32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
De 2 ans à 3 ans et demi (phase "Moi tout seul")
non lus
  (#1)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut De 2 ans à 3 ans et demi (phase "Moi tout seul") - 08/05/2009, 07:39

Votre enfant se rend compte qu’il est de plus en plus autonome : ouvrir la porte d’entrée, transporter son verre de lait d’un endroit à un autre, se laver seul. Il s’identifie à ses parents, veut faire comme vous, et bientôt « lui tout seul »... Et peu importe si ses expériences ne sont pas toujours heureuses (il se sauve dans le jardin, renverse son verre, inonde le plancher). Dans le même temps, il s’oppose à votre autorité et dit « non » à tout. Il cherche à savoir qui de vous deux aura le dernier mot, vous défie en vous regardant droit dans les yeux ! Votre tout-petit vous teste et mesure son autonomie face aux adultes. Il vous imite aussi, et cette période est nécessaire à son évolution. Ce que les parents appellent bêtises ne sont que des « ratés », des maladresses compréhensibles.
Ce que vous pouvez faire
- Fixez à nouveau le cadre des interdits et des limites.
Réexpliquez-lui pourquoi vous ne transigez pas face à certaines de ses entreprises (danger de se faire mal, à soi et aux autres, respect du bien d’autrui...). Essayez de lui faire comprendre que c’est dans son intérêt et non pas pour l’embêter. Soyez ferme et constante : attention à ne pas fermer les yeux aujourd’hui sur ce qui vous a fait réagir – et bondir – hier ! Un tout-petit a besoin de repères stables et de paroles claires, sinon il ne sait plus où se situer.
- Évitez de vous fâcher, même si ces maladresses vous agacent. Mais rien ne vous empêche de lui donner une petite tape s’il persiste dans ses essais malgré vos explications. N’hésitez pas à lui faire remarquer que vous avez eu peur qu’il passe par la fenêtre – si c’est le cas- ou que vous êtes triste de voir votre vase préféré en miettes.
- Prenez patience. Votre tout-petit risque de recommencer plusieurs fois... juste pour voir jusqu’où il peut aller. Il est en train de tester votre autorité. Tenez bon, il finira par comprendre que dans la vie, il ne peut pas tout avoir, ni tout faire !
- Ne lui dites pas qu’il est méchant, sale, vilain, ou pire, bon à rien... Au contraire, rassurez-le en lui expliquant qu’il est normal qu’il ne puisse faire les mêmes choses qu’un adulte puisqu’il est petit. Il fera mieux la prochaine fois. Cela l’aide à prendre conscience de ses possibilités et lui donne une image positive de lui-même.
curieuse
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié curieuse pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
coquineactive
Déluré(e)
 
Avatar de coquineactive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 504
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 13/05/2009, 14:18

ho lala je suis en plein dedans mais je trouve sa tellement mignon que je ne peux faire autrement que de le regardé et d attendre qu il me demande de l aide. Mais il fait tellement pitié lorsqu il se fache quand il nest pas capable.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Marie03
Extraverti(e)
 
Avatar de Marie03
 
Statut: Déconnecté
Messages: 388
Inscription: avril 2008
Localisation: Terrebonne
Par défaut 13/05/2009, 21:02

Moi aussi ma peanut a commencé ça!!! C'est tellement cute de la voir essayer de faire plein de choses toute seule!!! Et elle m'impressionne parce que souvent elle réussit à faire des choses que je n'aurais pas pensé... comme la semaine passée elle a zippé sa veste toute seule, sans qu'on lui ait montré comment!!! Et elle a tout juste 2 ans... C'est fou comme je l'aime!!!!



   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
jellybeen_313
Épanoui(e)
 
Avatar de jellybeen_313
 
Statut: Déconnecté
Messages: 218
Inscription: février 2009
Par défaut 13/05/2009, 22:55

Merci cétait une lecture intéressante et constructive mais jai une question lol....."Évitez de vous facher...[ lui donner une petite tape s’il persiste]" C'est un peu bizarre non. On se fache pas mais oups tout a coup un tite tape sur les fesses! On pourrais pas yaller graduelle genre "maman aimerais mieux que tu fasse pas ca" ensuite" non je tai dit que je ne voulais pas", apres " si tu recommence tu va devoir aller réfléchir" et finalement la PTITE PTITE tape sur les foufounes??? Déja que cest pas ds mes habitudes la tapoche sur les fesses loll


Bye Jelly XxX :
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 14/05/2009, 07:38

Citation:
Envoyé par jellybeen_313 Voir le message
Merci cétait une lecture intéressante et constructive mais jai une question lol....."Évitez de vous facher...[ lui donner une petite tape s’il persiste]" C'est un peu bizarre non. On se fache pas mais oups tout a coup un tite tape sur les fesses! On pourrais pas yaller graduelle genre "maman aimerais mieux que tu fasse pas ca" ensuite" non je tai dit que je ne voulais pas", apres " si tu recommence tu va devoir aller réfléchir" et finalement la PTITE PTITE tape sur les foufounes??? Déja que cest pas ds mes habitudes la tapoche sur les fesses loll
Je comprend !!!!

Je ne dit pas de le frapper une petite tappe d'amour...
Je ne suis en aucun cas pour les tappé dur au contraire!!! et je ne suis aucunement faché ma belle c'est une question comme une autre ceci dit
bonne journée
Curieuse
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Se faire dire tout le temps "c'est plate!!!" mitochondrie Activités en garderie 21 17/06/2010 19:40
Un "besoin" d'être seul tous les deux? juliette De tout et de rien 126 01/02/2010 13:28
"J'ai besoin d'une gardienne pour faire mon ménage!" Chez Clodie Expériences avec les parents 48 04/01/2010 14:15
Avis de recherche: Forum "De tout et de rien" ? carole Aide & support technique 6 13/09/2009 18:30
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 09:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie