32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Maudite télévision!
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut Maudite télévision! - 09/12/2014, 19:36

J'aimerais avoir votre opinion.
J'Ai ici une cocotte de 4 ans et demi qui n'a qu'un seul sujet et intérêt... les films et les bonhommes. Elle ne parle que de ça. Depuis 2 semaines, elle ne joue plus à rien. Elle tourne en rond. Quand j'explique une activité, un brico, ou qu'elle me pose une question, elle n'écoute pas et me coupe en plein milieu pour me dire que tel ou tel personnage dit ci ou fait ça. Elle bouscule des amis sans s'en rendre compte, pour venir me dire ce qui s'est passé dans un film. Elle se lève de la sieste, elle dort debout et me parle de film. Ça l'obsède.

J'ai tenté d'en discuter avec la maman quand ça commencé il y a 3 semaines. La seule réponse que j'ai eu c'est qu'elle adore les films. Depuis, ça l'a empiré comme je vous l'ai décrit. Ce soir j'en glisse encore un mot à papa. La grande soeur de 10 ans était là et m'a dit oh oui! elle écoute toujours des films...elle connait les paroles et les gestes par coeur (mais pas la chanson petit papa Noël par contre...étrange?!). La réponse que j'ai eu du papa...si elle est pas tannante, tant mieux!

Sa fille devient légumes à cause de la télé et c'est ce qu'il trouve à dire? J'ai alors compris qu'il n'y aurait rien à faire.

Après réflexion ce soir, j'ai décidé que la petite n'aurait plus le droit de parler de film ou de bonhomme à la garderie. Et je vais en informer les parents. De plus, j'étais en train de réfléchir sur une semaine spéciale au retour des fêtes... une semaine sans télé. Avec l'appui des parents de tous les enfants, j'aimerais que les enfants n'écoutent pas de télé ou de jeu vidéo durant une semaine (lundi au vendredi). Si L'enfant n'écoute pas de télé, le lendemain il a droit à une petite surprise. De plus, les enfants pourraient apporter des jeux de la maison pour les faire découvrir aux autres amis. Bref, une semaine ou on apprend à s'amuser sans télé.

Selon vous, serait-ce une bonne idée? Évidemment les parents de cette cocotte se sentirons peut-être visé mais ça pourrait être bénéfique non? Pour tous les autres aussi!

Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter pour la réaction de cette cocotte dans ma garderie? Quand c'est rendu au point où elle ne joue à rien et ne fait que penser à ça... il y a matière à réflexion. QU'en pensez-vous?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/12/2014, 19:44

Très bonne idée

La stimulation motrice, intellectuelle et sociale de cet enfant semble être mise de coté à la maison au détriment du ploguage devant la télé par les parents pour avoir la paix!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/12/2014, 19:46

Je te comprends tellement! Peut-être que lui interdire de parler de ses films et de ses dessins animés pourrait l'emmener à parler d'autres choses, à découvrir d'autres chose. Mais peut-être que ça pourrait la faire se taire et ne plus parler de rien, puisque son seul intérêt est le téléviseur... Quoiqu'il en soit, tu pourrais essayer cette intervention en même temps que ta semaine sans télé! Je pense que ça pourrait marcher, si les parents collaborent! J'adore l'idée de la semaine sans télé!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 09/12/2014, 20:00

tsé chacun son dada comme on dit ... Elle pourrait meme avoir le privilège dun activité film de noël si elle fait des efforts , ce serait une belle motivation pour elle , finalement je pense que le fait de lempecher de s exprimer totalement sur les films et les bonhommes nest pas une bonne idee , juste de lui donner des moments ou elle pourrait le faire sans etre jugé ou qu on lui dise que cest mal
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#5)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 09/12/2014, 20:13

À la limite, je pourrais la laisser en discuter lors des collations ou du dîner. Des moments calmes où l'on discutent de tout et de rien.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/12/2014, 20:18

Cette petite semble vraiment avoir besoin d'entrer en relation avec quelqu'un de vivant. Peut etre que tu pourrais l'aider a passer cette phase en passant par le dessin ou des jouets a l'éfigie des films qui l'obsedent ces temps ci. C'est comme les gars avec leur Batman et leur Spiderman


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#7)
aimeu
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 98 fois, 56 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 09/12/2014, 20:29

Bonsoir,

Je crois que tu peux toujours essayer de lui poser des questions par rapport le film dont elle te parle.(démontrer un intérêt sans pour autant nourrir c'est qu'elle aime.) Comme qu'est ce que tu as appris, combien personnage, montre et dit moi 5 couleurs que telle affaire a, la forme.... demande lui de bricoler avec les couleur qu'elle ta mentionner, la forme etc.
Aussi, tu peut faire un activité où tu demande aux enfants leur activité à la maison . demande la petite en dernier.Au tour de rôle on fait la même activité que l'enfant fait à la maison
. Je m'explique mal.. disons x: dessiner, b: danser, c: film. Lundi tu faire b, mardi c.... Aussi tu peut piger l'activité.
Je ne suis pas pro télé, mais peut-être l'enfant a réellement une passion pour le film. Tu peut faire une pièce de théâtre et inviter la petite fille a préparer cette pièce de théâtre avec toi. Explique c'est comme un film qu'elle va jouer un rôle avec les amis.
Explique que vous aller créer votre propre film avec des marionnettes, poupées, voiture, vous autres et que vous allez vous amuser.
Trouve s'il ya des livres qui existent sur c'est qu'elle regarde et anime. Explique que si participe à écouter aux histoires, après elle pourra inventer sa propre histoire et faire une pièce de théâtre, ou animer.
bonne soirée
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié aimeu pour ce message:
non lus
  (#8)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 09/12/2014, 20:52

Une petite idée comme ça . Si elle te dis genre Dora aime le rose. tu pourrais lui demander : ah oui et toi X quelle couleur tu aimes ? Diego aime monter aux arbres ; Ah oui X mais toi quel sport aimes tu faire. aimerais tu faire semblant de grimper aux arbres et courir comme lui ? vient on va jouer à ça .... Aller la chercher avec ce qu'elle aime et comme ça elle va parler d'elle, s'ouvrir aux autres et bouger
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 09/12/2014, 21:00

j'aime bien l'idée de la pièce de théâtre proposée par aimeu. Surtout que si la petite fille sait les paroles et les gestes par coeur des films qu'elle écoute je crois que ça peut lui permettre de découvrir qu'elle a des peut-être des talents dans le théâtre.
Je crois que partager sa passion avec les autres est beaucoup moins dangereuse que si elle se renferme en croyant que c'est mal. Elle a seulement besoin d'être bien dirigée pour ne pas oublier les règles de vie et pour continuer à se développer.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/12/2014, 21:29

Un enfant qui parle constamment du même sujet est un enfant qui doit aller aux bouts d'un apprentissage. De quel film parle-t-elle quel type de questionnement a-t-elle ? Pose des questions ouvertes à l'enfant, écoute ce qu'elle te dit ( lis entre les lignes) reformule ses questions afin de vérifier ce que, elle veut vraiment savoir... c'est une histoire d'amour, une histoire avec des séparations, des retours, c'est quoi le sujet principal du film... Plutôt que de lui défendre d'en parler laisse l'en parler mais encadre le sujet.

C'est surprenant parce que tu es capable de mettre une date de début à l'observation que tu nous rapportes... Demande au parent s'il s'est produit quelque chose de spécial dernièrement .....Pour moi ca dénote plus un genre d'anxiété....


Pour ce qui est de demander aux parents de ne pas laisser regarder la télé chez eux , je te dirais que ce n'est pas du tout opportun. Tout comme tu ne voudrais pas qu'ils te disent comment gérer ta garderie, tu n'as pas à leur dire comment gérer leurs enfants à la maison.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La télévision à la garderie kry Expériences de parents avec les garderies 50 07/10/2013 20:04
Télévision? summertime Activités en garderie 40 26/01/2010 12:53
Télévision? summertime Activités en garderie 1 08/10/2009 20:49
La télévision #?@&!( Magoo Expériences de parents avec les garderies 20 18/08/2009 12:09
La télévision fraisinette Activités en garderie 24 10/10/2008 13:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie