32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Lait obligatoire?
non lus
  (#1)
sansdrap
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Remercié: 23 fois, 14 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut Lait obligatoire? - 03/03/2015, 13:44

Bonjour, j'aimerais savoir si dans votre service de garde le lait est obligatoire? Chez moi ça toujours été le cas...le lait à terminer puis ton dessert apres. C'est sûr qu'avec les plus petit je leur en mets moins si c'est plus difficile....tout à toujours bien été...mais depuis le retour des fêtes une petite me tien tête un peu...puis beaucoup la semaine passer. Elle n'à pas eu son dessert 3 jours sur 5. Les parents me tiennent pas le même discours (je parle plus souvent avec papa), ce matin j'en parle à maman qui me dit qu'elle leur donne ce qu'ils veulent à boire...donc la petite ne boit pas de lait. J'ai pas l'intention de mener une guerre à ce sujet avec les enfants, je dois procéder de la même façon avec tout le monde...suis je trop stricte en ce qui concerne le lait? Chez moi jamais ça negociable!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sansdrap pour ce message:
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 03/03/2015, 14:29

Je n'ai jamais eu à me poser la question ici. Je suis entourée de petits veaux. Ils ont un verre de lait aux collations et au diner. Lorsqu'ils ont fini leur verre, je sers de l'eau. Avec les autres produits laitiers du menu, je crois que l'apport est amplement suffisant. J'ai même déjà songé à faire l'achat d'une vache tellement on passe de lait ici (avec la famille incluse, ça coûte cher!)

Peut-être qu'elle n'aime pas le lait? Pour les autres produits laitiers, c'est comment?

Oui, le lait c'est bon pour la santé. Le yogourt et le fromage aussi. Certaines noix sont très riches en calcium aussi. Je crois que je miserais plus sur l'importance de l'équilibre alimentaire que seulement sur l'importance du lait.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#3)
ciele
Indomptable
 
Avatar de ciele
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 122
Remercié: 200 fois, 106 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Laval
Par défaut 03/03/2015, 17:35

Je n'insiste pas sur le lait. D'ailleur c'est pas a tout le monde que ca fait, beaucoup ont des intolerances ou sensibilité...
Voici un petit article d'ailleurs qui peur vous faire voir les choses d'un autre coté:
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013...n_3708896.html
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ciele pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 03/03/2015, 17:49

Je n'aime pas le lait alors je suis conciliante ...


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 03/03/2015, 18:06

Ici, je sers du lait seulement au dîner. Je ne veux pas être cheap mais avec le lait du matin, le diner et le souper que je présume au lait, je trouve que c'est assez. Je vais aller lire l'artique mais justement, ma nnutritionniste me mentionne depuis des lunes que nous buvons trop de lait et pas assez d'eau, surtout les enfants. Donc aux collations, c'est de l'eau avec un fruit.

Surtout, pas de jus ici


Josée xx
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 03/03/2015, 18:32

Ici c'est du lait au dîner et à la collation seulement si je n'offre pas un produit laitier avec celle-ci, comme chez clodie pas de jus ici non plus.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 03/03/2015, 20:49

Ici, ils ont le choix entre du lait et de l'eau, une fois le repas bien entâmé (moitié du plat principal de mangé environ).

Pour le lait, je fais de petite portions, alors j'ai rarement à forcer pour qu'ils le finissent, c'est plutôt l'inverse, ils en redemandent parfois plusieurs fois. Mais je préfère ca que du gaspillage.

Et puis pourquoi finir le lait absolument avant le dessert? quelques gorgées de lait avec la plupart des desserts c'est plutôt un bon match, non?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#8)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 03/03/2015, 22:18

Pourquoi obligé de boire du lait? Ici c'est eau à la volonté et lait à la demande. J'ai pas des trippeux de lait et même mon bébé de 10 mois. Il est allaité à la maison et maman ne stress pas avec cela. Trop de lait ce n'est pas mieux non plus. Il ont toujours un produit laitier durant la journée. Même moi même j'ai coupé beaucoup le lait à mes enfants. Ils prennent assez d'autres produits laitiers et nous prenons d'autres boisson comme boisson d'amende ou soya.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#9)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/03/2015, 06:17

Ici le dîner c'est avec un verre de lait absolument à finir pour se lever! Donc chaque enfant a un verre de lait dès le début du dîner et il aura son dessert mais il doit terminer son verre pour se lever et aller jouer. Autant parce que je ne veux pas de gaspillage (lorsque je ne faisais pas ca les enfants jetait leur lait et m'en demandait d'autre 15 min plus tard..) et aussi parce que le lait c'est important donc je tiens à cette portion au moins.

Les collations sont normalement servies avec de l'eau, parce qu'elles contiennent très souvent un produit laitier, mais les enfants peuvent me demander du lait et en avoir sans problème! Normalement je ne dépasse pas 2 verres de lait à la suite, s'ils ont encore soif c'est de l'eau! Ca ne compte pas mes mini en bas de 18 mois qui eux boivent du lait dans la journée à la demande et de l'eau au repas..

Moi je bois beaucoup beaucoup d'eau donc les enfants sont portés à faire comme moi.. J'ai toujours une bouteille d'eau pas loin donc dans leur champ de vision et chaque fois je prend un gorgée ya un mini pour le remarquer et en demander! Je trouve important qu'ils prennent l'habitude de boire de l'eau et du lait, les deux sont importants. Par contre comme mes desserts ne sont pas de vrais desserts (c'est surtout des compote, barre tendre, biscuits maison, fruits, yogourt, fromage, etc) je ne coupe pas le dessert a moins que le repas n'ait été vraiment pas manger du tout! Mon dessert est plus la continuation de mon dîner qu'un surplus..


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 04/03/2015 à 06:20.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 04/03/2015, 19:52

J'ai détesté le lait longtemps, en fait, ça me levait le coeur. Je l'ai apprivoisé un peu à l'âge adulte et les seules place que je trouve ça bon, c'est dans mes céréales le matin ou en même temps que je mange du dessert. (et il faut vraiment que j'alterne bien les 2 pour être sûre de ne pas trop goûter le lait à son format d'origine). Alors oui, je trouve ça un peu stricte pour les enfants qui ont vraiment un dégoût du goût du lait. Le faire boire en même temps que le dessert, chose que beaucoup de gens font, a plus de chance à mon avis de donner l'amour du lait aux enfants qui en veulent pas.
Ma fille n'a jamais été une grande buveuse de lait. Si j'aromatiserais pas son lait du soir, elle n'en voudrait pas.
Pourtant je suis quand même assez stricte chez moi pour que l'enfant mange son assiette pour avoir droit à un dessert. Mais le lait... je trouve que c'est fait pour accompagner un dessert. Et si l'enfant préfère boire un bon jus de légume avec son plat principal, pourquoi pas? ça aussi c'est santé. L'important c'est de manger ce qu'il y a sur la table. Pour ceux qui sont pas fervent du lait, il y a les yogourts, le fromage, et même le brocolis riche en calcium!
(il y eu un temps où j'essayais tant bien que mal de donner du lait quand ma fille n'en voulait pas. Ce n'était ni agréable pour elle ni pour moi. Puis un jour, j'ai lâché prise. Il y eu des jours ou elle buvait pratiquement rien. Puis un autre jour, elle vida son verre au complet et m'en demanda un autre...)
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un contrat.. obligatoire? Jen2111 Gestion d'une garderie 15 14/02/2014 09:24
Lait toujours du lait!! Beau soleil Soins des enfants 16 02/10/2013 07:13
Contrat obligatoire?? sclavos2 Gestion d'une garderie 12 21/03/2013 12:25
Questions lait maternel + tirage de lait Achooboudin Grossesse et maternité 4 18/03/2013 13:50
Formation obligatoire ? sanamontreal Formation 6 16/06/2009 09:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie