32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Affichage des résultats du sondage: Êtes vous satisfait(e) de votre garderie ?
Mon enfant et moi l'adoront ! 13 46.43%
Il doit exister mieux mais elle nous convient. 4 14.29%
Pas du tout. Je suis en train d'en rechercher une autre ! 11 39.29%
Votants: 28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Satisfait(e) de votre garderie ?
non lus
  (#1)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut Satisfait(e) de votre garderie ? - 17/11/2007, 20:00

Un premier petit sondage rapide, afin de savoir si, en tant que parents, vous êtes satisfaits des services qu'offre votre garderie. Ne vous inquiétez pas, le sondage est anonyme.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mom77
Timide
 
Avatar de mom77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: novembre 2007
Localisation: montérégie
Triste 18/11/2007, 12:16

Je ne peux pas dire que je suis vraiment satisfaite de la garderie que ma fille fréquente... À ma visite, la première fois, je n'ai pas eu un bon "feeling" puis en discutant avec l'éducatrice à propos de son fonctionnement et de ces compétences, qui semblaient bien, je me suis dit que je m'inquiètais pour rien. Mon entourage me considère comme une "mère poule" alors je me suis convaincue que toutes les garderies en milieu familial étaient comme celle-là...

Puis, j'ai envoyé ma puce progressivement à cette garderie. La première fois que je suis retourné la chercher elle empestait la cigarette. Puis la deuxième et la troisième fois aussi. J'ai donc décidé d'en parler à l'éducatrice qui me répond qu'elle ne comprend pas comme ça peut arriver, son assistante fume mais jamais pensant les heures d'ouverture de la garderie. La deuxième semaine semaine je pouvais même déceler l'odeur de cigarette lorsque je suis entrée, mais elle m'affirme que ça sent la fumée parce qu'elle a fait nettoyer son four à convection... Je n'ai rien répondu mais je me disais dans ma tête que je savais très bien reconnaître l'odeur de cigarette.

La dernière fois que j'ai été chercher ma fille, l'éducatrice lui avait donné comme collation une "toast" au nutella! Ma fille à 10 mois! Parce que la mère d'un autre enfant de son âge lui en avait apporté une et que ma fille semblait en vouloir. Elle m'avait pourtant affirmé baser son menu sur le guide alimentaire canadien (je crois qu'on a pas la même version)! J'ai eu tellement de difficulté à me trouver une garderie pour un enfant de l'âge de ma fille. J'ai cru que j'avais fini de me casser la tête pour en trouver une et me voilà avec un contrat de 1 an signé avec cette éducatrice et une anxiété constante lorsque ma fille est en sa présence... Je ne sais plus trop quoi faire! Est-ce que c'est moi qui s'en fait pour rien?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 18/11/2007, 13:47

Bonjour mom77,

Premièrement, bienvenue sur le forum; j'espère que vous y trouverez l'aide que vous y cherchez.

Citation:
Envoyé par mom77 Voir le message
Je ne peux pas dire que je suis vraiment satisfaite de la garderie que ma fille fréquente... À ma visite, la première fois, je n'ai pas eu un bon "feeling" puis en discutant avec l'éducatrice à propos de son fonctionnement et de ces compétences, qui semblaient bien, je me suis dit que je m'inquiètais pour rien. Mon entourage me considère comme une "mère poule" alors je me suis convaincue que toutes les garderies en milieu familial étaient comme celle-là...
Il semble exister plusieurs "type" de garderies en milieu familial. La plupart sont lancées par des personnes qui adorent les enfants et qui, même si elles ne détiennent parfois pas de formation certifiée, en prennent très bien soin. Malheureusement, comme partout, quelques rares exceptions lancent une garderie en pensant que garder des enfants est une tâche facile et lucrative, que personne ne saura ce qui se passe durant la journée et que, de toute façon, le manque de garderies leurs assurera une clientèle constante, indépendamment de la qualité des services qu'elles offrent; je trouve cela dommage, tant pour les parents qui s'inquiètent pour la santé des leurs enfants que pour les enfants eux-mêmes, qui subissent ces mauvais services.

Citation:
Envoyé par mom77 Voir le message
Puis, j'ai envoyé ma puce progressivement à cette garderie. La première fois que je suis retourné la chercher elle empestait la cigarette. Puis la deuxième et la troisième fois aussi. J'ai donc décidé d'en parler à l'éducatrice qui me répond qu'elle ne comprend pas comme ça peut arriver, son assistante fume mais jamais pensant les heures d'ouverture de la garderie. La deuxième semaine semaine je pouvais même déceler l'odeur de cigarette lorsque je suis entrée, mais elle m'affirme que ça sent la fumée parce qu'elle a fait nettoyer son four à convection... Je n'ai rien répondu mais je me disais dans ma tête que je savais très bien reconnaître l'odeur de cigarette.
Ce que vous me dites là me semble extrêmement grave. Jamais une éducatrice qui se respecte ne pourrait fumer proche d'un enfant. Et, même si l'assistante de cette éducatrice ne fume qu'en dehors des heures d'ouverture, je suis certain que vous savez que cette fumée et tous ses composants nocifs restent incrustés dans les tapis, sur les jouets avec lesquels les enfants jouent, etc.

Citation:
Envoyé par mom77 Voir le message
La dernière fois que j'ai été chercher ma fille, l'éducatrice lui avait donné comme collation une "toast" au nutella! Ma fille à 10 mois! Parce que la mère d'un autre enfant de son âge lui en avait apporté une et que ma fille semblait en vouloir. Elle m'avait pourtant affirmé baser son menu sur le guide alimentaire canadien (je crois qu'on a pas la même version)! J'ai eu tellement de difficulté à me trouver une garderie pour un enfant de l'âge de ma fille. J'ai cru que j'avais fini de me casser la tête pour en trouver une et me voilà avec un contrat de 1 an signé avec cette éducatrice et une anxiété constante lorsque ma fille est en sa présence... Je ne sais plus trop quoi faire! Est-ce que c'est moi qui s'en fait pour rien?
Je suis sûr que vous ne vous en faites pas pour rien; il est tout a fait normal et justifié d'attendre les meilleurs soins pour son enfant et l'odeur de fumée et la toast de nutella qui ne convient pas à un enfant de 10 mois ne sont pas des détails anodins. Je vous conseillerais de communiquer vos préoccupations à l'éducatrice; peut-être êtes-vous une "mère-poule" mais l'éducatrice devrait le respecter (en autant que vos demandes soient justifiables et elles le semblent tout à fait). Dites-lui clairement que vous trouvez cela dangereux pour la santé de votre fille qu'elle soit exposée à de la fumée secondaire (même si l'assistante ne fume pas à la garderie, je suis persuadé que ses vêtements doivent sentir la fumée et que les enfants doivent donc y être exposés lorsqu'ils sont pris dans ses bras, etc.) et que vous aimeriez qu'elle respecte le guide alimentaire, sans exception. Si cela ne fonctionne pas, je vous conseillerai de commencer à rechercher une autre garderie. Pour le contrat, il aurait été mieux de spécifier tous ces points à l'intérieur ou d'y inscrire une période d'essai; je n'ai pas de formation en droit mais peut-être sera-t-il possible, dans le pire des cas, de le briser pour ces dangers auxquels est exposée votre fille.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mom77
Timide
 
Avatar de mom77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: novembre 2007
Localisation: montérégie
Par défaut 19/11/2007, 13:56

Merci! Ça me rassure de voir que je ne suis pas dans le tord... Je vais suivre vos conseils et parler à l'éducatrice pour commencer...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 19/11/2007, 14:10

Tenez-nous au courant ! Je suis sûr aussi que d'autres membres auront des suggestions / expériences à vous faire part (mais donnez-leurs le temps, le forum n'a été lancé qu'il y a 2 jours )
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
danielle
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/11/2007, 15:06

Vous avez le droit d'annuler votre contrat en tout temps, même si il est signé pour un an...la loi sur la protection du consommateur vous le permet. Il vous en coûtera au pire, $50. qui est le montant maximum que la garderie peut vous réclamer.

À votre place, je n'hésiterais pas à faire des démarches pour trouver une autre garderie...

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Positif 19/11/2007, 15:13

Citation:
Envoyé par danielle Voir le message
Vous avez le droit d'annuler votre contrat en tout temps, même si il est signé pour un an...la loi sur la protection du consommateur vous le permet. Il vous en coûtera au pire, $50. qui est le montant maximum que la garderie peut vous réclamer.

À votre place, je n'hésiterais pas à faire des démarches pour trouver une autre garderie...

Bonne chance!
Merci beaucoup Danielle. Je suis sûr que cette information aidera mom77.

Et de nouveau à la recherche d'une garderie....

N'hésitez pas à nous contacter si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous aider.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
phed
Timide
 
Avatar de phed
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: mauricie
Par défaut 19/11/2007, 16:25

moi je suis bien satisfaite de la garderie que fiston fréquente! elle est en milieu familial, la gardienne est super et j'aime beaucoup le suivi qu'elle fait chaque jour dans un cahier de note! Mon fils est heureux et le démontre bien quand il arrive la bas!!

je suis bien heureuse de cette étape d'adaptation,elle s'est déroulée avec succes!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
dafi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: novembre 2007
Par défaut 19/11/2007, 16:48

vous avez le droit en tout temps de resilier votre contrat cet ce sans préavis c'est dans les lois de la protection du consommateur dans le contrat qu'elle vous a fair signer il doit y avoir la partie résiliation de contrat. c'est obligatoire vous pouvez aller voir sur le site de la protection du consommateur tout y est inscrit..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Lisa
Timide
 
Avatar de Lisa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 18
Inscription: novembre 2007
Par défaut 19/11/2007, 17:45

Citation:
Envoyé par admin Voir le message
Bonjour mom77,

Premièrement, bienvenue sur le forum; j'espère que vous y trouverez l'aide que vous y cherchez.



Il semble exister plusieurs "type" de garderies en milieu familial. La plupart sont lancées par des personnes qui adorent les enfants et qui, même si elles ne détiennent parfois pas de formation certifiée, en prennent très bien soin. Malheureusement, comme partout, quelques rares exceptions lancent une garderie en pensant que garder des enfants est une tâche facile et lucrative, que personne ne saura ce qui se passe durant la journée et que, de toute façon, le manque de garderies leurs assurera une clientèle constante, indépendamment de la qualité des services qu'elles offrent; je trouve cela dommage, tant pour les parents qui s'inquiètent pour la santé des leurs enfants que pour les enfants eux-mêmes, qui subissent ces mauvais services.



Ce que vous me dites là me semble extrêmement grave. Jamais une éducatrice qui se respecte ne pourrait fumer proche d'un enfant. Et, même si l'assistante de cette éducatrice ne fume qu'en dehors des heures d'ouverture, je suis certain que vous savez que cette fumée et tous ses composants nocifs restent incrustés dans les tapis, sur les jouets avec lesquels les enfants jouent, etc.



Je suis sûr que vous ne vous en faites pas pour rien; il est tout a fait normal et justifié d'attendre les meilleurs soins pour son enfant et l'odeur de fumée et la toast de nutella qui ne convient pas à un enfant de 10 mois ne sont pas des détails anodins. Je vous conseillerais de communiquer vos préoccupations à l'éducatrice; peut-être êtes-vous une "mère-poule" mais l'éducatrice devrait le respecter (en autant que vos demandes soient justifiables et elles le semblent tout à fait). Dites-lui clairement que vous trouvez cela dangereux pour la santé de votre fille qu'elle soit exposée à de la fumée secondaire (même si l'assistante ne fume pas à la garderie, je suis persuadé que ses vêtements doivent sentir la fumée et que les enfants doivent donc y être exposés lorsqu'ils sont pris dans ses bras, etc.) et que vous aimeriez qu'elle respecte le guide alimentaire, sans exception. Si cela ne fonctionne pas, je vous conseillerai de commencer à rechercher une autre garderie. Pour le contrat, il aurait été mieux de spécifier tous ces points à l'intérieur ou d'y inscrire une période d'essai; je n'ai pas de formation en droit mais peut-être sera-t-il possible, dans le pire des cas, de le briser pour ces dangers auxquels est exposée votre fille.
Bonjour mom77, je suis éducatrice en milieu familial et la première chose qui m'a sonné une cloche dans ta réponse est que tu dis ne pas être totalement à l'aise avec la garderie et les éducatrices, à mon avis avis cela est l'erreur #1 des gens. Je dis toujours à mes clients potentiels de faire confiance à leur intuition, si ils sont à l'aise, c'est probablement la garderie pour eux mais si il y a un doute (pour n'importe quelle raison), faite demi-tour. C'est tellement important d'être à l'aise avec la personne qui s'occupe de nos enfants, après tout, c'est eux qui passe la majorité du temps avec nos enfants!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Otites? Dans votre garderie, c'est quoi votre procédure? Émilie222 Soins des enfants 21 15/09/2010 06:52
Si une nouvelle garderie ouvrait, à quoi ressemblerait votre garderie de RÊVE? sandlr Choisir une garderie 13 12/07/2010 14:07
Votre conjoint et la garderie... cri-cri Garderie au quotidien 52 01/06/2010 13:53
Espace de votre garderie? crecrinette Aménagement et équipements 13 25/11/2009 21:13
Pourquoi personne n'est satisfait ? gege Ouvrir une garderie 18 31/01/2009 21:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie