32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pneumonie : contagieux ou pas ?
non lus
  (#1)
lapas.
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: janvier 2012
Par défaut Pneumonie : contagieux ou pas ? - 14/01/2012, 07:50

Dans la crèche que je dirige, beaucoup d'enfants toussent.
Un enfant a une pneumonie depuis hier et les parents me disent qu'il a attrapé cette pneumonie à la crèche.
Ils me reprochent de ne pas avoir renvoyé les enfants qui toussent chez eux pour éviter la contagion.
Comment attrape-t-on une pneumonie ?
En ce moment si je dois renvoyer tous les enfants qui toussent, je n'ai plus d'enfants à garder et comment font les parents ???
Nous faisons pourtant beaucoup de prévention :
Lavage des mains fréquent (personnel et enfants)
Désinfection des jouets, du matériel, des poignées de portes...
Nous surveillons souvent la température, faisons beaucoup de lavages de nez, utilisons des mouchoirs en papaier à usage unique jetés dans une poubelle avec couvercle.
La pneumonie vient-elle de la crèche ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/01/2012, 08:42

Une pneumonie c'est une grippe ou un rhum qui atteint le poumon pas contagieux du tout! Tu ne peut pas retirer tous les enfants qui tousse sous prétexte que ca pourais viré en pneumonie car tous les enfants tousse l'hiver!

Ma fille en a eu 2 cette hiver, et dans une garderie de 65 enfants elle est la seule...

je dirais aux parents que oui c'est possible qu'elle a attraper le rhume a la garderie mais la pneumonie ce n'est pas contagieux c'est son rhume qui a atteint le poumon... comme il aurait pu atteindre les bronches et causer une bronchite.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#3)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/01/2012, 08:45

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34532

tu peut aller faire un tour ici c'est le même genre de questionnement de la part d'une autre rsg et elle a eu plusieurs réponse.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#4)
kat33
Extraverti(e)
 
Avatar de kat33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 459
Remercié: 108 fois, 79 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 14/01/2012, 11:53

pneumonie = un rhume mal soigner que disent les medecin donc pas contagieux tu tout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marine123
Épanoui(e)
 
Avatar de marine123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 151 fois, 71 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: Rive-Nord de Mtl
Par défaut 14/01/2012, 12:07

Citation:
Envoyé par kat33 Voir le message
pneumonie = un rhume mal soigner que disent les medecin donc pas contagieux tu tout
Un rhume, ça ne se soigne pas. On ne peut que soulager les symptômes, donc je ne vois pas le lien. Oui, une pneumonie virale peut être contagieuse. Mais comme t'ont répondu les autres, il est impossible de penser à exclure les enfants qui toussent, tout comme les enfants qui ont la goutte au nez, ce serait ridicule!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PaBo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 18 fois, 8 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 14/01/2012, 12:44

Bonjour toutes,
malheureusement, je crois que certaines de vous sont mal informées... Peut-être que si vous n'êtes pas quelqu'un qui travaille dans le domaine de la santé, vous ne devriez pas répondre à une question qui porte là-dessus...

Oui la pneumonie est contagieuse. Elle est causée par un virus ou une bactérie, donc dans le second cas peut être taitée par des antibiotiques. L'enfant aura une forte fièvre et toussera, entre-autre, mais il faut une visite médicale et souvent un rayon-x pour confirmer le tout. Une pneumonie ne vient pas d'un rhum ou d'une grippe mal soignée, loin de là... Mais un rhum ou une grippe, une ottite, ou n'importe quel autre infection peut affaiblir un enfant qui aura donc plus de difficulté à se défendre contre le virus ou la bactérie de la pneumonie (qui malheureusement l'atteint dans cette même période) Le temps des fêtes est le temps par excellance pour croiser plein de microbes différents en même temps... Une pneumonie ne doit pas être pris à la légère, car non traité elle peut avoir des conséquences graves. Contrairement à un simple rhume ou une grippe.

Un rhume, une grippe, un mal de gorge, de l'asthme, etc... peuvent tous avoir comme symptôme de tousser.
Donc tout enfant qui tousse n'as pas une pneumonie. Et ne peut donc pas être exclu de la garderie pour cette raison. Par contre, si un enfant à une pneumonie ou une autre infection, et est traité par des antibiotiques, il devrait être exclu le temps que la période contagieuse soit terminée, souvent 24-48h après le début de la prise d'antiobiotique si la fièvre à cessée. Encore là, ça dépend de l'antibio, le médecin ou le pharmacien pourra répondre à cette question.

Lapas: vous faites déjà de la prévention, c'est très bien.
La pneumonie se transmet par les milieux humide (sécrétions, salive, etc) contaminées par le virus ou la bactérie qui attaque les poumons. Lorsque l'enfant (ou l'adulte!) tousse, tous ces microbes se retrouvent dans la bouche, sur ses lèvres, et jusqu'à 1 mêtre autour de lui. Expulsé dans des microgoutellettes qui ne sont pas toujours visible à l'oeil nue. Donc le plus souvent sur sont visage, ses mains, les objets (jouet, chaise, table, etc) et tous les petits amis autour. Les plus jeunes bébé peuvent régurgiter ou vomir des sécrétions provenant des poumons lorsqu'ils toussent, surtout lorsqu'elles sont très épaisses.
Donc est-ce que cet enfant à attrappé une pneumonie dans votre garderie, peut-être, peut-être pas ! Personne ne peut le dire !
Mais il serait bien d'avertir les autres parents que vous avez un enfant qui à souffert de cette maladie (sans l'identifier) afin que si leur enfant présente des symptômes inquiétants, qu'ils consultent sans tarder.

J'espère avoir répondu à vos questions.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PaBo pour ce message:
non lus
  (#7)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/01/2012, 15:46

Citation:
Envoyé par PaBo Voir le message
Bonjour toutes,
malheureusement, je crois que certaines de vous sont mal informées... Peut-être que si vous n'êtes pas quelqu'un qui travaille dans le domaine de la santé, vous ne devriez pas répondre à une question qui porte là-dessus...

Oui la pneumonie est contagieuse. Elle est causée par un virus ou une bactérie, donc dans le second cas peut être taitée par des antibiotiques. L'enfant aura une forte fièvre et toussera, entre-autre, mais il faut une visite médicale et souvent un rayon-x pour confirmer le tout. Une pneumonie ne vient pas d'un rhum ou d'une grippe mal soignée, loin de là... Mais un rhum ou une grippe, une ottite, ou n'importe quel autre infection peut affaiblir un enfant qui aura donc plus de difficulté à se défendre contre le virus ou la bactérie de la pneumonie (qui malheureusement l'atteint dans cette même période) Le temps des fêtes est le temps par excellance pour croiser plein de microbes différents en même temps... Une pneumonie ne doit pas être pris à la légère, car non traité elle peut avoir des conséquences graves. Contrairement à un simple rhume ou une grippe.

Un rhume, une grippe, un mal de gorge, de l'asthme, etc... peuvent tous avoir comme symptôme de tousser.
Donc tout enfant qui tousse n'as pas une pneumonie. Et ne peut donc pas être exclu de la garderie pour cette raison. Par contre, si un enfant à une pneumonie ou une autre infection, et est traité par des antibiotiques, il devrait être exclu le temps que la période contagieuse soit terminée, souvent 24-48h après le début de la prise d'antiobiotique si la fièvre à cessée. Encore là, ça dépend de l'antibio, le médecin ou le pharmacien pourra répondre à cette question.

Lapas: vous faites déjà de la prévention, c'est très bien.
La pneumonie se transmet par les milieux humide (sécrétions, salive, etc) contaminées par le virus ou la bactérie qui attaque les poumons. Lorsque l'enfant (ou l'adulte!) tousse, tous ces microbes se retrouvent dans la bouche, sur ses lèvres, et jusqu'à 1 mêtre autour de lui. Expulsé dans des microgoutellettes qui ne sont pas toujours visible à l'oeil nue. Donc le plus souvent sur sont visage, ses mains, les objets (jouet, chaise, table, etc) et tous les petits amis autour. Les plus jeunes bébé peuvent régurgiter ou vomir des sécrétions provenant des poumons lorsqu'ils toussent, surtout lorsqu'elles sont très épaisses.
Donc est-ce que cet enfant à attrappé une pneumonie dans votre garderie, peut-être, peut-être pas ! Personne ne peut le dire !
Mais il serait bien d'avertir les autres parents que vous avez un enfant qui à souffert de cette maladie (sans l'identifier) afin que si leur enfant présente des symptômes inquiétants, qu'ils consultent sans tarder.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Je suis asthmatique sévère donc les pneumonie ca me connais de plus ma fille m'en a fait deux cette hiver et c'est notre medecin lui même qui nous a expliquer et signer le papier comme quoi elle pouvais revenir a la garderie la journée même car ce n'est aucunement dangereux pour les autres

et si tu i pense un peu c'est logique... la pneumonie est quand même assé peu fréquente contrairement le rhume pourtant si un enfant dans la garderie la et que c'est si contagieux un bon paquet l'aurais comme quand un petit rhume ce promène

et personne na dit que ce n'était pas un virus ont a tous dit c'est la grippe ou le rhume qui s'attaque au poumon ... une grippe c'est un virus!

et on na encore moin dit que ce n'était pas dangereux pour l'enfant qui en souffrait je ne voie vraiment pas pourquoi tu as souligné ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 14/01/2012, 15:56

Citation:
Envoyé par PaBo Voir le message
Par contre, si un enfant à une pneumonie ou une autre infection, et est traité par des antibiotiques, il devrait être exclu le temps que la période contagieuse soit terminée, souvent 24-48h après le début de la prise d'antiobiotique si la fièvre à cessée.
Si je suis le raisonnement, alors, une otite (infection de l'oreille traiter avec des antibio) cest contagieux et les autres peuvent "l'attraper" si un enfant frequente la garderie et l'a?!?!?!?!?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 14/01/2012, 18:12

Citation:
Envoyé par PaBo Voir le message
Bonjour toutes,
malheureusement, je crois que certaines de vous sont mal informées... Peut-être que si vous n'êtes pas quelqu'un qui travaille dans le domaine de la santé, vous ne devriez pas répondre à une question qui porte là-dessus...

Oui la pneumonie est contagieuse. Elle est causée par un virus ou une bactérie, donc dans le second cas peut être taitée par des antibiotiques. L'enfant aura une forte fièvre et toussera, entre-autre, mais il faut une visite médicale et souvent un rayon-x pour confirmer le tout. Une pneumonie ne vient pas d'un rhum ou d'une grippe mal soignée, loin de là... Mais un rhum ou une grippe, une ottite, ou n'importe quel autre infection peut affaiblir un enfant qui aura donc plus de difficulté à se défendre contre le virus ou la bactérie de la pneumonie (qui malheureusement l'atteint dans cette même période) Le temps des fêtes est le temps par excellance pour croiser plein de microbes différents en même temps... Une pneumonie ne doit pas être pris à la légère, car non traité elle peut avoir des conséquences graves. Contrairement à un simple rhume ou une grippe.

Un rhume, une grippe, un mal de gorge, de l'asthme, etc... peuvent tous avoir comme symptôme de tousser.
Donc tout enfant qui tousse n'as pas une pneumonie. Et ne peut donc pas être exclu de la garderie pour cette raison. Par contre, si un enfant à une pneumonie ou une autre infection, et est traité par des antibiotiques, il devrait être exclu le temps que la période contagieuse soit terminée, souvent 24-48h après le début de la prise d'antiobiotique si la fièvre à cessée. Encore là, ça dépend de l'antibio, le médecin ou le pharmacien pourra répondre à cette question.

Lapas: vous faites déjà de la prévention, c'est très bien.
La pneumonie se transmet par les milieux humide (sécrétions, salive, etc) contaminées par le virus ou la bactérie qui attaque les poumons. Lorsque l'enfant (ou l'adulte!) tousse, tous ces microbes se retrouvent dans la bouche, sur ses lèvres, et jusqu'à 1 mêtre autour de lui. Expulsé dans des microgoutellettes qui ne sont pas toujours visible à l'oeil nue. Donc le plus souvent sur sont visage, ses mains, les objets (jouet, chaise, table, etc) et tous les petits amis autour. Les plus jeunes bébé peuvent régurgiter ou vomir des sécrétions provenant des poumons lorsqu'ils toussent, surtout lorsqu'elles sont très épaisses.
Donc est-ce que cet enfant à attrappé une pneumonie dans votre garderie, peut-être, peut-être pas ! Personne ne peut le dire !
Mais il serait bien d'avertir les autres parents que vous avez un enfant qui à souffert de cette maladie (sans l'identifier) afin que si leur enfant présente des symptômes inquiétants, qu'ils consultent sans tarder.

J'espère avoir répondu à vos questions.

La pneumonie est-elle contagieuse?


La plupart des pneumonies sont transmises de la même façon que la grippe ou le rhume, c'est-à-dire par le contact des mains et par de fines gouttelettes projetées par la bouche et le nez. En fait, les mêmes virus qui causent le rhume ou la grippe peuvent causer la pneumonie. Si le virus atteint les voies respiratoires supérieures, la gorge ou les sinus, il s'agit d'un rhume ou une grippe. Si le virus atteint les poumons, c'est la pneumonie.

Certaines personnes sont plus à risque de développer une pneumonie comme les personnes âgées, les jeunes enfants, les gens atteints de maladies chroniques ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Source : l'association pulmonaire du Québec (http://www.pq.poumon.ca/diseases-mal...nia-pneumonie/)

J'ai aimé la dernière partie de ton message, par contre.

Ceci étant dis, après une semaine à m'être fait toussé dans la face, sur l'épaule ou ailleur, après une semaine à m'être fait morvé dessus, à avoir mouché mon fils et reçu 10000000 bisoux, je n'ai toujours pas de pneumonie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 14/01/2012, 18:13

Si c'est pas contagieux ben comment ça se fait que j'ai eu 6 amis sur 6 qui en ont fait une ???


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Broncho pneumonie bactérienne contagieux???? annie kiki Soins des enfants 6 20/02/2011 07:20
Pneumonie et à la garderie Pouliche Expériences avec les parents 31 15/02/2011 07:17
Pneumonie ?? Antibiotiques ?? Meli27 Soins des enfants 15 11/11/2010 22:13
Pneumonie et contagion sarahmarialopez Soins des enfants 33 16/02/2010 20:20
Pneumonie marypomdapi Soins des enfants 12 15/02/2009 13:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie