32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ami qui mord...
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut Ami qui mord... - 02/03/2012, 23:02

Bonjour,

Cette semaine j'avais une petite fille de 18 mois en intégration. Depuis mardi, elle s'est mise à mordre les amis. Elle le fait à longueur de journée et sans aucune raison. J'ai beau la disputer et la mettre en retrait, elle recommence encore et encore. Quelqu'un a déjà vécu la même chose? Vous avez des truc à me donner?

Lorsque j'en ai parlé à la maman pour savoir si elle avait le même comportement à son ancienne garderie, elle m'a répondu: Ah oui! Elle fait ça à la maison avec nous quand elle est fâchée. Et elle le faisait également à son ancienne garderie.

Il me semble que j'aurais pu être avisée de ce comportement. Je me sentais vraiment gênée ce soir car j'ai dû expliquer la situation à un des parents car son enfant son enfant avait 2 belles marques de morsure sur son bras. La maman avait l'air bien embêtée. Il faut dire que c'est son premier enfant et qu'il n'a que 12 mois. C'est que je ne voudrais pas perdre un enfant avec qui ça va super bien parce qu'il se fait mordre à répétition. Ça vous est déjà arrivé qu'un enfant quitte à cause des mauvais comportements d'un autre enfant? Qu'est-ce que je devrait faire selon vous?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Sabriine
Déluré(e)
 
Avatar de Sabriine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
Par défaut 03/03/2012, 06:42

Premièrement ce n'est rien d'anormal, la mojorité des enfants sont mordu et sont un jour les mordeurs !
Le petit bébé de 12 mois va probablement être un jour celui qui en mordera un autre
La petite cherche peut-être a attirer l'attention de cette manière, donc peut-être que de la mettre en retrait ne fait que lui donner ce qu'elle désire !
Une idée serait de la mettre en retrait SANS lui dire que ces parce qu'elle a mordue... tu ne fait que la prendre et la mettre de coté sans dire un mot...
Également il serait important que tu tache de remarquer QUAND elle mort...? Lorsque tu n'est plus la.. ? Lorsqu'elle a faim ? Lorsqu'elle est plus fatigué ? Lorsqu'un ami lui enlève un jouet ? De cette manière tu pourra mieux ÉVITER les morcures...


  Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sabriine pour ce message:
non lus
  (#3)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 03/03/2012, 07:24

http://yoopa.ca/experts/billet/que-f...-ne-mange-plus
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/03/2012, 08:01

À cet âge, difficile de parler, de nommer les sentiments...

Pour débuter, observation, quand mord-t-elle? Quand elle est fatiguée, fâchée, joyeuse de voir ses amis, pour leur montrer son amour. Et ensuite lui montrer comment exprimer son sentiment de façon acceptable. Un enfant ne mord pas sans raison, et on le voit par observation.


Pendant ce temps (avant de pouvoir mettre les solutions en place et pendant), tu lui propose autre chose à mordre avant que ça arrive à un autre enfant/toi. Un jouet de dentition accroché à ses vêtements, bref, quelque chose qui rappelle la texture du corps humain. Et l'inviter fréquemment à y mordre quand elle est fâchée/triste/affamée/amoureuse...



Lui montrer le comportement approprié avant la morsure, Oh je vois que tu es fâchée, dit à y que tu ne veux pas qu'il prenne ton jeu.
Ah X, ça faisait longtemps que tu as vu Y, tu es très excitée. Fais- lui un câlin tout doux.

Si morsure il y a, retire l'enfant mordeur, occupe toi de l'enfant mordu et reviens faire l'intervention auprès du mordeur. Un tableau de sentiments serait très important. "tu étais fâchée x, quand tu es fâchée dis lui non... Regarde, Y est triste d'avoir été mordu".


À 18-24 mois, mordre est une étape de développement normal, inacceptable mais normal et c'est à l'adulte qui voit le geste à travailler pour enrayer le problème. Donc, proposer aussi aux parents des solutions pour quand ça se passe à la maison.


Pour l'enfant mordu, la franchise, "c’est une étape normale du développement et je travaille fort pour faire disparaitre ce comportement rapidement avec l'aide des parents. Comme je vais tout faire pour vous aider si jamais votre coco trouve ce moyen de communiquer plus efficace que la parole. D'ici là, j'essaie le plus possible d'éviter les morsures".
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#5)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 03/03/2012, 21:26

Quand mon fils (le plus grand) avait environ 15-16mois, il avait commencé a mordre... alors je le mordait (pas fort bien entendu) mais il n'aimait pas ca... alors il a arrêté. C'est sur que toi tu peux pas le mordre lollll, alors je sais pas trop....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 03/03/2012, 22:01

C'est certain que je ne peux pas le mordre Achooboudin! Rire! Non, mais sans blague, ma fille faisait la même chose avec sa cousine à un certain moment et j'ai déjà essayé ça et avec elle ça ne fonctionnait pas. Le mauvais comportement avait fini par disparaître tranquillement.

Merci les filles pour vos conseils. Je vais essayé d'être plus attentive à quand ce mauvais comportement survient pour en trouver la cause. Espérons que ça lui passera vite.

Et pour ma deuxième question... Est-ce qu'il y en a certaines d'entre vous qui ont déjà perdu des enfants à cause des mauvais comportements d'un autre amis?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 04/03/2012, 07:35

Citation:
Envoyé par samsonk02 Voir le message





C'est que je ne voudrais pas perdre un enfant avec qui ça va super bien parce qu'il se fait mordre à répétition. Ça vous est déjà arrivé qu'un enfant quitte à cause des mauvais comportements d'un autre enfant? Qu'est-ce que je devrait faire selon vous?
POur ta deuxième question, moi j'ai eue un petit qui mordait TOUJOUrs le même ami, et parfois au sang. Un moment donné, les parents de la petite victime en ont eu assez, et il m'ont dit c'est lui ou nous... Donc, j'ai pas eu le choix de demander au petit qui mordait et à son frère de quitter. J'ai trouvé cela extrêment platte car à part le fait que le plus jeune mordait, il allait super bien et c'était des enfants toujours de bonne humeur. J'ai su un peu lus tard, que le petit qui mordait, c'est sa mère qui jouait avec lui à le mordre aulieu de lui donner des bisous. Avoir su ca, quand je le gardait, ca aurait pas mal simplifier mes intervention avec lui. Donc, probablement qu'il aimait tellement son ami qui le mordait par amour!


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 04/03/2012, 15:47

Citation:
Envoyé par july77 Voir le message
J'ai su un peu lus tard, que le petit qui mordait, c'est sa mère qui jouait avec lui à le mordre aulieu de lui donner des bisous. Avoir su ca, quand je le gardait, ca aurait pas mal simplifier mes intervention avec lui. Donc, probablement qu'il aimait tellement son ami qui le mordait par amour!
Pas fort de la part de la maman pareil. Surtout qu'elle était au courant qu'il y avait un problème à la garderie. Disons que ça t'aurait pas mal aidée si elle avait cessé son petit jeu avec son enfant.

J'espère que les parents ici seront plus compréhensifs et ne voudront pas partir. Mais j'avoue que je comprendrait un peu. Celle qu'elle mort le plus souvent ici, c'est ma fille et je ne peux pas dire que j'apprécie. Je vais lui laisser quelques semaines pour voir si on arrive à régler le problème et pour la suite on verra.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Surprise
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 376
Remercié: 189 fois, 138 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Lanaudière
Par défaut 04/03/2012, 21:43

Moi aussi j'ai une poupounne de 19 mois qui est arrivé en octobre et après les fêtes, elle s'est mise à mordre lorsque ça ne faisait pas son affaire... J'ai utilisé la chaise haute comme retrait avec 2-3 jouets pour 5 minutes... les 3 premières fois, je lui disais pourquoi elle allait dans la chaise haute, puis ensuite, sans parler, je la mettais dans la chaise seulement... à chaque fois, je consolais l'enfant mordu, nettoyé et désinfecté s'il y lieu... donc l'attention était mise sur le mordu non la mordeuse...hihihi!!! Si je devais aller au toilette ou préparer le dîner et moins la surveiller pendant ce temps, je la mettais dans la chaise haute avec 3-4 jouets et je lui disais pourquoi elle devait être retiré...

Après une semaine, le tout était revenu à la normale mais elle avait été mordu elle aussi une fois... une petite cocotte de 4 mois plus jeune qu'elle lui avait rendu la monnaie de sa pièce...

Puis, il y a 2 semaines, elle a recommencé à mordre... donc même chose que la première fois et 2 jours plus tard, elle avait arrêtée...encore une fois, une cocotte de 2 1/2 ans lui a rendu la monnaie de sa pièce... mais bon!!!!

Je crois qu'elle a compris, elle est plus gentille maintenant... elle pleure facilement mais ne mord pas... je suis dans l'étape du on ne pleure pas et ne fait pas de crise et on se calme et exprime son besoin!!!!
Bonne chance!


Maman de 2 grands garcons et RSG comblée de bonheur
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon fils mord MarieveB Soins des enfants 2 17/03/2011 08:34
Enfant qui mord!!!!! piroulie Soins des enfants 2 03/03/2011 18:12
Enfant qui mord 123espoir Soins des enfants 2 23/09/2010 14:23
Mon fils mord! La mère poule Parents au quotidien 6 25/08/2009 21:31
Mon garçon de 3 ans mord isasau Soins des enfants 3 11/08/2008 07:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie