32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Apprentissage de la propreté dans les cpe ?
non lus
  (#1)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut Apprentissage de la propreté dans les cpe ? - 13/04/2012, 12:54

Bonjour les filles !

J'ai un mf et un papa dont la cocotte fréquente ma garderie insiste beaucoup pour que sa fille soit propre vite, vite, vite. Depuis le retour de Noël, il insiste beaucoup. Sa fille a deux ans et demi et fait tout dans sa couche, elle ne dit rien et reste dedans tant que je ne la sens pas ! Il faut que j'insiste beaucoup pour qu'elle aille s'assoir sur la toilette. Elle fait donc 3 ou 4 pipis par jour dans la toilette à ma demande et parfois un caca si je la "pogne" en train de forcer !!!!!!! C'est alors la course pour l'assoir à temps sur la toilette !!!

Le papa veut la mettre en p'tite culotte... moi j'ai dit qu'elle n'était pas prète et que je n'avais pas envie de passer mes journées à tout nettoyer. Je veux quelques journées de couche propre avant d'attaquer les p'tites culottes.

Il m'a dit : J'ai déjà travaillé dans un cpe dans le bas du fleuve pis pour qu'un enfant quitte le groupe 0-18mois, il doit être propre. Comme les parents ne veulent pas laisser leur enfant de plus de 18 mois avec les poupons, ils s'organisent pour les mettre propre et ça marche.

Je lui ai dit : Quand vous passerez une fin de semaine avec elle en petite culotte seulement et qu'il n'y aura pas trop de dégât, on en reparlera.

"Soupire"... j'ai trois enfants, je n'ai jamais eu à forcer l'un d'eux pour qu'ils soient propres, j'y allais avec le gros bon sens. Je ne sais pas si je suis trop "bornée" ou trop paresseuse, mais j'ai autre chose à faire que de désinfecter le plancher, laver la p'tite et la changer. Je m'imagine en plein bricolage, peinture et tout le tralala... oups, bouger plus personne, je dois aller laver la p'tite ! Ça me tente pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous ? Vous tenteriez les p'tites culottes ou vous demanderiez au papa d'attendre ?

Merci pour vos commentaires !

P.S. Ma fille est plus jeune que la leur et elle est propre depuis quelques mois déjà mais je n'ai pas eu à insister, c'est venue d'elle. Au bout d'une semaine avec couche sèche, on a sortie les p'tites culottes et le tour est joué. Ça l'énerve peut-être. Je n'ai pas aidé plus ma fille que la leur pour la propreté là ! Chaque enfant est différent, dans ma tête, il faut respecter ça...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 13/04/2012, 12:55

Désolée... je viens de voir que ça donne tout un roman !!!! ;-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
babadou
Épanoui(e)
 
Avatar de babadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 73
Remercié: 43 fois, 23 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 13/04/2012, 13:36

Je suis d'accord avec toi!
Ma fille a été propre à 3 ans et la pédiatre nous avait conseillé de faire des essais de 2 jours en bobette et si ça ne marche pas, on faiit une pause pendant 2 semaines et on recomence pour un autre 2 jours en bobette, et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'enfant soit prêt.
Bon courage!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
maman de 2 amours
Déluré(e)
 
Avatar de maman de 2 amours
 
Statut: Déconnecté
Messages: 991
Remercié: 333 fois, 247 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 13/04/2012, 13:51

moi ici je suis entrain den entrainer 4 et si ma fille embarquerais jen aurais 5 sur le petit pot oufff. moi pour commencer japporte lenfant aux memes heures sur le petit pot, apres la collation matin et apres midi, et apres le diner la ou il boit le plus... docn jenleve la couche et je lassois jusquattent quil y est quelque chose dans le pot.... ensuite je remet la couche pour aller jouer. la 2e étape lorsque je vois que ca va bien, jai pu les mettres en petite bobette et la bien je vais sur le petit pot au 15 20 min et je nai pas de dégua... et en dernier je les laisse en pantalon aps de couche et a date jai de tres bon résulats !! jen ai seulement une sur les 4 au stade un et mon bébé de 2 ans que jai hate qui embarque

donc pour finir mon roman, les parents pour la plupart le fond chez eux mais jen ai une qui le fait pas vraiment et qui trouve ca dur et long et blablabla entk c long mettre un enfant propre et ca prend de la patience... donc la petite va etre propre ici mais aps chez elle et pour aller dehors c encore la couche a tout le petit monde mais bientot avec lété le petit pot va etre pas loin donc on av continuer de sentrainer !!! go go on lache pas et bonne chance avec le papa en passant


[size="6"]Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 13/04/2012, 13:54

ouff totalement d'accord avec toi! forcer un enfant de 18 mois a etre propre??? non.. pas chez moi.. qu'il amene des pull ups au pire.. mais tiens ton bout.
et c'Est pas dans tous les cpe que c'Est comme ca.. ou j'ai travaillé, dans le groupe des 2-3 ans, il y en avait encore aux couches


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 13/04/2012, 14:08

C'est drôle, parce que ici c'est le contraire. J'ai une petite de 3 ans qui est en entraînement depuis environs 3 mois. Je suis un peu tanné parce que si je ne lui dis pas de venir au toilette, c'est certain qu'elle le fera dans sa pull-up. J'avais demandé au parents au début de la mettre en pull-up parce que comme toi je ne voulais pas passé mon temps à nettoyer et la changer. Mais après quelques temps je leur ai demandé de m'apporter des bobettes parce que je voyais bien que ça ne lui dérangeait pas de faire pipi ou caca dedant car elle ne le sentait pas et ne me le disait même pas. Alors je me suis dit il faut faire quelque chose sinon ça n'aboutira jamais. alors j'ai essayé les bobettes en pensant qu'eux feraient pareil à la maison. Mais ça ne fonctionne pas non plus, parcontre je me suis rendu compte qu'à la maison ils lui remettaient ses pull-up!!!
Moi je pense que l'entraînement doit se faire à la maison dabord et nous on continu à la gardo! Il faut fonctionner de la même façon sinon ça ne donne rien.
Bref je suis daccord avec toi que le papa devrait l'essayer en bobette chez lui une fin de semaine et si ça donne de bons résultats alors tu pourras continuer!

Lâches pas
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 13/04/2012, 17:14

Moi je crois qu'un enfant ne deviendra jamais propre si on lui laisse une couche ou une pulls-ups. L'enfant doit sentir qu'il est mouillé et inconfortable pour apprendre a se retenir et a demander, sinon a 2 ans et demi le concept est encore un peu flou pour eux et il ne sente pas tjrs le fait de faire pipi. par contre le fait de se mouiller il le sente très bien.

Moi je crois que le parent devrait essayer de mettre la petite en bobette à la maison pendant une fin de semaine, à mon avis après 2 jours on a une idée si l'enfant sera prêt ou pas, ou alors il se sera découragé de la changé 30 fois et il arrêtera de t'achaller

En 5ans de garderie, je n'ai jamais mis un enfant propre sur les pulls ups, mais la plupart ( sauf un cas plus complexe ) ont été propre dans les 5 jours avec des bobettes,et on n'a pas eu besoin de recommencer, quand après 2 jrs pas si pire à la maison ca c'est bien poursuivit par la suite à la garderie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 13/04/2012, 17:15

Tant qu'a moi: Pull-Up = COUCHE... Désolée,mais tant qu'a payer plus cher pour avoir un ti dessin qui disparaît quand c'est mouillé pi que ça absorbe pas plus qu'il faut (J'en avais une qui faisait déborder la pull-up avec 1 pipi!!!!!!!!!!!) je passe...!

Moi j'ai été TRÈS claire avec mes parents en début d'année: Je ne forcerai JAMAIS un enfant pour qu'il devienne propre. J'y vais à leur rythme. Y'en a qui vont plus vite bin TANT MIEUX! Y'en a qui sont plus lent sur ce côté là et c'est looooooiiinnnn d'être grave!

Pour ce qui est des bobettes, moi je suis passée des couches aux bobettes après 1 semaine de couches sèches à 100%. J'ai fais ça avec 5 cocos et ça a marché du premier coup pour les 5! J'en ai une que les parents insiste depuis le mois d'Août l'année passée et elle n'est toujours pas propre, mais à la place elle développe son langage à 200%!

Et pour continuer sur la lancée de mini cocci: OUI! L'entrainement à la propreté doit se faire tant à la maison qu'à la garderie EN MÊME TEMPS! Mais commencer à la maison d'abord? Pas nécéssairement... J'ai 4 amis qui ont commencé à la garderie avant que ça débloque à la maison...


Représentante AVON tout près des Galeries de la Capitale!

j.savard.fontaine@gmail.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 13/04/2012, 18:31

Je suis en CPE j'ai eux les 2 ans plusieurs années, jamais je n'ai forcé un enfant qui n'était pas prêt à aller aux toilettes...
J'observais l'enfant, je l'incitais à y aller lors des changements de couches, mais je ne l'obligeais pas .
Ce document trainait à la porte de mon local http://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf

Je le donnais dès le début de l'année aux parents... et je remplissais cette petite grille pour donner le vrai profil d'apprentissage de la propreté de l'enfant à son parent. Suite à mes observations, je demandais aux parents de faire l'essai à la maison une fin de semaine avant de commencer au CPE...


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Dernière modification par may66 27/05/2016 à 21:58.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#10)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 13/04/2012, 19:54

Merci les filles pour vos messages\expériences.

Personnellement, j'ai utilisé des couches de coton avec mes 3 enfants donc quand c'était mouillé, ils le sentaient !!! J'ai proposé de mettre mes couches de coton à la cocotte mais le papa semble avoir un peu dédain de mes couches !!! Elles sont propres mais elles ont en effet été utilisées par ma dernière... Je trouvais que c'était un bon compromis...

Dedoune23, le + pour les pulls up c'est que l'enfant est capable de la baisser et de la remonter pour aller faire son pipi alors qu'une couche, c'est l'adulte qui doit aider. Moi aussi j'attendais d'avoir une semaine de couche sèche avant de mettre les p'tites culottes. Mais là, la puce en question fait tout dans sa couche sauf si j'insiste pour qu'elle aille à la toilette. Même lorsqu'elle fait une selle elle reste dedans, je peux pas croire qu'elle ne le sent pas physiquement qu'elle a un tas de collé aux fesses !!!! Couche ou bobette, on le sens non...!!!

Merci pour le fichier may66, c'est très bien fait ! Je vais en imprimer quelques exemplaires !!
C'est intéressant car ils parlent du langage et la puce en question a un gros retard à ce niveau, je travaille beaucoup avec elle et elle fait de beaux progrès... peut-être qu'il faut travailler un aspect à la fois... Le hic aussi suite à la lecture du document c'est que lorsque la cocotte fait une selle dans sa couche à la maison, elle se fait chicaner par papa pas content. Il dit qu'elle est paresseuse. Je ne pense pas moi, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est tout simplement pas prête. Ici, j'ai l'aide de tous les amis qui viennent lui dire plein de bravo et lui faire une p'tite chanson de " pipi qui s'en va dans le lac au pipi" à chaque fois qu'elle fait son pipi dans la toilette, c'est comme une fête et elle est contente (pas quand je lui demande de venir là mais quand c'est fait !!!)!


Je vais donc maintenir ma position ! Une fin de semaine en p'tite culotte à la maison et ensuite on en reparle !

Merci beaucoup à toutes, j'apprécie votre coup de pouce !
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Apprentissage de la propreté à 19 mois ??? Madame-Jojo Soins des enfants 10 01/04/2011 18:34
Apprentissage de la propreté Emmixam Soins des enfants 1 23/11/2010 17:36
Apprentissage de la propreté bestiole Parents au quotidien 7 20/11/2009 12:37
Apprentissage de la propreté vs jouer dehors miniedouce Soins des enfants 8 07/10/2009 14:52
Apprentissage propreté Eternity Soins des enfants 7 13/02/2009 20:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie