32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/02/2013, 08:46

Effectivement comme jai dis plus haut, avant que jouvre moi meme ma garderie, celle ou allait ma fille avait en tout jusqua 8 semaines de vacances parfois, par année et je trouvais cela beaucoup!! Je ne trouvais pas ca ABUSIF, mais ca cest une question dopinion.. Je connais des gens qui trouve que de charger et fermer les fériés cest ABUSIF car eux, doivent travailler les fériés! Je connais certaines personnes qui trouve que davoir des journées de maladie payés, a partir de la premiere année quon a une garderie, cest abusif car eux ont seulement 2-3 jour a partir de leur 5e année! Donc je pense que de trouver tel ou tel chose abusif ou non dépend de la situation de chacun, la situation de travail, la situation financiere, les expériences précédentes etc.
pour MOI, en tant que RSG, je pense que 5 semaines de vacances, deux dans les semaines de construction noel et deux semaines de construction l'été, alors que tous mes parents sans exception on un des deux parent en congé pendant ces 4 semaines, je rajoute a cela une semaine (lannée prochaine seulement, cette année j'ai pris 4 semaine et non 5) je ne trouve pas cela ABUSIF.
Est-ce que cest beaucoup comparé a mes amis-famille? Biensur que oui! Mais on ne compare pas des pommes avec des bananes! Je ne compare pas mon salaire, a 10h de travail par jour, sans compter les courses, préparation repas et préparation de bricolage pour la garderie, au salaire de mes amis qui font 35h/semaine, et gagne plus que moi. Parce que on ne compare pas des pommes avec des bananes. En tant que RSG, si je me compare, biensur que je vois dautres garderies qui ne prenne que deux semaines, mais jen voit également qui en prenne 8!
Et puis si on commence a trouver que X semaines est abusif lorsquon le compare a dautre, on peut aussi commencer sur le sujet de certaines garderies sont ouverte 8h par jour alors que dautre 12h, pour le meme prix. Ca pourrait etre abusif de dire que quelquun charge le meme tarif pour 4h de moins de garde?
Finalement, je ne suis pas daccord avec votre point de vue selon lequel les parents sont ''obliger'' ou au pied du mur donc cest la raison pour laquelle ils signent.. J'affirmerais que dans beaucoup de régions, la mienne comprise, il y a un énorme BOUM de garderie privée et biensur certaines sont ouverte plus longtemps, offre un tarif moins élevé et prenne moins de vacances. Dautre au contraire offre moins de temps, plus de vacances et un tarif plus élevé que la moyenne.. Les parents ont tres souvent le choix, pas tout le temps, mais tres souvent. Ils doivent comme tout le monde, mettre leur priorité, une garderie ouverte plus longtemps, un tarif moins élevé, moins de semaines de vacances, une garderie offrant plus d'espace etc. Chacun fait des choix, non sous la contrainte je pense mais selon leur priorités, et font des compromis ici et la..
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#22)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 09:00

Je ne trouve pas abusif le nombre de semaines prises.

Aussi dans ma région il n'y en a pas de garderie ni au privé extrêmement rare pour les poupons et tout autant quand on a plus d'un enfant. Donc ici les parents oui sont au pied du mur. Ceux dans votre régions sont donc très chanceux et ont effectivement le choix alors le sujet ne les interpèlent possiblement pas.

Je ne parle pas de votre garderie en particulier. D'ailleurs je ne voulais fâcher personne et c'est pourquoi il me semble que j'avais demandé aux parents de répondre, bien que vous soyez tout à fait bienvenue à émettre votre opinion. Je ne veux pas faire de "chicanne" ici je connais beaucoup le point de vue des RSG.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/02/2013, 09:06

Je charge mon 4-5 semaines prises a mes parents par contre! Et également jexprimais aussi mon point de vue en tant que parent, lorsque ma garderie prenait entre 6 et 8 semaines de vacances. Sans doute que effectivement javais la chance de choisir celle la ou une autre, mais selon mes priorité, jai choisi cella la malgré son nombre élevéde vacances payables, mais pas abusif selon mon opinion perosnelle de maman!
Ne vous en faites pas je ne suis pas du tout faché! Je crois que sur un forum comme les expressions ne ''passe'' pas l'écran on voit souvent les gens qui ont une opinion différente de la notre comme faché ou agressif lol!! Mais ce nest pas mon cas du tout!! Au contraire, j'aime beaucoup avoir l'opinion de parents parents- qui ne sont pas aussi RSG sur différents points!! Je viens daileurs de parler dun point ou votre avis serait le bienvenue sur une uatre discussion a porpos dune fermeture de garderie!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#24)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 09:09

Finalement il est vrai que le nombre de semaine de vacances prises peut vraiment être un problème pour plusieurs parents et être jugé comme abusif par ceux-ci. Il y a effectivement un autre post où une dame mentionne que le nombre de semaines prises par sa RSG fait en sorte que elle et son conjoint ne peuvent pas prendre de vacances ensemble avec le ou les enfants au cours de l'année. Donc effectivement le nombre aussi devient abusif surtout pour les mono-parentales qui n'ont que 2 semaines de vacances par années. Ça doit être l'enfer !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Un parent pour ce message:
non lus
  (#25)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 09:16

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Je charge mon 4-5 semaines prises a mes parents par contre! Et également jexprimais aussi mon point de vue en tant que parent, lorsque ma garderie prenait entre 6 et 8 semaines de vacances. Sans doute que effectivement javais la chance de choisir celle la ou une autre, mais selon mes priorité, jai choisi cella la malgré son nombre élevéde vacances payables, mais pas abusif selon mon opinion perosnelle de maman!
Ne vous en faites pas je ne suis pas du tout faché! Je crois que sur un forum comme les expressions ne ''passe'' pas l'écran on voit souvent les gens qui ont une opinion différente de la notre comme faché ou agressif lol!! Mais ce nest pas mon cas du tout!! Au contraire, j'aime beaucoup avoir l'opinion de parents parents- qui ne sont pas aussi RSG sur différents points!! Je viens daileurs de parler dun point ou votre avis serait le bienvenue sur une uatre discussion a porpos dune fermeture de garderie!
Alors désolée de vous avoir senti fâchée, tant mieux si je suis dans l'erreur.
Comment vous débrouillez-vous quand vous deviez manquer le travail pendant 6 à 8 semaines ? Vous ne ressentiez aucun malaise à débourser pour des semaines de vacances sans services pendant lesquels vous deviez soit manquer le travail à vos frais + payer les vacances de l'éducatrice ou payer les vacances de l'éducatrice + payer pour un autre service d'éducatrice ou payer pour les vacances de l'éducatrice + trimbaler vos enfants chez l'un ou l'autre etc etc...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 04/02/2013, 09:33

Je suis une maman,

Je pense que le nombre de semaines de vacances payées devient problématique lorsqu'il ne permet pas aux parents de trouver une alternative pour toutes ses semaines.

Il n'y a rien d'abusif pour moi que ce soit 2 semaines à 8 semaines, tant que ça fait l'affaire du client. Il signe en connaissances de cause après tout.. C'est sûr que la situation peut changer (perte d'emploi, séparation..) mais, que ce soit à 7$ par jour ou 25-30-35$ par jour, ça ne change rien pour moi, le remboursement anticipé c'est pas un mythe, les gens ne voient que le 7$ par jour et ne veulent pas payer de vacances, je comprend bien que personne veut payer.. c'est ça notre société.. mais, c'est pas juste le 7$ moins casse-tête qui devrait compter pour les parents, un bon service de garde ne se définit pas au tarif qu'il demande.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#27)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 04/02/2013, 09:45

Citation:
Envoyé par Un parent Voir le message
Je ne trouve pas abusif le nombre de semaines prises.

Aussi dans ma région il n'y en a pas de garderie ni au privé extrêmement rare pour les poupons et tout autant quand on a plus d'un enfant. Donc ici les parents oui sont au pied du mur. Ceux dans votre régions sont donc très chanceux et ont effectivement le choix alors le sujet ne les interpèlent possiblement pas.

Je ne parle pas de votre garderie en particulier. D'ailleurs je ne voulais fâcher personne et c'est pourquoi il me semble que j'avais demandé aux parents de répondre, bien que vous soyez tout à fait bienvenue à émettre votre opinion. Je ne veux pas faire de "chicanne" ici je connais beaucoup le point de vue des RSG.
Bonjour un parent,

Est-ce indiscret de vous demander de qu'elle région vous êtes? Si vous aller voir plusieurs posts de RSG mis dans les derniers mois, vous vous rendrez compte que dans la majorité des secteurs, plusieurs RSG ont de la difficulté à combler leurs places car il y a un trop grand nombre de garderie disponible dans leur coin. Ce n'est pas le cas de toutes les villes bien entendue, mais c'est comme cela à plusieurs endroits.

Mais je peux comprendre que ce soit difficile de choisir pour certains parents s'ils sont restreints dans leur choix dû au manque de garderie dans leur secteur. Et certaines RSG sont sans doutes plus enclines à abuser de la situation dans de tel cas. Heureusement, ce ce ne sont pas la majorités des RSG qui en profitent. La plupart sont très raisonnables du nombre de semaine de vacances prises dans l'année.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#28)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 10:24

Je suis sur la rive-sud de Montréal
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 10:27

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Je suis une maman,

Je pense que le nombre de semaines de vacances payées devient problématique lorsqu'il ne permet pas aux parents de trouver une alternative pour toutes ses semaines.

Il n'y a rien d'abusif pour moi que ce soit 2 semaines à 8 semaines, tant que ça fait l'affaire du client. Il signe en connaissances de cause après tout.. C'est sûr que la situation peut changer (perte d'emploi, séparation..) mais, que ce soit à 7$ par jour ou 25-30-35$ par jour, ça ne change rien pour moi, le remboursement anticipé c'est pas un mythe, les gens ne voient que le 7$ par jour et ne veulent pas payer de vacances, je comprend bien que personne veut payer.. c'est ça notre société.. mais, c'est pas juste le 7$ moins casse-tête qui devrait compter pour les parents, un bon service de garde ne se définit pas au tarif qu'il demande.

Personne jusqu'à maintenant sur ce post a mentionné ne pas vouloir payer de vacances ? Et vous avez raison que dans le cas par cas par exemple, pour un professeur au primaire disons ou secondaire, le nombre de semaines de vacances l'été, à noel ou à la relâche ne causera pas de problème non plus. Changer le mot abusif s'il ne vous convient pas. Donc votre réponse à vous c'est illimité tant que ça vous convient. Donc je voulais savoir ce qui vous convient à vous là était la question. Donc la réponse est jusqu'à 8 semaines de vacances que vous allez payer ça c'est acceptable pour vous et au delà vous ne signerez pas c'Est bien celà ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 04/02/2013, 10:46

quand mes enfants etaient petits, je payais 8 semaines de vacances, + les fériés et j'en avais deux a la garderie. si elle était malade elle ne chargeais pas par contre, mais mes enfants était tres bien, je n'en jamais fait de cas.
je m'arrangeais en conséquences, avec une petite gardienne.

je suis maintenant rsg, et je mets un maximum de 6 semaines par année, si je suis malade ou autre fermeture, je les prends dans les vacances,donc le parent ne peut jamais payer plus que 6 semaines, cela peut etre moins mais jamais plus.

quand je rencontre le parent, c'est clair avec lui, c'est déjà arrivé qu'un parent ne signe pas avec moi, car cela ne faisait pas son affaire et c'est bien correct, ici il pleut des garderies, le parent ont vraiment le choix.

au début j'en prenais 4, apres 15 ans, j'en suis a un max de 6.


Coccinel
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Coccinel pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Accrédité, congé de maternité et congé fériés ? Sabriine Gestion d'une garderie 4 12/12/2012 05:22
Bris de contrat abusif nina24 Expériences de parents avec les garderies 65 07/08/2012 08:42
Congé de Noël..? Mettre celui du 25dec au 27dec étant donné le congé du 26dec.. ??? Elsie Gestion d'une garderie 29 21/11/2011 21:31
60$ par jour, tarif abusif? aaabbbccc Choisir une garderie 31 03/04/2010 12:15
Abusif selon vous ? suedequebec Expériences de parents avec les garderies 41 05/04/2009 15:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie