32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/02/2008, 15:02

Citation:
Envoyé par Aquarelle Voir le message
Alors, je crois moi aussi que les garderies en installations devraient offrir les services d'horaire atypique, les installations sont là, mais ne servent que du lundi au vendredi, de jour.
Le problème est qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre. On a de la difficulté à trouver des remplaçantes occasionnelles pour la semaine et on ne peut engager d'étudiants car ça nous prend du personnel formé et avec une absence d'empêchement. La problématique est de trouver du personnel formé acceptant de travailler de nuit et le weekend. Les étudiantes le feraient mais elles ne sont pas considérées comme formées...Il faudrait que le Ministère assouplisse sa règlementation...Le ratio étant présentement de deux employés formés sur trois et s'il n'y a qu'un groupe, l'employé doit absolument être formé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Aquarelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Aquarelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Clin d'oeil 26/02/2008, 15:18

ouais, c'est pareil partout...manque de main-d'oeuvre! Dans mon milieu de travail, nous avons beaucoup de jeunes qui aiment travailler le weekend et avoir des jours de congés pendant la semaine, mais aussitôt qu'ils ont des enfants, ils ne veulent plus car c'est trop difficile de trouver une place en garderie et ils ne veulent pas toujours se rabattre sur leur famille de qui ils ne veulent pas abuser. Plusieurs aussi de ceux qui ont un conjoint qui peut s'occuper des enfants pendant le week end finissent par abandonner et se trouver carrément un autre emploi si on ne peut pas les transférer du lundi au vendredi, car leur qualité de vie familiale s'en ressent. Alors je comprends parfaitement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Aquarelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Aquarelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 26/02/2008, 15:21

...et aussi, plus il y aura de mères qui devront quitter leur emploi pour s'occuper de leur bébé faute de place en garderie, eh bien moins de main-d'oeuvre il y aura, c'est un cercle vicieux!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Synergie
Timide
 
Avatar de Synergie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Rimouski
Par défaut 26/02/2008, 22:50

Bonjour,

saviez-vous que les enfants qui fréquentent les garderies de 0 à 5 ans ont en moyenne 12 000 heures de garde à leur actif. Et que ça prend 10 000 heures d'école à un enfant pour effectuer son primaire ET son secondaire. J'ai appris ça en fin de semaine et ça m'a jeté par terre!

D'une part, je comprends les parents de vouloir avoir une plage horaire élargie surtout lorsque leur travail l'exige mais doit-on imposer aux enfants des horaires démesurés? N'est-ce pas le rôle du parent d'être le principal éducateur de son enfant? Trop de parents se déchargent de leurs responsabilités. D’autres ne réalisent pas l’importance de choisir une personne de qualité pour s’occuper de leurs progénitures.

Puisque pour certaine personne il est impossible d'aménager leur temps pour en donner à leurs enfants, je crois qu'il est primordial de trouver une éducatrice qui développera un réel lien d'attachement durable et stable. La petite enfance est une étape clé de notre développement en tant qu’humain. Les expériences vécues durant cette période marqueront leur existence entière.

Je ne crois pas qu'une RSG puisse offrir un horaire atypique puisqu'elle doit conserver une certaine qualité de vie et une certaine "bonne humeur". Pour ça, un service de garde privé ou public ouvert 24hrs tout en restreignant la quantité des heures par jour de chaque enfant pour éviter les abus serait intéressant. À condition de trouver le personnel !

Pour ma part, j'ai vraiment une solution parfaite et j'apprécie grandement la chance que j'ai de l'avoir, c'est ma belle-mère! Disponible, flexible, affectueuse le bonheur quoi ! Et ça ne me gêne pas et elle non plus, nous avons une entente et ça fait le bonheur des deux parties et aussi/et surtout de mon enfant.

Je souhaite aux enfants de passer du temps de qualité avec leurs éducateurs que ce soit son parent, sa grand-mère ou l’adulte qui en est responsable. Nos enfants ont des besoins simples mais qui ne cadrent pas nécessairement dans la société dans laquelle nous vivons. De l’amour, du temps, du respect, du jeu, du rêve… pour qu’ils puissent évolué.

Dernière modification par Synergie 26/02/2008 à 22:53.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/02/2008, 18:28

Chers Parents...je suis aussi une éducatrice en milieu familial .mon horaire est de 7h00 à 17 h00.
J'ai décidé de faire ce métier pour 1-M'accommoder car je travaillais dans une épicerie et je travaillais jusqu'à 19h00... mon conjoint est sur rotation nuit et jour!
2- je veux élever et contribuer au développemnet de mon enfant et je refuse qu'ils soient dans une garderie plus de 10 heures par jours..

Il y a des bons parents et des parents qui le sont juste pour le titres...
hj'en ai vu des gens qui allaient porter leurs enfants pour avoir la PAIX,ou bien des "tant qu'à payer aussi bien les envoyer..."
Les parents sont souvent triste quand l'enfant commence à fréquenter un service de garde... mais après 2 semaines ,ils sont habitués et desfois ils ont de la misère ;à les endurer plus de 2 jours consécutifs...(parce qu'il nuisent à leur paix...
.et ce sont souvent eux qui chialent contre les heures d'ouverture.

Je vais dire ce que je dis aux parents...pas parceque le magasin est ouvert de 9 à 9 que tu vas y rester toute la journée... tu finis de travailler ,tu viens chercher ton enfant et ENSUITE tu iras faire tes commissions..
Les parents se déresponsabilisent facilement en pensant que nous allons faire LEUR job à leur place...
J'ADORE mon métier et je profite des enfants aux maximum...mais je ne SUIS PAS le parent, et je ne le REMPLACERAI JAMAIS..
et ceux qui trouvent que 10 heures de garde par jour ce n'est pas assez,ben changer de job ou rapprocher le bureau de la maison....
Vos enfants ont BESOIN de vous......
c'est ce que moi j'ai fait et ce fut la meilleure décision de ma vie!
Il va toujours avoir de la clientèle et vous ferez vos horaires...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
Josée
Épanoui(e)
 
Avatar de Josée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Lachenaie
Par défaut 28/02/2008, 20:56

Citation:
Envoyé par Bébelle Voir le message
Moi j`ouvre de 7h30 à 17h30, je fait donc un travail de 50hrs/sem plus les autres tâches relié à mon service de garde que je ne compte pas. J`ai moi aussi une famille et des obligations, je ne peux en faire plus sans compromettre le bien être des miens. Si d`autres filles peuvent faire mieux sans s`oublier dans ça, c`est leur choix et tant mieux!
Une semaine de travailleur aux normes avant que ce soit over time c`est bien 44 heures?? Nous dépassons largement comme travailleur autonome... et ce n`est pas encore assez!LOL... Quel parent fait 50heures et même 55heures pour plusieurs??

Je crois qu`une garderie en installation devrait être plus en mesure de répondre à la garde atypique de part sa possibilité de faire des horaires de travail et de changer de filles pour ces heures, faire des rotations et d`avoir assez d`enfants pour faire un groupe!, Un groupe ça va, 1 enfant à la maison après les heures, désolée, ça dérange!

Dans tout les cas le gouvernement devrait donner une subvention supplémentaire pour les heures supplémentaires, car ce n`est pas du bénévolat...on adore les tout-petits mais c`est un travail, il ne faut pas l`oublier également. Le gouvernement ne paye que pour 10 heures de garde.

PS: Je me dois d`ajouter que j`adore mon métier, mais j`aime aussi ma famille et mon intimité, quand c`est le tour de ma famille, je n`aimerais pas qu`il reste encore des petits et des parents qui viennent interrompre soit mon souper, soit les devoirs, soit mon petit repos bien mérité afin d`être en pleine forme pour une autre journée,...de travail! J`ai a sortir parfois également!

Désolée si je heurte des gens par mes propos, mais je ne dis que mon opinion, ma propre réalité...Je suis dévouée à ma clientèle, je leur rend beaucoup de services, je suis compréhensive lors de petits retards quand problème il y a! Je ne peux juste pas tout donner!
Tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement beaucoup de parents ne comprenne pas et même si on ouvrivrais à 6:00 le matin il voudrait qu'on ferme vers 6:30 pour ainsi pouvoir aller faire l'épicerie, s'entrainer au gym, et même magasiner ou faire de l'overtime à l'ouvrage, s'ils devait payer à l'heure ex: $1.00 au lieu de $7 par jour, je crois que beaucoup d'enfants seraient moins longtemps à la garderie et tout le monde y trouverais son compte.


Josée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
pitchounette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 31
Inscription: février 2008
Par défaut 29/02/2008, 04:30

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
Chers Parents...je suis aussi une éducatrice en milieu familial .mon horaire est de 7h00 à 17 h00.
J'ai décidé de faire ce métier pour 1-M'accommoder car je travaillais dans une épicerie et je travaillais jusqu'à 19h00... mon conjoint est sur rotation nuit et jour!
2- je veux élever et contribuer au développemnet de mon enfant et je refuse qu'ils soient dans une garderie plus de 10 heures par jours..

Il y a des bons parents et des parents qui le sont juste pour le titres...
hj'en ai vu des gens qui allaient porter leurs enfants pour avoir la PAIX,ou bien des "tant qu'à payer aussi bien les envoyer..."
Les parents sont souvent triste quand l'enfant commence à fréquenter un service de garde... mais après 2 semaines ,ils sont habitués et desfois ils ont de la misère ;à les endurer plus de 2 jours consécutifs...(parce qu'il nuisent à leur paix...
.et ce sont souvent eux qui chialent contre les heures d'ouverture.

Je vais dire ce que je dis aux parents...pas parceque le magasin est ouvert de 9 à 9 que tu vas y rester toute la journée... tu finis de travailler ,tu viens chercher ton enfant et ENSUITE tu iras faire tes commissions..
Les parents se déresponsabilisent facilement en pensant que nous allons faire LEUR job à leur place...
J'ADORE mon métier et je profite des enfants aux maximum...mais je ne SUIS PAS le parent, et je ne le REMPLACERAI JAMAIS..
et ceux qui trouvent que 10 heures de garde par jour ce n'est pas assez,ben changer de job ou rapprocher le bureau de la maison....
Vos enfants ont BESOIN de vous......
c'est ce que moi j'ai fait et ce fut la meilleure décision de ma vie!
Il va toujours avoir de la clientèle et vous ferez vos horaires...


Je suis entièrement d'accord avec toi. tu dis tout haut ce que la majorité des responsable de garde se dise. J'ai vu assez souvent des parents arrivé chez moi en retard avec l'épicerie dans l'auto. Maintenant ça n'arrive plus car l'amende que les parents doivent payer est très cher.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
mom77
Timide
 
Avatar de mom77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: novembre 2007
Localisation: montérégie
Par défaut 29/02/2008, 05:11

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
Chers Parents...je suis aussi une éducatrice en milieu familial .mon horaire est de 7h00 à 17 h00.
J'ai décidé de faire ce métier pour 1-M'accommoder car je travaillais dans une épicerie et je travaillais jusqu'à 19h00... mon conjoint est sur rotation nuit et jour!
2- je veux élever et contribuer au développemnet de mon enfant et je refuse qu'ils soient dans une garderie plus de 10 heures par jours..

Il y a des bons parents et des parents qui le sont juste pour le titres...
hj'en ai vu des gens qui allaient porter leurs enfants pour avoir la PAIX,ou bien des "tant qu'à payer aussi bien les envoyer..."
Les parents sont souvent triste quand l'enfant commence à fréquenter un service de garde... mais après 2 semaines ,ils sont habitués et desfois ils ont de la misère ;à les endurer plus de 2 jours consécutifs...(parce qu'il nuisent à leur paix...
.et ce sont souvent eux qui chialent contre les heures d'ouverture.

Je vais dire ce que je dis aux parents...pas parceque le magasin est ouvert de 9 à 9 que tu vas y rester toute la journée... tu finis de travailler ,tu viens chercher ton enfant et ENSUITE tu iras faire tes commissions..
Les parents se déresponsabilisent facilement en pensant que nous allons faire LEUR job à leur place...
J'ADORE mon métier et je profite des enfants aux maximum...mais je ne SUIS PAS le parent, et je ne le REMPLACERAI JAMAIS..
et ceux qui trouvent que 10 heures de garde par jour ce n'est pas assez,ben changer de job ou rapprocher le bureau de la maison....
Vos enfants ont BESOIN de vous......
c'est ce que moi j'ai fait et ce fut la meilleure décision de ma vie!
Il va toujours avoir de la clientèle et vous ferez vos horaires...
Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Je suis maman et je travaille de nuit environ une semaine sur 2. Du milieu d'une semaine au milieu de l'autre. Je trouve déjà difficile de ne pas être avec ma fille la fin de semaine que je travaille, car je dors dans le jour et c'est mon conjoint qui s'en occupe, alors les journées que je ne travaille pas, il n'est pas question que je l'envoie à la garderie. J'ai une place à temps plein mais mon employeur m'a rédigé une lettre affirmant que j'ai un emploi avec des horaires irrégulières donc je paye ma place à temps complet mais ma fille ne va que 2 ou 3 journées maximum à la garderie. Les journées qu'elle y va, mon conjoint va la porté vers 7h00 et aussitot que je me lève vers 15h00-16h00 je vais la chercher.

Pour ce qui est de mon épicrie, c'est peut-être plus compliqué de l'avoir avec moi mais pour moi c'est une activité qu'on fait toute les 2. Elle a tellement de plaisir a voir tout le monde et a leur faire des beaux yeux... Et pour mon ménage ce n'est pas pire de le faire pendant sa sieste et de l'échelonner sur 2 ou 3 jours, c'est tout. Nous n'avons pas décidé d'avoir un enfant pour la faire élevé par d'autres, je veux qu'elle aie nos valeurs et qu'elle ne doute jamais qu'elle puisse conter sur nous et qu'elle ne se sente pas comme un fardeau. On doit travailler, mais avec des enfants on doit aussi redéfinir nos priorités. Ma priorité à moi, c'est ma famille sans aucune hésitation!

Alors, je te donne tout a fait raison, moi aussi ça me brise le coeur de savoir que tant d'enfants passent même plus de 8 hrs/ jour à la garderie même si un des 2 parents ne travaille pas cette journée là.

Enfin, nos priorités ne sont pas les même, il faut croire...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 29/02/2008, 06:47

je gardais une petite fille qui arrivait le matin vers 7:30 et repartais vers 17:30 et c'est sa grand-mère qui venait souvent la chercher pour la garder en soirée et pour les dodos.. Quand sa mère venait, elle arrivait toujours en retard de toute façon et c'était pour les amener à des cours de ci ou de ça.... parce que la grand-maman avait des activités ces soirs-là! N'importe quoi pour passer le moins de temps avec elle!!! En plus, la maman travaillais de 8 à 15:00 tous les jours!!! Cette maman là m'a déjà avoué qu'elle n'était pas faite pour la job de mère!!!


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 29/02/2008, 09:22

Vous savez, mercredi j'avais 5 enfants dans la garderie dont au moins un de leur parent était en congé et c'est mon sixième enfant ( celui dont les 2 parents travaillaient) qui est resté le moins longtemps soit 8.5 hrs. Ça porte à réfléchir
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heures d'ouverture vs BC lapapesse Gestion d'une garderie 3 02/08/2010 13:58
Heures d'ouverture kekchoze Suggestions & commentaires 2 19/06/2010 09:09
Changement heures d'ouverture Jasam Gestion d'une garderie 2 05/04/2010 13:23
Meilleures heures d'ouverture? alagarderie.com Ouvrir une garderie 15 01/02/2010 19:22
SDG de nuit : heures d'ouverture? Chinasun Ouvrir une garderie 3 30/08/2009 08:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie