32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Apprentissage propreté
non lus
  (#1)
caroline123
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut Apprentissage propreté - 16/03/2013, 07:18

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Mon enfant va dans un sg en milieu familial. Je suis enceinte et j'aimerais bien que la propreté sois amorcer lorsque bébé sera avec nous. Nous à la maison nous l'envoyons au toilette aux changements de couche. Il ne fait pas pipi encore sur la toilette et cela ne me dérange pas je veux seulement qu'il aille sur la toilette. Je demande à ma rsg de faire la même chose de l'envoyer sur la toilette aux changements de couche et elle me dit qu'il n'est pas prêt et qu'il est encore petit. Il a 2 ans et 8 mois. Je ne lui demande pas qu'il reste 15 minutes sur la toilette seulement le temps de faire son "pipi". Lorsqu'il s'assoit sur la toilette il fait "psssttt" avec sa bouche.

Jeudi lorsque j'ai demandé à mon garçon s'il avait fait pipi sur la toilette il m'a dit oui. Alors vendredi matin je lui demande avec le sourire: " Il a fait pipi sur la toilette??!!!". Elle me répond: " Non, hier il était en couche et c'est compliqué de l'envoyer sur la toilette lorsqu'il est en couche. Moi j'en ai 6 à m'occuper et j'ai 2 bébés la-dedans..." Moi je veux simplement qu'elle continue ce qu'on fait à la maison. Je ne lui demande pas de le mettre propre à ma place. Elle ne comprend pas. Vendredi lorsque je vais le chercher elle me remet un document sur l'apprentissage de la propreté et me dit de lire sa et qu'on allait se "parler" sur sa. En plus elle m'as dit par sous entendu qu'elle connaissait mieux mon enfant que moi ce qui m'as vraiment blesser.

De plus sa langue maternelle est l'espagnol et elle est au Québec depuis 2 ans. Elle parle très bien le français, mais je crois qu'elle ne me comprend pas, car lorsque je lui parle elle se met tout de suite sur la défensive.

Merci j'espère que quelqu'un pourra m'aider!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 16/03/2013, 07:43

Souvent dans les services de garde on demande que la propreté soit vraiment amorcée à la maison. Que l'enfant commence à être propre à la maison. C'est normal à l'âge de ton coco il te répond oui à ta question et que l'éducatrice te dit non....les enfants ont encore de la difficulté en le vrai et le faux. Et avec des pull up ça serait plus facile pour ton éducatrice qu'avec des couches.

Ça sert à rien de le mettre sur la toilette aux changements de couche le pipi est déjà fait. C'est habituellement 20 min, après le repas et moi au début je surveille le premier pipi de la journée et ensuite je le mets aux heures. En même temps je comprends son cycle. Avec des couches c'est beaucoup plus long essai des petites culottes tout suite. Es ce qu'il a des couches sèches entre ses changements de couches? Ou pendant sa sieste.? Car ça risque d'être plus long car il ne se retient pas.

C'est aux parents de les mettre propre pas aux éducatrices, l'éducatrice va continuer votre travail.

Dernière modification par Elfe 16/03/2013 à 07:51.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#3)
caroline123
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 16/03/2013, 08:01

C'est justement ce que je lui demande continuer mon travail et non le mettre propre à ma place....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 16/03/2013, 08:02

Normalement, les éducatrices ont aussi hate que les parents que les enfants soit propres! Donc ca ne pose pas de probleme de commencer l'apprentissage, lorsque l'enfant est pret. Si l'enfant réussis a avoir des couches seches entre deux changements de couches, donc quil a été capable de se retenir un 1h30-2h, ou si pendnat la sieste il ny a pas de pipi, ou si lenfant reconait quil a fait pipi ou caca et le dit lui meme a léducatrice, etc, alors effectivement je pense que l'éducatrice devrait faire comme vous a la maison. Si lenfant a TOUJOURS des couches de pipi et caca, ne dit jamais lorsquil a fait caca, souille sa couche lorsquil fait la sieste etc, pareil a la maison, alors peu importe son age, peut etre il nest pas pret, et ce meme si vous aimeriez beaucoup, et meme si vous le mettez sur la toilette, ca naccelerras pas le processus. Si vraiment vous tenez a le faire, je proposerais a la rsg de mettre des pull up, ainsi rendre peut etre la partie sur la toilette plus facile, mais comme ca été dit plus haut, ca ne sert a rien de le mettre au changement de couche, le pipi a déja ete fait, il faut le mettre entre 20 et 40 minutes apres le repas, et a toutes les heures. Si un enfant nest pas pret, cest beaucoup de travail ''pour rien'' pour une éducatrice qui a 6 enfants a s'occuper, au mieux elle pourrait accepter de le tenter quelques jours, une semaine, mais si ya jamais de pipi au toilette, si ya jamais de couche seches, ca ne servira a rien, l'enfant n'est peut etre juste pas rendu la.
Lorsque ma fille allait a la garderie, l'éducatrice nous disait quelle n'était pas prete car a la sieste la couche etait mouillée. Par contre, chaque fin de semaine sans exceptions, et chaque soirée jusquau dodo, ma fille faisait ses pipi et caca au toilette, juste a la garderie, elle faisait dans sa couche. On a ''forcer'' un peu sur la garderie, ''L'obligeant'' a l'essayer en culotte et ca marcher, ma fille choisissait de faire pipi dans sa couche car elle savait quelle pouvait, cetait une couche, et non une culotte. Ma fille avait 2 ans aussi, par contre elle me montrait a la maison qu'elle était prete. Si votre fils ne montre ni a la maison, ni a la garderie, cest normal que votre éducatrice ne souhaite pas commencer pour rien l'apprentissage. Lorsquil sera pret, elle vous le dira. Lorsque vous vous trouverez quil est pret car il vous montrera quil est pret a la maison, la vous pourrez pousser un peu sur votre rsg pour quelle le fasse..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 16/03/2013, 10:09

Je vais dans le même sens ton garçon commence à s'interresser et ne semble pas être prêt. Rien ne presse tu sais, tu sembles pressée à cause de la venu du bébé... chaque chose en son temps.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 16/03/2013, 11:32

Je demande aux enfants d'aller sur le pot à chaque changement de couche quand ils ont environ 2 ans. S'ils disent oui c'est ok, s'ils disent non c'est ok aussi. Le nombre d'enfants dans le sdg ne devrait pas être un critère de refus pour susciter l'intérêt de l'enfant. Je ne dis pas l'asseoir de force mais l'inviter à essayer sans plus.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 16/03/2013, 11:59

Si votre enfant ne montre aucun signes qu'il est prêt à l'apprentissage de la propreté, je ne vois pas l'intérêt de le mettre sur la toilette seulement pour le mettre sur la toilette. Ça n'accélèra en rien le processus. Pourquoi est-ce si important pour vous que vous soyez prête à lui apprendre la propreté lorsque le nouveau bébé sera là. Si votre enfant ne démontre pas plus d'intérêts rendu là, ça ne servira à rien. Il faut qu'il soit prêt.

Maintenant, est-ce que votre enfant démontre certains signes montrant qu'il est prêt pour cet apprentissage:

- Vous dit-il pipi et caca lorsqu'il y en a dans sa couche?
- Est-ce qu'il garde sa couche sèche plusieurs heures d'affilées?
- Sa couche est-elle sèche après sa sieste?
- Est-il capable de monter et descendre son pantalon seul?

Je comprends votre RSG de ne pas vouloir s'investir pour le mettre sur le petit pot s'il n'est pas prêt. L'apprentissage de la propreté, ça demande du temps. En principe, ça ne devrait pas prendre plus de 2 ou 3 semaines si l'enfant est prêt alors de devoir faire l'apprentissage pendant plusieurs mois, ça ne m'enchanterait pas moi non plus. Et moi aussi, je demande des pull-ups lorsqu'on me demande de mettre un enfant propre pour une question de rapidité et aussi pour que l'enfant soit capable de monter et descendre lui-même sa pull-ups (autonomie).

Bref, parlez à votre RSG, mais en bout de ligne, si votre enfant ne démontre pas de signes qu'ils soit prêt, j'attendrais tout simplement qu'il le soit. Soyez attentive à votre enfant et aux signes démontrant qu'il soit prêt. Ne le forcez pas, ça viendra de lui. Pour les garçons, on parle souvent que ça ne va pas avant 3 ans - 3 ans et demi. Rien ne presse.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Apprentissage de la propreté à 19 mois ??? Madame-Jojo Soins des enfants 10 01/04/2011 18:34
L'apprentissage de la propreté Pamata Expériences avec les parents 5 21/01/2011 14:34
Apprentissage de la propreté Emmixam Soins des enfants 1 23/11/2010 17:36
Apprentissage de la propreté bestiole Parents au quotidien 7 20/11/2009 12:37
Apprentissage propreté Eternity Soins des enfants 7 13/02/2009 20:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie