Hey! Bonjour à toutes/tous...
Ouf, que de réponses sur mon post! Evy02, un peu de patience, ça ne fait pas encore 24heures que je l'ai posé ma question! Je ne suis pas touhours sur internet. Il a fait tellement beau aujourd'hui, j'ai passé la journée dehors avec mes enfants! Il faut bien que j'en profite, ils se font garder 5 jours/semaine

) Nado, ma gardienne s'appelle elle-même une gardienne... Elle n'a aucune formation dans le domaine, elle est une maman à la maison qui s'est parti une garderie familiale privée. Et je ne trouve pas ça péjoratif ni négatif d'utiliser le mot gardienne.... Ça c,est comme secrétair au lieu d'adjointe administrative... en tk!
alagarderie, elfe et stefucas, merci pour vos réponses détaillées avec des exemples et des explications concrètes. Je suis certaine que vos réponses pourront éclairer plusieurs autres parents. Vos explivation sont bonnes et je penses bien que vous avez raison pour les absences de mes enfants, que ça a de l'allure de les payer. C,est certain qu'elle m'a pris par surprise ne me demandant ça cette semaine, puisque je ne l'ai ai jamais payées...il faut croire que j'ai été chanceuse pendant les 4 ans et demi passés.
Par contre, pour ses vacances, elle ne les charge pas et c'est bien ainsi... elle n'offre pas de service alors je ne vois aucun raison de payer, malgré les argument tels: les parents en ont des vacances payées eux, alors pourquoi pas nous??
Et bien parce que vous avez choisi d'être travailleurs autonomes. Si vous voulez des vacances payées, devenez employés. La plupart des employés n'ont que 2 semaines de vacances par année, alors que certaines d'entre vous s'en font payer 4!
Certaines ont avancé que d'autres travailleurs autonomes gaganient beaucoup plus que des éducatrices en garderie. Pour les médecins et les dentistes, c'est tout à fait vrai. Mais pour d'autres comme les massothérapeutes, je ne suis pas certaine. J'ai une amie qui est à son compte et elle a sa location de local à payer, des huiles, le lavage des draps et couvertures etc. De plus, quand un client ne se présente pas à son rdv, elle n'a pas de paye du tout elle! Elle n,a aucune assurance, aucune vacances payées non plus. si elle ne masse pas, elle n'a pas de paye. Mais elle doit payer son loyer pour son local quand même. Et ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs autres types de travailleur autonome qui ont plein de dépenses comme vous (mais déductibles d'impot comme vous) mais qui n'ont PAS de vacances payées par leur clients, ce que plusieurs d'entre vous exigez de vos parents. Et je continue de penser que c'est de l'abus. Mais encore là... si vous avez des contrats et que les parents sont d'accord, c'est super pour vous et vous êtes chanceuses comparativement à tous les autres travailleurs autonomes.
Plusieurs se pleignent de leur trop petit salaire.... mais vous avez choisi de faire ça dans la vie! Personne ne vous force à garder des enfants chez vous.....vous devez bien y avoir vu des avantages autres que le salaire pour avoir choisi ça...et puis, à 6 enfants temps plein, ça fait quand même 1500$ au deux semaines et une moyenne de 3225$ par mois de salaire brut... c'est pas si mal comme salaire! Il y a plusieurs de vos parents qui ne gagnent même pas ça! Pensez aux gens au salaire minimum qui gagnet moins de 2000$ par mois... je crois aussi que plusieurs dramatisent leur situation en disant que vous ne gagnez que 2,5$ de l'heure...
Bon, je pense que c'est assez long....
Bonne nuit à tous!