32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Valeurs
non lus
  (#1)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut Valeurs - 08/02/2019, 22:15

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez inculquer durant l'éducation? Vos préférés?

Moi je souhaite transmettre ces valeurs:

- Être bien dans sa peau et épanouie et être elle-même
-la joie, le bonheur, les plaisirs
- l'empathie, la générosité, le respect de soi et de l'autre
- l'autonomie
- gestion du stress
- le plaisir d'apprendre et le sens des responsabilité
- la sincérité
- la politesse et le respect des règles
- l'amitié

J'en ai sûrement oublié. Il en existe tellement, mais ce sont mes préférés. Quelles sont les vôtres?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/02/2019, 06:52

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez inculquer durant l'éducation? Vos préférés?

Moi je souhaite transmettre ces valeurs:

- Être bien dans sa peau et épanouie et être elle-même
-la joie, le bonheur, les plaisirs
- l'empathie, la générosité, le respect de soi et de l'autre
- l'autonomie
- gestion du stress
- le plaisir d'apprendre et le sens des responsabilité
- la sincérité
- la politesse et le respect des règles
- l'amitié

J'en ai sûrement oublié. Il en existe tellement, mais ce sont mes préférés. Quelles sont les vôtres?

Tes valeurs vont sûrement rejoindre une bonne majorité parmi nous.

Pour ma part, en ordre:

-L’estime de soi et des autres
-l’altruisme
-la perséverance
-l’honnêté
-la famille
-les respect de la vie en général
-le travail fait de notre mieux

J’estime qu’avec ça, le bonheur et les petits moments de joie nous accompagnent au quotidien. Et lorsqu’on est dans un creux de vague, il est plus facile de remonter.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 09/02/2019, 19:47

En effet, je me doute que toutes les valeurs qui vont être énumérées dans ce post vont pas mal tous nous rejoindre.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/02/2019, 06:49

Pour rendre l’exercice plus difficile:

Quelles sont les 3 valeurs principales à inculquer aux enfants? . Pas plus que 3, et pas deux valeurs en une
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 10/02/2019, 08:05

respect de soi
respect des autres
l'empathie


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 10/02/2019, 19:54

Je vais essayer de relever le défi.

Vivre en harmonie avec soi
Vivre en harmonie avec les autres
vivre en harmonie dans le système

Mais je crois que finalement, ça englobe pleins de valeurs... C'est pas facile, elles sont tellement tous importantes.

Dans le fond, je pourrais résumer ma valeur principale en un mot: harmonie ou équilibre.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 11/02/2019, 03:38

Bonjour ,
Pour ma part concernant les valeurs qui font parties de mon contexte de vie surtout celui envers l'éducation des tout petits qui me sont confiés sont

Les habiletés sociales qui manquent cruellement dans l'apprentissage global et ce dès le jeune âge.
La politesse envers ses pairs ,surtout pour les plus vieux
La patience , dans ce monde ou tout doit aller vite et maintenant
L'observation , apprendre à l'enfant à observer son environnement général.

J'en ai nommé 3 qui selon moi sont des outils pour la route de son estime personnelle , sa confiance en soi et l'accueil de l'autre.
Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#8)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 11/02/2019, 07:05

Wow!! Je suis en réflexion justement à savoir qui je suis et quelles sont mes valeurs... ce que je veux transmettre etc...

Je vous lis et je me dis "oui, je suis comme ça", "oh oui, ça ça me rejoint"... quel bel exercice!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#9)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/02/2019, 03:57

Bonjour,
Parler pour parler , je devrais dire plutôt écrire pour écrire.
Donc avec le partage de réponses reçues ont voit bien qu'il y a des valeurs similaire qui reviennent.
Toutefois pour bien cibler le fond des choses , il faudrait diagnostiquer /décortiquer notre interprétation personnelle du mot '' valeur '' versus la définition du mot de la langue française et du dictionnaire.
Ma question / réflexion concernant notre travail envers les enfants et leur familles et le mot '' valeur''
Croyez-vous qu'il soit essentiel que les familles/parents rencontrent dans votre offre de service / d'accompagnement
Que les familles/parents et leurs '' valeurs '' soient les mêmes que les vôtres pour évoluer toute la gagne surtout les enfants qui nous sont confiés vers un développement global et intégré .
Doit-on avoir les mêmes valeurs ? ou si les valeurs qui diffèrent sont un plus pour justement avoir une ouverture sur ce que l'on nomme '' la différence '' , l'empathie ext.......
Je parle d'un point de vue travail et pas familial personnel à nous les éducatrices.

D'où vient l'expression québécoise '' c'est don ben de valeur ''
Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 12/02/2019, 19:59

Personnellement je suis d'avis que rencontrer des gens aux valeurs différentes peut être un plus. Rencontrer des gens aux valeurs semblables mais qui les vit différemment aussi peut être un plus. D'ailleurs, je suis certaines qu'on serait surpris parfois du nombre de gens sur terre qu'on croit qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs et qui écrirait pourtant les mêmes que nous.
J'aime beaucoup mes valeurs personnelles. Par contre, je sais qu'elles sont incomplètes. En plus de ne pouvoir affirmer les posséder dans leur totalité, je les ai affectionné selon mon expérience de vie à moi. Et je me suis forger mes propres convictions. Mais je ne veux pas que mon expérience empêche mon enfant de voir qu'il en existe d'autres qui, soit me cause un blocage, soit me rejoignent moins.
Ce que j'ai plus de mal c'est lorsque ce sont des gens avec des contre-valeurs de mes propres valeurs trop importantes. C'est peut-être ça au fond la grande difficulté. C'est peut-être pas lorsque les valeurs sont différentes, mais quand on croise trop de contre-valeurs. N'empêche, il faut que ce soit vraiment grave, pour que ça m'empêche de fréquenter la personne.

En fait, ce ne serait même pas les contre-valeurs qui m'empêcherait de fréquenter la personne. Comme je l'ai dit, il faut que ce soit très grave pour que je me ferme à jamais à quelqu'un. Les contre-valeurs, on peut toujours gérer quand même quand il y a du respect.

Dernière modification par Marie-fleur 12/02/2019 à 20:08.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Histoires pour apprendre les valeurs Marie-fleur Parents au quotidien 1 03/04/2016 10:07
Stu juste moi qui est mal chanceuse ou le monde a pu de valeurs ? Florence-Eléonore Choisir une garderie 25 07/01/2013 13:14
Mes valeurs et la réaliter citronnel Garderie au quotidien 2 01/03/2012 14:01
Complétement contre mes valeurs joseel09 Expériences avec les parents 20 04/02/2011 21:18
Les conflits de valeurs mylaine Expériences avec les parents 16 08/12/2009 19:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie