32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'enfant de l'autre
non lus
  (#1)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut L'enfant de l'autre - 09/05/2013, 09:04

Je demande votre avis en tant que parents et beaux-parents:

Portrait rapide: J'ai 2 filles, chéri a un fils (en garde partagé), et ensemble nous avons 1 bébé.

Les 3 premiers sont en âges scolaires.
Le père de mes filles habite à l'extérieur, donc, pendant les vacances, il a le droit de rattraper son temps perdu en prenant les filles avec lui pour une grande partie de l'été.

Mais de fil en aiguille, j'ai constaté que mon conjoint n'avait aucun plan pour son fils cet été. Lui travaille, moi je suis en congé de maternité. Donc, pour lui, ça coule de source que c'est moi qui s'occupe de son fils. Un pré-ado de 9 ans qui rouspète sur tout et ne veux rien faire d'autre que de regarder la télé et jouer au X-box. Trop jeune pour être laissé seul et trop vieux pour avoir envie de faire des activités. Et moi et son fils ne sommes pas très proche. Je m'occupe beaucoup de son fils, mais faire la GO tout l'été... Ça me tente pas full!
Donc, moi qui avait prévu passer du temps en tête-à-tête avec mon bébé, pic-nic, randonnée, patauger, etc... Je me retrouve coincée à la maison.

Je comprends qu'on est une famille et qu'il faut s'aider. Mais de mon point de vue, je ne demanderais pas à mon conjoint de s'occuper de mes filles tout l'été car je considère que c'est ma responsabilité et celle de leur père de voir à ça. De même, je considère que c'est sa responsabilité et celle de la mère de s'assurer que Fiston a des plans pour l'été.

C'est tellement évident pour mon conjoint que c'est moi qui s'occupe de son fils que mon avis n'a même pas été sollicité. Et puisque je veux ouvrir une garderie, il trouve évident que j'ai envie de passer mon été avec son garçon.

C'est moi qui comprend les choses de travers ou c'est normal que je ne sois pas d'accord? Je m'occupe beaucoup de son fils, mais ça, je trouve que ce n'est pas ma responsabilité. Sans compter que je suis fâchée de ne pas avoir eu mon mot à dire et de me rendre compte que c'est décidé sans moi.

Mais là, je me sens comme une égoïste fini de dire que je ne veux pas.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
ArielleD
Timide
 
Avatar de ArielleD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 86 fois, 29 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 09/05/2013, 09:57

Non ce n'est pas "normal" que tu ne sois pas d'accord. Je n'aime pas ce mot parce que tu as tous les droits de vivre tes sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs. Je vais utiliser un autre mot, ce n'est pas "pertinent" à ta situation. Bien sûr c'est mon opinion, c'est tout.

La famille recomposée est la réalité de la société québécoise. C'est très bien comme titre de journal, mais les répercussions émotionnelles des gens sont encore mal comprises à mon avis. Le fils de ton conjoint est maintenant ton fils, en ce sens qu'il est ta responsabilité et ton "problème" aussi. Oui il est normal que ton conjoint ne te pose pas la question, vous êtes une famille, et si c'était ton fils qui n'avait pas d'autres projets cet été, tu ferais avec quand même, sans picnic ou randonnée. Tu ne sembles pas apprécier le garçon, mais tu oublies que c'est comme pas négociable, quand on se case avec une personne et que cette personne a un enfant, il faut tout accepter.

C'est plus facile à dire qu'à faire. Comme je disais, tu as le droit de ressentir ce que tu veux, mais entre ressentir et exprimer il y a une barrière qu'on ne franchit que si l'on considère que nos sentiments sont plus importants que la préservation du couple et de la famille.

Une solution: Si ton conjoint n'a rien planifié pour le garçon, tu pourrais le faire à sa place. Un camp de jour, quelque chose qui l'intéresserais, ou même une activité hebdomadaire qui te laisserais une journée seule avec ton bébé.

Je te souhaite bonne chance, il n'est pas facile de trouver la tolérance et l'amour envers une personne quand il ne sont pas spontanés.


L'amour est partout dans ma vie: dans les yeux de mes enfants, dans la main de mon mari, dans chaque détail de ma journée.
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié ArielleD pour ce message:
non lus
  (#3)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 09/05/2013, 10:21

Je comprends ce que tu veux dire. Et je suis d'accord avec ce que tu dis en général.

J'ai fait un résumé rapide, mais évidemment, ce n'est pas le portrait global.

Je m'occupe beaucoup de son garçon. Sauf que je ne peux pas agir avec lui comme s'il était mon fils. Je n'ai pas le droit de le punir pour un mauvais comportement par exemple, parce que mon conjoint trouve que c'est ça responsabilité. Et que justement, vu que ce n'est pas mon fils, je n'ai pas à intervenir dans son éducation.

Je suis prête à le traiter en égal à mes autres enfants, mais je n'en ai pas le droit. Alors ça me met en colère quand il est ma responsabilité, mais pas tout le temps, pas dans toutes les situations.... En gros j'ai le droit de m'occuper de ses besoins primaires (manger, lavage, sécurité), mais pas le droit d'intervenir en ce qui a trait au reste. Exemple: Au repas, je sers un repas que les enfants aime + ou -. Mes filles, je tiens à ce qu'elles fasse l'effort d'en manger un peu quand même. Mais à fiston, je ne peux pas exiger la même chose.

Au fond, je dois le traiter comme mon fils, mais pas tout le temps.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlotte
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 121
Remercié: 96 fois, 55 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 09/05/2013, 10:49

Je te comprends parfaitement. Mon mari en a 4, j'en ai 3 et on a 2 ensembles...et non, moi non plus je ne joue pas a la nounou. Ce qui fonctionne pour nous depuis 8 ans, c'est toujours de couper la poire en deux..C'est certain que tu veux passer du temps avec le bébé, tu es en congé pour ca...c'est tres comprenable. Ton conjoint a la responsabilité d'un enfant..Je trouve l'idée du camp de jour super! Et peut-etre q'une journée par semaine, tu peux le prendre avec toi. Chez nous entoucas..ca fonctionne mieux lorsque chacun s'occupe de ses enfants. On peut toutefois se rendre service de temps a autre Mais se sentir obligée, ce n'est pas agréable.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlotte pour ce message:
non lus
  (#5)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/05/2013, 10:58

À partir du moment où il est entièrement sous ta responsabilité, je crois que oui tu as le droit de faire des interventions disiplinaires. Je peux comprend que lorsque ton conjoint est là, il doit géré la situation lui-même. Lorsque ton conjoint est au travail par contre tu as le droit d'intervenir (selon moi). S'il était au camp de jour durant l'été est-ce que le moniteur laisserais tout passé et ne ferais aucune intervention disiplinaire sous prétexte qu'il n'est pas son fils? Je crois que le mieux serait d'en discuter avec ton conjoint, peut-être que son fils n'a pas envie de passer l'été avec toi et le bébé non plus. Le camp de jour est selon moi une bonne option.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#6)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 09/05/2013, 11:04

Petite bibitte je te comprend tellement mais moi je suis comme ton conjoint ... écrit moi e. PV. je te donnerai mon avis ... mais je te comprend
Tu avais ton mot a dire ça ses sur .. si ses imposer ses pire ses sur ..
Mais ça b
Viens avec quand même que les emfamts de l'autre son en partie les tiens ... a quelque point de vue , mais tout le temps
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#7)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 09/05/2013, 11:07

je suis du meme avis qu'arielle j'ai une grande fille d'un union precedante et 2 enfants avec mon conjoint actuelle et non je ne demande pas son avis s<il est a la maison avec les autres a savoir s'il veux aussi s'occuper de ma grande ca decoulle de source il savait que j,avais une fille avant qu'on sortent ensemble et il devait dealer avec et l'accepter comme si c'etait sa fille mais chez nous ce qui est bon pour 1 est bon pour tout le monde
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié isabellebro pour ce message:
non lus
  (#8)
jojorose
Épanoui(e)
 
Avatar de jojorose
 
Statut: Déconnecté
Messages: 107
Remercié: 188 fois, 86 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: outaouais
Par défaut 09/05/2013, 11:11

petitebibite ton désarroi me touche car j'ai vecu (encore aujourd'hui) la même chose avec la fille de mon conjoint.elle avait 11ans (comme mon fils) quand je l'ai connue et pendant ses visites les week-end ca toujours été 2 poids 2 mesures même la routine était différente pour elle. je ne pouvais faire aucune dicipline avec elle .pas juste pour mon fils elle a tôt compris la gamme et s'ai mise a se foutre de ma gueule moi je gardais tout en dedant et j'ai malheureusement commencer a ne plus trop trop aimer cette petite manipulatrice elle a fait vivre des moments pas le fun du tout a moi et mon fils et le tout en l'absence de son pere et que si je rapportais les faits ben ils étaient banalisés ou s'est moi qui exagerais tout le temps quand il sagissait de la princesse aujourd'hui elle a 22ans et mon sentiment envers elle n'a pas changer car j'ai été trop blessé. moi je dis si tu commence a avoir ce sentiment d'impuissance face a l'éducation du petit, il est mieux de mettre cartes sur table avec ton conjoint et lui dire que tout les membres de VOTRE famille doivent être traîter égaux. bon courage et bonne fête des meres (en avance)
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié jojorose pour ce message:
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 09/05/2013, 11:16

J'ai toujours pensé ceci qui prend mari prend pays... au tout début d'une relation c'est normal que le conjoint de l'autre ne veuille pas s'investir et prendre des décisions... mais quand la famille s'agrandit et devient une famille reconstituée je trouve logique que chaque enfant de chaque conjoint devienne comme les nôtres avec les mêmes responsabilités. Tu devrais avoir autant ton mot à dire en ce qui attrait à l'éducation et au respect que devrait te porter ce p'tit bonhomme de 9 ans si il te demande de t'en occuper cet été. Asseyez-vous ensemble pour établir des règles simples et claires que fiston devra respecter à la lettre.

Bonne chance !


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#10)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 09/05/2013, 11:44

Citation:
Envoyé par isabellebro Voir le message
je suis du meme avis qu'arielle j'ai une grande fille d'un union precedante et 2 enfants avec mon conjoint actuelle et non je ne demande pas son avis s<il est a la maison avec les autres a savoir s'il veux aussi s'occuper de ma grande ca decoulle de source il savait que j,avais une fille avant qu'on sortent ensemble et il devait dealer avec et l'accepter comme si c'etait sa fille mais chez nous ce qui est bon pour 1 est bon pour tout le monde
Je suis d'accord, si je suis à la maison avec les autres, je reste avec tout le monde. C'est ce que nous faisons. Je suis ici le midi pour les repas, et au retour de l'école. Et en plein d'autres occasions aussi. Je ne rejette pas son fils du revers de la main!!

Mais mes filles à moi ne seront pas là. Et on ne parle pas d'une journée non plus, c'est une longue période quand même. Même pour lui, il m'apprécie, mais de là à passer ses vacances d'été en ma compagnie seulement? Je ne suis pas certaine que ça va lui plaire...


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un enfant ted et l'autre avec un tda tetoune1979 Parents d'enfants à besoins particuliers 4 21/02/2013 12:19
Un enfant qui mord un autre? Rita Garderie au quotidien 5 15/03/2010 10:17
Avoir un autre enfant? Les cocos à Caro Parents au quotidien 5 03/01/2010 20:34
Prendre un autre enfant ? kiki567 Gestion d'une garderie 4 22/08/2009 07:28
Dire le nom d'un enfant qui en blesse un autre ou pas? Cassis Soins des enfants 12 30/06/2009 12:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie