32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sondage d'opinion
non lus
  (#1)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut Sondage d'opinion - 26/08/2019, 21:37

https://www.mamanpourlavie.com/blogu...desobeir.thtml

Un petit sondage d'opinion sur la question.

Pour ma part, j'ai déjà entendu parlé un peu de cette théorie voulant créer des futur leaders. Bien que très découragée, je l'ai été encore plus en découvrant des articles sur la questions. Personnellement, je crois bien encourager fortement la créativité, l'écoute de soi-même, être soi-même, etc. Sans toutefois encourager à désobéir. Pourtant, je sens tout de même dans ses gênes des aptitudes à leader. Et je ne cherche vraiment pas à en faire une leader. Je veux qu'elle soit ce qu'elle aura choisi d'être. Si elle veut être comme tout le monde, ok. Si elle veut se démarquer, ok. Ça lui appartiendra d'être à l'aise ou non de leader. Mais je ne crois pas que des limites parentales l'empêcheront d'être ce qu'elle sera.

Avant de chercher à en faire une leader, je souhaite qu'elle soit bien en société. Pour être bien en société, il y a des règles. Quand les parents font comme si elles n'existaient pas (je parle en connaissance de cause) les enfants grandissent avec un malaise sans nom. Ils ne savent pas pourquoi ils ne s'intègrent pas, pourquoi les gens les trouvent déplaisant, etc.
De plus, lorsque je lis ce genre d'article et que je découvre comment notre société est de plus en plus législative envers les adultes je ne peux que plaindre certains enfants qui ne comprendront pas pourquoi les conséquences sont si lourdes à l'âge adulte alors qu'il n'y avait aucune conséquence pour la désobéissance durant l'enfance....
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/08/2019, 14:30

Je n’ai JAMAIS souhaité que ma fille soit obéissante. Pour moi, l’obéissance, même chez les enfants est une forme d’asservissement.

Par contre, je lui demande d’être attentive, d’être à l’écoute, de comprendre, d’analyser.

Elle comprend les «*règles de politesse*», les «*règles de sécurité*», les «*règles de l’école*», mais elle n’a pas à être d’accord avec tout ce qu’on lui demande.

J’aimerais donner quelques exemples. Dans son ancienne école, les enfants étaient obligés de prendre leur lunch EN SILENCE. Assez incroyable mais vrai. Elle a questionné la surveillante de diner à ce sujet et a vite été rabrouée. Le soir, elle m’a parlé de cette règle absurde. Je m’en suis mêlée auprès de la Direction qui a décidé de modifier ce «*règlement*». Les enfants ont le droit de chuchoter maintenant.

Une autre fois, toujours dans son ancienne école, ma fille se faisait écœurée par un petit gars plus vieux qui avait doublé une année. Sous prétexte qu’il en était amoureux, il la suivait partout, la collait, lui disait des compliments parfois intenses et lui faisait des câlins sans son consentement. Je suis intervenue auprès de l’école, ma fille en a parlé à sa professeure et aux autres professionnels. Ils ont même fait une rencontre avec le petit gars pour qu’il la lâche. Mais ça continuait toujours sous le regard des adultes de l’école!!! Or, une fois, il l’a coïncée entre lui et le mur de l’école à la récréation!!! Ma fille lui a crié des bêtises très fort et la poussé à deux reprises! Ben! Elle s’est faite gronder! La surveillante voulait qu’elle s’excuse!!! Elle a rouspèté! Elle a dit en levant le ton : «*Quoi? Je suis obligée de le laisser me tripoter? Je suis obligée de le laisser me suivre tout le temps? Je n’ai plus le droit de choisir mes amis? Lui n’est pas mon ami! Qui va m’aider à le repousser*». Et elle s’est mise à pleurer. Et bien, il ne l’a plus jamais écœurée depuis ce jour.

Je ne pense pas qu’on doit apprendre à nos enfants à obéir. Je pense qu’on doit leur apprendre à réfléchir.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 30/08/2019, 11:29

je suis d'accord qu'il faut leur montrer à réfléchir. Par contre, je ne suis pas d'accord avec les termes de l'article stipulant qu'il faille les applaudir à désobéir. J'ai toujours montré à ma fille à réfléchir et je lui dit qu'elle a toujours droit de parler et dire son opinion. Mais au final, elle doit obéir. D'ailleurs, comme notre communication est encore bonne, lorsqu'il y a exagération quelque part, on en jase ensemble et on essaie de trouver des solutions. Dans l'ancienne école de ma fille, elle a vécu des petits épisodes et en parler avec un adulte n'avait rien changé. En en parlant ensemble, c'est elle qui a trouvé elle-même sa solution. Elle était très fière et nous aussi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
edulofter
Timide
 
Avatar de edulofter
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2018
Par défaut 14/10/2019, 02:34

The ability of children to build leaders in the process of growing up does not depend entirely on the parents, but more on the school and its own learning. In this process we should give him some pertinent suggestions, but what will happen in the end depends on himself.

source
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Idée de service aux garderies/sondage d'opinion touché Aménagement et équipements 0 02/10/2016 22:14
Opinion/astuces ptitebibite Ouvrir une garderie 17 27/03/2013 16:27
Votre opinion svp... makelou Garderie au quotidien 12 15/09/2012 17:35
Opinion mag34 Présentation des membres 1 29/07/2012 20:38
Votre opinion Paix intérieure Garderie au quotidien 5 07/10/2011 17:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie