32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Discussion les enfants et le jeu.
non lus
  (#1)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut Discussion les enfants et le jeu. - 17/09/2015, 10:42

Voilà!

Suis-je la seul a constater que les enfants ne savent plus jouer seul? ou même s'inventer des jeux ensemble. Suis-je la seul a trouver que les enfants d'aujourd'hui on besoin d'être entertenner constamment?

Je viens d'une famille de 8 enfants une mère assez âgée qui sérieusement ne c'est jamais assis par terre pour jouer avec moi (pas le temps) les quatres plus vieux déjà sur le marché du travail ou a l'école. Donc je jouais avec mes quatres autre frère et sœurs. Avec 8 enfants pas besoin de vous dire qu'on était pas riche alors les jouets c'était des boites de carton des roches je me souvient avoir eu une poupée, pas de carré de sable finalement on s'amusait avec ce qu'on avait sous la main vieux plat de plastique etc etc....

Mon chum dans une famille ou il était le seul enfant, car ses deux sœurs avait 18 ans à sa naissance. Il avait plus de jouet auto vélo etc mais comme il dit je me souvient que je jouais sous le balcon, on se faisait des chemins avec des roches, il me dit que jamais son père ou sa mère ne sait assis avec lui pour jouer, de toute façon dans ce temps là ce n'était pas à la mode comme on dit.

Alors j'essaie de comprendre ces enfants qui lorsqu'on fait du jeux libre ou quand on sort à l'extérieur ne savent pas jouer.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/09/2015, 11:01

Je dirais que l'erreur réside dans ces petits objets qu'on utilise pour les occuper, la suce pour leur clouer le becs, la télé pour les occuper quand on est trop occupé a utiliser nos objets ( iphone, ordi, tele radio etc.) aussi ces objets qui nous appartiennent mais qui captive ces petits etres que nous mettons au monde. Aussi les parents des 2 dernières génération n'ont plus le support que ceux de ma génération avaient dans le temps soit la famille( élargie et rapprochée), la nature, le temps, le plaisir de ne rien faire et de se débrouiller en plus de la quiétude et le sentiment de sécurité. Plus jeune je pouvais jouer dehors jusqu'à 8 h sans que ma mère ne me sente en danger, la proie d'un détraqué qui voudrait me croquer. Je jouais dans l boisé a coté de chez moi, a grimper aux arbres, je me créais des aventures avec mes soeurs et mes amis a travers les arbustres je jouais dehors sous la pluie, je m'amusais avec les vers de terre et combien d'oiseaux j'ai enterré avec ma meilleure amie. Parfois mes parents avaient le temps de jouer avec moi a OKO au Bingo, mais a plupart du temps mes freres, soeurs et mes amis etaient le ressources sur laquelle je pouvais compter pour m'amuser et m'apprendre a patienter, a attendre mon tour, a parler, a m'amuser et aussi juste ne rien faire.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 17/09/2015, 11:22

J'aime bien ton approche, parc contre la suce a toujours exister je me souviens même que plus jeune, je voyais mes sœurs plus vieille la saucer dans le miel. Lol Et la télé aussi ma génération à moi avait passe-partout comme gardienne.Lol

Mes filles avaient seulement la cours arrière et plus vieille vers 5 ans vélo autour du carré comme on dit. Par contre cousins cousines pour jouer.
D'accord avec toi sur certaines chose mais je crois que c'est plus profond... je cherche encore....


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#4)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 17/09/2015, 11:31

Pour les gadgets électronique mis a leurs disposition je suis bien d'accord avec toi.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/09/2015, 12:07

Citation:
Envoyé par noléal Voir le message
Pour les gadgets électronique mis a leurs disposition je suis bien d'accord avec toi.
C'est banni ici j'ai e-rien d'électronique ou avec des batteries à part l,avertisseur de fumée dans la salle de jeu.

J'ai des jeux ludiques en bois des petits cubes, des blocs, j'ai rien qui prête à la violence, il y a des livres, des choses de tous les jours, on bricole souvent avec des trucs recycler, certains parents m'aident en apportant des trucs susceptible de nourrir l'imagination.

Hier nous avons fait une station d'essence avec un gros baril bleu et un bout de boyau d'arrosage et un pistolet à eau du dollorama. Ce matin les enfants ont joué à la station d'essence. J'ai sorti des bouts de papier pour faire de l'argent et on a eu bin du fun.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/09/2015, 12:26

Je ne sais pas. Honnêtement, ici, je n'ai pas trop fais ce constat. Les enfants s'occupent très bien seuls.

Parfois, quand je vois qu'un d'eux tourne en rond, je vais le voir et discute de n'importe quoi avec. Ensuite, une idée lui vient et hop, il est reparti dans son monde d'enfant.

Quand je vois que l'ennuie dure trop longtemps, je propose un jeu ou un livre ou un bricolage.

Mais je dois dire que ma propre enfance ne ressemble en rien à celle de ma fille.

Ma fille est enfant unique. J'ai un frère et une soeur. Sur ma rue, il n'y a aucun enfant de son âge. Si elle veut jouer avec des amis de son âge, je dois inviter ses amis, ou l'emmener au parc.

Moi, j'avais une ruelle directement sur ma cour, REMPLIE d'enfants de TOUS les âges.

Ça n'existait pas les DVD dans mon temps, ni la télé sur demande. Donc, les émissions pour enfants étaient à des heures fixes et pas si nombreuses.

Par contre, je me souviens que ma mère jouait parfois à des jeux avec nous. Elle était femme au foyer, très occupée, mais disponible (quand elle n'était pas malade). Mon père n'était pas souvent à la maison, mais il nous lisait des histoires parfois, et il jouait dehors avec nous de temps en temps.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/09/2015, 12:52

Je dois avouer comme Amulette moi aussi que je n'ai pas remarqué ce genre de comportement. Je fais très peu de jeux dirigés (et lorsque c'est dirigé c'est sur une base volontaire), alors les enfants ont une grande latitude dans le choix de leur jeux. Souvent une idée en amène une autre qui en amène une autre et ainsi de suite. Ils ont déjà été tellement pris dans leur jeux de rôle que même en dînant ils ne ''décrochaient'' pas et les échanges se poursuivaient (du genre: aimes-tu le saumon que j'ai préparé? J'ai fait la même recette quand Gertrude est venue souper!), moi je riais en cachette...

Pour répondre à ta question, peut-être que cela vient du fait que nous vivons dans une société où tout est simple, rapide et facilement accessible. Alors que les jeux eux demande du temps à mettre en place de l'imagination et de la concentration. Bien des choses (jeux ou non) aujourd'hui sont faites pour nous simplifier le vie, pour sauver du temps et par le fait même nous privent de notre imagination et de notre concentration pour faire la tâche puis que ceux-ci sont fait expressément pour qu'on ne se casse pas la tête.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/09/2015, 14:55

Tourner en rond c est aussi une occupation, ça permet d'observer les autres enfants, d'observer son environnement. Par contre si ça devient chronique, je prend l'enfant sur moi et je l'aide a observer ce qui se passe dans cet 'environnement , a vebaliser une problematique(ennui, tristesse gout de solitude) et par la suite, je l'incite a faire un choix . Si son choix est de s'assoir et ne rien faire ce devient un choix éclairé.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 17/09/2015, 18:08

Moi ici j'observe deux groupes d'enfant.

. Premier groupe s'occupe très bien seul et en groupe, entre dans leur imagination et n'ont pas un besoin constant d'activité encadrer ou d'être diriger dans le jeu.

. Deuxième groupe ne s'occupe qu'avec l'interaction directe d'un adulte et attende d'être diriger vers une activité sans prendre d'initiatives et imagination moins d'evelopper que le groupe un.

C'est drôle car j'ai également deux types de parents. Les parents des enfant du premier groupe sont plus jeux libres à la maison avec la philosophie que les enfants sont des enfants et que leur première préoccupation devrait être le jeu. Les parents des enfants du groupe deux jouent toujours avec leurs enfants, et derrière chaque jeux il y a souvent la notion de l'apprentissage à tout prix. Ils jouent pour que leur enfants apprenne spécifiquement quelques chose et c'est enfants ont souvent plus de cours que de jour de la semaine.(danse, dessin ect)

Je ne sais pas si le désir de sur stimulation des parents ne tue pas tous simplement l'art de jouer des enfants. Ça n'a peut être aucun rapport mais moi ici c'est ce que j'ai remarquer.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#10)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/09/2015, 06:52

Merci pour vos réponses, ça m'aide a mieux comprendre ce phénomène.

Phanie mois aussi les jeux électronique sont bannie , je n'en ai pas mais à la maison.....

Charlie je comprend mais en même temps quand je vois que lors du jeux libre l'enfant ce prend une poupée s'assoie avec et ne fait rien.... elle n'ont pas le réflexe de faire boire le bébé le bercé, le faire mangé, le balancer, parfois elle mette le bébé dans un chaise haute mais c'est tout, c'est moi qui doit dirigé et dire quoi faire.

Même chose pour les bloc légo nous en avons des gros. Mon conjoint s's'assoie avec eu pour faire une construction le lendemain si il installe les amis pour faire une construction seul, ils empiles les blocs un par dessus l'autre jusqu'à ce que ça monte , monte et tombe. À plusieurs reprises mon conjoint a fait des constructions avec eux et j'ai vraiment rarement vu mes amis faire des constructions avec les blocs.

Voilà les observations que je fais

touche à tout moi aussi j'observe les parents et je vais continuer, je pense que tu touches quelque chose (sans vouloir faire de jeux de mot) LOl

Maintenant comment amener ces enfants a avoir un esprit plus inventif?


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.

Dernière modification par noléal 18/09/2015 à 06:56.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une salle de discussion ecolorigolo De tout et de rien 1 27/03/2014 13:18
Supprimer discussion xxkoukaxx Aide & support technique 7 13/01/2014 09:59
Salles de discussion!! Thalye De tout et de rien 0 11/02/2013 19:32
Discussion spontanné dans la salle de discussion YING YANG De tout et de rien 0 10/10/2012 17:08
Discussion fermée carole Aide & support technique 7 07/03/2009 22:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie