32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pression de ma RSG pour faire une intégration plus rapide
non lus
  (#1)
Ghani
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 130
Remercié: 47 fois, 31 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Montréal
Par défaut Pression de ma RSG pour faire une intégration plus rapide - 20/04/2011, 12:15

Bonjour,

Je suis une maman un peu découragée des premiers jours d'intégration de ma fille (10 mois) à sa garderie (comme toutes les mamans probablement).

Je l'ai laissé 1 h la 1ère journée, 1h30 la deuxième. Aujourd'hui je l'ai laissé 2 h (9h30 à 11h30) afin que la RSG puisse essayer de lui donner un biberon. Elle n'a jamais réussi.

En quittant, la RSG me dit que je devrais la laisser plus longtemps pour qu'elle s'habitue plus vite. Soit de 8h00 à 13h00 (ce qui implique un dodo et 2 biberons). Considérant qu'elle refuse de boire son lait et qu'elle pleure presque sans arrêt, je ne crois pas que ça soit une bonne idée. J'ai 4 semaines pour faire l'intégration, je pensais faire ça plus tranquillement...

J'aimerais avoir vos opinions/suggestions. Pour un enfant plus difficile à intégrer c'est mieux d'y aller doucement ou de le "mettre dans le bain" plus vite???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Lalyta
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 36 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 20/04/2011, 12:22

Je suis une maman pas une rsg mais je crois que souvent oui les intégrations plus rapides peuvent être plus efficaces.

Si un enfant y va trop progressivement donc pas assez d'heures à la fois, ça reste dans sa tête quelque chose de temporaire et occasionnel à subir plutôt que de devenir sa vraie, sa nouvelle routine.

J'ai eu la chance de faire rentrer mon garçon assez tard à la garderie (22 mois) alors ça s'est très bien passé mais pour un bébé, je crois que l'idéal est une intégration pas trop progressive, arriver assez rapidement à une journée complète ou au moins une demi journée, faire toujours des jours collés, etc.

Les intégrations très très progressives sont surtout pour rassurer les parents je crois, pas sûre que ça apporte vraiment beaucoup aux enfants. Je peux me tromper bien sûr, dans ma tête à moi si ça va bien, peu importe le genre d'intégration que tu fais ça va bien aller. Mais si ça va mal aussi bien ne pas trop étirer ça.




   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lalyta pour ce message:
non lus
  (#3)
mercedes
Indomptable
 
Avatar de mercedes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 167
Remercié: 136 fois, 83 msg
Inscription: août 2009
Localisation: planète Didoudédeu
Par défaut 20/04/2011, 12:29

bonjour a toi je suis éducatrice en millieu familliale depuis 7 ans, et en effet les intégrations plus rapide se passe mieux.

a chaque fois que j`ai intégrer un enfant très doucement c`était long et pénible il y en avait qui a pris jusqu`a 6 mois pour s`intégrer ! il venait une heure un jour le lendemain 2 heures etc.... et oufff ! maintenant je refuse car JE SAIS par expériance que ce n`est tout simplement pas fessable !

je te conseille la première semaine d`envoyer ton enfant l`avant midi jusqu`au diner l`enfant ne dine pas encore a la garderie.

deuxième semaine avant midi plus le diner.

troisième semaine avant midi, diner et sièste au reveille après la collation tu pourra aller le chercher.

quatrième semaine temp plein.

IMPORTANT !!! ne saute pas de journée l`enfant doit y aller a tous les jours c`est très important affin d`y faciliter l`intégration !!!!!

voila bonne chance


Maman de trois merveilleux enfants

2 belles places a combler pour vos ti cocos !!!!
http://www.magarderie.com/garderie-m...karoline-.html
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mercedes pour ce message:
non lus
  (#4)
Choune
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 115
Remercié: 12 fois, 8 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 20/04/2011, 12:53

Moi, je suis plutot du type à y aller doucement.

J'ai eu 6 intégrations de bébés d'environ tous 12 mois. en 6 mois seulement. J'y ai été très très progressivement. Deux premières journées avec maman une heure seulement, les suivantes sans maman. Les autres journées ca allait d'une heure à la fois. Petit à petit, lentement lentement...

Il y en a qui ont été plus difficiles, mais après 2-3 semaines tout s'est bien passé. Ils sont maintenant souriants de voir partir leur maman!

Je suis d'Accord qu'il y a des enfants qui sont plus intégrés facilement et qu'eux ils n'ont pas besoin d'intégration lente. mais pour les bébés que l'intégration est difficile en partant, je crois que d'y aller avec la manière mollo est peut-etre mieux. Mais ca veut pas dire que c'est la bonne méthode! En tout cas, c'est pas une méthode rapide...

Je te dirais que les intégrations les plus difficiles sont beaucoup parce que les mamans sont craintives je crois. En tout cas, cela a peut-etre addonné de même... Plus la maman me fait confiance, plus le bébé le ressent.

Bonne chance...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 20/04/2011, 13:01

Je fonctionne sensiblement comme Mercedes!! :0)


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 20/04/2011, 13:14

Étant maman de 3 enfans (qui n'ont jamais été à la gardo par contre) et RSG, je te conseil d'y aller selon TON coeur... C'est toi qui connaît le mieux ton bébé... Personellement, j'ai tjrs fait des intégration progressive 1h avec maman, 1h tout seul, 2h seul, un avant-midi sans dîner, 1 avant-midi avec dîner et préparation au dodo...


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 20/04/2011, 13:14

L'intégration de la mienne, qui avait alors neuf mois, c'est faite sur trois semaines:

Première semaine: une demie journée complète, tous les jours.

Deuxième semaine: Toute la journée, tous les jours. Je n'étais pas encore au travail, alors j'arrivais le matin vers 8hrs, et j'allais la chercher vers 15hrs.

Troisième semaine: Toute la journée, tous les jours, avec l'horaire de mon retour au travail; c'est à dire de 6:45am à 16hrs pm.

Cela c'est relativement bien passé. En fait, cela s'est passé mieux quand elle a commencé le temps plein car elle était vraiment un "bébé à routine". La première semaine l'a un peu déstabilisée car la routine se brisait.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mariek
Extraverti(e)
 
Avatar de mariek
 
Statut: Déconnecté
Messages: 463
Remercié: 241 fois, 149 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/04/2011, 13:16

Moi aussi ça s'est toujours mieux passé en y allant plus rapidement. En fait moi j'essai de faire la même chose plusieurs jours de suite (l'enfant comprend mieux la routine) Donc disons de 9h à 11h30 mais 3 ou 4 fois collée puis la semaine suivant on ajoute le dîner puis la sieste l'autre semaine mais toujours en faisant plusieurs jours de suite.

Pour le lait c'est normal! J'en ai une qui n'a pas bu pendant 3 semaines ici... Elle était bien mais elle avait trop de choses à voir, à faire! Elle voulait être avec les amis. Il faut faire confiance à ta rsg! Moi la seule fois ou une intégration s'est mal passée c'est que la mère ne me faisait pas confiance et restait chez moi et voulait faire comme à la maison pour tout... Notre contrat s'est terminée après 5 semaines, elle me bouffait toute mon énergie!

Je te comprend d'être stressée mais dit toi que ton bébé le sens! Fait confiance à ta rsg et profite des moments que tu as avec ta fille!

Bonne chance!


MarieK



   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 20/04/2011, 13:37

Moi aussi jai toujours fait les intégrations progressivement .... mais pas avec tous les enfants!

Y'en as une par exemple, on a du y aller le tout pour le tout et là, ca bien été!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
bad_angel
Épanoui(e)
 
Avatar de bad_angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 72
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 20/04/2011, 13:41

mon garcon de 9 mois a fait son intégration sur 2 semaines et demie, au tout début 1hrs, puis 2 , etc... le dodo et les biberons ont été difficile au début ce qui est normal puisque nous changeons sa routine... ce n'est plus maman qui donne le biberon etc... mais maintenant ca va super bien!!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration progressive... comment faire? Les tites pommettes! Soins des enfants 6 24/01/2011 22:48
CSN: Vote pour des moyens de pression! maman-éduc Gestion d'une garderie 10 03/11/2010 13:27
Raisons pour lesquelles les RSG font des moyens de pression Sarafina Expériences de parents avec les garderies 11 07/07/2010 09:42
Meilleure façon de faire (intégration) Perle81 Expériences de parents avec les garderies 11 20/07/2009 21:09
Place plus rapide en CPE pour un enfant "différent" ? Eternity Soins des enfants 9 08/05/2009 19:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie