32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Réaction difficile d'une souris
non lus
  (#1)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Triste Réaction difficile d'une souris - 28/02/2013, 12:26

Je m'explique; il y a quelques jours une maman me téléphone pour me dire que sa souris de 2 ans retourne au CPE où elle était avant... Bon ça ne fait qu'un mois que je suis ouverte alors vous imaginez ma surprise? Elle aurait pu me mentionner qu'elle attendait qu'une place s'y libère... (La petite souris y occupait une place temporaire) Elle me dit c'est pas vous, vous êtes super et mon enfant aime aller chez vous...

Je n'étais évidemment pas heureuse de la nouvelle. J'aime beaucoup mes petites souris et je ne croyais pas en voir partir une si vite Mais je comprends que comme ce n'est pas un endroit inconnu pour l'enfant les "dommages" d'un va-et-vient sont peut-être minimes voir nuls. Par contre voilà qu'aujourd'hui l'enfant qui est généralement docile et obéissant me fait des crises, hurle, me dit non pour tout....

J'ai l'impression que les parents en ont déjà parler même si le changement ne se fera que dans 2 semaines... Qu'en pensez-vous?


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MèrePouleQC pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/02/2013, 12:39

Probablement que la petite a entendu la nouvelle et qu'effectivement elle réagit. Mais vaut mieux un enfant préparé qu'un enfant qui ne sait rien et qu'on garoche dans un milieu.
Il faut faire abstraction de la nouvelle et continuer d'en prendre soin de la petite quand même.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 28/02/2013, 12:54

Il est évident que je ne me casse pas la tête avec le fait qu'elle parte et que je ne la mets pas au rencart par dépits. 2 semaines c'est assez long et imprécis pour un enfant de cet âge. Ils n'ont pas encore une notion du temps comparable à la notre. Je me mets à sa place. Elle s'attache à nous, à moi et même à ma maisonnée et on lui apprends que c'est fini, mais pas tout de suite mais bientôt...

Papa est du genre à dire "tantôt papa revient te chercher, tantôt" et les journées de "blues" l'enfant répète "tantôt papa, tantôt" presque toute la journée il s'arrête même pendant les jeux pour le dire 3 ou 4 fois. Alors je ne suis pas sûre que de l'avertir aussi longtemps à l'avance était la meilleure chose pour cet enfant en particuliers... Moi je crois qu'il a du mal à gérer...


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 01/03/2013, 05:33

Bon matin MèrePouleQC,
Ton sujet m'interpelle, je fais une recherche sur '' L'anticipation chez l,enfant''
J'ai eu 3 cas qui ont nécessité un plan d'intervention.
Pour les enfants , la notion du temps n'est pas dutout la même que nous.
5 minutes pour eux c'est long dépendament du contexte.
Je suis d'accord avec Charlie Angel que certains enfants ont besoin de préparation face aux changements de situations.
Tandis que d'autres il est préférable de limiter dans le temps la préparation.
cela crée de l,anxiété chez l,enfant qui ammène des comportements liés à l,anxiété.
Et au lieu d'être bénéfique et bien cela crée un effet contraire.
Je pense à une de mes petites, dont les parents l'avisaient 2 semaines avant qu'elle allait passée la fin de semaine chez mamie(exemple)
Et bien pour elle, pour les autres enfants,pour moi, c'était infernal.
Comme je pouvais communiquer aisément avec les parents.
Ils ont choisi de dire à l,enfant 2 jours avant si il y avait un changement quelconque, ce qui était suffisant pour la préparation et diminuait dans le temps la souffrance de l'anxiété chez l,enfant.
J'ai bien écrit souffrance, car c'est souffrant de faire de l'anxiété.
L'anxiété est relié à beaucoup de symptômes physiques.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par MèrePouleQC Voir le message
Je m'explique; il y a quelques jours une maman me téléphone pour me dire que sa souris de 2 ans retourne au CPE où elle était avant... Bon ça ne fait qu'un mois que je suis ouverte alors vous imaginez ma surprise? Elle aurait pu me mentionner qu'elle attendait qu'une place s'y libère... (La petite souris y occupait une place temporaire) Elle me dit c'est pas vous, vous êtes super et mon enfant aime aller chez vous...

Je n'étais évidemment pas heureuse de la nouvelle. J'aime beaucoup mes petites souris et je ne croyais pas en voir partir une si vite Mais je comprends que comme ce n'est pas un endroit inconnu pour l'enfant les "dommages" d'un va-et-vient sont peut-être minimes voir nuls. Par contre voilà qu'aujourd'hui l'enfant qui est généralement docile et obéissant me fait des crises, hurle, me dit non pour tout....

J'ai l'impression que les parents en ont déjà parler même si le changement ne se fera que dans 2 semaines... Qu'en pensez-vous?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 01/03/2013 à 07:17.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 01/03/2013, 16:45

Merci pour ton message Ying Yang. J'en ai parlé avec sa maman qui ne croyait pas qu'il avait compris. Depuis quelques temps il avait commencé à tété sa main dans le jour et même à se ronger les ongles. J'étais consciente qu'il vivait un stress mais je n'ai compris que quand j'ai eu la nouvelle et avec la crise le lendemain c'était devenu évident que l'enfant savait.

Aujourd'hui, je lui ai dit encore une fois que je l'aimais beaucoup et comme hier on s'est fait des gros câlins. Il était beaucoup plus serein mais il est définitivement anxieux quand il ne me voit pas. Si je suis afféré à autre chose (ou avec une autre petite souris) c'est souvent les pleurs ou alors on pousse un ami pour avoir de l'attention immédiatement. Pauvre petit.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 01/03/2013, 17:09

Bonsoir MèrePouleQC,
J'te dis ces petites souris là elles ont des oreilles bioniques.
J'ai ressenti l,amour que tu as pour les enfants même si ils ne sont pas les tiens propres.
Pour moi ça n,a pas de prix, bravo
C,est une relation entre l,enfant et nous.
Une relation de confiance.
Les parents dont je t'ai mentionné plus haut, un jour me dit ''mais je ne lui en ai pas parlé''
Je lui ai demandé '' En as-tu discuté avec quelqu'un au téléphone'' répose ''oui'' mais elle était entrain de jouer
Trop tard té faite, elle a tout entendu et compris.
Depuis le parent a ajusté sa façon de faire et la petite a diminué de moitiée son profil anxieux.
Pour lui donner le temps de maturer émotivement car il n'y a que le temps qui aide.
La maturation du cerveau a des étapes à franchir et ceci c,est le temps que l'enfant a de besoin.
Pour ta souris fais confiance à sa facultée de résilience qui est partie prenante de l,enfance habituellement à part quelques exeptions.
Bonne soirée et merci.
Citation:
Envoyé par MèrePouleQC Voir le message
Merci pour ton message Ying Yang. J'en ai parlé avec sa maman qui ne croyait pas qu'il avait compris. Depuis quelques temps il avait commencé à tété sa main dans le jour et même à se ronger les ongles. J'étais consciente qu'il vivait un stress mais je n'ai compris que quand j'ai eu la nouvelle et avec la crise le lendemain c'était devenu évident que l'enfant savait.

Aujourd'hui, je lui ai dit encore une fois que je l'aimais beaucoup et comme hier on s'est fait des gros câlins. Il était beaucoup plus serein mais il est définitivement anxieux quand il ne me voit pas. Si je suis afféré à autre chose (ou avec une autre petite souris) c'est souvent les pleurs ou alors on pousse un ami pour avoir de l'attention immédiatement. Pauvre petit.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Thème souris et hamster littlemonster Activités en garderie 1 09/04/2012 14:26
Une souris chez -moi haaaaaaaaaaaaaaaaaa!! Chez Clodie De tout et de rien 5 15/11/2011 13:20
Chauve-souris!!! Lanie Garderie au quotidien 7 06/08/2010 22:33
Souris dans la garderie Bebiz Expériences de parents avec les garderies 53 08/05/2010 16:13
CPE Les petites souris de St-Constant Nans Expériences de parents avec les garderies 2 19/06/2009 07:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie