32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
tite-poule
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 10:04

Merci beaucoup pour vos avis!! Je vais essayer de rentrer le plus tard possible! Reste maintenant à trouver le bon milieu de garde...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Falbala
Épanoui(e)
 
Avatar de Falbala
 
Statut: Déconnecté
Messages: 136
Remercié: 136 fois, 58 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 29/04/2012, 10:14

Chère Merle Bleue,

est-ce qu'on peut te remercier plusieurs fois pour ton si beau message qui est un parfait copié-collé de ma pensée Je partage les mêmes impressions, les mêmes inquiétudes et ouf que ça fait du bien de te lire et de se savoir moins seule.

En effet, "nos" enfants courent un grand risque dans cette société où l'on rejette complètement les bien faits de la "maternité" au sens large.

Je suis en train de lire un bouquin "The War against the family" qui parle justement, dans un chapitre, des effets néfastes du système qu'on connait des garderies. J'ai lu un passage, hier justement, très troublant sur ces effets. Je pourrais vous traduire quelques passages si vous voulez pour vous donner des statistique qui font franchement réfléchir.

Bonne journée
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Falbala pour ce message:
non lus
  (#23)
merle bleue
Épanoui(e)
 
Avatar de merle bleue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 74 fois, 40 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 11:03

Oui je suis tres interessée. J'ai deja bcp d'information recoltés...plus mon expérience, mais j'aimerais en connaitre d'avantage et je crois que c'est important qu'on y jette tous un coup d'oeuil. Nous sommes dans une société ou nous avons compris que les mois qui suivent la naissance le developpement de l'enfant est tres precieux, ainsi que les 1eres années de vie. Les parents s'invetissent bcp les 1ers moi (allaitement, ne pas laisser bebe pleurer, stimulation, ect...) et ensuite paff, en garderie. 50 heures. Car bcp de parents amenent les enfants avant de se preparer pour le travail et reviennent les chercher une fois le souper completer... C'est vraiment une bonne moyenne... Plusieurs educatrices peuvent le confirmer... Rappellez-vous, quand vous etiez a l'ecole (8h-2h15H)....c'est long une journée pour un enfant bien que la notre passe plus vite versus le nombre de taches que les parents s'inculquent avec leur travail....Je suis certaine que pour la plupart ils n'ont meme pas de temps pour realiser l'impact de leurs actions... Certains enfants sont chanceux, ils font qu'une seule garderie avant l'ecole, mias d'autres a 3 ans ont connu 4 garderies differentes, car les attentes des parents ne sont jamais comblés. L'enfant a alors de la difficulté a faire confiance et surtout a créer un lien solide avec une personne par peur d'etre rejeté par la suite....bref.

Interessant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/04/2012, 11:24

Je comprend votre point de vue les filles (merle bleu et falbala) mais la maman fait déjà son possible pour rester avec son bébé jusqu'à 10 mois, ce qui est dans la norme des mères qui retournent sur le marché du travail avec le congé parental du Québec. Il me semble que ce n'est pas nécessaire de faire état dans son post des effets "si dommageables" sur les enfants de les envoyer en garderie avant l'école!! C'est juste mon avis en lien avec une certaine délicatesse...

Bien que les avantages de garder notre enfant avec nous soient surement très grands, il n'y a pas que des inconvénients!!

Je suis certaine que ça serait intéressant et instructif à lire mais je me demande seulement si la maman doit se faire "rabrouer" les oreilles avec ça quand elle doit déjà faire de son mieux pour son enfant...je me met juste dans ses souliers 2 secondes... Ce n'est pas "donné" à tout le monde de rester 5-10 ans à la maison et il ne faut pas faire faire sentir ces personnes-là cheap pour autant!

Peut-être partir un autre post sur le sujet????

Désolée mais je devais donner mon avis!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#25)
merle bleue
Épanoui(e)
 
Avatar de merle bleue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 74 fois, 40 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 15:44

Il s'agit tout de meme un sujet ou l'on parle de quel age est mieux pour l'entrée a la garderie : Quel est l'âge idéal pour commencer la garderie? C'est la question elle-meme qui a suciter mon intéret au sujet. On parle tout de meme du bien des enfants. je ne vois pas qu'est-ce qui peut etre mal. On ne rabaisse pas non plus les garderies.

Le sujet n'a p-e juste pas sa place sur ce forum car il existe deja des posts a ce sujet et ca vire toujours etant sujet tabou. Les mamans se fachent en utilisant tous les pretextes au souci de leur portefeuille, ainsi que les dirigeants de CPE, car ils savent tres bien que si les parents commencent a se soucier du bien-etre de leur enfant, de rester a la maison...leur portefeuille aussi sera touché.

Falbala, j'aimerais avoir tes infos en privé svp. Merci
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié merle bleue pour ce message:
non lus
  (#26)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/04/2012, 15:48

Citation:
Envoyé par merle bleue Voir le message
Il s'agit tout de meme un sujet ou l'on parle de quel age est mieux pour l'entrée a la garderie : Quel est l'âge idéal pour commencer la garderie?
C'est vrai...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
merle bleue
Épanoui(e)
 
Avatar de merle bleue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 74 fois, 40 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 17:21

C'est vraiment pas pour mal faire. Je me pose moi-meme la question? Et si je peux obtenir de l'info sur des statistiques a ce sujet ca m'interesse bcp. J'ai p-e trop elaborer sur les enfants laissé a la garderie meme si le parent ne travaille pas...mais je voulais juste dire, d'entrer l'enfant le plus tard possible (car je comprends que certains doivent travailler, ou ne peuvent poas arreter 2-3 ans...) et que lorsqu'il est possible au parent de passer une journée de plus avec son enfant grace a un congé quelqonc de le prendre...tout en cessant de penser que leur enfant est mieux chez l'educatrice...

Et je dois avouer que je me suis deja aussi poser la question '' Est-ce que mon enfant serait mieux a la garderie d'une autre que chez moi?'' lolll Mais j'ai eu ma reponse avec le temps...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
tite-poule
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 29/04/2012, 18:51

Je trouve ça très intéressant aussi. Et je ne me sens pas offusquée puisque je partage votre opinion. Mais réalité financière oblige, ma fille rentrera à la garderie cette année, à moins de gagner le gros lot
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Falbala
Épanoui(e)
 
Avatar de Falbala
 
Statut: Déconnecté
Messages: 136
Remercié: 136 fois, 58 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 29/04/2012, 21:49

Je vais écrire quelques informations ici. Ça peut toujours servir.

Titre: The war against the Family
Autheur: William D. Gairdner

sous-chapitre: Mères imparfaites: qu'elles sont les réelles conséquences de la garderie sur votre enfant.

Jonh Bowlbly, un scientifique de renom, affirme que le lien d'attachement qu'un jeune enfant crée avec sa mère est la pierre angulaire de sa personnalité. On a découvert trop tard que quand cet attachement primaire est manquant ou inadéquat, les enfants, spécialement les garçons se développent en un adulte qui a de la difficulté à créer des relations d'importance et de confiance avec les autres (mariage, amis véritables...) La faim d'un enfant pour la présence de sa mère est aussi grande que sa faim pour la nourriture. Son absence génère automatiquement une immense sensation de solitude et de colère.

La psychologue Mary Ainsworth affirme, après avoir mené des études, que si un bébé de moins d'un an est "placé dans d'autres mains" que celles de sa mère avant sa première année, 50% de ces bébés sont attachés de façon insécure à leur mère.

D'autres scientifiques avancent que si un enfant est placé dans une garderie, en particulier plus de 20 heures par semaine, l'enfant voit ceci comme un rejet de ses parents.

Bon ça va être assez pour ce soir Le livre n'existe pas en français et la bibi est un peu fatiguée donc la traduction est un peu nulle rires

Donc oui au lieu de donner tous les $$$ aux garderie, il pourrait avoir la possibilité d'avoir le remboursement d'une place en garderie pour rester à la maison

Et en passant oui je suis RSG. J'adore tous mes cocos et je fais de mon mieux pour leur donner tout l'amour qu'il m'est possible de donner sauf qu'en aucun cas je ne peux remplacer l'odeur et la voix de leur maman :S
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Falbala pour ce message:
non lus
  (#30)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 30/04/2012, 08:21

Citation:
Envoyé par Falbala Voir le message
Je vais écrire quelques informations ici. Ça peut toujours servir.

Titre: The war against the Family
Autheur: William D. Gairdner

sous-chapitre: Mères imparfaites: qu'elles sont les réelles conséquences de la garderie sur votre enfant.

Jonh Bowlbly, un scientifique de renom, affirme que le lien d'attachement qu'un jeune enfant crée avec sa mère est la pierre angulaire de sa personnalité. On a découvert trop tard que quand cet attachement primaire est manquant ou inadéquat, les enfants, spécialement les garçons se développent en un adulte qui a de la difficulté à créer des relations d'importance et de confiance avec les autres (mariage, amis véritables...) La faim d'un enfant pour la présence de sa mère est aussi grande que sa faim pour la nourriture. Son absence génère automatiquement une immense sensation de solitude et de colère.

La psychologue Mary Ainsworth affirme, après avoir mené des études, que si un bébé de moins d'un an est "placé dans d'autres mains" que celles de sa mère avant sa première année, 50% de ces bébés sont attachés de façon insécure à leur mère.

D'autres scientifiques avancent que si un enfant est placé dans une garderie, en particulier plus de 20 heures par semaine, l'enfant voit ceci comme un rejet de ses parents.

Bon ça va être assez pour ce soir Le livre n'existe pas en français et la bibi est un peu fatiguée donc la traduction est un peu nulle rires

Donc oui au lieu de donner tous les $$$ aux garderie, il pourrait avoir la possibilité d'avoir le remboursement d'une place en garderie pour rester à la maison

Et en passant oui je suis RSG. J'adore tous mes cocos et je fais de mon mieux pour leur donner tout l'amour qu'il m'est possible de donner sauf qu'en aucun cas je ne peux remplacer l'odeur et la voix de leur maman :S
Allelujah!!!!

Cest ma phrase de predilection, je fais mon possible, jadore mes ti mousses, mais je ne serai jamais leur mere et celle de qui ils ont besoin en premier cest leur maman! Mais je ne leur dirai pas ceci car ils ne comprendraient surement pas, ici jai des parents qui envoit TLT leur enfant meme si en congé et meme si en vacance dété! Ca fais des sorties a la plage et tout et les enfant sont ici de 7 a 5 il se dise JE PAIE JUTILISE et honnetement cest dans leur droits, mais nempeche que certain jour je trouve ca triste surtout qd les mousses on 0 vacances dété avec leur parents qui sarrange pour travailler durant mes vacances (les mousses chez les grand parents) et prendre leur vacances pares le mienne pour envoyer les petits ici en tk, je ne veux pas repartir un debat alors jarrete ici
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouverture de garderie liste de chose pour commencer sony2 Aménagement et équipements 11 11/10/2011 14:57
Quel est le matériel idéal pour recouvrir le patio de la cour arrière? lesagep Aménagement et équipements 12 17/04/2010 06:57
À quel âge commencer le bricolage ? Karinours Activités en garderie 8 02/04/2009 14:15
Trop vieille pour commencer la garderie? isa1234 Soins des enfants 13 26/02/2009 17:30
Quand commencer à chercher une garderie pour poupons moonalex Choisir une garderie 11 21/09/2008 20:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie