32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Allaiter un bébé de plus de 6 mois
non lus
  (#1)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut Allaiter un bébé de plus de 6 mois - 15/03/2014, 19:34

Je me questionne sur mon allaitement ces temps-ci. Ne peux pas comparer à mon 1er bébé car ma première avait un allaitement mixte alors que cette fois-ci mon bébé est exclusivement allaité.

Au RV chez le doc à 6 mois, on a vu qu'elle avait pris moins de poids que la dernière fois...descendue dans les percentiles mais rien d'inquiétant...elle revenait à ses courbes de tout petit bébé. Je savais par contre qu'elle buvait moins, j'avais remarqué. Mon médecin ne s'inquiète pas car elle va commencer à manger.

Donc depuis 1 mois, elle mange! Et elle boit, il me semble, de moins en moins même si je lui offre le sein avant les repas et plusieurs autres fois par jour pour qu'elle ne manque de rien.

Elle boit 2 minutes!! Elle est déconcentrée par un rien, ma plus grande y est d'ailleurs pour beaucoup car elle ne la laisse pas boire tranquille!?!? elle regarde partout, veut tout entendre, veut faire n'importe quoi sauf rester au sein et boire le lait gras...elle boit juste le petit lait du début finalement!!! Si je la "force", elle fini par boire un peu plus...

Ses cacas sont parfois un peu formés ce qui m'inquiète aussi un peu car habituellement, c'est plus comme une pâte/purée dans sa couche.

Elle boit peu d'eau au verre à bec, elle crache plus qu'autre chose. Elle refuse le biberon et le lait de formule. Elle est trop jeune pour le lait de vache.

J'ai peur de manquer de lait si elle continue et que ça me mène vers un sevrage prématuré aussi...

Je fais quoi?? Je continue à lui donner et offrir le peu qu'elle prend et jme dis que ça doit être assez??

Merci!!!

Dernière modification par Mimi82 15/03/2014 à 20:10.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 15/03/2014, 20:36

Bonsoir Minie82,
Au sujet de ton inquiétude à savoir si bébé boit assez de lait maternel durant sa journée.
Si tu as des doutes et pour permettre à tes seins de continuer à produire du lait maternel.
En plus si je comprend bien elle vient de commencer à se nourrir de solide donc on peut lui laisser un peu de temps d,adaptation à son estomac.
Je suggère de tirer de ton lait quotidiennement et d,en ajouter dans ses repas donc tu aurais un certain contrôle dans les quantités.
Je connais une superbe maman qui a allaité ces 4 enfants jusqu'à 12 mois.
Je crois que cela est vraiment intime et personnel à la maman le temps qu'elle veut bien allaiter.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Je me questionne sur mon allaitement ces temps-ci. Ne peux pas comparer à mon 1er bébé car ma première avait un allaitement mixte alors que cette fois-ci mon bébé est exclusivement allaité.

Au RV chez le doc à 6 mois, on a vu qu'elle avait pris moins de poids que la dernière fois...descendue dans les percentiles mais rien d'inquiétant...elle revenait à ses courbes de tout petit bébé. Je savais par contre qu'elle buvait moins, j'avais remarqué. Mon médecin ne s'inquiète pas car elle va commencer à manger.

Donc depuis 1 mois, elle mange! Et elle boit, il me semble, de moins en moins même si je lui offre le sein avant les repas et plusieurs autres fois par jour pour qu'elle ne manque de rien.

Elle boit 2 minutes!! Elle est déconcentrée par un rien, ma plus grande y est d'ailleurs pour beaucoup car elle ne la laisse pas boire tranquille!?!? elle regarde partout, veut tout entendre, veut faire n'importe quoi sauf rester au sein et boire le lait gras...elle boit juste le petit lait du début finalement!!! Si je la "force", elle fini par boire un peu plus...

Ses cacas sont parfois un peu formés ce qui m'inquiète aussi un peu car habituellement, c'est plus comme une pâte/purée dans sa couche.

Elle boit peu d'eau au verre à bec, elle crache plus qu'autre chose. Elle refuse le biberon et le lait de formule. Elle est trop jeune pour le lait de vache.

J'ai peur de manquer de lait si elle continue et que ça me mène vers un sevrage prématuré aussi...

Je fais quoi?? Je continue à lui donner et offrir le peu qu'elle prend et jme dis que ça doit être assez??

Merci!!!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#3)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 15/03/2014, 21:32

Tu parles de sevrage prématuré. En réalité, et dans un monde idéal, une mère devrait allaiter son enfant jusqu'au sevrage naturel, donc initié par le bébé. Or ce sevrage peut arriver après 12 mois, mais il peut très bien arriver à 6 mois. Si ton bébé veut moins boire depuis plus d'un mois et que tu continues d'essayer, donc on parle ici d'allaitement maintenu, je vais dire, artificiellement. Je ne sais pas si c'est ton cas mais il me semble qu'on met de la pression inutile sur les mamans pour l'allaitement: si on ne le fait pas ou pas assez longtemps, allô la culpabilité, et si on continue vers les 12 mois, on mérite une médaille. Il faut regarder le besoin réel de l'enfant: dans ton cas, tentatives de sevrage. La solution? Oublier le medium et se concentrer sur ce que ton lait ton lait doit apporter, et compenser ces nutrients avec des yogourts, des fromage, le lait maternisé, un autre lait fortifié etc. J'ai allaité longtemps, et pas toujours dans la joie, mais pas de manière forcée non plus. Plus j'y pense, plus je me dis que la notion de maman qu'on nous vend dans les forums sur interntet, les magazins, les magasines, les ouie-dire, n'ont rien à voir avec la réalité et le bonheur de maman et bébé.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#4)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 15/03/2014, 21:59

Si tu as peur de manquer de lait car elle boit moins en ce moment tu peux tirer un peu de lait après son boire.
Elle deveint aussi avec le temps plus efficace et bois plus en moins de temps.
La curiosité, ma dernière aussi était bien dérangé par tout ce qui se passait autour d'elle lors de l'allaitement, y'en avait de l'action dans notre maison.
Essais si possible d'avoir un boire par jour sans dérangement, le matin avant que ta grande se réveille, lors de sa sieste ou le soir après qu'elle soit au lit. Trouve toi un endroit calme (pas de télé, lumière tamisée)
Est-ce qu'elle boit plus dans ces conditions favorable ?
Si oui tu es assurée qu'elle a une bonne quantité de ton lait au moins a ce moment là ce qui compense pour ses boires moins productif
Si non elle fait son chemin vers le sevrage. Tu lui donne ce qu'elle veut prendre à chaque boire.
Est-ce qu'elle a commencé les céréales de bébé? est-ce que tu mets ton lait dans les céréales? Il faut aussi compter ce lait dans sa quantité du jour.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#5)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 15/03/2014, 22:30

Bon, ici j'ai trois allaitements, tous différent les uns des autres, à mon actif...

bb1: allaitement exclusive jusqu'à 6 mois... sevrer ''one shot'' parce que bb ne prenait aucunement le biberon et je devais aller faire un cours.

bb2: allaitement mixte dès la naissance... sevrer à 6 semaines parce que production de lait insuffisante dû à l'allaitement mixte et aussi contraception non compatible avec allaitement (légère inexpérience de la part du gynéco selon moi)

bb3: à l'aube de ses 13 mois, elle est toujours allaité, quasi exclusivement. Toutefois, cela tire à sa fin.

Certains bébés ont plus d'intérêt que d'autres face à l'allaitement, certain sont distraits et on besoin de bouger. J'essaierais de l'allaiter dans un environnement où les distractions sont (quasi) inexistantes... pas de bruit, musique, télé, et SURTOUT pas de grande sœur les grands frères/sœurs ont parfois comme effet de vraiment distraire bébé lorsqu'il doit boire... et comme être au sein, ce n'est pas comme tenir un biberon Playtex avec insert absent d'air, donc, manœuvrable dans tous les position de bébé, bien ils se disent ''bon bin, au y'able le sein, y'a plus d'action là bas!'' ... c'est un peu pour ca que ma cocotte boit beaucoup mieux la nuit que le jour.

Comment sont ses couches? Les remplis-t-elle bien, ou bien sont elles sèche? Pour ma part, je trouve que ma cocotte ne remplis pas assez ses couches (exemple, après une nuit de 19h30 à 8h00, ponctué de deux trois boires, je change sa couche plus par ''principe'' que par besoin, car sa couche est loin d'être pleine.... alors une des raisons pourquoi je songe fortement au sevrage...)

Sinon ce sera à toi de savoir ce que toi tu veux pour ce qui est de ton allaitement... puisque tu sais que ta cocotte à pris moins de poids, ce serait peut-être une bonne idée d'aller la peser régulièrement dans une clinique d'allaitement. Cela pourrait t'aider à prendre une décision éclairé.

Moi je te dirais, peut importe ce qui arrive, tu as allaiter ta poulette jusqu'à ses 6 mois, donne toi une belle tappe dans le dos!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/03/2014, 04:45

Bon matin Ariella,
Je pense que l,on interprète mal la notion ', allaitement''
Dans un monde idéal pour reprendre une partie de ton écrit.
Le bébé devrait pouvoir avoir accès au lait maternel jusqu'à environ 12 mois
Ce qui veut dire que le lait peut-être tiré et offert soit au biberon, au gobelet ext mais pas nécessairement au sein.
Le lait maternel contient une panoplie de nutriment, de vitamines ext ...que l,on ne retrouve pas nécessairement dans l,allimentation.
Le lait maternel a fait l,objet de nombreuses études, et si tu remarques je ne mentionne pas l,acte d,allaiter.
De vouloir allaiter son enfant est tellement intime à la mère.
Il n'y a pas de pression mais bel et bien de l,information donc un parent bien informé peut plus aisément faire un choix éclairé.
Mais comme ce n,est pas le sujet initial du post de Mini82 , je voulais faire une parenthèse pour les nouvelles mamans.
Soyez bien informées ce qui vous permettra de choisir.
Je ne suis pas d'accord que ce que les magazines, magasins, les ouie-dires ext n,ont rien à voir avec la réalité et le bonheur de la mère et de l,enfant.
Ce ne sont pas tous les allaitements qui se passent mal, ils y en a plus de positif que de négatifs quand même.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
Tu parles de sevrage prématuré. En réalité, et dans un monde idéal, une mère devrait allaiter son enfant jusqu'au sevrage naturel, donc initié par le bébé. Or ce sevrage peut arriver après 12 mois, mais il peut très bien arriver à 6 mois. Si ton bébé veut moins boire depuis plus d'un mois et que tu continues d'essayer, donc on parle ici d'allaitement maintenu, je vais dire, artificiellement. Je ne sais pas si c'est ton cas mais il me semble qu'on met de la pression inutile sur les mamans pour l'allaitement: si on ne le fait pas ou pas assez longtemps, allô la culpabilité, et si on continue vers les 12 mois, on mérite une médaille. Il faut regarder le besoin réel de l'enfant: dans ton cas, tentatives de sevrage. La solution? Oublier le medium et se concentrer sur ce que ton lait ton lait doit apporter, et compenser ces nutrients avec des yogourts, des fromage, le lait maternisé, un autre lait fortifié etc. J'ai allaité longtemps, et pas toujours dans la joie, mais pas de manière forcée non plus. Plus j'y pense, plus je me dis que la notion de maman qu'on nous vend dans les forums sur interntet, les magazins, les magasines, les ouie-dire, n'ont rien à voir avec la réalité et le bonheur de maman et bébé.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#7)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 16/03/2014, 07:24

Vers 6 mois les bébés sont dans une phase d'ouverture sur le monde qui les entoures, c'est parfaitement normal que ta puce soit plus curieuse et se détourne pour voir se qui se passe.

Ca ne veut pas dutiut dire que ta ouce est entrain de se sevrer, au contraire, continue de lui offrir le sein souvent et ca va revenir, spuvent avec l'angoisse de séparation du 8 mois les enfants réclame d'avantage de réconfort.

Pour l'instant, tu peux essayer le collier d'allaitement, ou n,importe quel collier avec des grosses billes que bébé peut prendre dans ses mains et observer. Un truc qui fonctionne bien aussi c'est d'allaiter bébé de facon a ce qu'il puisse voir se qui se passe autour, en position football, ou encore en essyant de mettre bébé plus assis et le tourner vers l'action, ca demande un peu de pratique au début mais c'est assez efficace.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/03/2014, 10:04

Merci les filles pour toutes vos réponses!!!

En fait, elle est exclusivement allaitée car ça allait super bien comparé à ma 1ere donc l'idée de poursuivre s'est fait tout naturellement. Vers ses 4 mois, on a essayé les biberons avec mon lait et le lait maternisé mais elle ne voulait absolument rien savoir!!!! Ish!!!

Elle mange depuis 1 mois et je met de l'eau dans ses céréales. Je ne tire plus de lait car cette routine m'a vraiment épuisé à ma 1ere et maintenant que j'ai à peine le temps le prendre une douche ou aller au toilette dans ma journée, je ne voulais pas me rajouter cette "corvée" en plus (tout emballer, nettoyer à la brosse etc...). Je me lève le matin pour aller chercher mon bébé et je me couche dès que je me sépare d'elle pour aller la coucher et je l'ai souvent dans les bras le jour alors, honnêtement, je ne me trouve pas la force de tirer mon lait comme tâche supplémentaire à tout ce que je fais au quotidien en plus....

Je n'ajoute pas de lait dans sa nourriture pour les raisons précédentes.

Et pour compenser dans sa nourriture avec des yogourts et fromage...ben je lui ajoute un nouvel aliment tous les 3 jours... Elle doit commencer la viande et les fruits/légumes ne sont pas encore très variés. Je crois bien être rendue dans les produits laitiers dans quelques semaines!!! Et c'est pas passé 9 mois qu'on donne des produits laitiers de la vache?!

Ses couches ne sont pas hyper mouillées. Je peux la changer 4-6 fois par jour... Moi aussi je change parfois plus par principe que par nécessité!!! Son caca ce matin était heureusement pâteux et non en "pain"! Ça me rassure!!

Pour les positions d'allaitement, j'ai effectivement essayé assis!! mais ça ne change pas énormément... et c'est vrai que le matin, le soir et la nuit elle boit mieux car je l'allaite couché dans mon lit dans la tranquillité. Mais dès que j'essaie le jour dans mon lit, soit ma fille vient "déranger" malgré les consignes ou soit elle veut rien savoir anyway!!!

Pour les verres à bec, j'en ai essayé un nouveau hier soir. Elle boit mieux mais joue quand même avec les liquides et crache partout. Donc je la fais pratiquer avec de l'eau mais je me vois mal la nourrir en lait de cette façon pour l'instant...

Ouin...facque c'est pas mal ça....

Je vais chez le doc à ses 8 mois pour la peser justement. Mais en plus du poids recommandé j'aimerais m'assurer qu'elle a du "gras" pour son bon développement!!

Ah je m'inquiéterais surement encore un peu même si c'était mon 10e enfant!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 16/03/2014, 11:05

Moi j'avais commencé les laitages à partir de 6 mois, et je n'ai eu aucun problème.

J'ai un neveu qui n'avait plus voulu de lait à 7 mois, donc ils le mettaient dans les céréales, lui donnaient du yogurt et des fromages etc. Mais avec le temps ça s'est replacé, aujourd'hui (4 ans) il en boit normalement.

Pour la question de tirer le lait, c'est effectivement une corvée!!!


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#10)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 16/03/2014, 12:37

Si tu vois tirer le lait comme une corvée c'est effectivement a oublier.
je tirais directement mon lait manuellement dans le bol de céréale, rien a emballer ni a stériliser. Je te donne ma façon de faire juste au cas ou tu voudrais l'assayer, je ne sais pas comment ça irait pour toi qui n'a pas l'habitude de le faire. Pour moi c'était aussi rapide et facile que d'ouvrir le robinet ou sortir la pinte de lait.

http://download.lelienlacte.com/docs/marmet.pdf

Dernière modification par lililabeille 16/03/2014 à 12:41.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Choisir de ne pas allaiter lilibellule04 Grossesse et maternité 14 11/01/2012 21:30
Allaiter à la garderie ginkomaman Expériences de parents avec les garderies 21 23/09/2010 20:14
Allaiter à la garderie - opinion des éducatrices ginkomaman Alimentation en garderie 13 22/09/2010 09:43
Bébé de 22 mois qui tape bébé de 6 mois (et maman qui pète sa coche) Mary13 Parents au quotidien 6 29/07/2010 14:01
Dodo bébé 14 mois et 11 mois dans la même pièce ? Eternity Soins des enfants 9 03/11/2008 18:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie