32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je suis frustrée, bien oui...
non lus
  (#1)
Martinechat
Timide
 
Avatar de Martinechat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Remercié: 10 fois, 10 msg
Inscription: octobre 2012
Fâché Je suis frustrée, bien oui... - 21/10/2012, 20:21

Le titre le dit, je suis frustrée

Étant éducatrice de formation (DEC en Petite Enfance), je me suis rendue compte qu'un peu monsieur et madame tout le monde pouvait s'improviser éducateur/trice en milieu familial et ça me fâche en titi, puisque nous travaillons tellement à nous faire reconnaître comme métier et ainsi améliorer notre sort.

Je travaille depuis 13 ans en CPE et j'ai décidé de m'ouvrir prochainement un milieu familial chez moi, dans mon sous-sol de maison. C'est alors que j'ai commencé à regarder les fiches inscrites de milieu qui ont des places et que les parents peuvent ainsi consulter. Je me suis alors rendue compte, comme je disais, que ce n'est pas tous des gens avec des formations juste en voyant les photos et les descriptions. C'est bien désolant. Et FÉLICITATIONS à toutes celles que j'ai vu qui ont des supers milieux !!!! Je vous envie

J'aimerais bien charger 30$ par jour. J'espère pouvoir réussir à avoir une clientèle et j'espère aussi que le fait d'avoir une formation soit un avantage pour moi...sinon, j'abandonnerai mon projet et je resterai en CPE.


Voilà !


Martinechat
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Martinechat pour ce message:
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/10/2012, 20:59

Tu sais la formation et les études ce n'est pas tout dans la vie... Je pense que l'expérience et l'amour qu'on a pour les enfants pèsent pour beaucoup dans la balance

Au même titre qu'un médecin peut avoir fait toutes les études possible et être très mauvais dans les relations avec ses patients...

Je te souhaite bonne chance pour ton nouveau départ!
   
Réponse avec citation
Les 16 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#3)
melenfolie
Épanoui(e)
 
Avatar de melenfolie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 225
Remercié: 20 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: rive-sud mtl
Par défaut 21/10/2012, 21:18

Meme réponse de mon coté, j'ai 2 enfants et ca fait 4 ans que j'ai ma garderie privée alors oui j'ai de l'expérience. Et les parents ne voit pas la différence avec un cours ou non, meme que depuis mon ouverture seulement 2 parents m'ont demandé si j'avais un cours. Mais il y a surment des parents qui préfère une RSG formée. sur ce bonne semaine a tous


maman de 2 beaux enfants Alexandro 9 ans et Katrina 7 ans
  Envoyer un message via MSN à melenfolie  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié melenfolie pour ce message:
non lus
  (#4)
Vicky006
Déluré(e)
 
Avatar de Vicky006
 
Statut: Déconnecté
Messages: 665
Remercié: 221 fois, 148 msg
Inscription: février 2009
Localisation: Beauport
Par défaut 21/10/2012, 21:51

J'ai un cours en TES et education a l'enfance, et moi je dis que se sont les parents qui peuvent juger si ça rentre dans les critères de choix. Certain on aimé mon milieu, dautres le fait que je sois formée. Alors choque toi pas trop!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 21/10/2012, 21:51

Je trouve ton message à la limite insultant. Je n'ai pas de formation dans le métier et j'opère un service de garde. Mes parents m'adorent et se foutent pas mal que je sois formée ou non. Je suis maman de 2 enfants et j'aime mes amis comme si c'étaient les miens. Je crois que ce qui compte avant tout, c'est d'offrir un milieu sain et sécuritaire à ces enfants et SURTOUT leur donner beaucoup d'amour.

Une éducatrice diplomée pourrais très bien être une mauvaise RSG, tout comme une éducatrice sans diplôme pourrais donner un excellent service. Ne te permet pas de juger une personne pour un bout de papier. Tu ne sais pas ce que ces filles valent dans leur métier puisque tu ne les connais pas.

Sur ce, bonne soirée.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 14 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
precilla
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 8 fois, 7 msg
Inscription: avril 2012
Localisation: ste-sophie
Par défaut 21/10/2012, 21:53

je suis desole mais je pense pas que ca prenne un cours meme si le cpe lexige, je suis dans les demarche cest correct je vais le faire mais jai 2 enfants le plus vieux est rester avec moi jusqua lecole et cest le 1er de classe et il est tres poli et ainsi de suite donc je pense pas que cest un cour qui maurait aide! cest des enfants de 9 mois a 5ans on est fait pas la petite ecole, la seule formation cest peut-etre pour les emotions mais encore la aujourdhui il y a tellement de ressource.. ma meilleure est en millieu familliale depuis 10 ans et elle mappel pour des trucs donc le cour desole mais cest un non pour moi!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié precilla pour ce message:
non lus
  (#7)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Post 21/10/2012, 22:17

Citation:
Envoyé par Martinechat Voir le message
Le titre le dit, je suis frustrée

Étant éducatrice de formation (DEC en Petite Enfance), je me suis rendue compte qu'un peu monsieur et madame tout le monde pouvait s'improviser éducateur/trice en milieu familial et ça me fâche en titi, puisque nous travaillons tellement à nous faire reconnaître comme métier et ainsi améliorer notre sort.

Je travaille depuis 13 ans en CPE et j'ai décidé de m'ouvrir prochainement un milieu familial chez moi, dans mon sous-sol de maison. C'est alors que j'ai commencé à regarder les fiches inscrites de milieu qui ont des places et que les parents peuvent ainsi consulter. Je me suis alors rendue compte, comme je disais, que ce n'est pas tous des gens avec des formations juste en voyant les photos et les descriptions. C'est bien désolant. Et FÉLICITATIONS à toutes celles que j'ai vu qui ont des supers milieux !!!! Je vous envie

J'aimerais bien charger 30$ par jour. J'espère pouvoir réussir à avoir une clientèle et j'espère aussi que le fait d'avoir une formation soit un avantage pour moi...sinon, j'abandonnerai mon projet et je resterai en CPE.


Voilà !
Avant même que la formation DEC en petite enfance existe des milliers de femmes gardaient des enfants à la maison, il n'avait pas de formation et bon nombre ont mené à bon port les enfant. Plus tard , le DEC à commencer.... et maintenant toute les femmes ne détenant pas ce diplôme ne sont plus qualifier pour prendre soin des petits ?? Voyons ....Pleins d'autres quarts de métier son exploités par des gens ne détenant pas le diplôme dans le job qu'ils excercent, sont-ils tous incompétents pour autant ? Je crois pas, je te dirais que comme dans pleins de domaines il à des pommes pourries( avec ou sans formation) , donc ne jugeont pas les gens ne détenant pas un morceau de papier, beaucoup d'entre eux sont dévoué et très compétent.

Je ne dis pas que ce domaine d'étude ne sers à rien, loin de la... C'est un bel atout! Nous sommes beaucoup de n'importe qui ici qui adore notre métier, et passe quasi 7/7 à préparer les repas,faire le ménage, faire des activités dirigés et bricolages pour amuser les petits. Peut-être faire attention aux jugements gratuits...Je ne prend pas le titre d'éducatrice, je n'ais pas faite cette formation ,par contre , je prend lui de responsable et sans syndrome de l'imposteur .
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#8)
Lallie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 65 fois, 33 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 22/10/2012, 02:37

Je trouve aussi que n'importe qui peut s'ouvrir une garderie en milieu familiale.
je trouve que les places à 7$ devraient être réservé aux éducatrices de formations parce que justement, elle sont éducatrices et non pas maman qui veux passer du temps avec ses enfants et qui fermera son sdg le jour ou le plus jeune entrera en maternelle.

je vois sa un peu comme un coach de vie, qui n'a aucun cours de psychologie, il n'a aucune base pour te guider mais le fais quand même, sa veux pas dire qu'il est pas un bon coach mais il n'a pas étudié des problématiques courantes de la vie, alors tu peux décidé de voir un coach de vie plutôt qu'un psychologue, mais attend toi pas à recevoir le même genre d'aide, les mêmes ressources, le même support, parce qu'un des 2 à des études et l'autre non, il se base simplement sur SON vécu...donc normal aussi de pas payer le même prix, et qu'un coach de vie ne soit pas engagé dans un hopital à titre de psychologue, il n'en est pas un.

ou si à la place de voir un comptable pour tes finances tu décides de demander à un ami qui est ''bon la dedans'' mais aucune étude, tu payeras pas le même prix, pourtant il a probablement autant d'expérience mais n'a pas les bases.

Selon moi une RSG qui a une formation c'est une éducatrice, les mamans qui veulent passer du temps avec leurs enfants avant de retourner sur le marché du travail, se sont des gardiennes
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lallie pour ce message:
non lus
  (#9)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/10/2012, 04:21

ouff!! je me demande si ce poste est pas tout simplement un piège pour pomper les membres de ce forum

je suis éducatrice formée, et je ne condidère pas les RSG non formées comme des gardiennes..
Nous somme toutes des RSG.

Bon sang!! être parent je ne choisirais pas une RSG qui m'étale ses diplômes..ça c'est certain!!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#10)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 22/10/2012, 04:59

Citation:
Envoyé par Lallie Voir le message

ou si à la place de voir un comptable pour tes finances tu décides de demander à un ami qui est ''bon la dedans'' mais aucune étude, tu payeras pas le même prix, pourtant il a probablement autant d'expérience mais n'a pas les bases.
Je ne pense pas que la majorité des enfants aient besoin de quelqu'un d'hyper formé en psycologie infantile, développement de l'enfant, etc.

Si j'avais un enfant ayant des besoins particuliers peut-être que je penserais différemment, mais même là... Ce que je cherche d'abord et avant tout chez une RSG c'est l'amour des enfants, et ça tous les DECs du monde ne pourront jamais le donner à personne. Je cherche aussi une certaine personnalité : un coeur d'enfant, de la générosité de soi-même envers les enfants, aimer rire, aimer cajoler, cela non plus ne vient pas avec un DEC.

Contrairement aux sciences comptables les enfants ne sont pas des technicalités. J'ai la chance d'avoir deux filles en santé qui se développent à l'intérieur de la moyenne normale, alors pour moi, une RSG qui a ce que j'ai mentionné plus haut avec quelques autres critères personnels qui ne s'acquièrent pas non plus avec l'éducation nous convient parfaitement.

Si les mamans qui veulent passer du temps avec leurs enfants sont des gardiennes, comment appellerait-on les gens qui n'ont pas d'enfants mais qui font tout de même ce métier ? Je pense que de faire de si gros jugement est injuste pour beaucoup et assez injustifié. L'incompétence de quelques unes ne justifie pas ce jugement qui condamne toutes les femmes n'ayant pas de DEC mais qui font un travail exceptionnel - parfois même meilleur que des éducatrices formées technicalement.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis nouvelle et aimerais bien me présenté lili-rose Présentation des membres 3 26/04/2011 17:31
Je suis vraiment découragée... ma fille ne va pas bien du tout à l'école isaetkatou Parents au quotidien 6 24/01/2011 06:51
Je suis bien triste en ce moment... Petitelune Garderie au quotidien 5 01/10/2010 11:49
Je crois que la maman est frustrée Viky Expériences avec les parents 11 25/11/2009 21:12
Je suis frustrée d'une maman Chez CriCri Expériences avec les parents 6 29/09/2009 10:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie