32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment planifier les premières semaines ?
non lus
  (#1)
sihemha
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut Comment planifier les premières semaines ? - 26/07/2009, 11:05

Je ne sais pas comment m y prendre! surtout qu'une parente va assister a la premiere journee!
Je veux commencer a planifier mes semaines, j'ai choisit le theme de : Ma personalite! mais je ne sais pas quoi faire exactement!

Par exemple, sur quelle base je choisis desseins ou bricolage! ou pate a modeler! ainsi combien d activites il faut faire par jour?! j ai deux petites filles de 2 ans et 2 garcons de 12 mois! je suis entrain de faire encore des entrevues!

Dites moi aussi, comment faire avec les poupons lorsque je fais les activites avec les plus vieux?! ils font quoi eux?


merci de votre aide!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 26/07/2009, 11:19

je dirais que pour commencer tu dois avoir un theme qui touche les enfants ( ma personnalité c'est vraiment trop éloignée des enfant de cet age ) alors appelle ce theme moi. Et laisse toi guider par eux.. se regarder dans un miroir, le corps des enfants, leurs yeux, la couleur des cheveaux, les prénoms, les noms de famille, les freres soeurs famille animaux etc.. ce qui les touche de pres ... des photos des membres de leurs famille, les vetements qu'ils portent


bon succes

P"S laisse faire les productions laisse les enfants manipuler et observer

Le bricolage est-il pertinent au développement
de l'enfant de 18-24 mois ?

http://www.aveclenfant.com/trucs/200...2006_04_19.htm
La plupart des parents s’attendent à apporter à la maison des produits finis. Alimenter ce besoin ne fait qu’augmenter les attentes du parent et diminuer le plaisir de jouer du tout-petit. En effet, le stade de développement des 18-24 mois ne correspond pas à nos attentes car à cet âge, il faut prévoir davantage des activités d’expérimentation et de manipulation que des activités de bricolage.
L’exploration permettra à l’enfant de vivre des expériences variées et de travailler sa motricité fine qui l’amènera éventuellement à la réalisation d’un produit fini. Le temps qu’il prendra à découvrir favorisera son attention et sa concentration. Il est bien important avant de planifier des activités de connaître les intérêts et le développement du groupe d’enfants. Les observations de l’éducatrice permettront de saisir la curiosité qui inspire le jeu des petits.
Le parent croit à tort que lorsque l’enfant rapporte des produits finis du service de garde, il a appris quelque chose. Comme éducatrice, notre défi est donc de satisfaire les besoins du parent mais via des actions qui respectent davantage l’enfant dans son développement.
Comment, me direz-vous?
Informez le parent des apprentissages actifs de son enfant lorsqu’il s’amuse à explorer et manipuler. Pour chacune des activités prévues, faites la description des habiletés travaillées.
Voici un exemple:
Maman, Papa, l’exploration que j’ai faite en jouant dans du pouding aujourd’hui m’a permis de:
Observer mes amis (es) durant l’activité pour trouver de nouvelles façons d’explorer le pouding. Ce qui favorise mon développement socio-affectif, je suis capable d’apprendre des autres.
Initier mon jeu avec Alexis. Ce qui favorise mon développement socio-affectif, je suis capable de créer des liens avec un ami.
Tracer des routes avec mon doigt dans le pouding. Ce qui favorise mon développement créatif et intellectuel, je suis capable de représentation mentale.
Utiliser mes sens (le toucher, le goûter, la vue et l’odorat). Ce qui favorise mon développement sensori-moteur, je suis capable de représentation mentale à l’aide de mes sens.
Remplir et vider des bols de pouding. Ce qui favorise mon développement sur la notion de l’espace, je suis capable de reconnaître la quantité de pouding à mettre dans chacun des bols.
Respecter la consigne de garder le pouding sur la table. Ce qui favorise mon développement intellectuel et affectif, je suis capable de comprendre et respecter la consigne de mon éducatrice.
Explorer le pouding en me déplaçant autour de la table. Ce qui favorise mon développement sur la notion de l’espace, je suis capable de contrôler mes mouvements et mes déplacements dans un espace donné.
Exercer de grands mouvements de bras. Ce qui favorise mon développement moteur, je suis capable de contrôler mes mouvements de bras, avant bras, mains et doigts.

En décrivant les apprentissages clés de l’enfant pour chacune des activités, l’éducatrice met en valeur son travail et sensibilise le parent à l’importance des gestes simples à des gestes plus complexes.
D’autres moyens peuvent s’ajouter pour renseigner le parent au plaisir d’apprendre de son enfant tels que:
Personnalisez des photos pour chaque enfant et les remettre aux parents lors d’une activité spéciale dans le milieu.
Confectionnez un calendrier à l’aide des photos prises durant l’année.
Faites un album photos sur les activités de son enfant.
Prévoyez une réunion en début d’année pour parler de vos attentes face au produit fini.
Échangez avec le parent sur les jeux de son enfant et les apprentissages qu’il fait.
Invitez le parent à participer à une activité d’exploration.
Proposez à un nouveau parent de se jumeler à un ancien parent afin de le sécuriser dans ses attentes.

Dans notre travail d’éducatrice, nous avons parfois à être un agent de changement dans les attentes des parents. Pour y arriver, il est essentiel de soutenir le parent dans ses inquiétudes, de l’informer sur les apprentissages de son enfant, de reconnaître ses forces et d’accepter qu’il soit différent….
Voilà des ingrédients qui réduisent les attentes et augmentent la collaboration!

--------------------------------------------------------------------------------
Référence: Jouer c’est magique, Programme favorisant le développement global des enfants. Les publications du Québec.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 26/07/2009, 11:20

Moi, lorsque je fais du brico avec les plus vieux, j'assois les poupons dans leur chaise d'appoint, à côté de nous, et je leur donne soit: petites autos, quelques mégabloc, de la pâte à modeler, des livres ou un casse-tête en bois. Dépendamment de ce que font les autres!

Au moment de faire du dessin par exemple, je donne quelques crayons de cire ou de bois au poupons et ils amient beaucoup! (ils ont12 mois les deux!) Lorsque je vois qu'ils semblent tannés, je les laisse se promener dans le local en ''jeu libre''.

Si tu n'est pas abonnée à ducatout, c'est un très bon investissement (très peu dispendieux) qui te donne vraiment pleine d'idées: thèmes, bricolage, fiche d'activité... et même une lettre thématique (tu n'as qu'à la lire, et tout est indiqué, ex: lundi, bricolage ''untel'', mardi recette ''Untelle'', mercredi... )

Si tu veux, je peux t'en envoyer un exemple par e-mail!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
sihemha
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 26/07/2009, 12:34

merci pour vos reponses! je veux juste planifier pour ne pas perdre du temps!
chinasun, mon email: ma.lak

Votre aide est apprecie!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
poum-poum69
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: janvier 2009
Par défaut 26/07/2009, 12:58

moi je te dirais d'y aller doucement avec les thèmes au début. N'oublie pas que c'est une période d'intégration pour tout le monde. Apprend à connaître ton groupe et laisse leur le temps de te connaître.
bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
nan
Épanoui(e)
 
Avatar de nan
 
Statut: Déconnecté
Messages: 157
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/07/2009, 12:20

moi j'ai ouvert il y a 2mois et je peux te dire par expérience....laisse faire les themes pour les 1eres semaines.Laissez-vous le temps de vous connaitre.C'est nouveau pour les enfants et pour toi aussi.moi aussi j,avais préparer ben des themes et j,ai finalement décidé de les commencer seulement fin août.1- parce que on est toujours dehors ou presque,2- parce j'ai une cocotte de 1 an qui vient 2 jour/sem pour l'été et qui son intégration est plus dur à cause de ça.Je leur fais faire des jeux et des brico de temps en temps qui n,ont pas rapport à aucun theme pour le moment.
bonne chance


Nancy :
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
hathikela
Timide
 
Avatar de hathikela
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Inscription: juillet 2009
Localisation: Lotbinière
Positif 30/07/2009, 21:51

Salut nan!
Je tiens personnellement à te remercier pour ton conseil tu viens de m'enlever du stress. Car comme plusieurs j'ouvre début septembre 09 et je souhaite faire les chose de la bonne manière mais je crois qu'être moi-même et apprendre à connaître mon groupe et vice versa bien c'est la meilleur chose à faire.
Merci!
Citation:
Envoyé par nan Voir le message
moi j'ai ouvert il y a 2mois et je peux te dire par expérience....laisse faire les themes pour les 1eres semaines.Laissez-vous le temps de vous connaitre.C'est nouveau pour les enfants et pour toi aussi.moi aussi j,avais préparer ben des themes et j,ai finalement décidé de les commencer seulement fin août.1- parce que on est toujours dehors ou presque,2- parce j'ai une cocotte de 1 an qui vient 2 jour/sem pour l'été et qui son intégration est plus dur à cause de ça.Je leur fais faire des jeux et des brico de temps en temps qui n,ont pas rapport à aucun theme pour le moment.
bonne chance


Hathikela
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
real1020
Épanoui(e)
 
Avatar de real1020
 
Statut: Déconnecté
Messages: 228
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 06/08/2009, 01:27

Merci! Aussi.

Car je stressé à tous bien préparé mais il est vrai qu'il est mieux de connaitre son groupe avant.

Eurêka!


Réal
450-326-1601
real.cloutier@hotmail.com
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Planifier pour mes absences prévues mimi1980 Gestion d'une garderie 15 11/08/2010 13:37
Enfant juste 2 semaines comment marche le reçu? Marypier Gestion d'une garderie 4 25/06/2010 18:28
Planifier prendre quelques semaines lors d'un accouchement paysanne Gestion d'une garderie 7 03/10/2009 20:10
Les premières semaines Maryam31 Activités en garderie 4 10/09/2009 18:48
Comment s'organiser avec une RSG qui prend 6-7 semaines de vacances? martine009 Expériences de parents avec les garderies 21 22/06/2009 14:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie