32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/03/2015, 17:13

Bonsoir Chez Clodie,
C'est pas compliqué Clodie , je vais remonter dans le temps, il y a 25 les milieux contrôlés par des agences qui avec le temps ce sont transformées en CPE , exigeaient , alimentation, activités ext... toujours dans l'optique d'un milieu familial.
Tu voulais faire parti d'une agence et bien tu devais te conformer, les milieux privés de l'époque (pour la plus part qui n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui ) avaient conservé l'image de la madame rondouillarde aux joues rouges peu ou presque pas d'éducation mais aimantes des enfants qui élevaient les enfants des autres ni plus ni moins et étaient payées en dessous de la table sans rien déclarer au fisc.
je vais sauter du coq à l'âne pour expliquer ce que je viens d'écrire, lors de nos premières réunions avec le syndicat , on est une centaine dans la salle , je spote un homme debout accoté sur un mur et je ne peux me retenir d'aller vers lui pour savoir qui il est.
C'était un président de syndicat, jase, jase et un moment donné je me rend compte de son état d'esprit et je lui dit '' vous semblez surpris de retrouver une qualité d'éducatrices RSG en plus éduquées et femme d'affaire '' et spontanément sa réponse a été ',oui'' moi de lui répondre vous vous attendiez à rencontrer la madame rondouillarde ext.... et lui de me dire ''oui''
cela remonte à 10 ans.
Donc pour revenir à nos moutons.
La plus part des RSG ouvrent un service de garde pendant quelques années pour pouvoir être avec leur enfants et recevoir un revenu , aujourd'hui il y a une surdose de service de garde confondus, CPE, garderie, milieu familial ext.
La compétition c'est installée de manière féroce , pour attirer la clientèle on y met le paquet, on décore pour souvent nous faire plaisir à nous adulte et comme ce sont des adultes qui viennent visités et bien cela leur fait plaisir à eux.
On a tout simplement oublié les enfants dans tout ça.
Si on arrive à transformer la tendance , car c'est nous qui l'avons crée ce sont les enfants qui vont en bénéficier.
Je dis Chodie , activités, bricolages oui, de manière modérée dans le respect , réel respect des enfants , l'apprentissage en vue du futur milieu scolaire , oui de manière modérée en respectant le réel besoin de l'enfant.
C'est la compétition qui rend les milieux de cette manière , on veut ressembler à des CPE, des grosse garderie on oublie l'aspect familial et l'enfant et les troubles du développement de plus en plus fréquents.
merci pour la superbe conversation.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Oui, mais la plupart des parents regardent pour un milieu stimulant, avec des couleurs vives et un milieu encadré, avec des activités au quotidien. Je dis bien la plupart des parents, car il m'est très difficile de convaincre auj des parents qui viennent visiter lors de visite.

Justement, on me demande, souvent la 1e question, quel est le programme utilisé, la fréquence des nouveaux sujets.... et j'ai pourtant mis cela en évidence dans une annonce.

Je suis bien contente, j'ai dosé les brico et activités dirigés avec le temps, oui, je crois que c'est pour satisfaire les parents mais les amis aiment bien aussi, ils en raffolent à vrai dire et ils sont tellement attentifs. Les brico aussi laissent placent à la créativité, c'est beau de voir la vision qu'ils ont, tout dépendant de l'âge.

Et qu'est ce qu'on devrait faire, répondre aux demandent des parents ou bien offrir le mieux pour l'enfant ? L'un ne va pas nécessairement avec l'autre si j'y vais avec les demandent que j'ai eu dernièrement pour ma place disponible? Certaines rsg essaient de se démarquer avec les trousses educatives, les brico impressionnants et c'est ce qui attirent.

Les parents ne sont pas sensibilisé aux jeux libres ils sont encore à meubler l'agenda aux maximum avec des activités de tous genres, même la fin de semaine.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#62)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 24/03/2015, 18:21

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonsoir Chez Clodie,
C'est pas compliqué Clodie , je vais remonter dans le temps, il y a 25 les milieux contrôlés par des agences qui avec le temps ce sont transformées en CPE , exigeaient , alimentation, activités ext... toujours dans l'optique d'un milieu familial.
Tu voulais faire parti d'une agence et bien tu devais te conformer, les milieux privés de l'époque (pour la plus part qui n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui ) avaient conservé l'image de la madame rondouillarde aux joues rouges peu ou presque pas d'éducation mais aimantes des enfants qui élevaient les enfants des autres ni plus ni moins et étaient payées en dessous de la table sans rien déclarer au fisc.
je vais sauter du coq à l'âne pour expliquer ce que je viens d'écrire, lors de nos premières réunions avec le syndicat , on est une centaine dans la salle , je spote un homme debout accoté sur un mur et je ne peux me retenir d'aller vers lui pour savoir qui il est.
C'était un président de syndicat, jase, jase et un moment donné je me rend compte de son état d'esprit et je lui dit '' vous semblez surpris de retrouver une qualité d'éducatrices RSG en plus éduquées et femme d'affaire '' et spontanément sa réponse a été ',oui'' moi de lui répondre vous vous attendiez à rencontrer la madame rondouillarde ext.... et lui de me dire ''oui''
cela remonte à 10 ans.
Donc pour revenir à nos moutons.
La plus part des RSG ouvrent un service de garde pendant quelques années pour pouvoir être avec leur enfants et recevoir un revenu , aujourd'hui il y a une surdose de service de garde confondus, CPE, garderie, milieu familial ext.
La compétition c'est installée de manière féroce , pour attirer la clientèle on y met le paquet, on décore pour souvent nous faire plaisir à nous adulte et comme ce sont des adultes qui viennent visités et bien cela leur fait plaisir à eux.
On a tout simplement oublié les enfants dans tout ça.
Si on arrive à transformer la tendance , car c'est nous qui l'avons crée ce sont les enfants qui vont en bénéficier.
Je dis Chodie , activités, bricolages oui, de manière modérée dans le respect , réel respect des enfants , l'apprentissage en vue du futur milieu scolaire , oui de manière modérée en respectant le réel besoin de l'enfant.
C'est la compétition qui rend les milieux de cette manière , on veut ressembler à des CPE, des grosse garderie on oublie l'aspect familial et l'enfant et les troubles du développement de plus en plus fréquents.
merci pour la superbe conversation.
Bonne soirée.

Mais pourquoi faudrait-il choisir? Pourquoi faudrait-il se conformer a une tendance ou a une autre? Puisqu'il y a des parents pour tous les gouts, et des enfants pour tous les gouts!

Petite, j'étais une enfant qui voulait toucher à tout! Chaque année mes parents m'offrait le loisir de choisir une activités a l'automne et une autre au printemps. Toujours selon mon choix à moi. Lorsque j'ai eu 8 ans j'ai supplier mes parents de me laisser en choisir deux en même temps. Puis a la fin du primaire je les ai convaincus de me laisser en faire 3 pour une année complètes. Au bout de cette année mes parents épuisés (et surement fauché!!) m'ont demander d'en choisir une seule en parascolaire, et d'en choisir une reliée avec mon école. J'étais anéantie!! À l'adolescence j'étais dans 3 comités à l'école et c'est parce que c'était le maximum que j'avais le droit! J'étais au niveau compétitif dans deux sports différents et je m'initiais au théatre! J'étais l'enfant qui voulait un horaire chargée et organisé, j'étais l'enfant qui a voulu peindre ma chambre en rayé rose et noire avec des collants / poster / photos partout. Je suis également devenue une adulte qui touche a tout, qui a trois formations scolaires dans trois domaines complètements différents et qui n'ont rien en commun ensemble!
Pourtant, j'étais dans une garderie en milieu familial du ''vieux temps'' un couple de gentils grands-parents qui accueillait leurs petits enfants et deux petites filles de plus dont moi! Jeux libre a 100%, collation lorsqu'on le demandait et kraft dinner a profusion (a notre demande!). Ce n'est pas le milieu qui m'a rendu comme ca, mais bien ma personnalité qui s'y collait! Tout comme je crois que certains parents et des enfants ont besoin / envie d'un service de garde éducatif, avec des projets, un horaire plus organisé et des couleurs vives et exagérées! Alors que d'autres ont besoin de calme, d'apaisement, de plaisir simple et de tendresse avant de penser à un contenu éducatif.

Je ne crois pas qu'un type de milieu représente plus le respect de l'enfant que l'autre, pour moi les deux types de milieux peuvent tout a fait agir dans le respect et les réels besoins des enfants, a condition que le choix de la garderie par le parent soit axé à la fois sur leur besoin et ceux de leurs enfants.. Peu importe le nombre de bricolages, de jeux éducatifs, de thèmes ou de jeux libres par jour ou par semaine. Et comme on ne choisit pas nécessairement les enfants qui viennent faire un petit bout de chemin dans nos garderies, en intégrant un peu de tout, à la fois l'aspect familial/jeux libres et l'aspect petite école/bricolage/thèmatique et éducatif on se retrouve a combler un plus grand nombre d'enfants, de personnalité différentes. Mais surtout, on apprend aux enfants une chose importante en société: tout le monde est différent. Chacun a des envies et des besoins différents et il est normal qu'on ne fasse pas tout ce qu'on veut a chaque seconde. Il est tout a fait approprié que dans une journée on joue en jeux libre ce qui comble X et Y et qu'on fasse un bricolage qui comblera A et B. Ca fait partie de la vie en société.

Dernière modification par Jen2111 24/03/2015 à 18:28.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#63)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/03/2015, 18:40

Bonsoir Jen2111,
merci pour ton partage de moment de vie,
En lisant tes dernières phrases ce qui m'est venu à l'esprit a été soit que je me suis mal exprimé , cela se peut ou bien on a pas compris.
Quand je mentionne respect des enfants , j'ai toujours à l'esprit , le respect concernant les besoins reliés au sujet primaire, le TDHA et compagnie.
Jamais je n'oserais mettre en doute comme tu le nommes qu'il y a autant de milieu de garde que d'êtres humains et que l'un s'assemble avec l'autre selon leur besoin .
Comme cela a déjà été mentionné offrir des murs rouges à des enfants dans un service de garde ne sera probablement pas bénéfique en bout de ligne pour personne et encore moins pour les enfants donc par respect de ces connaissances probablement qu'il n,y aura pas de murs rouges.
ce que tu as souligné en rouge quand je nomme respect je veux dire comme je l,ai déjà vu , une éducatrice forcer à tout pris un enfant à faire un bricolage même si l,enfant était en état de crise , c,est ce que je veux dire ''respect des enfants''
je crois que maintenant tu as compris
Et je rajoute à '' respect des enfants '' '' dans leur réels besoins''
ce que j,ai répondu à Clodie est en lien avec la compétition actuelle pour le recrutement de la clientèle.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Mais pourquoi faudrait-il choisir? Pourquoi faudrait-il se conformer a une tendance ou a une autre? Puisqu'il y a des parents pour tous les gouts, et des enfants pour tous les gouts!

Petite, j'étais une enfant qui voulait toucher à tout! Chaque année mes parents m'offrait le loisir de choisir une activités a l'automne et une autre au printemps. Toujours selon mon choix à moi. Lorsque j'ai eu 8 ans j'ai supplier mes parents de me laisser en choisir deux en même temps. Puis a la fin du primaire je les ai convaincus de me laisser en faire 3 pour une année complètes. Au bout de cette année mes parents épuisés (et surement fauché!!) m'ont demander d'en choisir une seule en parascolaire, et d'en choisir une reliée avec mon école. J'étais anéantie!! À l'adolescence j'étais dans 3 comités à l'école et c'est parce que c'était le maximum que j'avais le droit! J'étais au niveau compétitif dans deux sports différents et je m'initiais au théatre! J'étais l'enfant qui voulait un horaire chargée et organisé, j'étais l'enfant qui a voulu peindre ma chambre en rayé rose et noire avec des collants / poster / photos partout. Je suis également devenue une adulte qui touche a tout, qui a trois formations scolaires dans trois domaines complètements différents et qui n'ont rien en commun ensemble!
Pourtant, j'étais dans une garderie en milieu familial du ''vieux temps'' un couple de gentils grands-parents qui accueillait leurs petits enfants et deux petites filles de plus dont moi! Jeux libre a 100%, collation lorsqu'on le demandait et kraft dinner a profusion (a notre demande!). Ce n'est pas le milieu qui m'a rendu comme ca, mais bien ma personnalité qui s'y collait! Tout comme je crois que certains parents et des enfants ont besoin / envie d'un service de garde éducatif, avec des projets, un horaire plus organisé et des couleurs vives et exagérées! Alors que d'autres ont besoin de calme, d'apaisement, de plaisir simple et de tendresse avant de penser à un contenu éducatif.

Je ne crois pas qu'un type de milieu représente plus le respect de l'enfant que l'autre, pour moi les deux types de milieux peuvent tout a fait agir dans le respect et les réels besoins des enfants, a condition que le choix de la garderie par le parent soit axé à la fois sur leur besoin et ceux de leurs enfants.. Peu importe le nombre de bricolages, de jeux éducatifs, de thèmes ou de jeux libres par jour ou par semaine.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#64)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 24/03/2015, 19:36

Je trouve cette discussion vraiment intéressante et enrichissante. Elle porte beaucoup à réfléchir. En fait, tous les enfants sont différents, les parents sont tous différents, les éducateurs le sont tous aussi. Chaque enfant n'a pas besoin de la même dose de stimulation. Les adultes ont tous des personnalité différentes pour éduquer leurs enfants ou ceux du service de garde. Et je crois que chacun a à apprendre quelque chose de bon de ces différences de personnalités. Je pense que si les adultes demeurent à l'écoute des besoin des enfants avec bienveillance, il aura toujours ou presque la meilleure façon d'éduquer avec toute la beauté de sa personnalité.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#65)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/03/2015, 19:59

Bonsoir Marie Fleur,
Tu résumes ma pensée et je t'en remercie.
C'est ce que je trouve de merveilleux , les différences qui nous font voyager dans une introspection dépendamment de nos intentions et de l'intensité que l'on y met .
Tous les jours je me remet en question , si il y avait une vérité sublime sur la vie qui existerait , je ne la voudrait pas , pour me permettre de continuer à naviguer dans cette mer humaine que j'aime de toute mon âme.
Les enfants font parti du monde de la vulnérabilité , on doit en prendre soin quelle qu'en soit la manière.
Je suis loin de la perfection et je ne la recherche pas , elle ne m'intéresse pas .
Je suis curieuse et j'ai besoin de comprendre pour savoir qu'est ce que je peux faire de plus pour accompagner adéquatement ces enfants qui me sont confiés quand ils sont en ma présence.
Bonne nuit
Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Je trouve cette discussion vraiment intéressante et enrichissante. Elle porte beaucoup à réfléchir. En fait, tous les enfants sont différents, les parents sont tous différents, les éducateurs le sont tous aussi. Chaque enfant n'a pas besoin de la même dose de stimulation. Les adultes ont tous des personnalité différentes pour éduquer leurs enfants ou ceux du service de garde. Et je crois que chacun a à apprendre quelque chose de bon de ces différences de personnalités. Je pense que si les adultes demeurent à l'écoute des besoin des enfants avec bienveillance, il aura toujours ou presque la meilleure façon d'éduquer avec toute la beauté de sa personnalité.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#66)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 24/03/2015, 20:40

Je suis 100% d'accord avec YingYang !! C'est un sujet qui devrait toutes nous tenir à coeur parceque de plus en plus nous serons face à des enfants différents! Sans compter que les temps, les méthodes, la psychologie infantile évoluent et qu'il me semble que d'être à la recherche de façons de faire, de voir et surtout garder notre esprit ouvert aux changements est primordial.

J'ai parfaitement réussi, mais combien ont échoués??? Combien n'auraient pas échoués seulement en les faisant naître 5 ans plus tard??? Ce qui se faisait avant, c'était avant. Ce qui se fera demain sera porteur des erreurs d'hier et des informations à jour!

Les enfants changent! Ils sont plus vifs d'esprit, plus informés en bas âge... Ils sont capables de plus que nous au Meme age. C'est une réalité! Le fait est que la seule chose qui n'a jamais changé depuis la nuit des temps, c'est qu'ils ont besoin d'être aimé et outillés pour ce que sera leur vie. Les outils évoluent selon les époques et les besoins.

Offrir les mêmes chances à tous les enfants de réussir leur vie (et non pas dans la vie). Si de petits changements peuvent aidés les oubliés je dis : "Et pourquoi pas!?!"
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#67)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 25/03/2015, 07:36

Biensur le numéro 2
La créativité et le laisser vivre s'appliquer aux petits cocos!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#68)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/03/2015, 05:08

Bonjour mamanlou,
Je me demandais si tu as le temps vu que sur un autre post tu mentionnes tes intérêts créatif et surément ton talent , si tu avais le temps de faire une petite recherche sur quels sont les répercussions , les effets des couleurs sur le comportement humain et en particulier sur les petits enfants.
Fouille moi pourquoi je te mandate , c'est intuitif.
les autres forumeuses aussi sont les bienvenues dans le partage de leurs connaissances concernant le sujet.
Sois bien à l'aise si tu n'as pas le temps.
merci à l'avance et au plaisir de lire tes découvertes.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par mamanlou Voir le message
Biensur le numéro 2
La créativité et le laisser vivre s'appliquer aux petits cocos!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mamans d'enfants TED: quel genre de service de garde vous avez choisit? mamadou Parents d'enfants à besoins particuliers 5 19/01/2013 20:29
Débat ! aptitude de rsg steflucas Garderie au quotidien 29 17/04/2012 08:22
L'adulte choisit l'activité ou les enfants Petit singe d'amour Activités en garderie 4 14/11/2011 21:37
Qui choisit réellement? Bob_Barker Choisir une garderie 46 23/06/2010 12:26
La garderie qui choisit l'enfant ? ET non le parent qui choisit la garderie ? Maman Gen Expériences de parents avec les garderies 82 19/02/2009 19:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie