32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Présentation des membres
Présentation des membres Un petit mot sur vous pour mieux vous connaitre.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nouvelle maman et les garderies..
non lus
  (#1)
nouvellemaman1
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juin 2011
Par défaut Nouvelle maman et les garderies.. - 21/06/2011, 08:34

Bonjour,
Je suis une nouvelle maman de 32 ans de Québec qui est entrain de découvrir le monde des garderies puisque je dois en trouver une pour mon petit garçon pour septembre. Mon conjoint et moi avons visité quelques garderies à date et nous ne trouvons ça vraiment pas facile de s'adapter à l'idée que notre fils va devoir y aller puisque les deux nous n'avons jamais véçu l'expérience d'aller à la garderie.

En plus, il y a deux garderies qui auraient eu de la place pour notre fils par contre les deux ne suivent pas les règles de quota pour les enfants. Une garderie à 6 poupons et 3 enfants de plus de 18 mois pour 2 éducateurs et l'autre ne prends que des poupons, 6 poupons pour une personne... Les deux m'ont dit que puisqu'ils étaient des garderies privés, les règles d'âge ne s'appliquaient pas, est-ce que ceci est vrai? Je trouve ça bizarre et je trouve que ça fait beaucoup de poupons pour une personne...

J'essaie de trouver de l'information à ce sujet mais tout ce que je trouve est la règle de 2 poupons et 4 de plus de 18 mois par personne et 4 poupons et 5 de plus de 18 mois pour 2 éducateurs pour les garderies approuvés par le gouv. Je ne voudrais pas laisser mon enfant avec quelqu'un qui en a 5 autre en bas de 18 mois... Est-ce que c'est déraisonnable?

Nouvelle maman qui va probablement trouver la garderie plus dûre pour elle que pour son fils
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 21/06/2011, 08:54

Nouvellemaman : effectivement, il n,y a pas de quota pour les garderies privés. Elles peuvent n'avoir que des poupons si elles le décident.

Ceci dit, si tu n,es pas à l'aise, ne laisse pas ton enfant-là. je sais, avec la pénurie, c'ets plus difficile à dire qu'à faire mais...

Peut-être que tu pourrais aussi aller voir comment ça se passe avec plusieurs poupons (J'avoue ne jamais l'avoir fait), peut-être qu'on pense que ça ne se fait pas, mais que dans le fond ça se fait très bien...

Je cherche aussi une garderie et c'est pas facile. J'essaie de ne pas être trop difficile, mais en même temps, ma fille va y passer tellement de temps.

J'ai pas envie qu'elle soit prise dans une pièce super petite avec 6 enfants qui se pilent sur les pieds, j'ai pas non plus envie qu'elle soit dans un endroit fermée et sombre toute la journée, j'ai pas envie qu'elle mange mal, qu'elle apprenne à parler en faisant plein de fautes (Hier, la gardienne que j'ai visité disait ils sontaient et ils jousent), mais surtout, surtout je veux que ma fille se sente AIMÉE par son éducatrice. je ne veux pas que ce soit quelqu'un qui fait ça juste pour rester à la maison avec ses enfants et être son propre boss. Je veux que ce soit quelqu'un qui AIME les enfants, qui est chaleureuse, créative, presque maternelle.

Mon Dieu, je t'écris un roman et en plus, je risque de t'inquiéter plus que de t'aider. Désolée ! Mais bonne chance et écoutes-toi !


Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
ti-pooh
Épanoui(e)
 
Avatar de ti-pooh
 
Statut: Déconnecté
Messages: 203
Remercié: 25 fois, 19 msg
Inscription: mai 2009
Par défaut 21/06/2011, 09:05

bonjour à toi alors premièrement il est vrai quil ny a pas de quota pour lage en milieu de garde privé. par contre il ne peu pas y avoir de milieu double non plus en privé alors la première dame que tu as visité nest pas légale, mais la deuxième oui.
pour ma part quand jai débuter il y a 2 ans je navais que des poupons (6 ) agés entre 10 et 14 mois et ça super bien été, je crois men être très bien sortie. je trouvais plus facile davoir un groupe homogène au niveau des activités, de lattention et de la nourriture, tout le monde était au meme stade ou presque. la période la plus rocknroll fut celle de lhiver pour lextérieur mais je me suis engagé quelquun qui vient chez moi de 9h15 a 10h45 tout les jours pour maider avec la sortie extérieur.

alors voila bonne chance dans tes recherches
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/06/2011, 09:28

Je seconde... celle avec 9 enfants et 2 éducatrices n'est pas légale, mais celle avec 6 poupons l'est.

Moi aussi quand j'ai commencé, j'avais 5 poupons en plus de mon garçon de 2 ans. Ça s'est bien passé, puisque j'ai intégré un enfant à la fois (c'était un choix personnel).

Si tu n'es pas à l'aise de laisser ton enfant à une personne qui a 6 poupons, c'est toi qui décide. Par contre, si tu cherches vers un milieu familial privé, c'est souvent la réalité de la RSG, étant donné que beaucoup d'enfants plus vieux quittent souvent pour le CPE... mais ça, c'est une autre histoire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 21/06/2011, 12:12

Moi aussi je suis du même avis que les filles.. Celle qui a 9 enfants (assistée) est illégale, car au privé, c'est 6 tout court (excluant tes enfants), que tu sois assisté ou non. Mais si elle est maman des 3 autres enfants (faut vérifier) elle est légale.

Beaucoup de RSG commencent avec seulement des poupons, car c'est la grosse demande... En plus, dis-toi que ton enfant ira das un groupe que tous les enfants sont sensiblement du même âge, et ils apprennent beaucoup entre eux.

ELIRA a raison aussi, n'envoie pas ton enfant à une place où tu n'as pas confiance. Met tes valeurs sur un papier, ça pourra t'aider à trouver LE bon service de garde. Hihi, par contre, ELIRA, je suis tout à fait d'accord pour le fait que la RSG doit parler "comme y faut " mais dis-toi que c'est officiel, peu importe la diction de ta RSG, ta fille finira par dire "sontaient"... Tous les enfants passent par là

Bonne continuité dans vos recherches! Et dites-vous que si c'est pour septembre, vous avez probablement encore du temps...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/06/2011, 20:41

bienvenue ici nouvellemaman1

Petite suggestion vas y avec ton coeur ..tu n'es pas a l'aise , magasines quelqu'un d'autre pour ton trésor
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Bordguena
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2011
Par défaut 21/06/2011, 22:57

Bonjour nouvelle maman, moi je te conseille de bien magasiner et de choisir ta gardienne ! ton bébé passera plus de temps avec elle en cours de la semaine qu'avec toi ! (malheureusement !!!) étant moi meme nouvelle maman et je commence à découvrir le monde des garderies avec mon poupon de 11 mois je comprends parfaitement ce que tu vis maintenant; mais moi j'ai déjà choisi une garderie qui m'a semblé très bonne mais ca fait plus d'une semaine que mon bébé y va et il pleure tout le temps qu'il y passe et ca me brise le coeur! donc au fond c'était pas la bonne ! et il se trouve que je suis entrain de chercher une autre garderie mais cette fois je dois mieux magasiner !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/06/2011, 03:52

Citation:
Envoyé par Bordguena Voir le message
Bonjour nouvelle maman, moi je te conseille de bien magasiner et de choisir ta gardienne ! ton bébé passera plus de temps avec elle en cours de la semaine qu'avec toi ! (malheureusement !!!) étant moi meme nouvelle maman et je commence à découvrir le monde des garderies avec mon poupon de 11 mois je comprends parfaitement ce que tu vis maintenant; mais moi j'ai déjà choisi une garderie qui m'a semblé très bonne mais ca fait plus d'une semaine que mon bébé y va et il pleure tout le temps qu'il y passe et ca me brise le coeur! donc au fond c'était pas la bonne ! et il se trouve que je suis entrain de chercher une autre garderie mais cette fois je dois mieux magasiner !
ton message m'interpelle car j'ai eu un ti-bonhomme ici qui a pleuré pendant 1 grosse semaine pendant son intégration et là ça va tellement bien!!

On a finalement découvert qu'il faisait une otite.

Mais c'est certain que c'étais stressant pour la maman qui pouvait s'imaginer le pire!!

Nouvellemaman1, continue tes recherches si tu doute de ses capacités à avoir 6 poupons.
Toutefois, je sait que plusieurs filles le font très bien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 22/06/2011, 06:58

et bien à première vu la garderie à 9 enfants n'est pas légale à moins que dans le lot il y est 3 enfants qui appartiennent à l'éducatrice. Pour les 6poupons, c'Est vrai que c'est légal au privée, mais il faut toujours se poser la question suivante. advenant une urgence genre feu, ou autre...comment les sortir tous?



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
nouvellemaman1
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juin 2011
Par défaut 25/06/2011, 08:26

Merci pour vos conseils, je vais certainement continuer à chercher!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelle Maman Supermama_k Présentation des membres 1 25/03/2011 10:45
Une maman qui donne pas de nouvelle ! guylou10 Expériences avec les parents 11 08/03/2011 13:43
Nouvelle maman = réorientation de carrière Symphonia Présentation des membres 7 31/08/2010 21:36
Je serai nouvelle maman de... Vanousse De tout et de rien 7 19/06/2010 17:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie