32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 03/03/2020, 19:36

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
D'abord je vous met en garde que je n'ai pas d'expérience avec les enfants et que je vais donc y aller exclusivement avec mes impressions et mon bon sens.

Ma première impression est que l'enfant est très jeune pour la garderie mais en regardant ailleurs, je constate qu'il y a beaucoup d'enfants de cet âge et même plus jeunes en garderie... ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est bon pour les enfants.



https://naitreetgrandir.com/fr/etape...-developpement



OUI je comprend très bien que les parents n'ont pas le choix et tout et tout mais ces "pas le choix" sont bien au dessus de ce que ces jeunes enfants sont capable de comprendre. Eux qui ne sont même pas encore capable de parler pour exprimer leurs besoins ne peuvent donc les exprimer qu'en pleurant ou autres choses du genre et là, vous en ajoutez une couche en parlant de période d'adaptation...
Çà me met donc un peu en rogne




Nous avons ici une maman super adéquate qui cherche des réponses à ses questionnements pour le bien être de son enfant et vous vous permettez de lui faire un commentaire empreint de jugement! Je ne comprend pas le but de votre intervention? Cette dame demande si l’intégration est normale, pas ce qu’on pense du fait un son enfant fréquente un service de garde!




Concernant ce SG privé qui n'a que 3 enfants dont le plus vieux est cette fillette de 2 ans, voici mon impression:

1- Les 2 autres enfants sont aux couches alors c'est moins de travail pour cette rsg de laisser la plus vieille aux couches vu que de cette façon elle n'a pas besoin de l'éduquer à se retenir, à ramasser les dégâts, etc.

2- Idem pour les siestes, les sorties dehors, les jeux et toutes les autres choses que je ne connais même pas vu que je n'ai aucune expérience en ce domaine.

3- Ne connaissant pas cet enfant, je ne sais donc pas à quel point elle est capable d'être absente longtemps de ses parents mais a tout le moins, il est certain que çà ne lui causerait aucun dommage de rester plus longtemps avec ses parents avant de penser à la garderie alors que l'inverse (une garderie trop tôt) peut lui causer des dommages.

4- Mais si il n'y a pas le choix pour la garderie et que c'est une contrainte vraiment inévitable alors dans ce cas, j'ai l'impression qu'une garderie où la rsg ne met pas tous les enfants dans le même moule (comme une chaîne d'assemblage) serait bénéfique pour cette fillette.




Ce commentaire n’a jamais été mentionné par la mère! Ou avez vous pris cette information???





De cette façon, elle aurait des soins correspondants à son niveau de développement et çà ne serait peut-être pas une mauvaise idée non plus que dans cette garderie il y ait au moins 1 enfant qui soit plus vieux qu'elle car le contact avec cet enfant plus vieux qu'elle la stimulerait vers le haut.

Voilà pour mon opinion sans savoir si cela aura du sens pour les expertes sur ce forum.

J’interviens rarement au sujet des commentaires des autres intervenants. Toutefois, je me questionne vraiment à savoir que est le bien fondé de donner des conseils lorsque le domaine nous est complètement méconnu. Est-ce que vous iriez commenter sur un site ou des personnes demandent un conseil médical? Juridique?

Le tout soumis respectueusement.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#12)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 03/03/2020, 21:03

Tipoussin

1- D'abord merci pour ton lien. J'ai regardé très rapidement et il a l'air très bien.

2- Ensuite, je pense que tu as mal compris ce que j'ai écrit car il n'y avait aucune intention de ma part de juger cette maman qui est de toute évidence très attentionnée.
D'ailleurs, tu verras dans mon commentaire écrit à 18:45 que j'ai écrit ceci:
Elle demande des avis alors j'ai donné le miens mais j'ai l'impression que cette fillette est prête pour la garderie et que c'est plutôt cette garderie qui ne lui convient pas...

Et après une recherche de documents et leur lecture qui m'a pris plus d'une heure (pendant laquelle tu as écrit ton commentaire qui a été publié à 21:36), j'ai édité mon commentaire à 21:56 pour ajouter les liens de ce que j'ai trouvé... donc avant même de voir ton commentaire... et maintenant je prends le temps de répondre à ton commentaire.

3- Si tu fais référence à ce commentaire alors OUI, la mère en a bien fait mention:
Concernant ce SG privé qui n'a que 3 enfants dont le plus vieux est cette fillette de 2 ans, voici mon impression:

1ère ligne de son premier paragraphe:
Notre grande presque 2 ans a débuté la garderie pour la 1ère fois il y a 3 semaines,

dernière ligne de son premier paragraphe:
(milieu Anglo, que 2 autres enfants et plus jeunes que ma fille pour le moment)

4- Si tu lis bien, tu verras que j'ai toujours spécifié qu'il s'agissait d'impressions alors pourquoi tu dis que j'ai conseillé ?

Et puis les impressions c'est beaucoup plus important que tu ne le crois.
Combien de fois on demande à une autre personne son impression au sujet d'une chose ou personne qui nous a donné une impression mitigée... histoire de voir si notre "pifomètre" fonctionne correctement ou non ?

Je pensais éviter ce genre d'intervention en écrivant en rouge qu'il s'agissait d'impression et que j'étais néophyte en ce domaine mais de toute évidence ce fut peine perdue.

Mais bon, si la maman a trouvé quelque chose qui puisse l'aider dans ce que j'ai dit alors çà en aura valu la peine.

Dernière modification par ribouldingue 03/03/2020 à 21:08.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#13)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 10/03/2020, 18:02

Bonsoir,
Haaaa la fameuse ''intégration'' pour un tout petit enfant si petit .
La fameuse intégration , je n'y ai jamais cru selon bien des lectures qui circulent et le mot même ',intégration '' me fait penser à '' assimilation''

Je préfère de loin le mot ''adaptation'' qui comprend tellement de sphères autant pour les parents que les tout petits et le milieu de vie où l'enfant va passer ces journées car les amis aussi doivent s'adapter au nouvel arrivant .
Cela demande du temps qui varie selon chacun.
Pour certain le processus ( car c'est un processus) va s'établir en 2 temps 3 mouvements
Pour d'autres le processus demandera plus de temps car on conserve à l'esprit l'unicité de chacun.

Ce sont des changements de vie importants et anxiogènes surtout si l'anxiété habite le milieu familial , les enfants ces merveilleuses éponges qui ressentent tellement les émotions/sentiments ext des adultes
sans avoir les outils pour en faire la part des moments.

Combien de fois des parents bien intentionnés veulent que leur milieu de garde soit presque identique à leur milieu familial personnel.
Mission impossible
Car si on prend les 6 petits cela équivaut à 6 milieux différents et si on ajoute des gardes partagées cela ajoute dans l'équation d'autres éléments.

C'est tout à fait normal qu'un tout petit de 2 ans que n'a pas encore la capacité globale physique et psychique d'être ce que l'on nomme '' propre ''
Qui en est à ces débuts , que cet enfant vive de grands changements soit un tantinet perturbé d'où une possibilité d'un sentiment de régression en lien avec la '' propreté ''

Je n'ai jamais eu l'impression que l'enfant dans cet position régressait , il a simplement besoin de temps d'adaptation et les parents aussi.

Bonjour ribouldingue merci pour vos liens et vos propos de libre expressions et ne vous laissez pas museler.
Bonne soirée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
non lus
  (#14)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 11/03/2020, 08:29

Salut YING YANG
Bien oui, je suis un électron libre alors j'ai tendance à mal réagir au muselage d'opinions.

Non sérieusement, ce sujet commence à être un peu vieux mais depuis le début j'ai ressenti un besoin de dire ma façon de voir les choses (je me suis retenue même si d'autres ont eu l'impression du contraire) alors comme tu m'en donnes maintenant l'occasion (grand merci) et que ce sujet commence à être vieux alors je vais le faire maintenant.

Tout d'abord et personne ne sera surpris, JE NE SUIS PAS EN FAVEUR DES GARDERIES car à mon point de vue elles sont un compromis strictement en faveur des parents... je m'explique.

Dans un monde idéal où les 2 parents n'auraient pas besoin de travailler et où la maman n'aurait pas à craindre de devoir assumer sa subsistance (retour au travail) en cas de séparation du couple bien alors là, je pense que 99.9% des mamans décideraient de garder leur enfant avec elles jusqu'à l'entrée en maternelle car elles savent que cela serait bon pour elles et aussi pour leur enfant.

Et puis c'est aussi logique car à quoi bon mettre un enfant au monde si on n'a pas le temps de s'en occuper. Un enfant, c'est pas un animal de compagnie.

Mais voilà, on ne vit pas du tout dans ce monde idéal et le besoin d'avoir des enfants est là car c'est un ressenti très profond et une étape normale de la vie d'un adulte et puis en plus, notre société a un grand besoin de travailleurs.

Alors notre gouvernement a trouvé le compromis idéal pour lui-même et pour les parents (mais pas pour l'enfant qui n'a pas son mot à dire)... et ce compromis c'est la garderie.

De cette façon, la maman peut aller travailler (ce qui assure le 2è salaire dont le couple a besoin et aussi l'autonomie de la maman en cas de séparation) et le gouvernement a ses travailleurs qu'il lui manque pour faire tourner l'économie.

Mais l'enfant, lui, il n'a pas sa maman, il est trimbalé d'un endroit à l'autre, etc, etc, etc... et alors il doit s'adapter coûte que coûte et on s'inquiète s'il ne le fait pas rapidement.

Il y a même des cas où les très jeunes enfants qui sont encore des bébés vont appeler leur gardienne MAMAN... imaginez !

Et puis c'est non seulement prouvé mais on observe aussi que les enfants qui fréquentent les garderies vont avoir tendance à développer un problème d'anxiété qui, nous dit-on pour nous rassurer, est supposé disparaître vers l'age de 10 à 12 ans.

Je ne sais pas si cela vous rassure mais moi, non !

Je ne connais pas une seule mère qui ne s'inquièterait pas de voir son enfant revenir régulièrement de la garderie avec un bleu (qui disparaît au bout de 3 jours)...

...et là, elle ne devrait pas s'inquiéter d'un traumatisme (anxiété) qui disparaîtra PEUT-ÊTRE vers l'âge de 10 à 12 ans ? Bin voyons !

Alors comme les garderies sont là pour rester car on ne peut pas s'en passer dans notre monde imparfait alors il est très important (surtout pour les très jeunes enfants):
1- d'être consciente de ce que l'enfant subit
2- d'utiliser la garderie le moins longtemps possible
3- de faire l'impossible pour que la garderie convienne à l'enfant
4- de doubler d'attention envers son enfant quand il est de retour à la maison pour compenser le manque qu'il a subit à la garderie... même si ce manque n'est pas visible ou exprimé par l'enfant.
-----------

Pour en revenir à la fillette de 2 ans qui fait l'objet de ce sujet, mon impression est de plus en plus forte que c'est la garderie qui ne lui convient pas car:

1- l'enfant l'exprime très clairement par des comportement puissants et différents de ses habitudes... et elle dit aussi: "pleuré à la garderie" et même "(nom de la RSG) tapé les oreilles." comme si la RSG lui avait donné des tappes sur les oreilles pour la punir mais c'est étrange qu'elle ait dit cela en souriant... mais quand-même pas rassurant vu les autres indices.

2- elle va très bien au retour d'autres garderies mais pas de celle-ci.

3- elle est la plus vieille et pour minimiser son travail, la RSG la traite comme les 2 autres plus jeunes (couches, sieste, jeux, etc) alors que ses besoins à elle sont complètement différents.

4- la RSG résiste à traiter cette fillette différemment des autres plus jeunes et ne croit pas ce que la mère lui dit au sujet de l'enfant...
A cause de cela j'ai pas confiance en elle quand elle dit que la fillette pleure seulement à l'arrivée et au départ. D'ailleurs, pourquoi serait-elle heureuse entre l'arrivée et le départ si de retour à la maison elle dit "pleuré à la garderie" ?


C'est clair que la maman est très attentionnée et qu'elle s'inquiète avec raison.

Mon impression est:
1- qu'elle et son conjoint se sont déjà fait une opinion au sujet de cette garderie.

2- que cette opinion dérange leur organisation car ils ont eu beaucoup de difficulté à trouver cette garderie.

3- et qu'ils demandent l'opinion des autres soit pour confirmer leur opinion (en quel cas ils vont changer de garderie) ou dans l'espoir qu'ils voient quelque chose qu'eux n'ont pas vu et qui ne nécessiterait pas de changer de garderie.

Dernière modification par ribouldingue 11/03/2020 à 09:01.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#15)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/03/2020, 19:04

Hé boboy...

La majorité des mamans que je connais avaient hâte de retourner travailler après leur congé de maternité!!! En fait, je devrais dire la GRANDE majorité des mamans que je connais n’ont JAMAIS eu l’intention de rester à la maison avec leurs enfants. Et pourtant, elles ont désiré l’enfant qu’elles ont porté!

Et ce qui est fantastique aujourd’hui, c’est que celles-ci subissent moins de pressions sociales pour rester à la maison avec leurs enfants.

Un enfant n’est pas forcément malheureux en garderie, surtout si l’intégration s’est faite en douceur. En tout cas, si les enfants dont je me suis occupée étaient malheureux, ils ont une drôle de façon de le montrer!!! Ils viennent encore me voir lorsqu’ils passent devant chez-moi!!! Et ils ne veulent plus repartir

Mais pour revenir au post initial, en ce qui me concerne, c’est clair comme de roche que la responsable du service de garde a certaines lacunes et qu’elle ne comprend pas vraiment les besoins des tout-petits dont elle a la charge
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#16)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 11/03/2020, 20:04

Ribouldingue, je suis d'accord avec le point suivant cette petite fille n'est pas heureuse a cet endroit parce que selon les ecrits de sa maman la rse ne répond pas a ses besoins,. Pour le reste vous ecrivez selon votre expérience de femme de 60 ans , sans enfant, ne connaissant pas le domaine de la petite enfance et citant des statistiques non valables puisque sans sources fiables.

Ne pas croire au système de garde ne fait pas de vos écrits des vérités véritables. Vos idées bien que rétrogrades pourront toucher quelques personnes fréquentant le forum et c'est correct pour ces personnes, mais je crois que vous avez fait le tour de la question maintenant , sur le rôle de femme,l'économie, les sdg, les lacunes que vivent les enfants, le stress , les manquements des parents etc.... en ce qui me concerne. On me taxera de vouloir vous museler mais je vais y survivre.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 11/03/2020 à 20:19.
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration progressive.... petit problême july77 Expériences avec les parents 15 23/04/2012 14:36
Problème avec l'intégration nadia_t_25 Expériences de parents avec les garderies 1 20/10/2011 18:11
Problème d'intégration Au secours! cassandre Expériences de parents avec les garderies 19 29/09/2011 14:03
Problème d'intégration cassandre Expériences avec les parents 8 08/09/2011 07:50
Problème d'intégration fassia Expériences de parents avec les garderies 5 14/07/2008 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie