Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pas de contrat et un peu trop flexible (pour elle...)
non lus
  (#1)
Sanbro84
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 10 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut Pas de contrat et un peu trop flexible (pour elle...) - 28/08/2014, 07:08

Bonjour à toutes,

je viens vous partager mon expérience aujourd'hui car je suis dans une situation un peu embêtante et j'ai vraiment besoin de conseils. Je suis une maman pas très expérimentée, c'est mon premier enfant et je n'ai pas trop de point de repère au niveau des garderies. Mon fils de 13 mois fréquente un milieu familial privé depuis juillet 2014 et en général l'éducatrice est très gentille, et je vois qu'il l'aime beaucoup: il lui tend les bras quand on arrive le matin et il me regarde partir en souriant...

Toutefois, il y a une foule de choses qui me dérangent et là je suis vraiment en train de penser à changer d'endroit. Voici ma liste:

1) Nous n'avons pas de contrat. J'ai insisté pour en avoir un mais elle ne veut pas en faire parce qu'elle dit qu'elle n'aime pas trop les cadres rigides et elle n'aime pas la paperasse. Elle aime beaucoup le fait de pouvoir être flexible. Je n'ai pas insisté une 2e fois car elle m'a rempli les papiers pour le remoursement anticipé du gouvernement en me disant que c'était l'essentiel.

2) Pour m'accomoder avec mon horaire, elle a insisté pour prendre mon fils à 6:30 (elle ouvre à 7:00 mais c'était trop tard pour moi et afin de pouvoir m'avoir comme cliente elle m'a assuré que cela ne la dérangeait pas). Mais voilà que l'autre fois elle m'a lancé que cela représentait une injustice envers les autres parents! POur réduire l''injustice'', j'arrive maintenant 15 minutes plus tard, mais j'avoue que je trouve ça vraiment pas correct de sa part de m'avoir lancé ça au visage l'autre fois.

3) Elle a un super gros escalier et elle refuse de mettre une barrière de sécurité. Je lui ai fait part de mon inquiétude, mais elle me dit toujours de ne pas m'inquiéter, que jamais rien n'est arrivé car elle surveille les enfants sans arrêt et de toute façon la garderie est en bas. Par contre, je sais que des fois elle monte avec mon garçon en haut pour préparer son dîner et tout...Là-dessus, elle a été très claire: ''Je ne mettrai pas de barrière''

4)Juste avant de retourner travailler (mon fils a commencé la garderie 6 semaines avant mon retour au travail pour faire son intégration), elle m'a demandé 2 fois (donc 2 jours) de garder mon fils avec moi car elle serait seule avec lui et donc ça ne valait pas trop la peine d'ouvrir sa garderie et elle avait des choses à faire. Journées que je lui paie évidemment! J'ai accepté car je me sentais mal de dire non, mais au fond ça ne me convenais pas vraiment car moi aussi j'avais des trucs à préparer pour mon retour au travail.

5) Dernière chose vraiment plate: elle a perdu un de ses cocos récemment. Elle a donc une place de libre. Mais cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu de poupon (ses autres enfants avant mon garçon étaient tous plus vieux) et elle ne se rappelait pas à quel point c'était du travail un jeune enfant. Donc elle veut ne pas combler sa 6e place car mon gars est plus de travail qu'elle avait imaginé! Donc l'autre jour elle m'a dit qu'elle voulait m'augenter de 5$ par jour pour pouvoir justement être moins serrée financièrement vu qu'elle ne voulais pas combler sa 6e place. J'ai refusé (nous n'avons pas de contrat!!) elle m'a dit que c'était correct mais que c'était injuste pour les autres parents car mon gars arrivait un peu plus tôt et qu'il demandait plus d'attention que les autres. De là, la situation du point 2...Mais là le problème c'est que je sais qu'elle n'est pas satisfaite avec le prix que je lui paie!! Va-t-elle s'occuper de mon amour aussi bien qu'elle le devrait! Pas sensé mais je suis super mal avec cette situation

Désolée pour le roman!! C'est simplement que je ne sais pas si je suis en train de faire une tempête dans un verre d'eau! J'ai envie de changer, mais quand je vois à quel point mon gars me sourit quand il est dans ses bras le matin, je referme la porte et j'ai le coeur tout à l'envers!! Je ne veux pas le traumatiser en changeant d'endroit, mais en même temps il commence à avoir pas mal de trucs qui ne me permettent pas d'aller travailler la tête et surtout le coeur tranquilles.... OUFFF

Merci les mamans pour vos conseils
D'une maman désemparée
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sanbro84 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 28/08/2014, 07:28

Citation:
Envoyé par Sanbro84 Voir le message
Bonjour à toutes,

je viens vous partager mon expérience aujourd'hui car je suis dans une situation un peu embêtante et j'ai vraiment besoin de conseils. Je suis une maman pas très expérimentée, c'est mon premier enfant et je n'ai pas trop de point de repère au niveau des garderies. Mon fils de 13 mois fréquente un milieu familial privé depuis juillet 2014 et en général l'éducatrice est très gentille, et je vois qu'il l'aime beaucoup: il lui tend les bras quand on arrive le matin et il me regarde partir en souriant...

Toutefois, il y a une foule de choses qui me dérangent et là je suis vraiment en train de penser à changer d'endroit. Voici ma liste:

1) Nous n'avons pas de contrat. J'ai insisté pour en avoir un mais elle ne veut pas en faire parce qu'elle dit qu'elle n'aime pas trop les cadres rigides et elle n'aime pas la paperasse. Elle aime beaucoup le fait de pouvoir être flexible. Je n'ai pas insisté une 2e fois car elle m'a rempli les papiers pour le remoursement anticipé du gouvernement en me disant que c'était l'essentiel.
De plus en plus de RSG fonctionne comme ca, je dirais que pour moi, en tant que parent, le seul point qui me dérange avec ca cest le principe qu'elle pourrait décider de ne plus prendre mon enfant pour rien, du jour au lendemain et ca serait difficile pour moi de me battre contre ca parce que cest seulement un contrat verbal et sa parole contre la mienne..
2) Pour m'accomoder avec mon horaire, elle a insisté pour prendre mon fils à 6:30 (elle ouvre à 7:00 mais c'était trop tard pour moi et afin de pouvoir m'avoir comme cliente elle m'a assuré que cela ne la dérangeait pas). Mais voilà que l'autre fois elle m'a lancé que cela représentait une injustice envers les autres parents! POur réduire l''injustice'', j'arrive maintenant 15 minutes plus tard, mais j'avoue que je trouve ça vraiment pas correct de sa part de m'avoir lancé ça au visage l'autre fois.
Juste ce point la, ca m'aurait chicoter.. Aussitôt que c'est arrivé je lui aurait dit que l'horaire a 6h30 faisait partie de notre entente, et que si finalement ca ne fonctionnait plus alors je devrais changer de place parce que ca ne me convient pas comme ca
3) Elle a un super gros escalier et elle refuse de mettre une barrière de sécurité. Je lui ai fait part de mon inquiétude, mais elle me dit toujours de ne pas m'inquiéter, que jamais rien n'est arrivé car elle surveille les enfants sans arrêt et de toute façon la garderie est en bas. Par contre, je sais que des fois elle monte avec mon garçon en haut pour préparer son dîner et tout...Là-dessus, elle a été très claire: ''Je ne mettrai pas de barrière''
Avoir un poupon et voir un escalier sans barrière qui me semble dangereux, jamais je n'aurais envoyé mon enfant la. Ca serait un point non négociable pour moi. Dans votre cas, ajouté aux autres points, ca serait trop.
4)Juste avant de retourner travailler (mon fils a commencé la garderie 6 semaines avant mon retour au travail pour faire son intégration), elle m'a demandé 2 fois (donc 2 jours) de garder mon fils avec moi car elle serait seule avec lui et donc ça ne valait pas trop la peine d'ouvrir sa garderie et elle avait des choses à faire. Journées que je lui paie évidemment! J'ai accepté car je me sentais mal de dire non, mais au fond ça ne me convenais pas vraiment car moi aussi j'avais des trucs à préparer pour mon retour au travail.
Encore une fois cest quelque chose d'innacceptable a mon avis.. Je demande un service 5 jours/semaine, je paie pour, je l'utilise comme je veux, et l'horaire de la RSG ne me regarde pas. Si elle a un seul enfant, ce n'est pas ton probleme et surtout ce nest pas a toi de ''payer'' pour ca.. Tu aurais du dire non!
5) Dernière chose vraiment plate: elle a perdu un de ses cocos récemment. Elle a donc une place de libre. Mais cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu de poupon (ses autres enfants avant mon garçon étaient tous plus vieux) et elle ne se rappelait pas à quel point c'était du travail un jeune enfant. Donc elle veut ne pas combler sa 6e place car mon gars est plus de travail qu'elle avait imaginé! Donc l'autre jour elle m'a dit qu'elle voulait m'augenter de 5$ par jour pour pouvoir justement être moins serrée financièrement vu qu'elle ne voulais pas combler sa 6e place. J'ai refusé (nous n'avons pas de contrat!!) elle m'a dit que c'était correct mais que c'était injuste pour les autres parents car mon gars arrivait un peu plus tôt et qu'il demandait plus d'attention que les autres. De là, la situation du point 2...Mais là le problème c'est que je sais qu'elle n'est pas satisfaite avec le prix que je lui paie!! Va-t-elle s'occuper de mon amour aussi bien qu'elle le devrait! Pas sensé mais je suis super mal avec cette situation
JAMAIS jamais jamais je n,accepterait ca! Si l'entente que vous avez pris ne lui convient plus, alors change de garderie. Elle veut augmenter son tarif parce que ton enfant arrive plus tot? (15 min a ce que je comprend??) Elle aurait du y penser AVANT et si elle y pense maintenant: ca ne vaut certainement pas 5$ par jour! De plus, on fait ce métier pour les enfants, on ne commence pas a faire des tarifs différent selon le comportement des enfants.. et sinon elle pouvait faire comme plusieurs et faire un tarif poupon et un tarif plus grand, mais encore une fois elle devait se décider avant..

Désolée pour le roman!! C'est simplement que je ne sais pas si je suis en train de faire une tempête dans un verre d'eau! J'ai envie de changer, mais quand je vois à quel point mon gars me sourit quand il est dans ses bras le matin, je referme la porte et j'ai le coeur tout à l'envers!! Je ne veux pas le traumatiser en changeant d'endroit, mais en même temps il commence à avoir pas mal de trucs qui ne me permettent pas d'aller travailler la tête et surtout le coeur tranquilles.... OUFFF

Merci les mamans pour vos conseils
D'une maman désemparée
Bref voici mon avis sur les différents points.. mais vraiment mon conseil serait plutôt simple: changez de garderie immédiatement. Mis a part le point du ''pas de contrat'' que j'aurais pu trouver pas si grave et surtout pas si ''anormal'' TOUS les autres points, seuls, aurait été pour moi motif suffisant pour partir de là alors avec tous ces points réunis c'est clair et net dans ma tête..
Ton garçon aimera une nouvelle éducatrice autant sinon plus, et le bonheur de te savoir bien, en confiance, pas toujours sur tes gardes a la prochaines ''attaques'' ou changements, ca vaudra de l'or.. pour toi et pour lui!


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#3)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 28/08/2014, 07:41

D'accord avec Jen2111...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#4)
Sanbro84
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 10 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 28/08/2014, 07:44

Merci pour votre réponse, si vous saviez à quel point je me sens plus légère Je sais donc que je ne suis pas la seule à penser que ce n'est pas correct du tout son affaire!
J'ai déjà 3 beaux endroits potentiels pour mon chéri, je vais le changer dès maintenant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sanbro84 pour ce message:
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 28/08/2014, 07:54

Je suis la première a trouver qu'il arrive la plupart du temps qu'on donne un pouces a un parent et qu'il prendra ou exigera 10 pieds! mais vraiment, ca s'applique pas juste aux parents, mais bien a tout le monde.. Tu as ''donné'' un peu a cette RSG, en acceptant de changer votre entente le matin, en acceptant de garder ton fils a la maison les 2 jours, etc. et la elle en profite, et exige encore plus. Ce genre de personnes n'arrête jamais, plus ils réussissent a en obtenir, plus ils en veulent et en exige..
Bonne chance dans tes recherches


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#6)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 28/08/2014, 08:06

Au départ, on ne peut pas accorder quelque chose à quelqu'un (arriver plus tôt, un tarif précis) et le blâmer par la suite, ce n'est pas professionnel. On s'entend avec quelqu'un pour quelque chose, on s'y tient.

De plus, si je paie pour un service, je suis en droit de l'utiliser. Moi je dis toujours à mes parents que la place est payable temps plein, qu'elle leur est réservée et qu'ils l'utilisent comme bon leur semble à l'intérieur des heures d'ouvertures bien sûr. J'ajoute désormais que ce qu'ils font pendant la journée et que leur enfant est avec moi ne me regarde pas, mais que je dois pouvoir les joindre en cas d'urgence.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#7)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 28/08/2014, 08:14

Je trouve un peu poche le reproche de l'heure d'arrivée car effectivement, c'est une entente si ça va plus, on en reparle mais pas de reproche et surtout pas devant les autres. Le changement de pris, ce n'est pas ta faute tout cela, ett'a pas à encaisser les pertes.

Par contre, là où j'ai un gros bémol, c'est la fameuse barrière devant les escaliers. J'ai ma garderie au rez-de-chaussé et j'ai oui une barrière pour le sous sol, mais pas de barrière pour monter à l'étage. Je trouve que c'est u e question de surveillence, de viligence. Ça dépend peut-etre ou est situé l'escalier, mais moi, je mets l'emphase sur le fait qu'un escalier est une voix pour aller à l'etage supérieur, donc pas un jouet. On insiste les premiers temps et ensuite, j'ai pas de problème, quitte à lever le ton et un enfant doit apprendre qu'il y a des lieux interdits, et l'escalier en est un.

Je suis consciente que ce point est très discutable pour certaines, mais c'est ma vision et ça va avec le reste de l'education que j'offre ici. Les portes d'armoires, c'est la même chose, c'est pas un jeu ici. Les portes et la toilette qui est juste à côté de l'entrée, c'est pas un jouet ou un endoit ou on va se cacher, jouer, c'est pour aller au toilette.

Je suis stricte sur certain point mais c'est ce qui apprend aux enfants à etre plus respomsable avec le temps. Ce point est très discutable, et oui, y a sûrement qqun qui n'a pas pris la place pour cela et tant pis, c'est que nous n'étions pas fait pour s' entendre. C'est un milieu très sécuritaire.

Sinon, si la dame change d'idée constamment et que cela vous insécurité, oui il faut changer de milieu. Je n'ai pas de contrat, mais je ne reviens jamais sur ma parole, ça dépend des personnes faut croire.Bonne chance


Josée xx
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/08/2014, 09:10

Pas de contrat = règles qui changent selon le bon vouloir de madames, tarifs élastiques qui varient selon son bon vouloir, modification des règles pour des raisons discutables = insécurité , injustice et manque de professionnalisme. Je changerais de milieu moi aussi.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 28/08/2014, 22:11

C'est dans ces genres d'histoires qu'on voit la grande nécessité d'un contrat. C'est la sécurité et la tranquillité d'esprit. Je serais incapable d'accepter de vivre dans cette absence de règles claires, ce petit chantage sur les heures entendues et tout ce dont tu décris. Ces papiers protègent, aussi il faut veiller à le signer pour une durée suffisamment longue car ceux qui font signer leurs contrats pour chaque mois en cours peuvent décider de changer leurs règles quand ils le veulent ou encore te montrer la porte n'importe quand. (une bonne question à poser lors d'une visite de garderie pour avoir l'esprit tranquille)

Quand je visite une garderie, j'ai hâte de lire le contrat car j'aime savoir quoi m'attendre et je me fais toujours une copie pour moi afin d'être sûre de ne pas oublier des règles importantes. Aussi pour me protéger.

Ne t'inquiète pas pour ton enfant, il en aimera une autre qui n'abusera pas de toi et s'en remettra vite, j'en suis sûre.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 29/08/2014, 12:01

Je suis daccord avec tout le monde sauf sur le point de vue du contrat , je nen ai pas car je nen vois pas la necessité !!! Un contrat que tu peux brisé quand bon te semble pour x raison pour un montant de max 50$ ca protege les parents , moi je suis pour lentente verbale et ma regie vient souligner les points importants ecrit noir sur blanc : heures de garde , tarifs , retard , vacances ect ..... Donc moi le contrat veut rien dire parcontre une regie signé par le parents vient valider tous les points important et si je demandais plus de sous pour des retard alors que ma regie dit autre chose le parent pourrait me le dire car il la garde avec lui ....

Surtout dans ce cas ci prend le bon coté du fait que tu navais pas de contrat , nenvois plus ton fils a cet endroit !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
Liens sponsorisés
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sherbrooke-Éducatrice flexible pour faire du remplacement Butterfly29 Recherche un emploi 0 22/06/2013 10:56
Parent qui ne respecte pas ce qu'elle a signé au contrat. maman heureuse Expériences avec les parents 46 11/06/2013 12:38
Rsg peut-elle annuler contrat pour famille? coccinelle_113 Documents pour garderie 3 15/08/2011 08:31
Une RSG peut-elle briser son propre contrat? samolia Expériences de parents avec les garderies 8 03/12/2010 18:59
Trop grand pour le parc mais trop jeune pour le matelas Dydie Soins des enfants 6 19/05/2010 16:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie