32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Boire d'un bébé
non lus
  (#1)
Amandine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 54 fois, 31 msg
Inscription: juillet 2011
Par défaut Boire d'un bébé - 04/02/2013, 13:16

Cest moi qui est plus habituée d avoir des poupons dans mon service de garde hihihi j'ai un poupon de presque 6 mois et il ne mange toujours pas ses 3 repas par jours il prend des céréale matin et soir et il boit 7-8 oz au 3 heure es ce normal ?? me semble que ca fais beaucoup de lait et ca cette âge mon docteur me demandait que les céréale, fruits,légumes soit déja commancés pour être prête pour la viande.

Une autre chose il doit seulement 10 min en pm il est ici vers 9h30-10h et dort max 10-20 min en am quelque fois pas dutout.

aider moi es ce moi qui est plus habituer au poupon
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Amandine pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/02/2013, 13:49

Ca fait combien de temps que le poupon est a ta garderie a temps plein? Pour moi, mon expérience avec mes trois poupons, les premieres semaines, voir le premier mois, les boires était difficile. En fait pas de larme ou de cri, simplement un refus de boire quasi total!! Les trois, qui sont arrivé a des moments différents donc aucune relation entre eux n'ont jamais voulu boire le biberon plus que 2-3oz par jour! A la maison, dan sune journee normal ils buvaient selon l'enfant entre 10 et 15oz entre 7-8h le matin jusqua 4-5h le soir..! Ca a pris entre 3 semaines et 6 semaines avant quils commencent a vouloir boire ici.. pourquoi? aucune idée!! Donc peut etre l'intégration??
Pour ce qui est de la routine des repas, certains pediatre dise qu'a 6 mois il devrait manger trois repas, dautre que l'alimentation solide devrait COMMENCER a 6 mois pile, pas avant.. donc tout dépend du choix des parents.. Si les parents ne souhaite pas commencer fruits-legumes ou diner tout de suite, je crois que je les soutiendrait. Si vraiment, je pense que ca devient problematique, lenfant ne peut pu attendre 3h entre les boires, pleure constamment apres les biberons (faim) alors la jen discuterait et proposerait aux parent de commencer les diners etc.

Pour les siestes, chaque enfant est différent, et ca vari beuacoup selon la routine a la maison. Pour moi la sieste am nest pas obligatoire. celle pm oui. Donc a toi de mettre une routine de dodo plus longue en pm.. Que lenfant dorme ou pas, pour moi cetait dodo ou relaxation dans le parc, dans la chambre des poupons. Au bout de quelques jours (quelques semaines pour un des 3 poupons) il a pris la routine et dort 2h en pm! Biensur les parents non pas changer leur routine donc les lundi-mardi sont plus difficile pour son dodo, et la fin de la semaine est plus facile, mais il shabitue! la maison cest la maison et la garderie cest la garderie! Les parents me demande sans cesse comment je fais, a la maison il dort pas, ici il dort!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#3)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 04/02/2013, 13:58

Un poupon de 6 mois qui ne mange que des céréales et boit son lait, c'est tout à fait dans les normes. On commence à donner à manger du moment qu'ils boivent leur 40 oz/jour et ont faim pour plus, pas avant. Ça peut être avant 6 mois ou après.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#4)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 04/02/2013, 16:32

Mon pédiatre semble le seul à dire qu'à 4 mois il est temps de commencer l'alimentation solide PEU IMPORTE la quantité de lait bu dans une journée. Mes 2 enfants n'ont jamais dépassé 25-30oz de lait bu dans la journée, j'aurais attendu longtemps avant de les faire manger... Renseigne-toi auprès des parents, peut-être qu'ils ne savent pas comment s'y prendre pour l'intégration de la nourriture, tu leur seras d'une grande aide si c'est le cas.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#5)
stephoune
Épanoui(e)
 
Avatar de stephoune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 233
Remercié: 355 fois, 153 msg
Inscription: octobre 2012
Localisation: Saint-bernard
Par défaut 04/02/2013, 16:39

Ça dépend toujours des enfants pour la nourriture, mon plus vieux a commencé a manger des céréales vers 4 mois, et mon plus jeune n'a rien voulu savoir avant au moin 6 mois, et je ne ressentait pas le besoin de lui en donner non plus. Alors pour les 3 repars par jour, c'est sur qu'à 6 mois il ne les avait pas !!


Maman de 2 adorables garçons


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié stephoune pour ce message:
non lus
  (#6)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 04/02/2013, 17:11

J'ai commencé les céréales à 6 mois pour mes enfants et ceux de la garderie tel que demander par le pédiatre et le csss

http://www.csssamn.ca/fileadmin/csss...idesEnfant.pdf

http://forum.doctissimo.fr/grossesse...et_90864_1.htm


http://www.csssamn.ca/fileadmin/csss...olidesBebe.pdf

Commencez, mais pas avant 6 mois, par les céréales simples à grain unique : riz, orge puis avoine.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 04/02/2013, 17:15

Aliments solides : quand commencer?

Avant l’âge de 6 mois, le lait maternel ou les préparations de remplacement fournissent tous les éléments nutritifs à un bébé né à terme et en santé. Mais bébé grandit et son alimentation évolue...

Avant l’âge de 6 mois, le lait maternel (l'aliment de choix pour les nourrissons) ou les préparations de remplacement fournissent tous les éléments nutritifs à un bébé né à terme et en santé. Mais bébé grandit et son alimentation évolue...

L'âge recommandé pour introduire les aliments solides est de 6 mois. Toutefois, comme chaque enfant à son propre rythme de croissance, il peut arriver que les aliments solides soient nécessaires plus tôt, mais pas avant l'âge de 4 mois.

Vers l'âge de 6 mois, ses besoins énergétiques et nutritionnels augmentent et la plupart des bébés sont physiologiquement et physiquement prêts à manger des aliments plus consistants. Voici donc le début d’un long apprentissage qui mène à la découverte de textures et de saveurs nouvelles et stimulantes!

Pourquoi ne pas introduire les aliments solides avant l’âge de 6 mois?

Parce que l’enfant n’est pas prêt à avaler : sa production de salive est insuffisante et le développement de la coordination neuromusculaire nécessaire pour avaler des aliments solides n'est pas achevé avant 16 à 18 semaines.Parce que sa capacité de digestion est limitée pour recevoir des aliments autres que le lait maternel ou les laits de remplacement.Parce que le système immunitaire des jeunes bébés est très fragile et que l’introduction trop précoce d’aliments solides augmente les risques d’allergies et d’intolérance.

Pourquoi il est important d’introduire les aliments solides avant l’âge de 7-9 mois?

Parce que les laits maternels ou maternisés ne suffisent plus aux besoins de l'enfant : il y a donc risques de retard de croissance et de carence en certains nutriments (fer, zinc, vitamines A et D).Parce que certains problèmes d'alimentation, comme le penchant pour les liquides et le rejet des aliments consistants, peuvent survenir.L'âge critique de l'établissement des préférences concernant les saveurs et les textures semble être vers 6 à 9 mois.

Comment savoir si votre bébé est prêt?

L’introduction des solides coïncide généralement avec l’un ou l’autre de ces signes chez les bébés nés à terme :

L’enfant demande à boire plus souvent, de 8 à 10 fois par jour, ou se réveille de nouveau la nuit.Il est insatiable au sein (de 8 à 10 boires en 24 heures) ou au biberon (au moins 40 oz par jour). Il vide les deux seins ou ses biberons, mais il a encore faim. C’est le temps des céréales.Il pèse deux fois plus qu’à la naissance et il semble toujours affamé.

Quantité de lait selon l’âge

Âge

Quantité de lait

Avant ou après les aliments solides ?

Jusqu’à 6 mois
Environ 1 050 ml (35 oz)
Avant

Après 6 mois
Environ 900 ml (30 oz)
Après

Après 9 mois
Environ 750 ml (25 oz)
Après


N’oubliez pas : les aliments solides complètent le lait, ils ne le remplacent pas!

Le lait maternel ou les préparations lactées demeurent la base de l'alimentation de bébé pendant toute la durée de sa première année. Jusqu’à l’âge de 6 mois, servez-le en début de repas, avant les aliments solides.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 04/02/2013, 17:17

Tableau d'intégration des aliments solides

Votre petit trésor commencera sous peu l'exploration de la nourriture, des saveurs et des odeurs. Voici un tableau explicatif pour que l'introduction des aliments solides se fasse doucement!

Votre petit trésor commencera sous peu l'exploration de la nourriture, des saveurs et des odeurs. Voici un tableau explicatif pour que l'introduction des aliments solides se fasse doucement! D'abord, vous y trouverez l'âge pour les premiers essais, les aliments à introduire et aussi des informations nutritives.

L’introduction des solides dépend de plusieurs facteurs (croyances, cultures, etc.) et de chaque enfant. Ayez confiance en vous! Surveillez les signes de faim et de satiété de votre enfant. Notez vos observations de ses premières bouchées. Débutez lentement et poursuivez graduellement.

Au Québec, nous commençons par les céréales réputées pour leur richesse en fer et pour leur contribution dans l’apport nutritif des bambins âgés de 6 mois à 2 ans. Par la suite, vous pouvez présenter les légumes avant les fruits, afin de lui développer le goût.

Tableau d’intégration des aliments solides

Âge
Aliments
Pourquoi?

Débutant vers 5-6 mois
CÉRÉALES POUR ENFANTS
Les céréales offrent un bon apport en fer et en vitamines du complexe B pour votre enfant.

Il est maintenant venu le temps de présenter lentement de la nourriture solide à votre enfant afin de combler son besoin nutritionnel.

Environ 1 mois après les céréales
LÉGUMES
Les légumes sont riches en vitamines et en minéraux. De plus, les légumes préviennent la constipation chez le bébé et régularisent son transit intestinal.

Environ 1 mois après les céréales
FRUITS
Les fruits sont aussi riches en vitamines et en minéraux.

Environ 6 semaine après les céréales
VIANDES ET SUBSTITUTS
Les viandes et substituts sont une excellente source de protéines et de fer pour votre enfant.

Vers 7 mois 1/2
JAUNES D’OEUFS
Les jaunes d’œufs sont une source de protéines riche en vitamines et en minéraux. Débuter lentement en l’ajoutant aux céréales (2 ml à la fois ou ½ c. à thé)Augmenter graduellement jusqu’au jaune d’oeuf complet.Vous pouvez lui en offrir jusqu’à trois fois par semaine.

Environ 1 mois après les céréales
JUS DE FRUITS

Les jus sont une source de vitamines et de minéraux pour votre enfant. Toutefois, ils doivent être de bonne qualité et purs à 100 %, tout en étant exempt de concentrés de fruits et de sucre.Commencer à les présenter quand votre enfant apprend à boire au verre. Commencez par du jus de pomme et continuer ainsi avec d’autres variétés. Ensuite, poursuivez pareillement avec les jus de légumes, soit une seule variété à la fois afin d’observer ses réactions.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 04/02/2013, 17:19

L'ordre des aliments solides

L’ordre dans lequel vous allez lui proposer les aliments dépendra beaucoup de vos coutumes et de votre culture. Au Québec, nous commençons par les céréales, suivis des légumes et des fruits.

Les céréales sont réputées pour leur richesse en fer et pour leur contribution dans l’apport nutritif des bambins âgés de 6 mois à 2 ans. Par la suite, vous pouvez présenter les légumes avant les fruits, afin de lui développer le goût.

Ensuite, incorporez les aliments protéiniques comme la viande, le fromage, le yogourt et le jaune d’œuf. Gardez en mémoire que le lait, plus nourrissant et plus complet que les céréales, demeure l’aliment numéro un pour votre enfant tout au long de sa première année de vie. Le lait fournit l’apport des protéines et du calcium dont bébé a besoin. Il peut en boire jusqu'à 1 200 ml (40 onces) par jour jusqu’à l’âge de 6 mois avant de lui présenter les aliments solides.

Lorsque vous offrirez du lait de vache à votre enfant, ne dépassez jamais 900 ml ou 30 onces par jour. Ce lait, très riche en protéines et en gras, pourrait prédisposer le poupon à l’embonpoint infantile. Ainsi, puisqu’il ne convient pas au nourrisson, il est préférable de ne pas intégrer le lait de vache avant l’âge de 9 mois.

Voyez le tableau d'intégration des aliments solides : céréales, légumes, fruits, viande, fromage–yogourt, jaune d’œuf.

Les céréales

Les céréales seront le tout premier aliment que prendra votre enfant, vous devez donc y aller en douceur. Les céréales se donnent avec la cuillère et non dans le biberon. Utilisez une petite cuillère au bout arrondi afin de ne pas blesser l’intérieur de la bouche de votre enfant. N’y ajoutez pas de sucre.

Lorsque vous introduirez un nouvel aliment, proposez-lui seulement une variété dans un intervalle de 4 à 5 jours. Servi en petite quantité (5 mL ou 1 c. à thé), l’aliment en question devra être de texture fine, puis plus épaisse au fur et à mesure que bébé arrivera à mieux manger et avaler.

Le choix des céréales

La plupart des céréales pour nourrissons ou pour bébés sont enrichies de fer. La concentration de fer doit être de 14 Mr de fer par 28 gr, 140 ml ou ½ tasse. Cet ajout de fer constituera un aliment à privilégier pour votre enfant jusqu’à l’âge de 2 ans. Vous pouvez choisir parmi la grande variété de disponible et même y ajouter des fruits.

À 6 mois, sélectionnez des céréales simples à grain unique, sans sucre, sans fruits ou sans yogourt ajoutés. Donnez-lui-en sur une période de 5 à 7 jours avant de lui présenter une nouvelle variété. Ceci vous permettra de vérifier sa digestion et de vous assurer qu’il n’y a pas présence d’intolérance.
.
Commencez par le riz et l’orge. Pour diminuer les risques d’allergies, présentez tout d’abord à bébé des céréales à grain unique avant de lui donner de l’avoine, du soya ou des céréales mixtes. Vous pourrez essayer d’autres formules avec des fruits ou du yogourt après 12 mois seulement.

Les quantités de céréales

Débutez par 3 à 5 ml (½ à 1 c. à thé) le matin et le soir, après le boire, et faites-en une texture liquide.En utilisant deux fois plus de lait que de céréales, vous épaissirez la texture tout au long de son apprentissage. Ne remplacez pas le lait par de l’eau à moins que cela ne soit indiqué dans le mode de préparation.Augmentez lentement de 5 ml à 15 ml (1 à 3 c. à thé) matin et soir, jusqu’au moment où vous verrez que votre poupon est bien rassasié. Dès l’âge de 12 mois, votre enfant prendra environ 175 ml de céréales sèches par jour et aura besoin d’une dose de fer de 7 à 10 mg.

Il existe, sur le marché, des biscuits à base de céréales. Souvent offerts lors des poussées dentaires, les biscuits de dentition ne soulagent pas et peuvent contribuer au développement de la carie dentaire, car ils contiennent du sucre.

Les légumes

Vous pouvez commencer à donner des légumes 2 à 3 semaines après la présentation des céréales. Les légumes sont riches en vitamines et minéraux. Ils apporteront un apport calorique indispensable à votre bébé. D'ailleurs, leur teneur élevée en fibres rendra ses selles plus solides et plus régulières. Ce groupe alimentaire possède une valeur sûre pour sa santé.

Le choix des légumes

Oui, le choix des premiers légumes est important! Mais, la qualité l’est tout autant. Introduisez les légumes un à un et tout doucement. Les courges, les carottes, les patates douces (sucrées), les haricots jaunes et verts ainsi que les pois sont de bons débuts. Servez-lui un légume à la fois et sur une période de 4 à 5 jours avant de tenter de lui en donner un autre. Pour bébé, il s’agit d’un temps propice à son adaptation et pour vous, cela vous permet de vérifier ses réactions. N’oubliez pas, pour débuter, de les servir en purées très lisses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 04/02/2013, 17:20

Solides conseils sur les solides

Des céréales aux premiers morceaux solides que prendra bébé, voici des informations utiles sur l’évolution de l’alimentation de bébé.

Céréales et purées

Les premières bouchées de céréales de bébé lui feront de l’effet! Lui qui n’a goûté que le lait découvre non seulement un nouveau goût, mais aussi de nouvelles texture et odeur! Sa réaction première peut aussi bien être un enthousiasme délirant qu’un rejet pur et simple, en passant bien sûr par toutes les variables entre les deux!

Chaque bouchée supplémentaire servira à apprivoiser ses découvertes de sens. Il faudra être patient et suivre son évolution, sans le forcer à manger s’il rejette ses premières bouchées, mais en lui en offrant encore au prochain repas. Il finira bien par s’habituer et manger.

Si au contraire bébé raffole un peu trop des céréales et qu’il a un appétit de glouton, ne cédez pas à la tentation de lui en donner plus que recommandé. Le lait est encore essentiel à son développement et à sa croissance et ne doit pas être remplacé complètement par les aliments solides. Pour quelques mois encore, le lait demeurera son aliment principal, complété par les céréales et les autres solides qui s’en viennent!

On commence par une cuillère à thé de céréales de riz (c’est la céréale la plus facile à digérer), diluée dans du lait maternel.Attention : pas de grumeaux, recherchez une texture plus liquide que solide.Au fur et à mesure que bébé apprivoisera les solides, on augmente graduellement la consistance des céréales et leur quantité.On commence par deux « repas » solides par jour, pas plus.Quelques semaines après les céréales, on enchaine avec les légumes et les fruits en purée, selon les recommandations usuelles.

Lisez ces articles pour en savoir plus sur l’introduction des aliments solides
Aliments solides : quand commencer?
Alimentation solide : par quoi commencer?
Tableau d’intégration des aliments solides

On écrase à la fourchette

.Vers 8 mois, vous pouvez lui offrir des yogourts, des bananes écrasées à la fourchette et même des pâtes alimentaires bien cuites! Après les purées lisses auxquelles bébé se sera habitué, il est possible que ces nouvelles textures lui soient d’abord désagréables. Dans ce cas, il suffit de faire un compromis entre les purées lisses et la fourchette, en y allant graduellement dans la transformation des textures offertes. Tout comme durant l’apprivoisement des purées, bébé peut avoir de la difficulté à s’y faire, mais avec un peu de patience et des essais variés, il finira par apprécier le changement et la variété.

C'est aussi le temps de lui présenter des morceaux de fruits et de légumes, en choisissant les plus murs pour qu’ils soient bien mous, coupés en tout petits morceaux. On fait attention de n’offrir qu’un ou deux morceaux à la fois et de bien surveiller bébé pendant qu’il mange. Ainsi, s’il s’étouffe vous serez prête à intervenir!

En morceaux

Plus l’enfant mange bien les purées grossières que vous lui préparez à la fourchette, plus il s’adapte bien aux petits morceaux des premiers temps, plus il est préparé à plus de consistance! C’est pourquoi il est difficile de mettre un âge précis sur cette étape. La présence de dents et leur nombre seront aussi un élément à considérer dans l’évolution de son alimentation. Sachez que même si bébé n'en a pas ou très peu, ses gencives sont puissantes et capables de mastiquer avec vigueur!

Les raisins pelés et coupés en 4 (sans pépins bien sûr), les melons miel ou les cantaloups bien mûrs, une pomme râpée, une poire ou une pêche pelée sont d’excellents choix!

Naturellement, bébé n’est pas prêt encore à croquer directement dans une cuisse de poulet, mais vous pourrez lui offrir des morceaux séparés dans son assiette (plutôt qu’une bouillie), des pâtes alimentaires, des morceaux de fruits et légumes un peu plus consistants, etc. Encore une fois, il est important que l’enfant soit sous surveillance constante durant les repas pour prévenir tout risque d’étouffement alors qu’il apprivoise encore cette nouvelle façon de manger

Ce qu’il faut retenir, c’est que les enfants évoluent à des rythmes différents et il est normal que deux enfants du même âge ne soient pas exactement à la même étape. Fiez-vous à votre instinct et à votre enfant pour évaluer s’il est prêt ou non à passer à une autre phase
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le boire du lait ???? Blackspider Alimentation en garderie 2 08/05/2012 13:51
Boire-couche margo Soins des enfants 9 13/11/2011 07:08
Boire de l'eau jobinelapasfine Soins des enfants 5 09/06/2011 13:47
Déjeuner a boire ? cocotte03 Expériences avec les parents 15 20/04/2011 18:38
Lui apprendre à boire au gobelet? Ssophie Soins des enfants 4 31/03/2010 20:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie