32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Article au sujet du laser
non lus
  (#1)
noléal
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut Article au sujet du laser - 03/01/2012, 09:25

Blogue de Dre Johanne Blais
Présente dans les médias, la Dre Johanne Blais pratique la médecine familiale à l’Hôpital St-François d’Assise, à Québec. Elle a publié trois livres sur la santé des femmes, destinés au grand public : Être femme à 40 ans, Être femme à 50 ans et Être femme à 60 ans. 10 mai 2010
Épilation au laser: prudence!
J’ai vu, il y a quelques semaines, une de mes patientes avec des brûlures sur les jambes; comme si elle avait été brûlée au 2e degré! En discutant avec elle, elle m'a dit que ses brûlures étaient causées par l'épilation au laser.

Étant de nature plutôt curieuse, j’ai fait quelques recherches, car je n’ai pas vécu cette expérience jusqu’à maintenant.

Un peu d’histoire

Auparavant, les techniques d’épilation étaient pour la plupart temporaires. Il y avait l’épilation à la pince, soit cette bonne vieille technique faite par la personne elle-même ou par l’esthéticienne. Pour les plus grandes régions, il y avait aussi l’épilation à la cire. Cette technique exposait au risque de poils incarnés et parfois à des risques de surinfection sur la peau. Puis sont apparues les techniques d’épilation définitive ou de longue durée, soit l’épilation électrique (ou électrolyse), l’épilation à la lumière intense pulsée et finalement l’épilation au laser.

Beaucoup de femmes, mais aussi plusieurs hommes veulent éliminer les poils indésirables de façon permanente. On se tourne alors de plus en plus vers l’épilation au laser. C’est pourquoi je vais m’attarder à l’épilation au laser étant donné sa popularité.

Le fonctionnement du laser repose sur la destruction du pigment des poils que l’on appelle la mélanine. En chauffant la mélanine située à la racine du poil, le laser brûle en quelque sorte la racine du poil. Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. C’est pourquoi l’épilation au laser ou à la lumière intense pulsée est efficace surtout sur les poils foncés et ceux en phase de pousse (aussi appelée phase de croissance), parce que la base du poil n’est pigmentée qu’en phase de croissance. Le laser doit donc être appliqué durant cette phase. Les poils en phase de pousse représentent en moyenne de 15 % à 20 % des poils, donc seulement ce 15 % à 20 % est détruit après une première séance d’épilation. Il faut donc plusieurs séances pour espérer épiler toute une zone et il est important d’espacer les séances de 2 à 4 semaines pour que les poils soient dans leur phase de pousse.

Ce qu’il faut savoir

Avis à ceux qui ont les poils roux, très blonds, gris ou blancs, ce type d’épilation ne fonctionne pas ou du moins pas très bien. Pour ceux qui ont une peau très foncée, il existe certains types de lasers qui peuvent fonctionner, mais pas tous.

Par ailleurs, il est déconseillé d’avoir du laser si on a des cicatrices récentes sur la peau, des varices ou encore des grains de beauté. Et il est suggéré de ne pas avoir d’épilation laser au visage.

Prudence

Un laser mal calibré peut provoquer de graves brûlures ou une dépigmentation! Utiliser un laser sur un grain de beauté mal défini peut augmenter les risques de cancer. Et saviez-vous que, même si Santé Canada a approuvé les appareils qui sont vendus chez nous, leur utilisation n’est pas règlementée?

Il est donc important, si on opte pour un centre d’esthétique, de prendre les informations suivantes :

Est-ce que les esthéticiennes ont été formées pour faire de genre de traitement? Il existe une formation en épilation au laser, offerte dans les écoles d’esthétique du Québec. Ce cours est offert aux esthéticiennes diplômées, mais il n’est pas obligatoire.

Autre élément important : si une clinique d’esthétique vous offre la possibilité d’avoir un traitement au laser pour atténuer les rides ou la couperose, refusez! Ce type de traitement doit être fait par un médecin, car c’est un acte médical.

Les effets secondaires

Les effets immédiats sont :

La douleur, qui peut être atténuée par l’application d'une crème anesthésiante ou par le refroidissement de la zone traitée.

La rougeur et un gonflement de la zone épilée.

Plus rarement, on voit des brûlures plus importantes, ou des problèmes aux yeux si les yeux ne sont pas protégés adéquatement.

Et il faut se rappeler qu’aucun traitement ne peut être efficace à 100 %.

La meilleure façon de réduire les risques est de prendre une décision éclairée :

Êtes-vous un bon candidat?

Évaluez les risques, les avantages et les coûts par rapport aux

Si ça peu répondre à vos questions.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'épilation au laser Chez Clodie De tout et de rien 10 03/01/2012 13:08
Article de brico flower3ju Aménagement et équipements 1 26/04/2011 12:18
Article sur la peur des enfants de 2 ans? mimi1980 Soins des enfants 17 08/04/2010 20:54
Où lancer un sujet hors sujet? Madagascar Aide & support technique 1 05/02/2010 16:04
Article sur la sieste à la garderie snoopy Activités en garderie 1 22/01/2010 05:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie