32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Devrais-je mettre fin au service de garde d'un enfant?
non lus
  (#1)
caro1975
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mars 2011
Triste Devrais-je mettre fin au service de garde d'un enfant? - 05/04/2011, 16:46

Bonjour,

J'ai commencé à garder 2 enfants (frère et soeur) le petit gaçon 23 mois et la fillette presque 4 ans il y a 3 semaines. Les parents m'ont demandé au début si la fillette pouvait s'abstenir de faire des siestes car supposéement que le soir, avec les 2 anciennes garderies qu'elle a fréquenté, elle faisait une sieste et le soir elle ne s'endormait plus avant 10 h p.m. Comme j'étais nouvelle comme garderie et qu'ils étaient mes tout premiers enfants (excepté une poupoune de 10mois), j'ai dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème), car la maman m'a dit qu'elle était tranquille. Cependant la maman pensait que j'étais pour prendre le temps de sieste pour bricoler avec elle, l'occuper ect.. cependant, les 2 petits sont vraiment quelque chose, je sais vous allez dire que ce sont des enfants, mais moi j'ai déjà travaillé en garderie et je peux vous dire que quand ils lancent toujours les plats de manger à terre (y compris la fillette qui va avoir 4 ans), les ustensiles, ils arrêtent pas de crier, le petit chiale toute la journée parce qu'il est brûlé bien les enfants ne sont pas tous comme cela... et moi je me dit que l'heure du repos, me donne aussi une pause pour nettoyer, faire ma vaisselle ect.. et comme je vais avoir 6 enfants bientôt, je me dis que si je commence cela à 1 enfants, il y en a d'autres qui vont chialer et je n'aurais plus de contrôle. j'ai donc dis hier à la maman que je lui faisais faire un repos coucher même si elle ne dort pas. Elle était fâchée après moi et en plus elle m'a reprochée de prendre plus d'enfants que j'étais supposée au début car je voulais m'en tenir à 4 pour commencer mais là puisque j'ai des demandes de 2 enfants par famille, je me vois mal refuser!! elle me fait sentir coupable finalement d'appliquer les règles des autres garderies... elle m'a blessée dans ses propos et aujourd'hui lorsqu'elle est venue chercher ses enfant elle m'a dit salut sans plus, aucun merci!! en plus mardi passée je l'ai dépannée, j'ai gardé jusqu'à 19 h 30 sans lui charger un tarif plus élevé, j'ai aussi gardé de 8 h 21 h 45 venredi passé, et l'autre vendredi d'avant de 8 h 21 h 15 (encore pour la dépanner) et j'ai même garder un samedi (de 7 h 15 à 18 heures) 25$ / jour alors que beaucoup de place ils chargent le double du prix pour un samedi!! il me semble que le lien est rompue, elle me decoit dans ses propos et son air j ai bien envie de lui dire que c est termine, fais-je bien... je lui ai donne le contrat tantot et elle a ete assez froide!! merci de me donner votre opinion...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 05/04/2011, 17:07

Honnêtement, je ne crois pas que tu puisses briser le contrat, mais une chose est sûre, tu peux arrêter de la dépanner... surtout si tu ne reçois rien en retour... applique ta politique de retard ou un tarif double... qui sait ça va peut-être même la poussée à rompre le contrat d'elle-même...

De plus moi aussi je fais faire une période de repos obligatoire même si les petits ne dorment pas, il faut qu'ils se reposent pareil... Au pire, elle ne veut peut-être juste pas que la petie soit couchée... alors assoie la devant un petit film ou qqch du genre... la aussi si maman n'est pas contente elle n'a qu'à changer de garderie... C'est plate à dire, mais toi tu as fait ta part me semble...

Mais SURTOUT arrête de la dépanner comme ça. Ce n'est pas TON DEVOIR de le faire et tu n'as pas à te sentir coupable de lui dire non à moins que tu te fasses payer... pcq là tu vas te faire manger la laine sur le dos... tu as droit à ta vie et à ton intimité aussi, si on te l'enlève tu as le droit de recevoir une compensation... 8h à 21h45 franchement c'est plus de 13hres ça!!! C'est incroyable, ça me révolte... elle se demande pourquoi la petite ne s'endort pas avant 22h? Peut-être que justement c'est parce que maman n'est pas là pour lui faire une routine dodo à une heure raisonnable...

Je m'excuse, mais moi ça me révolte... dans le pire appelle l'OPC pour savoir si tu peux résilier un contrat pour une raison comme celle-là... c'est carrément de l'abus


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#3)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 05/04/2011, 17:56

Ce que tu dois retenir de cette histoire : Plus tu en donnes, plus tu t'en fais demander!!!!

C'est certain que lorsque les parents sont reconnaissants, c'est plus facile pour nous d'avoir ENVIE de les dépanner en leur en offrant plus. Mais quand pour eux c'est acquis, c'est pas mal le temps de penser à toi, non!!??

À nos début, on fait notre expérience, c'est normal de modifier ou de changer certaines façons de faire en cours de route.

Pour la sieste, tu permets à la plus grande de ne pas faire une sieste de 2 heures. Il me semble que ça règle le problème des parents puisque la petite doit se coucher plus tôt... Explique aux parents qu'elle doit se reposer jusqu'à ce que les autres cocos soient endormis et, qu'ensuite, elle a le droit de jouer en silence sur son matelas. Tu pourrais lui faire des boîtes de dodo, l'autoriser à amener un jeu calme de la maison ou, si les parents sont d'accord, d'écouter un film. Et soit ferme, c'est soit des jeux calmes sur son matelas ou c'est dodo!!!!

Pour tes heures 'prolongées', explique aux parents que tu trouves que c'est trop pour toi. Que si tu continues à se rythme là, que tu vas te bruler. Donc, dorénavant, tous les parents doivent respecter tes heures d'ouverture... Et ne te sens pas mal du tout. Tu dois t'écouter et respecter tes limites si tu souhaites continuer...
À moins que tu veuilles faire un service de soir et de fin de semaine, alors là, charge et plus cher SVP...

Dans le fond, la clé est vraiment dans la communication... Ne te sens pas gênée de dire ce que tu ressens, que tu as besoin d'avoir une bonne relation et communication pour prendre soin de leurs enfants... Dis toi que c'est plutôt aux parents d'être gênés de manquer de reconnaissance et de savoir vivre, pas à toi. Mais plus tu les laisses faire, pire ça sera...

Alors, mets tes culottes, sors tes couilles, gonfle tes pectoros et mets ton pied à terre

Bonne chance et écoute-toi... c'est pas les parents les boss, c'est TOI
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
caro1975
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mars 2011
Par défaut 05/04/2011, 19:38

merci beaucoup pour vos conseils! juste pour repondre a les petits malins, il n y a aucun contrat de signe encore...et justement dans mon contrat qu elle va lire attentivement ce soir qu<elle me dit, ca dit que je me donne le droit de renvoyer un enfant qui ne suis pas les regles... de toute facon de la maniere dont elle ma parle hier, je ne crois plus qu on aura une bonne communication a l<avenir c<est dommage mais bon... desolee pour les accents probleme de clavier et non parce que je ne suis pas bonne en francais hihih! bonne soiree!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mso
Extraverti(e)
 
Avatar de mso
 
Statut: Déconnecté
Messages: 466
Remercié: 180 fois, 83 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 05/04/2011, 20:02

Je suis d'accord avec tout le monde: plus tu en donnes, plus les gens vont en demander. Cependant, il est normal que la maman ne soit pas contente que les règles changent. Personnellement, je ne le serais pas non plus. Ça ne donne pas une bonne image du SG. Si tu annonces que tu ne veux pas plus de 4 enfants et qu'il n'y a pas de problème à ce que la plus vieille ne fasse pas de sieste, et que c'est important pour la maman, je ne trouve pas ça correcte de changer les règles un fois que les enfants sont chez toi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
NANIE53
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 537
Remercié: 83 fois, 54 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 07/04/2011, 11:52

Moi j'arrêterais de la dépanner, je lui dirais sieste obligatoire, je lui ferais un compte rendu de tout ce qu'ils font sans gant blanc et je lui proposerais même qu'il serait peut être mieux ailleure. Et d'habitude, les parents cherche ailleur dans ce temps là. Tu peux même faire un plan d'intervention ou ils doivent collaborer et souvent les parents préfère aller ailleur encore une fois. C'est plus facile !
Un enfant qui change souvent de garderie ça le perturbe et ça peut prendre 3 mois avant que ça ce calme. Moi, j'en ai eu qui en a dedans, honnêtement ça prix 6 mois d'effort avant qu'il se calme. Et aussitôt qu'il vit des changement et redeviens petit montres et mes journées sont plus difficile. Mais après 3 ans , j'ai plus de truc et de patience qu'au début .
C'est à toi de voir avec eux, parle leur de ce que toi , tu veux comme garderie. Les règles c'est toi qui les faits pas les parents.
Bon courage !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chez Mimi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 5 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2007
Par défaut 08/04/2011, 13:05

ouffffff tu es bonne pque moi je ne dépanne pas du tout apres mon 10 heures de travail c'est asser autant pour l'enfant que pour toi. Tu vois le parent ne l'aprécie meme pas .

Moi mes grande je leur fait faire une relation , elles se prennent des livres, des toutous et souvent elles finissent par s'en dormit pque comme tu dis la sieste c'est le moment ou on peut ramasser, nettoyer et meme diner pque j'ai des amis qui ont vraiment besoin de mon aide pour diner sinon des fois elles font comme les tiens (bol a terre) mais 1 fois j'ai avec un mini du qu'il lançait son bol , je me suis faché et je lui ai changer sa couche et je l'ai couché l'instant suivant ........pendant la sieste j'avais parler avec ma conseilliere et je lui ai dit je me trouve méchante d'avoir fait cela et elle m'a dit non c'est parfait il va savoir c'est quoi les limites et je peux te dire qu'il n'a plus jamais recommencer a lancer son bol......donc je te dis bonne chance mais tu sais cela ce dis au parent que ton service ne lui convient pas et qu'il devrait peut etre se diriger en installation qu'eux ouvre plus longtemps et les grand font pas de sieste.

Si t'as pas de contrat de signer tu peux lui dire que ca fonctionne pas et surtout fie toi a ta p'tit voix intérieur

bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
cocotte03
Épanoui(e)
 
Avatar de cocotte03
 
Statut: Déconnecté
Messages: 238
Remercié: 32 fois, 27 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 11/04/2011, 10:50

Moi pour ma part je ne depanne pas non plus il m'est arrivée de le faire avec une maman qui a une pleine charge de tout la maison,le travail et la famille puisque papa travail a l'exterieur et elle devait aller a une formation a l'exterieur de la ville et prendre l'autobus sois 20 min avant l'ouverture de la garderie et le soir a son retour elle m'a donné 40 $ de plus que ma journée pour l'Avoir dépannée je lui ai dit que c'etait pas necessaire mais elle m'a repondu que si elle avait pris qqun a la maison cela lui aurait couté le meme prix...
mais ce sont des parents qui n'Abusent jamais et ils sont merveilleux avec moi pour noel ils m'ont offert un paire de billet pour aller voir casse-noisette a la place des arts a Montréal !!! c'Est pas rien j'en revenait juste pas..........

la morale de l'histoire tu es dans TA maison tu OFFRES un service alors c'est TOI qui décide !!!! il m'est arrivée apres qques mois de changer qques peux ma façon de faire et ma routine avec l'experience on s'améliore on fait essais et erreur


cocotte 03
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Abus de la part d'un service de garde en installation ! Maman Gen Expériences de parents avec les garderies 10 07/02/2009 17:39
Ouverture d'un service de garde - 1ière semaine sunny2223 Ouvrir une garderie 2 18/08/2008 08:30
Ouverture d'un service de garde de deux parents...ratio ?? demetan007 Gestion d'une garderie 1 03/04/2008 11:33
Ouverture d'un service de garde à Montmagny Stroumphquipeux Ouvrir une garderie 2 24/12/2007 09:02
Ouverture d'un service de garde en milieu familial admin Ouvrir une garderie 0 18/11/2007 14:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie