32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut 12/03/2013, 17:49

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Et voilà! C'est exactement pourquoi ce genre de jeux sont interdits chez moi! Que ce soit de jouer à "tuer" ou à se chamailler (coups, tapes) ou même de jouer au fusil et aux épées (je n'accepte même pas les épées et les fusils imaginaires). Je crois que ça n'a pas sa place à la garderie avec des enfants d'âge préscolaire. Et oui, j'ai déjà jouer à ce genre de jeux quand j'étais petite, mais j'étais plus d'âge scolaire.

Imaginez un parent qui voit son enfant qui joue à "tuer" et lorsqu'il lui demande où il a appris à jouer à de tels jeux, il répond: à la garderie! Hum! Pas sûre qu'il sera content d'apprendre cela. Je crois que c'est un choix propre à chaque parents d'accepter ou non que son enfant joue à des jeux de cette nature et je ne crois pas qu'en tant que RSG j'ai le droit prendre cette décision pour eux.
Tout à fait d'accord avec toi soleil02!


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minnie Mimi pour ce message:
non lus
  (#22)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut 12/03/2013, 17:58

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message
Le mot " tuer " est entendu par les enfants très souvent sans que ce soit mauvais !
J'ai tué le maringouin qui voulait me piquer ! L'araignée à tué la mouche en l'attrapant dans sa toile ! Si on cueille la fleur, ça va la tuer ! Le cousin de maman s'est tué dans un accident de voiture ! Ce n'est pas un mauvais mot à mon avis ?!?

Si la puce n'a pas de problème d'agressivité en général, si elle ne joue pas seulement à ce genre de jeux, je ne vois pas où est le problème !

Quand on joue à la tag .... Je t'ai attrapé, tu es mort !
Quand on joue au dinao... Mon dinosaure va tuer le mouton pour le manger !
Les amis inventent souvent des jeux, surtout mes p'tits gars, leurs bonhommes sont des méchants et eux sont les super héros qui tuent les méchants. Ils ont tous les pouvoirs du monde entier et sont forts comme un papa !!!

Ici cependant, les combats d'épée, de balles de neige, etc se font contre moi ! Jamais un ami contre un autre ami. J'ai hâte que la neige soit fondue d'ailleurs !!!!!! ;-)

Sérieusement, je pense que la période de jeux libres doit être libre : Ne dit pas le mot tué, il ne faut pas qu'il y ait de méchant dans ton jeu, etc..... Oui, il faut un minimum de bon sens mais dans ce cas ci, je n'y vois rien de mal.

Et en effet, bien souvent, quand un de mes amis " meurt" , il revient vite à la vie... grace à un pouvoir spécial, grace à une chatouille, grace à un bisou, etc !
C'est vrai que les enfants entendent le mot ''tuer'', exemple dans les films et les jeux que tu as mentionné, mais j'essaie tout de même de remplacer ce mot par ''Je t'es eu, maintenant tu es mon prisonnier'' ou ''Je vais te capturer'' ou ''Statue''.


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 12/03/2013, 18:54

je vais nuancer un peu...avez vous lu le petit chaperon rouge, jack et le haricot magique, le petit bonhomme de pain d'épice, hansel et gretel...C'est plein de méchant qui veut manger les gentils enfants....Des fois faut pas aller loin pour voir des méchants

mais effectivement, je ne laisserais pas ce jouer se poursuivre, être l'ami qui va se faire tuer c'Est pas chouette.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Dernière modification par Les petites bulles 12/03/2013 à 18:55. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 12/03/2013, 19:22

Dans ce cas ci... la petite fille ne dit pas qu'elle va tuer quelqu'un " représenté par un ami de la garderie ". Elle joue toute seule...Je ne sais pas si vous voyez la différence, si je m'explique bien...

Si deux amis jouent ensemble, non ils n'ont pas le droit de jouer à " je te tue X " !
Si un ami joue avec ses bonhommes et qu'un de ses bonhomme dit à son autre bonhomme "tu es méchant je vais te tuer avec mon rayon laser paralysant " ! Ça me va ! J'ai un seul garçon à ma garderie et quand il s'installe avec ses bonhommes, il y a toujours des méchants à tuer et des super héros full pouvoirs !!!
Je ne me vois pas lui dire : Ben je ne veux pas que tu dises " tuer" tu devrais peut-être dire " capturer " ... ou te transformer en gentil !!! Il ne joue pas seulement à ce genre de jeux lors des jeux libres, parfois il joue à la coiffeuse, parfois il joue aux autos, etc. Si tous les jeux libres d'un amis était toujours axé sur le " je te tue ", je me poserais des questions mais pas quand c'est équilibré.

J'ai déjà eu un papa qui m'a demandé pourquoi j'avais des épées en mousses, il trouvait ça violent. J'ai expliqué qu,on avait un thème de pirate et que mes petits pirates pouvaient faire un combat... mais toujours et seulement contre moi. Comme lorsque mon gars veut jouer à la lutte, il sait que c'est seulement avec papa.

Aux parents de décider s'ils veulent ou non ce genre de jeux pour leur enfant...
Ciboulette... alors de laisser un gars jouer à la coiffeuse... je vais demander au parent s'il n'y voit pas d'inconvénient. Une cocotte qui joue à la poupée et lui fait manger " de la viande " mais ses parents sont végétariens... je vais en parler aux parents pour être certaine.

J'ai eu une maman qui m'a pété une coche car j'attrappais des mouches pour mes lézards... la maman en question interdit à sa fille de tuer un maringouin qui la pîque car on ne doit pas faire de mal à un être vivant. J'avais acheté une plante carnivore et les enfants lui ont donné une mouche...on a observé la plante c'était très impressionnant ! Ben la même maman était en beau maudit car ce n'était pas la mouche elle même qui était allé sur la plante. Un moment donné, on ne peut pas se limité à tout ce que chacun des parents veut ou ne veut pas. On se sert de notre tête.

Si les parents nous laissent leur enfant 10 heures par jour, je pense qu'ils doivent faire confiance à notre gros bon sens. Non ??? On doit tout de même faire des choix pour leur enfant et c'est tout à fait normal à mon avis puisqu'on en a la responsabilité à longueur de journée. Je décide l'heure du dodo, de la collation, de quand on change la couche, du comment et quand ils se lavent les mains, de ce qu'ils mangent, des activités qu'ils font, utiliser les ciseaux ou non, de quand on va dehors ou pas, je fixe les règles pour ma garderie. Oui ils vont faire des combats d'épée contre moi et si le parent n'est pas d'accord on va avoir une bonne jasette je pense ! Oui je permets à un ami de jouer avec ses bonhommes méchants et gentils.

Cependant, je suis du genre " presque " anti télévision ... alors faire écouter des films qui ne sont pas pour enfant à un enfant... je trouve ça très ordinaire ! Trop de télévision, ordi, ipod, ds, wi etc, etc. dans la vie des enfants ... à mon avis !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#25)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 12/03/2013, 19:34

Citation:
Envoyé par Les petites bulles Voir le message
je vais nuancer un peu...avez vous lu le petit chaperon rouge, jack et le haricot magique, le petit bonhomme de pain d'épice, hansel et gretel...C'est plein de méchant qui veut manger les gentils enfants....Des fois faut pas aller loin pour voir des méchants

mais effectivement, je ne laisserais pas ce jouer se poursuivre, être l'ami qui va se faire tuer c'Est pas chouette.

Justement je n'ai pratiquemment pas raconte ces histoires à mes enfants ou je changeait l'histoire.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#26)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 12/03/2013, 19:36

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message
Dans ce cas ci... la petite fille ne dit pas qu'elle va tuer quelqu'un " représenté par un ami de la garderie ". Elle joue toute seule...Je ne sais pas si vous voyez la différence, si je m'explique bien...

Si deux amis jouent ensemble, non ils n'ont pas le droit de jouer à " je te tue X " !
Si un ami joue avec ses bonhommes et qu'un de ses bonhomme dit à son autre bonhomme "tu es méchant je vais te tuer avec mon rayon laser paralysant " ! Ça me va ! J'ai un seul garçon à ma garderie et quand il s'installe avec ses bonhommes, il y a toujours des méchants à tuer et des super héros full pouvoirs !!!
Je ne me vois pas lui dire : Ben je ne veux pas que tu dises " tuer" tu devrais peut-être dire " capturer " ... ou te transformer en gentil !!! Il ne joue pas seulement à ce genre de jeux lors des jeux libres, parfois il joue à la coiffeuse,



parfois il joue aux autos, etc. Si tous les jeux libres d'un amis était toujours axé




sur le " je te tue ", je me poserais des questions mais pas quand c'est équilibré.








J'ai déjà eu un papa qui m'a demandé pourquoi j'avais des épées en mousses, il trouvait ça violent. J'ai expliqué qu,on avait un thème de pirate et que mes petits pirates pouvaient faire un combat... mais toujours et seulement contre moi. Comme lorsque mon gars veut jouer à la lutte, il sait que c'est seulement avec papa.

Aux parents de décider s'ils veulent ou non ce genre de jeux pour leur enfant...
Ciboulette... alors de laisser un gars jouer à la coiffeuse... je vais demander au parent s'il n'y voit pas d'inconvénient. Une cocotte qui joue à la poupée et lui fait manger " de la viande " mais ses parents sont végétariens... je vais en parler aux parents pour être certaine.

J'ai eu une maman qui m'a pété une coche car j'attrappais des mouches pour mes lézards... la maman en question interdit à sa fille de tuer un maringouin qui la pîque car on ne doit pas faire de mal à un être vivant. J'avais acheté une plante carnivore et les enfants lui ont donné une mouche...on a observé la plante c'était très impressionnant ! Ben la même maman était en beau maudit car ce n'était pas la mouche elle même qui était allé sur la plante. Un moment donné, on ne peut pas se limité à tout ce que chacun des parents veut ou ne veut pas. On se sert de notre tête.

Si les parents nous laissent leur enfant 10 heures par jour, je pense qu'ils doivent faire confiance à notre gros bon sens. Non ??? On doit tout de même faire des choix pour leur enfant et c'est tout à fait normal à mon avis puisqu'on en a la responsabilité à longueur de journée. Je décide l'heure du dodo, de la collation, de quand on change la couche, du comment et quand ils se lavent les mains, de ce qu'ils mangent, des activités qu'ils font, utiliser les ciseaux ou non, de quand on va dehors ou pas, je fixe les règles pour ma garderie. Oui ils vont faire des combats d'épée contre moi et si le parent n'est pas d'accord on va avoir une bonne jasette je pense ! Oui je permets à un ami de jouer avec ses bonhommes méchants et gentils.

Cependant, je suis du genre " presque " anti télévision ... alors faire écouter des films qui ne sont pas pour enfant à un enfant... je trouve ça très ordinaire ! Trop de télévision, ordi, ipod, ds, wi etc, etc. dans la vie des enfants ... à mon avis !


La petite voulait jouer à ce jeu avec les amis....qui ont à peine 3 ans....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#27)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 12/03/2013, 20:14

Alors ici c'est non !! ;-)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#28)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 13/03/2013, 07:31

Seigneur.... ses inn acceptable
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#29)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 13/03/2013, 13:08

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Et voilà! C'est exactement pourquoi ce genre de jeux sont interdits chez moi! Que ce soit de jouer à "tuer" ou à se chamailler (coups, tapes) ou même de jouer au fusil et aux épées (je n'accepte même pas les épées et les fusils imaginaires). Je crois que ça n'a pas sa place à la garderie avec des enfants d'âge préscolaire. Et oui, j'ai déjà jouer à ce genre de jeux quand j'étais petite, mais j'étais plus d'âge scolaire.

Imaginez un parent qui voit son enfant qui joue à "tuer" et lorsqu'il lui demande où il a appris à jouer à de tels jeux, il répond: à la garderie! Hum! Pas sûre qu'il sera content d'apprendre cela. Je crois que c'est un choix propre à chaque parents d'accepter ou non que son enfant joue à des jeux de cette nature et je ne crois pas qu'en tant que RSG j'ai le droit prendre cette décision pour eux.




Justement , dans une garderie en milieux familiale, il y a souvent des frères et soeur d'age scolaire qui passent l'été avec les amis . C'est en imitant son grand frère que mon fils a commencé a faire des jeux de bataille.

Quand mon premier garçon a commencé l'école il y a 3 ans tous ces petis amis avaient deja vu plein de fils de films de super héro en vrai nous on le laissait a peine ecouter les bagnoles et on l'avait même jamais emmener au cinéma. Je touve que les enfants sont exposer tellement tôt a la televison et aux jeux vidéo.

Par contre pour les petits garçons en particulier je trouve cela important de les laisser se chamailler sous supervision, ils doivent apprendre a le faire sans blesser l'autre, et surtout il on besoin d'exprimer leur pulsion car on dira ce qu'on voudra ils on besoins de ce types de jeux.

Pourquoi sa serait gênant que les enfants jouent a se battre aux épées en mousse? Et puis pardonner moi mais il me semble que c'est tellement plus satisfaisant de tuer le monstre que de le transformer en nounours gentil.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Langage inacceptable de la part d'un père caro444 Expériences avec les parents 20 10/03/2011 14:49
Inacceptable... que faire (enfant oublié dans la cour)? makiki Expériences de parents avec les garderies 36 22/10/2010 15:20
Acceptable / inacceptable loganou Soins des enfants 30 16/12/2009 14:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie