32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 30/12/2011, 08:13

Moi je pense que lorsque les gens parlent de places manquantes, on parle de places accréditées....Si les gens s'ouvraient un peu plus au privé, on en parlerait pas!


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 30/12/2011, 10:02

Citation:
Envoyé par Thalye Voir le message
Moi je pense que lorsque les gens parlent de places manquantes, on parle de places accréditées....Si les gens s'ouvraient un peu plus au privé, on en parlerait pas!
Je suis entièrement d'accord avec toi Thalye. Quand je parle avec les parents, ils expriment être rassurés par le fait qu'accrédité, nous sommes supervisés et en formation continuelle. C'est vrai que nous sommes plus encadrés côté lois, mais c'est pas avec 3 visites annuelles qu'un BC va démasquer les RSG pourrit. Selon moi, c'est une fausse sécurité.

Je connais des milieux privée excellent que je recommande lorsque je n'ai pas de disponibilité dans la mienne. D'ailleurs dans mon coin, je suis horrifié de voir qu'il y a encore des RSG privées qui charge 20$ par jour avec reçu en faisant 11 HEURES de garde!!!! En tant que parent, je trouverais ça inquiétant. Comment cette RSG réussi à arriver financièrement? Est-elle si désespéré qu'elle n'a pas de client autrement? Je me poserais de sérieuse questions au fait qu'elle charge si peu... mais bon je crois que ce genre de personne qui fait baisser le montant que les autres peuvent charger, le montant que ce travail vaut. C'est plus de la compétition ça, c'est de l'ingérence (ça se dis-tu ?)...
   
Réponse avec citation
Manque de place de qualité?
non lus
  (#23)
Bizou45
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut Manque de place de qualité? - 30/12/2011, 17:40

Salut,je vais vous dire ce que moi je vis
Comme éducatrice dans le privée.
En premier au moins80%dentre eux te font payer
Entre 35-40$mais sont-il a la hauteur du
Prix demande?non a moins que la santé et la sécurité
De votre enfant ne soit prioritaire pour vous.
Acceptez-vous que le local nait pas de jeu éducatif,que
Le mobilier tombe en morceaux,que vous devez fournir
Mouchoir et autre,que les lieux soit malpropre
Et poussiéreux.que le personnel soit instable.
Voyous savez il vaut mieux faire de la recherche
Pour voir que plusieurs milieu ont de gros problèmes donc vaut mieux éviter.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/12/2011, 21:02

J'ai déja vécu a montréal et j'ai fait le tour de plusieurs garderie privé (aucune accrédité) et j'ai travailler dans des cpe... Le constat que j'ai remarqué est qu'il manque de place de qualité C'est bien beau de dire ya plein de rsg qui ne comble pas oui mais parfois il faut regarder pk elle ne comble pas (je sait qu'il en a qui devrait être comblé c'est de la malchance)

j'énumère quelque petite chose que j'ai vue

garderie dans une cave a peine éclairée
garderie avec 11 enfant dans une petite cave
garderie complete dans la chambre (petite) d'un enfant
litière pleine et puante accesible aux enfants
mauvaise odeur
rsg qui s'exprime a peine en francais
un mari sans chandail et bierre a la main
une garderie avec aucune sécurité
....

vs

une seule bonne garderie qui faisait de l'allure trouvez vous sa normal? pas moi... Après il ne faut pas ce demander pourquoi les parents recherchent les cpe. Je sait qu'il en a des mf merveilleux mais quand on en visite 3-4 dans le genre que je vous ai nommé ca donne plus trop envie de continuer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/12/2011, 21:39

Je pense aussi que ce sont les places de qualité qui manquent... J'ai visité plusieurs milieux de garde accrédités et privés dans les alentours de Terrebonne et sur environ une vingtaine de places, j'en avais choisie DEUX SEULEMENT!

- Milieu avec de la moisissure sur les murs et une éducatrice qui n'est pas capable de parler de sa routine
- Garderie complète dans une chambre minuscule (environ 10 par 10 pieds), pas de cour extérieure
- Garderie avec des appareils de gymnastique (destinés aux adultes) accessibles aux enfants, dans un sous-sol mal éclairé
- MF qui a une forte odeur de cigarette et dont les jouets sont désuets et malpropres
- Garderie où la responsable prenait environ 6 semaines de vacances par années et qui chargeait des extras pour n'importe quoi...

Ce sont les places de qualité qui manquent...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#26)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 31/12/2011, 06:22

moi j'ai eu encore mieux
un intérogatoir du mari sur ma solvabilité ma situation familial et mles diplomes avant qu'il "accepte" de me donner le numéro de sa femme !!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
maman_de_fée
Extraverti(e)
 
Avatar de maman_de_fée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 287
Remercié: 277 fois, 130 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 31/12/2011, 07:27

De maman stressée de ne pas trouver de place pour ma fille il y a 2 mois, je suis maintenant confiante et j'ai ''presque'' hâte que ma fille commence son intégration à la garderie. J'ai me considère chanceuse toutefois, j'ai visité 2 garderies familiales privées et le 2 étaient super bien et répondaient à nos besoins et critères!

J'ai toutefois entendu des histoires d'horreur, des amies qui ont cherché aussi au privé mais aussi dans des milieux accrédités. (la rsg jamais là et l'assistante seule avec 9 enfants, la garderie dans un minuscule local commercial glacial, avec seulement un module au milieu de la pièce et les enfants qui tournent en rond autour ...)
Le problème c'est que tant que des parents ne se soucieront pas plus de l'endroit ou ils envoient leurs enfants, il y aura des endroits comme ça... Ayoye comment un parent qui visite ce genre de garderie décide d'y envoyer son enfant??!!!

Étant parents ne travaillant pas de 8h à 16 hrs du lundi au vendredi, je dirais que ce qui manque ce sont des places dans des garderies ayant un horaire souple et variable. Je sais très bien que dans des milieux familial, c'est pas vraiment possible compte tenu des horaires de famille justement...
J'ai une amie par exemple qui travaille de 10h à 18hrs...et le papa travaille parfois de soir...Ils ont eu beau chercher, aucune possibilité de trouver une garderie qui convient à leurs horaires, que ce soit privé ou accrédité. C'est la même chose pour mon conjoint et moi, nous avons réussi à trouver un compromis mais ce compromis implique une diminution du revenu familial. Et ce n'est pas parce qu'on a un enfant qu'on a le gout de changer d'emploi...Et avec un enfant on ne peut se permettre d'avoir une baisse de revenu...surtout avec le cout de la vie qui augmente à chaque année.

Bref, il ne manque pas de places pour les parents qui travaillent de 8hrs à 16hrs...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman_de_fée pour ce message:
non lus
  (#28)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 31/12/2011, 08:17

Citation:
Envoyé par maman_de_fée Voir le message
De maman stressée de ne pas trouver de place pour ma fille il y a 2 mois, je suis maintenant confiante et j'ai ''presque'' hâte que ma fille commence son intégration à la garderie. J'ai me considère chanceuse toutefois, j'ai visité 2 garderies familiales privées et le 2 étaient super bien et répondaient à nos besoins et critères!

J'ai toutefois entendu des histoires d'horreur, des amies qui ont cherché aussi au privé mais aussi dans des milieux accrédités. (la rsg jamais là et l'assistante seule avec 9 enfants, la garderie dans un minuscule local commercial glacial, avec seulement un module au milieu de la pièce et les enfants qui tournent en rond autour ...)
Le problème c'est que tant que des parents ne se soucieront pas plus de l'endroit ou ils envoient leurs enfants, il y aura des endroits comme ça... Ayoye comment un parent qui visite ce genre de garderie décide d'y envoyer son enfant??!!!

Étant parents ne travaillant pas de 8h à 16 hrs du lundi au vendredi, je dirais que ce qui manque ce sont des places dans des garderies ayant un horaire souple et variable. Je sais très bien que dans des milieux familial, c'est pas vraiment possible compte tenu des horaires de famille justement...
J'ai une amie par exemple qui travaille de 10h à 18hrs...et le papa travaille parfois de soir...Ils ont eu beau chercher, aucune possibilité de trouver une garderie qui convient à leurs horaires, que ce soit privé ou accrédité. C'est la même chose pour mon conjoint et moi, nous avons réussi à trouver un compromis mais ce compromis implique une diminution du revenu familial. Et ce n'est pas parce qu'on a un enfant qu'on a le gout de changer d'emploi...Et avec un enfant on ne peut se permettre d'avoir une baisse de revenu...surtout avec le cout de la vie qui augmente à chaque année.

Bref, il ne manque pas de places pour les parents qui travaillent de 8hrs à 16hrs...
moi je suis accréditée et dans notre bc on est 188 rsg reconnu et c'est allucinant on est 3 rsg de jour à offrir plus de 10h de garde pour justemement aider les parents à horaire variable !!!! je trouve ca un peu scandaleu quand je vois 7h30 - 16h30 meme si elles n'ont pas le droit qui va dire de quoi ????
ou encore quand je vois des rsg avec un formulaire pour savoir la profession du parents ses horaires, ou encore ses vacacances !!!!! grrrrr
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 02/01/2012, 07:54

Je doute pas que des histoires d'horreur, ça existe, peut-être plus dans les grandes villes. Mais en tous cas, moi je fais mon gros possible pour offir un service de qualité, tant aux enfants qu'aux parents. Mais quand vous visitez des lieux semblables (malpropres, pas de jeux, dangereux, etc), est-ce que vous faites une plainte?? J'pense que ça serait important de le faire....:-)


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
kooma35
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Par défaut 02/01/2012, 10:22

moi je suis de st-francois a laval.j ai 3 place a combler depuis le mois d aout.j ai eu que 3 appel et 1 visite.ici a laval il y a beaucoup de place a combler.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Choisir une garderie... et manque d'appui du conjoint Petitkoala Choisir une garderie 23 03/08/2010 15:45
La solution au manque de places: abolir les 7$ Sarafina Aide financière 110 15/02/2010 12:18
Places en garderie laetitia17 Ouvrir une garderie 10 08/11/2008 20:26
Places en garderie curieuse Choisir une garderie 8 02/07/2008 20:13
Garderie privée de 2 ou 3 places NicCel Ouvrir une garderie 1 13/05/2008 22:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie