire de la discipline. Un ami se fait taper dessus avec un jouet pendant qu'un autre est en train de voler le jouet de l'autre. Ah la la. Il y a toujours de la chicane. Surtout, le rapportage. Ce que je déteste. Lorsque je prépare le dîner ou bien que je ramasse, c'est pareil. Pour celles à qui ça se passe bien, avez-vous des petits trucs à me proposer pour avoir un peu plus d'harmonie? Mon groupe est formé de 6 enfants dont les miens, mon garçon 5 ans et ma fille 17 mois. Les autres 16 mois, 2 ans et 2 de presque 3 ans. Je vous remercie à l'avance.

Karinours
Moi aussi je te comprend tellement. Je vais esseiller les trucs que les filles donnent. J'avais entendu dire qu'on pouvais limiter à un nombre d'amis par coin de jeux mais à quel age ils comprennent? 2 ans ?


lou-lou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/05/2009, 12:49

Citation:
Envoyé par Karinours Voir le message
Quand je dis qu'ils jouent pas longtemps, c'est vraiment pas longtemps, environ 2 minutes. C'est un peu fatiguant à la longue. Mais quand j'ai des amis manquants, ah là ça va mieux, ils sont moins porter à se chicaner. Ce n'est pas toujours évident pour moi les jeux libres. Surtout que j'en ai un sous haute surveillance puisqu'il ne cherche qu'à faire du mal aux autres. Surtout en période de jeux libres, quand je prépare ou ramasse le dîner. Il ne fait que ça. Je suis toujours en train de le disputer. Je suis épuiser à force de toujours lui dire quoi faire ou ne pas faire.

Karinours
Il y a eu un temps que j'en avait un comme ça et je l'impliquais dans mes préparatifs...
Je lui donnais un linge pour nettoyer la table et les chaises pendant que j'étais occupée à préparer mes choses et les autres amis pouvaient jouer tranquille.

Mais c'est vrai que ce genre d'enfant est épuisant pour LE MENTAL!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jeux libres = conflits! Nad29 Soins des enfants 4 08/12/2009 12:29
Accident = jeux libres Madagascar Soins des enfants 7 03/11/2009 12:44
Combien de temps de jeux libres par jour? Véda Activités en garderie 13 21/10/2009 09:10
Que faites-vous en période de jeux libres? Karinours Activités en garderie 9 01/06/2009 17:40
Aménagement pièce pour jeux libres Bulle Aménagement et équipements 2 20/05/2009 11:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie