32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sieste à la garderie
non lus
  (#1)
jewlepou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Inscription: novembre 2008
Localisation: Québec
Par défaut Sieste à la garderie - 08/12/2008, 09:15

Bonjour!
Mon petit loup a maintenant un peu plus de 8 mois et il a commencé la garderie, de facon tres graduelle, il y a 2 semaines a raison de 3 avant-midis par semaine. Avant son intégration, il fesait ici a la maison une sieste de 1h45 le matin et 30 minutes en milieu-fin d'apres-midi. Par contre, depuis son entrée à la garderie, il ne dort plus le matin. En fait il hurle quand la RSG le couche... elle fait pourtant exactement la meme routine que je fais avec mon ti-loup a la maison... la RSG le lève donc apres une 10aine de minutes de pleurs et il est tout de même de bonne humeur! En après midi il me fait maintenant un dodo qui dure 2h-2h30. I

Voilà donc qu'il ne fait qu'une seule sieste par jour en pm... pensez vous que ca soit suffisant pour un bébé de 8 mois? Dans le "mieux vivre avec son enfant" on y lit que les bébés font normalement 2 siestes jusqu'à 18 mois ??!!! Mais pourtant mon bébé ne veux en faire qu'une seule depuis qu'il a commencé la garderie, et il semble top shape le reste de la journée.... Vous en pensez quoi??

Merci pour vos commentaires
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut 08/12/2008, 09:29

Citation:
Envoyé par jewlepou Voir le message
Bonjour!
Mon petit loup a maintenant un peu plus de 8 mois et il a commencé la garderie, de facon tres graduelle, il y a 2 semaines a raison de 3 avant-midis par semaine. Avant son intégration, il fesait ici a la maison une sieste de 1h45 le matin et 30 minutes en milieu-fin d'apres-midi. Par contre, depuis son entrée à la garderie, il ne dort plus le matin. En fait il hurle quand la RSG le couche... elle fait pourtant exactement la meme routine que je fais avec mon ti-loup a la maison... la RSG le lève donc apres une 10aine de minutes de pleurs et il est tout de même de bonne humeur! En après midi il me fait maintenant un dodo qui dure 2h-2h30. I

Voilà donc qu'il ne fait qu'une seule sieste par jour en pm... pensez vous que ca soit suffisant pour un bébé de 8 mois? Dans le "mieux vivre avec son enfant" on y lit que les bébés font normalement 2 siestes jusqu'à 18 mois ??!!! Mais pourtant mon bébé ne veux en faire qu'une seule depuis qu'il a commencé la garderie, et il semble top shape le reste de la journée.... Vous en pensez quoi??

Merci pour vos commentaires
Ce que je vais te dire tu l'as surement entendu mais chaque enfant est différent Que ton ti-loup dorment 1h45 AM et 30min PM ou 2h30 one chote ça revient à la même chose. Est-ce qu'Il fait de bonnes nuit ? Si la RSG espasserait sa sieste du matin et le coucherait elle-même l'après-midi est-ce qu'il pleurait quand même ou il se laisserait coucher. Des fois s'est peut-etre parce qu'il est pas habitué de dormir à la garderie qu'il fait ça.


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
paysanne
Déluré(e)
 
Avatar de paysanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 689
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 08/12/2008, 09:32

Personellement, s'il est en formeet s'il ne se couche pas à 5h pm trop épuisée je dirai que chaque enfants est différent. Mais c'est certain que chaque poupon ont plus de difficulté à dormir à la garderie. Ce n'est pas son lit, pas sa maman, il fait plus de bruit dans la maison ou des bruits différents, les odeurs même ne sont pas pareil! Bref, écoute ton coeur de mère et vas s'y pour ce qui est de mieux pour ton coeur.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
jewlepou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Inscription: novembre 2008
Localisation: Québec
Par défaut 08/12/2008, 09:36

Wow quelle rapidité de réponse!! Génial
Je ne l'ai pas encore laissé l'après midi à la garderie... je crois que je vais l'Essayer cette semaine pour voir s'il réussi a faire la sieste là a défaut de ne plus en faire l'avant-midi. Pour ses nuits, aucun problème ! il dort 11h30 sans réveil et ce, depuis qu'il a 6 semaines
Comme tu dis fzakmj, chaque enfant est différent!! Mais a force de lire certain truc dans les livres et tout, on vient a se stresser avec des riens je pense héhé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marie-claude
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 297
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 08/12/2008, 10:00

moi je trouve ca petit pour ne plus dormir.. moi les poupons dorme 45 minutes le matin genre de 9h a 9.45 et dans l'apres midi il dorme de 13h a 15h ... les sieste le matin s'est jusqu'a environs 12 mois mais y'A des enfants plus fatigue que d'autre alors s'est dur a dire...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 08/12/2008, 11:52

vers quel heure se lève-t-il le matin?

Il est en intégration c'est normal que la sieste du matin soit difficile pour lui, Il est en apprentissage. Une fois adapter, il reviendra à son rytme.
N,oublions pas que la garderie est souvent sur stimulante pour un poupon, donc il est normal qu'il veule faire partie de la gang hihihi!
   
Réponse avec citation
Allo
non lus
  (#7)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut Allo - 08/12/2008, 12:02

Nouveau-né : A besoin d’environ 16,5 heures de sommeil par jour, habituellement réparties en quelques périodes de quatre heures chacune.
Tout-petit : Commence à faire la transition entre une sieste le matin et une autre l’après-midi, puis une seule après l’heure du midi pendant environ deux heures. C’est le moment d’établir une bonne routine pour le sommeil, tant pour la sieste que pour la nuit.

Jeune enfant d’âge préscolaire : N’a plus besoin d’une sieste le matin.
Enfant d’âge préscolaire plus âgé : Ressent moins le besoin de faire la sieste tous les jours et cesse éventuellement d’en faire.
Il est important d’établir une routine pour favoriser de bonnes habitudes de sommeil.
Le fait de faire la sieste toujours au même endroit avec des objets familiers (p. ex. : une couverture, un ourson) favorise de bonnes habitudes de sommeil.
  1. Il faut pouvoir offrir des activités tranquilles aux enfants qui ne font pas la sieste. Certains enfants d’âge préscolaire peuvent avoir davantage besoin de faire la sieste que d’autres.
  2. Il faut offrir un milieu propice à la sieste, c’est-à-dire un endroit calme, où la lumière est tamisée, où la température n’est ni trop chaude ni trop froide et où il y a peu de stimuli visuels. Faire jouer une musique douce au moment de la sieste pourrait permettre aux enfants d’associer cet instant à un moment de tranquillité.
  3. Il est important de dormir pour que le cerveau puisse se développer. De plus, des recherches indiquent que le sommeil, que ce soit la nuit ou durant les siestes, est important pour que les enfants tissent des liens d’affection, règlent leur comportement et aient la meilleure attention et la meilleure mémoire possible. Les besoins en sommeil de chaque enfant varient. Le besoin de faire la sieste décroît à mesure que l’enfant s’approche de l’âge scolaire. L’environnement et la routine jouent un rôle important pour établir de bonnes habitudes de sommeil.
Bonne journée
Curieuse

Dernière modification par curieuse 08/12/2008 à 12:05.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
jewlepou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Inscription: novembre 2008
Localisation: Québec
Par défaut 10/12/2008, 14:53

Bon ... je suis découragée...
Alors que mon garcon a toujours été tres tranquille, pas de souci pour s'endormir, tres tres peu de pleurs, le voilà qui fait des crises pour les dodos a la garderie.
Comme je l'ai écrit plus haut, il va a la garderie 3 Avant-midi par semaine. Il a décidé de bouder la sieste du matin lorsqu'il y est. Les deux autres avant-midis de la semaine où il est avec moi, il fait sa demi-heure de sieste de matin et 1h30-2hrs l'apres midi.
Aujourd'hui j'ai donc fait un test... Je suis allée le porter à la garderie en apres-midi pour voir s'il allait bien faire sa sieste longue là au lieu d'y aller le matin. En plus, il n'avais pas dormi le matin a la maison avec moi... lorsqu'il ne dort pas le matin, il dort un bon 2h30 l'apres-midi... enfin normalement!
J'étais donc super confiante que tout allait bien se passer et qu'il allait réussir a dormir là... MAIS NON!!! il a pleuré pendant 15 minutes, s'est finalement endormi pour se reveiller en crise apres 30 minutes!!! je suis découragée... j'ai l'impression qu'il n'Arrivera pas a s'adapter à la garderie... et ca me fend le coeur de savoir qu'il pleure a la garderie alors qu'il ne pleure jamais à la maison...
La RSG m'a aussi dit qu'il avait pleuré après le diner, et chigné en prenant son biberon (s'il y a un moment où il est particulierement calme c'est bien durant son boire!) . Je dois dire par contre, qu'il ne pleure pas tout le temps, la RSG me dit que souvent qu'il s'amuse et rit.
Elle est super patiente, elle me dit de ne pas me décourager.... mais c'est difficile...
Est-ce que des parents ont vécu ca??? ou des RSG, si oui, ca durait longtemps, comment ca s'est arrangé ??


Bon désolé du roman mais j'ai le coeur gros depuis que je suis allé le chercher et que j'ai su qu'il avait beaucoup pleuré
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
chouchounne
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 10/12/2008, 19:41

cela prend environ 1 mois avant que l'enfant soit intégré
et pour certain plus
moi par expérience j'ai eu un enfant comme le tien à ma garderie
et cela à pris 1 1/2 mois avant qu'il ne cesse de pleurer

tu es chanceuse ta rsg est patiente et c'est cela qui est important
ton enfant n'est pas en danger ou malheureux , cela lui prend peut être
plus de temps que d'autres
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 10/12/2008, 21:00

Citation:
Envoyé par jewlepou Voir le message
Bon ... je suis découragée...
Alors que mon garcon a toujours été tres tranquille, pas de souci pour s'endormir, tres tres peu de pleurs, le voilà qui fait des crises pour les dodos a la garderie.
Comme je l'ai écrit plus haut, il va a la garderie 3 Avant-midi par semaine. Il a décidé de bouder la sieste du matin lorsqu'il y est. Les deux autres avant-midis de la semaine où il est avec moi, il fait sa demi-heure de sieste de matin et 1h30-2hrs l'apres midi.
Aujourd'hui j'ai donc fait un test... Je suis allée le porter à la garderie en apres-midi pour voir s'il allait bien faire sa sieste longue là au lieu d'y aller le matin. En plus, il n'avais pas dormi le matin a la maison avec moi... lorsqu'il ne dort pas le matin, il dort un bon 2h30 l'apres-midi... enfin normalement!
J'étais donc super confiante que tout allait bien se passer et qu'il allait réussir a dormir là... MAIS NON!!! il a pleuré pendant 15 minutes, s'est finalement endormi pour se reveiller en crise apres 30 minutes!!! je suis découragée... j'ai l'impression qu'il n'Arrivera pas a s'adapter à la garderie... et ca me fend le coeur de savoir qu'il pleure a la garderie alors qu'il ne pleure jamais à la maison...
La RSG m'a aussi dit qu'il avait pleuré après le diner, et chigné en prenant son biberon (s'il y a un moment où il est particulierement calme c'est bien durant son boire!) . Je dois dire par contre, qu'il ne pleure pas tout le temps, la RSG me dit que souvent qu'il s'amuse et rit.
Elle est super patiente, elle me dit de ne pas me décourager.... mais c'est difficile...
Est-ce que des parents ont vécu ca??? ou des RSG, si oui, ca durait longtemps, comment ca s'est arrangé ??


Bon désolé du roman mais j'ai le coeur gros depuis que je suis allé le chercher et que j'ai su qu'il avait beaucoup pleuré
Pas facile l'intégration d'un bébé en plein dans l'étape de l'anxiété de séparation ...Il est déjà très chanceux d'avoir une mère comme toi, qui comprend qu'à cet âge, il est important de l'intégrer de facon très graduelle...C'est difficile de savoir que notre bébé pleure, inconsolable et que nous sommes pas là, ca arrache le coeur.

Ton petit est en train de chercher ses repères, ses facons bien à lui de s'auto-apaiser...il y en a chez qui c'est moins long et d'autres plus...

Il doit avoir sûrement toutou, doudou...ou tout autre objet transitionnel pour l'aider...Reste plus qu'à tenir bon et jouer à coucou souvent pour lui faire comprendre que les gens ou objets ne disparaissent pas lorsqu'ils ne sont plus dans son champs de vision.

Le plus important dans tout ca, est selon moi la confiance que tu as envers ta rsg. Si la relation est bonne et que tu pars l'esprit en paix (côté affection, sécurité, bouffe...) cette épreuve sera bientôt pour toi et bébé, chose du passé!

Bonne chance et bon courage!

   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heure de la sieste à la garderie snoopinette26 Expériences de parents avec les garderies 22 09/11/2010 16:44
Pendant la sieste dans la garderie Nanouk Gestion d'une garderie 2 28/01/2010 08:23
Article sur la sieste à la garderie snoopy Activités en garderie 1 22/01/2010 05:59
Ma fille dérange la sieste à la garderie! Carat Soins des enfants 6 23/12/2008 21:56
Sieste à la garderie Kiki Parents au quotidien 16 09/03/2008 21:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie