32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Gros Problème
non lus
  (#1)
lunedemiel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: septembre 2017
Exclamation Gros Problème - 07/09/2017, 12:49

Bonjour,
Je ne sais vraiment plus quoi faire alors je demande de l'aide à d'autres parents qui ont peut-être été dans ma situation. Voici mon problème divisé en plusieurs points pour que ce soit plus simple à comprendre:

1. J'ai débuté à regarder les garderies de mon coin au mois de février, mon enfant avait alors 9 mois. Je n'étais pas certaine de retourner au travail en avril donc j'étais plus au moins passive dans ma recherche. Les 2 garderies privées non subventionnées que j'ai visité à ce moment là ne m'ont pas enchantée

2. Mon employeur déménage loin donc je décide de ne pas retourner au travail ce qui me laisse plus de temps pour trouver une place en garderie convenable.

3. Au mois de mai, je me mets vraiment en mode recherche d'emploi et garderie. Je suis en processus avec une compagnie fin mai, mais je n'ai pas de nouvelles rapidement

4. Au mois de juin, je trouve une garderie privée style école pas pire qui a l'air organisée et qui a des caméras. Une place disponible en juillet. Comme je n'ai pas d'emploi encore et mon conjoint n'a pas de statut pour travailler au canada, je n'ai pas le droit au remboursement anticipé du gouvernement. Les frais de garde me coûteraient donc 800$/mois (plus que mon loyer!). Je mets tout de même mon bébé sur la liste d'attente (sait-on jamais)

5. Pas de nouvelles pour le travail, je suis donc obligée de me rabattre sur les garderies subventionnées toutes en milieu familial. Je visite toutes celles qui ont de la place dans mon coin et c'est une véritable histoire d'horreur : 4 et demi super petits, saleté et puanteur, gardiennes qui baragouinent le français. J'en reviens juste pas que le gouvernement accepte ce genre d'endroit pour faire garder nos biens les plus précieux!! Je suis vraiment désespérée des affreux choix (subventionnés) qui s'offrent. Je comprends vite pourquoi ça coûte pas cher. De plus, j'ai de la difficulté à faire confiance aux autres surtout avec mon enfant. Pour moi, la confiance se gagne par des gestes concrets.

6.J'ai des nouvelles pour le travail en juillet mais je débute seulement fin du mois d'aout, donc juste le temps pour que mon bébé s'habitue bien à une garderie. Mon premier choix (la garderie privée style école) ne me redonne plus de nouvelles depuis que j'ai expliqué ma situation avec les subventions, j'ai perdu la place Je regarde donc encore les garderies familiales en espérant tomber sur un endroit spacieux et bien entretenu avec une dame éduquée qui sache parler le français et qui est affectueuse. Je visite un endroit qui est spacieux, la dame bien à son affaire et organisée. Je signe le contrat vraiment heureuse.

7. Débutent mes problèmes avec bébé : au début je le laisse quelques heures pour qu'il s'habitue, ça a l'air d'aller. Bébé pleure un peu mais est sociable et semble apprécier la dame.

8. Une semaine après, bébé tombe malade des poumons (il s'absente donc pour une semaine)

9. Semaine de retour, bébé retombe malade : diarrhée, irritation, refus de manger. Je commence à me poser des questions, surtout que le matin quand je le laisse, il s'agrippe à moi et pleure (alors que j'ai l'habitude de le faire garder par la famille et amis et qu'il n'a jamais fait de scène quand je le laisse). Je le réccupère après l'heure du midi et il revient toujours léthargique, comme drogué! Je l'ai jamais eu de même! Sans parler du fait qu'il est toujours affamé (alors qu'il a supposément mangé). Je me dis que l'adaptation se fait mal et je demande conseil à des amis qui ont des enfants en garderie. UN peu normal de tomber malade au début donc je me dis que ça va aller en s'améliorant.

10. Je réccupère bébé un jeudi, fiévreux, complètement léthargique portant une couche QUI N'EST PAS À LUI (la gardienne ne m'a JAMAIS dit qu'il n'avait plus de couches. À ce jour ne m'a toujours pas avisée). ON l'emmene à l'hopital. Résultat : Virus. Le lendemain, j'appelle la garderie pour savoir si d'autres enfants sont malades. Là, la gardienne s'offusque et se met sur la défensive : y'a pas d'enfants malades chez elle, elle ne les accepte pas! Bébé a des éruptions cutannées partout! ON retourne à l'hopital. Résultat : possible rubéole! (j'attends un deuxième enfant et j'ai perdu l'immunité de mes vaccins) La famille est sur le choc. Mon enfant ne fréquente pas d'autres enfants à part à la garderie. Aucun autre moyen de transmission que là.

11. Ça fait 2 semaines que bébé est malade. Je le fais garder pas la famille en attendant. Aucune nouvelle de la gardienne à part pour me parler de son chèque (du mois de septembre) et qu'aucun enfant est malade chez elle, à part mon bébé.

12. Je ne veux plus que mon enfant retourne là. Déjà que je n'étais pas chaude à l'idée de le laisser...là j'ai de sérieux doutes. J'ai aussi retrouvé des marques sur son dos (surement dus à des changements de couches brusques puisque bébé gesticule et n'aime pas les changements de couches). Sans parler d'une fois où l'une de ses fesses avait mal été nettoyée et donc où il y avait encore du caca. Il est malade à TOUTES les semaines et là avec la possibilité d'une contagion qui nous met toute la famille à gros risque, je ne veux vraiment pas qu'il y retourne. Mon conjoint a laissé bébé une fois chez la dame, il a été choqué de l'odeur qui se dégageait de là , odeur d'une maison non nettoyée. Quand j'ai visité la maison, tout était nickel donc je sais pas si depuis ça s'est dégradé. Depuis tout ça, jai de sérieux doutes quant à l'hygiène de la place. Sans parler du fait, qu'une fois où je suis allée chercher bébé, l'enfant adolescent de la dame criait de toutes ses forces en colère. J'étais choquée.
Je ne sais pas trop quoi faire... appeler la dame et lui dire que j'annule tout? Je n'aime pas les confrontations, je sais pas quoi dire. Je sais que je dois lui donner 10 jours d'avis, mais est-ce obligé dans ces conditions? J'ai aussi remarqué que sur les feuilles de présence que je dois signer elle mettait mon bébé là quand il n'y était pas (entre autre les après-midi où je ne le laisse plus, car il ne fait pas la sieste chez elle et elle le laisse comme ça). Je comprenais pas trop vraiment le processus mais je croyais que c'était normal? Aussi, où vais-Je placer mon enfant après ça? J'aimerai engager une nounou à domicile question d'éviter le risque de contagion pour mon enfant à naître, mais les coûts sont-ils remboursés? que faire? je suis vraiment perdue....
Cette histoire a vraiment renforcé mon opinion négative des milieux familiaux (je sais qu'il y a des gardiennes merveilleuses qui ont à coeur les enfants, moi même j'étais gardée par une dame en or chez elle quand j'étais petite, mais celles que je vois ne sont intéressées que par le chèque). On m'avait déjà avertie, mais FAUTE DE MOYENS, les parents n'ont pas le choix, c'est affreux! Et vous, avez-vous des suggestions à me donner?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/09/2017, 13:14

je suis vraiment désolée que vous ayez eu de si mauvaises impressions des garderies de votre secteurs. Voila l'information pour annuler votre contrat . Notez que vous n,avez aucun pré avis a donner http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate...ation-contrat/


Pour les milieux familiaux ... je ne peux pas dire que tous sont mauvais , je ne peux que vous dire de vous fier à votre petite voix intérieure quand au choix du prochain service de garde. Faites des appels dans les installations et insistez sur le fait que vous avez besoin d'une place. Certaines installations sont en recherches pour ++++ raisons dont des départs imprévus.


Bon succès dans vos recherches dites vous qu'il y a sûrement un endroit pour ce petit trésor qui ne demande qu'a le recevoir et lui donner tout l'amour qu'il doit recevoir.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/09/2017, 13:33

Bonjour,

Ouf, pas facile les services de garde dans votre coin. Ça l'air de faire dur...

Mais j'aimerais juste clarifier quelque chose sur les virus, bactéries et toutes les maladies infantiles. Un enfant 0-5 ans qui fait son entrée dans une garderie est très souvent malade. Et c'est peut-être même lui qui emmène les microbes! Faut pas chercher le coupable. Des enfants de garderie vivent en promiscuité, ils se mettent des jouets dans la bouche et piquent parfois le gobelet d'eau de leurs amis!! Hahaha. Mais le plus beau dans tout ça, c'est qu'il peuvent même chopper un virus en touchant à la poignée du panier d'épicerie en faisant les courses avec maman..

De toute façon, on n'exclu pas un enfant de la garderie pour un rhume ou un peu de fièvre. Concernant la roséole, ça n'a pas de conséquences sur votre grossesse. Les boutons apparaissent après 2-3 jours de fièvre. Votre enfant peut retourner s'il est en forme, même avec ses boutons...

Si le service que vous aviez choisi ne vous convient plus, pourquoi rester là?? Continuez vos recherches, vous allez sûrement trouver la perle rare un jour.

Je ne comprends pas trop votre histoire concernant les services de garde non- subventionnés? Pourquoi ne pouvez-vous pas avoir de remboursement d'impôt? Pour l'année 2017, il est trop tard, mais vous pourriez quand même avoir un remboursement lors de votre déclaration d'impôts?

Il y a des bons et des mauvais endroits, peu importe qu'ils soient subventionnés ou non, qu'ils soient en installation ou non. Mon coeur de maman penche pour un bon milieu familial, le votre pour une installation style petite école. Écoutez votre petite voix intérieure, respectez-vous.

Dernière modification par Azana 07/09/2017 à 13:35.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
lunedemiel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: septembre 2017
Par défaut 08/09/2017, 12:40

Merci pour vos commentaires. Petite précision pour Azana : il ne s'agit pas de roséole, mais de RUBÉOLE, donc très gros risques de malformation pour le foetus. Je suis en attente des résultats des analyses et je peux vous dire que c'est la panique chez nous. Sinon, depuis cet évènement, même si ce n'est pas la rubéole, j'ai vraiment peur de renvoyer mon bébé en garderie au cas ou il attraperait qqchose qui nous mettrait en danger... En ce qui concerne les places non subventionnées, je parlais du remboursement anticipé, c'est-à-dire le remboursement effectué à tous les mois et qui nous permet de rembourser une partie des paiements qu on fait au fur et à mesure et non à la fin de l'année. Payer 800$+ par mois pour nous en plus des autres factures, c est un peu trop.Par rapport aux maladies des bébés, je suis au courant que l'entrée à la garderie emmene son lot de maladies, mais mon enfant est apparemment le seul malade, et ce, a chaque semaine. Ma voisine a deux enfants à la garderie, ils sont jamais malades. Je pense que c'est beaucoup une question d'hygiene de la garderie aussi. Je ne sais pas à quel point les jouets et autres chez cette dame sont nettoyés... Quant au fait de trouver une nouvelle garderie, je travaille en ce moment et je ne vois pas comment m'organiser pour voir et visiter d'autres garderies alors qu'elles sont sont ouvertes pendant que je travaille...J'avais pensé embauché une nounou, mais je ne sais pas si ce service est disponible et surtout quels en sont les couts.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/09/2017, 13:50

Désolée pour le possible cas de rubéole, j'avais mal lu. Votre fils est-il vacciné?

Ne laissez pas votre enfant dans un endroit malpropre, avec une rsg qui semble malhonnête sur les cas de maladie dans son service, qui semble négligente sur l'hygiène lors des changements de couche et qui n'a pas donné d'explication sur des marques suspectes dans le dos de votre bébé. Ce n'est certainement pas un endroit sain et sécuritaire.

Je ne veux pas mettre de pression, mais pourquoi les parents laissent-ils leurs enfants dans des endroits malsains sous prétexte qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils travaillent?

Vous et le papa devriez prendre quelques jours de congé pour trouver le meilleur service de garde pour votre enfant.

Les services de garde accueillent souvent les parents de soir et de fin de semaine pour des visites.

Je voulais ajouter que vous n'êtes pas obligée de lui donner 10 jours de préavis. Vous devrez tout de même payer la pénalité si elle est indiquée dans le contrat. Ce n'est pas plus de 50$ ou 10% du solde à payer dans le contrat; le plus petit des 2 montants.

Dernière modification par Azana 08/09/2017 à 14:15. Motif: Auout
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
LylyMy
Épanoui(e)
 
Avatar de LylyMy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 127 fois, 59 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 11/09/2017, 13:04



Oh... quand je lis des histoires comme ça j'aurais envie de prendre tous les enfants comme les vôtres! Vous êtes de quel endroit?

Avant d'ouvrir mon sdg j'avais fait le même constat que vous lorsque je cherchais une place pour mes 2 filles alors âgées de 2 ans et 1 an. C'était l'horreur je pleurais après chaque visite... Comme j'avais mon bacc en enseignement en poche et que je venais de faire un contrat en maternelle je me suis décidée à ouvrir mon propre sdg et je ne l'ai jamais regretté! Aujourd'hui ça fait 6 ans que je permets à des familles de dormir tranquille et partir travailler la tête rassurée. J'espère que vous y arriverez aussi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
lunedemiel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: septembre 2017
Par défaut 12/09/2017, 15:50

Merci pour vos mots d'encouragement!
Azana- Oui, mon bébé a eu sa première dose pour la rubéole. Quant à moi, j'étais vaccinée petite, mais mon médecin m'a confirmé que j'ai perdu l'immunité (c'est possible pour certaines personnes). J'ai passé des tests pour voir si je suis contaminée (vraiment rien de joyeux). Je voulais aussi te préciser que depuis sa maladie, bébé n'est plus retourné chez la dame (2 semaines, et c'est sa troisième semaine là). C'est ma famille qui le garde en attendant que son père et moi puissions trouver une autre garderie (cette fois, en installation). Je voulais te demander, comme il n'a pas été chez la gardienne depuis 2 semaines (cette semaine c'est la troisième) et que je l'ai juste avisée qu'il était malade, comment je dois m'arranger pour lui dire qu'il ne revient plus ? Je dois la payer les trois semaines + indemnité?
LylyMy - Merci pour tes beaux mots! Effectivement, à chaque visite de SGMF, je revenais traumatisée de voir tant de saleté et de l'attitude des femmes responsables du service de garde. Une horreur! Pourtant je demeure à Montréal dans un coin où il y a plusieurs familles de jeunes enfants. De plus, je n'ai aucun moyen de savoir si bébé est bien traité. Dans les garderies en installation, de par mes visites, je constate que c'est propre et organisé avec des caméras sur les lieux. Idéalement, j'aurai préféré une gardienne chez qui mon fils aurait pu s'épanouir, mais je constate que ce n'est pas le cas dans mon coin...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/09/2017, 16:07

Bonjour lunedemiel,

Il faut vite informer la dame que vous résiliez le contrat immédiatement sans autre préavis. Vous le faites par écrit. Le contrat prend fin à compter du jour où vous l'informez.

Donc malheureusement, oui, vous lui devez les journées précédant la fin du contrat plus indemnités SI c'est clairement écrit dans le contrat.

Bonne chance dans vos recherches. Je comprends votre désaroi. J'ai moi-même ouvert mon service de garde à défaut d'avoir trouvé celui qui me convenait...

Dernière modification par Azana 12/09/2017 à 18:02.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
lunedemiel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: septembre 2017
Par défaut 22/09/2017, 11:45

Bonjour à toutes,
Je voulais vous faire une petite mise à jour par rapport à mon histoire :

1. La semaine dernière, je me suis mise à chercher d'autres garderies, plus loin que chez moi vu que, dans mon coin, il n'y a pas beaucoup d'options à part des garderies en milieu familial. Mon mari et moi avons visité 3 garderies en installations (donc qui ont l'air de petites écoles) dont une subventionnée à 7.75$/jour. Mon mari et moi avons eu le coup de coeur pour une garderie privée à 39$/jour (+18mois) 42$/jour (-18 mois), propre, organisée, sécuritaire, dont la propriétaire, une dame très compréhensive, m'a tout de suite rassurée et même offert le prix pour les poupons de 18mois+ (bébé a 16 mois). Avec le remboursement anticipé, on ne paierai finalement pas beaucoup plus qu'avec une garderie subventionnée. La visite des lieux, le fait qu'il y ait des cameras, un code de sécurité, qu'on puisse voir nos enfants par les vitres, l'attitude des éducatrices, la présence d'une cuisinière qui fait de la bouffe bio et maison nous a convaincus et nous avons inscrit notre enfant.
2. Bébé a commencé cette semaine et quelle différence! C'est sûr qu'il pleure un peu quand on le laisse le matin (surtout moi), mais il est tellement plus en forme! Il fait la sieste (il n'a jamais pu la faire chez l'autre dame et à mon avis elle devait lui donner du SIROP pour dormir ou quelque chose pcq son comportement somnolent n'était pas normal) et s'adapte beaucoup mieux. Quand je viens le chercher, il est toujours propre et sent bon (chez l'autre, il me revenait avec des vêtements tachés et avec une odeur de bouffe). Ils font des activités, prennent des photos... L'éducatrice me dit toujours ce qui va bien et ce qui va mal! Pour le moment, tout va bien. Quel bonheur! Je suis vraiment heureuse, j'ai l'esprit tranquille quand je laisse mon enfant, chose que je n'avais pas avant.
3. J'ai payé l'ancienne garderie l'équivalent de presque un mois de garde. Bof, je m'en fous, tant que mon fils n'y allait pas. Par contre, elle ne m'a pas remis de document statuant que j'ai terminé avec elle. Est-ce légal? Elle m'a aussi remis un pot de crème qui était presque vide alors que mon fils n'a été chez elle qu'une semaine du moment où j'ai acheté la crème. À mon avis, elle l'utilisait pour les autres enfants. Même chose pour ses lingettes. Vraiment, une expérience très pénible.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/09/2017, 12:24

Merci lunedemiel pour le retour!

Très heureuse de lire que vous voilà enfin satisfaite et rassurée d'avoir trouvé un endroit qui vous convient!

Concernant la fin de service, vous devriez vous informer auprès du bureau coordonateur. Ils pourront vous diriger. Si vous avez des soupçons concernant la sécurité des enfants dans votre ancien service de garde, il est de votre devoir de signaler... c'est la vie des autres enfants qui est en jeux...

Par ailleurs, vous n'auriez pas aimé mon service de garde non plus!!! Les enfants partent souvent sals d'ici, à cause du temps passé à jouer dehors! Oui, oui! Les parents quittent souvent avec leurs enfants qui jouent dehors à leur arrivée, les souliers pleins de sable et les ongles noirs, avec du rose ou du bleu dans le visage à cause des craies! Et il leur arrive sûrement de sentir la bouffe, parce que ça sent souvent les repas maison ici!!

Pire encore, j'ai parfois des enfants qui ne veulent plus mettre de bavette "parce qu'ils ne sont plus des bébés"!!! Ben non, je ne les oblige pas à se couvrir. Ils apprennent d'eux-mêmes à manger doucement sans en renverser... mais avant d'y arriver, ho lala!! Imaginez la couleur de leur chandail quand ils ont mangé un velouté de légumes

Si vous êtes en confiance, votre bébé le sera aussi. C'est ça l'important!

Dernière modification par Azana 22/09/2017 à 13:05.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'école et la lecture; gros problème. Besoin d'avis. Félys De tout et de rien 5 14/09/2016 04:14
Un GROS, GROS poids en moins sur mes épaules. soleil02 Gestion d'une garderie 15 14/04/2014 10:18
GROS problème de propreté!!! :( (ROMAN) famelix Soins des enfants 10 20/04/2012 18:20
Le retrait est devenu un gros problème petitestef Parents au quotidien 10 23/10/2011 11:53
Un enfant qui risque de me causer de gros problème valkiry Garderie au quotidien 7 21/06/2010 19:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie