32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Présentation des membres
Présentation des membres Un petit mot sur vous pour mieux vous connaitre.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Des pleurs au quotidien.
non lus
  (#1)
Educatout56
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2016
Par défaut Des pleurs au quotidien. - 06/02/2016, 16:44

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite pouvoir échanger des idées, trucs pour m'aider à m'améliorer davantage dans mon travail d'éducatrice et aider bien sûr tous les personnes qui oeuvrent auprès des enfants. J'ai 20 ans d'experiences auprès des enfants pré scolaire et dernièrement j'ai été confronté à une situation difficile.

L'enfant, 2 ans, a beaucoup de difficulté à se separer de ses parents le matin. Il pleure beaucoup même si on lui offre sa doudou et sa suce. Parfois il embarque dans l'activité qu'on lui offre mais quand arrive la routine des transitions il recommence à pleurer. On essait de le razsurer avec des mots ou le prendre sur nous,,, ça le calme un peu mais si on s'éloigne de lui il commence à angoisser de nouveau. Es-ce qu'il y aurait quelque chose qu'on peut faire pour aider cet enfant ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/02/2016, 19:58

Bonsoir educatout56,bienvenue sur le forum.

Ce que je fais en période d'intégration avec un tout petit c'est de le rassurer. Parfois certains enfants enfant on besoin de plus que d'autres alors donnez lui plus qu'aux autres. Il se calme dans vos bras alors prenez le. Assoyez vous avec lui et laissez le donner libre cour a sa peine, à sa détresse( même si ca dure 2 ,3 ,4 semaines) . Prenez le temps d'entrer en relation avec lui. Comme vous le feriez d'un adulte vous devez l'apprivoiser et le laisser apprivoiser son environnement. Parlez lui de son papa et de sa maman qui ont confiance en lui, de la décision qu'ils ont pris de le laisser a la garderie car ils savent qu'un jour il n'aura plus autant de peine et qu'il saura se faire des amis. Dites lui que vous avez confiance en lui . Que son papa et sa maman reviendront près de lui a chaque soir.
Demandez des photos des personnes significatives pour lui ( même des animaux significatifs) et coller les photos a sa porté. Quand il pleure ou qu'il est heureux référez vous a ces photos pour l'aider à intégrer les émotions vécues.

N'hésitez pas a mettre en veilleuse les activités pédagogiques qui en fait ne répondent qu'aux attentes des adultes pour veiller au bien être de cet enfant. De toute façon chaque intégration devrait se faire de la sorte. Car ainsi chaque parent saurait que son enfant aura eux le privilège d'avoir une intégration personnalisée.

Ne vous inquiétez pas les autres enfants sauront s'amuser quand même malgré ces pleurs et ces moments de détresse et ils pourront même se joindre a vous. Si vous êtes enracinée, ils sauront l'être aussi.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
merci Charlie Angel
non lus
  (#3)
Educatout56
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2016
Sourire merci Charlie Angel - 07/02/2016, 07:55

Bon dimanche,

Merci Charlie d'avoir pris le temps de répondre à ma question et tous ce que tu as mentionnés a été fais alors ça va demander encore beaucoup de patiences. J'ai pensé aussi à une expérience similaire qu'une collègue à déjà vécue, l'éducatrice avait suggéré que l'enfant apporte un morceau de vêtement ou tissu qui appartient à sa mère. L'odeur de sa maman lui a apporté beaucoup de réconfort. Merci encore et bonne journée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/02/2016, 09:38

Citation:
Envoyé par Educatout56 Voir le message
Bon dimanche,

Merci Charlie d'avoir pris le temps de répondre à ma question et tous ce que tu as mentionnés a été fais alors ça va demander encore beaucoup de patiences. J'ai pensé aussi à une expérience similaire qu'une collègue à déjà vécue, l'éducatrice avait suggéré que l'enfant apporte un morceau de vêtement ou tissu qui appartient à sa mère. L'odeur de sa maman lui a apporté beaucoup de réconfort. Merci encore et bonne journée!

La doudou avec l'odeur de sa maman est excellent ... car l'odeur fait appel a la mémoire sensorielle.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quotidien plus léger monpetitmonde Garderie au quotidien 14 30/09/2013 13:36
Journée au quotidien Karinexox Garderie au quotidien 6 22/04/2013 16:52
Mon irritant quotidien... mjo-lyne Expériences avec les parents 19 20/05/2010 12:31
Mémo quotidien Danielle Expériences avec les parents 6 15/12/2009 12:37
Reflexion sur mon quotidien de RSG Ossianna Gestion d'une garderie 5 20/09/2009 21:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie