32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/09/2016, 21:10

Salut Malex!

Oui c'est vrai que j'ai aussi pensé au délai dans l'optique que cela lui donnera le temps de l'observer (si elle daigne bien faire cette tâche). Mais en même temps, ma fille a besoin d'un petit coup de pouce maintenant, pas dans 10 jours! Pê que dans 2 semaines, tout sera réglé et que cette rencontre ne servira plus à rien... J'aurais quand même préféré qu'elle se donne quelques jours pour voir à tout cela et que nous puissions faire le point. Ça fait quand même presque 3 semaines que ma fille est dans sa classe!

Oui, ils sont 20 par classe. Je ne connais pas son horaire du temps ni le besoin des autres mais je sais qu'elle est plus du type "je fais avancer mes élèves vers la réussite en marchant en rang d'oignon en silence" que "je les calîne et les accompagne en douceur dans cette nouvelle aventure qu'est l'école"! Tu vois le genre?!?

Ma fille aura comme défi de développer sa confiance en soi et l'affirmation de soi et je trouve que "la table est déjà bien mise" pour qu'elle s'outille à faire face à de nouveaux défis. J'aurais quand même souhaité que la transition se fasse plus en douceur et que je sente qu'elle puisse être accompagnée au besoin...

Dernière modification par Mimi82 15/09/2016 à 21:24.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 15/09/2016, 22:37

Je ne crois pas que ce soit inquiétant tout de suite. Surtout si elle n'avait pas de difficulté à se faire des amis au CPE. C'est normal de vivre de temps à autre un petit rejet à l'école. Ce qui n'est pas normal, c'est si ce rejet se perpétue tout au long de l'année et des années qui suivent.
Pour ce qui est d'aller vers les autres, je ne m'inquiéterais pas non plus pour l'instant. Pour certaines personnes, c'est inné d'aller rapidement vers les autres. Pour d'autres, ils y vont plus lentement. Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'iront pas même s'ils y vont d'un pas plus prudent.
L'estime de soi est un élément précieux à développer pour plus de confiance et d'affirmation. C'est peut-être quelque chose que tu peux travailler avec elle si besoin est.
Ses amis du CPE peuvent être aussi des pilliers pour garder confiance en elle en ce moment ou peut-être qu'elle doute un peu d'elle-même.

(je dis que je ne m'inquiéterais pas, mais je sais que c'est facile à dire. Je crois que je m'inquiéterais pareil! J'avoue que ça m'effraie un peu les écoles. Moi je l'ai pas eu facile à l'école. Je lis beaucoup sur le sujet pour essayer de casser la roue et que ma fille ne vive pas ce que j'y ai vécu)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#23)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 16/09/2016, 06:30

Je t'avoue que personnellement, j'aurais pensé que les enseignants auraient pu au moins faire une réunion de parents en début d'année, ne serait-ce que pour expliquer le fonctionnement de leur groupe et prendre les "questions". Ton histoire me fait quand même réfléchir car j'envisage peut-être encore d'envoyer mon plus vieux à ton école l'année prochaine...

Il faut dire aussi que de mon côté, j'ai détesté mon professeur de maternelle étant petite donc je ne suis peut-être pas impartiale (pourtant je dessinais sans dépasser, je découpais sans problème et j'étais loin d'être tannante donc je veux même pas imaginer comment elle était avec les "tannants"! lol). Et par la suite, ça n'a pas été en s'arrangeant car le seul autre prof de maternelle que j'ai connu est.... ma belle-mère et je lui confierais pas mon chien! lol

Je sais qu'ils ne sont pas tous ainsi et qu'il doit y en avoir de très bon mais dans le cas des deux que j'ai connu, j'ai vraiment eu l'impression que c'était des profs qui faisait leur powertrip sur leurs élèves pour se sentir importante sur quelqu'un vu qu'elles étaient insignifiantes pour les autres (les adultes)... Mais bon... je suis pas Freud et je ne connais pas ta prof...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/09/2016, 11:40

Il y a deux profs alors tu as 50% Malex!!! l'autre a l'air plus souple, mais tu vois, des parents de l'autre groupe trouvent que leurs enfants ne font rien et que c'est le bordel alors que les enfants de mon groupe sont en rang d'oignon dans le corridor en silence "drillés" comme des soldats!!
Il y en a pour tous les goûts!

Nous avons eu une rencontre parents-prof avant le début des cours, nous avons pu voir quel genre de prof notre enfant avait, mais depuis...rien! Dur de savoir comment ça va en réalité...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 16/09/2016, 14:13

Je ne veut pas paraître pour la grosse sans cœur mais malheureusement a l'école c'est pas comme à la garderie, il faut faire un certain lâcher prise. Nous n'avons plus de rapport à tous les jours comme à la garderie, nous n'avons plus d'accès directe à notre enfant dans son quotidien comme à la garderie et à moins de situation particulière et bien on voit l'enseignante 2-3 fois par année. C'est difficile autant pour les parents que pour les enfants la transition maternelle - école. Quand mes enfants étaient à la maternelle je trouvais ça épouvantable de ne pas tout savoir, maintenant les trois sont au secondaire et je rit de moi même quand je pense au réaction que j'ai eu dans la passer face à l'école.

Attention je ne dit pas qu'il faut banaliser les problèmes, et oui parfois il faut pousser pour faire changer les choses. Je dit seulement qu'un prof ne peut pas géré 20-25 parents d'élèves comme nous gérons les six familles qui nous confie leur enfants. Malheureusement quand nos enfants quitte le monde du pré scolaire, les choses changent .

Je dit ça à titre général sans rapport au problème initiale, ma fille a eu de l'intimidation a l'école et je vous jure qu'ils ont eu intérêt à me rencontrer le lendemain mais parfois il faut accepter de donner le temps au chose d'évoluer et de se replacer par eux même. Comme parents ces difficile car on veut tellement éviter toute souffrance ou difficultés à nos enfants.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#26)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/09/2016, 19:41

Tu as raison touche à tout, il faut faire un certain lâcher prise, j'en suis consciente! Je ne pensais pas par contre le faire si tôt durant sa période "d'introduction" à l'école.

En allant chercher ma fille ce soir, elle était avec deux autres petites filles! Ça regarde bien!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#27)
sylviemaman321
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2016
Par défaut 03/10/2016, 06:55

Salut,
Ne vous en faites pas ! Il faut juste lui donner du temps pour s’affirmer comme il se doit. Est-ce que vous permettez à ses camarades de venir jouer avec elle à la maison ? Si elle est dans un environnement où elle se sent en sécurité, elle arrivera plus vite à briser sa timidité. J’espère avoir pu vous aider.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sylviemaman321 pour ce message:
non lus
  (#28)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 03/10/2016, 09:17

Bonjour Mimi

Je ne sais pas si ça va mieux pour votre fille mais c'est vrai qu'il y a toute une différence entre le monde scolaire et la garderie.

De ce que j'ai compris du monde scolaire (ma fille est en première année) c'est pas de nouvelle=bonne nouvelle. Les professeurs ne sont pas des "éducatrices", leur job est différente, si jamais il y a un problème ne vous inquiétez pas, vous allez le savoir ben assez vite

Aussi, vous allez sûrement rencontrer l'éducatrice de service de garde de votre fille éventuellement (si ce n'est pas déjà fait) et c'est vrai qu'elle sera plus en mesure de discuter de ce genre de problématique avec vous mais là encore, elle va vouloir vous parler si il y a un problème sinon...faut vraiment apprendre à lâcher prise, plus facile a dire qu' à faire j'en conviens
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#29)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/10/2016, 14:09

J'ai rencontré sa professeur la semaine dernière. Elle m'accordé un bon 10 minutes, c'est quand même bien pour avoir pu parler de la situation!

Elle ne voit aucun problème en classe et n'en a pas entendu parler à la récré ou au diner.

Ma fille n'a pas eu d'autre épisode de tristesse. Elle joue un peu plus avec ses camarades mais ne me raconte pas des histoires du genre "je joue toujours avec une telle, c'est ma meilleure amie...."
Mais je sais que ma fille est un peu réservée quand elle ne connait pas bien les gens...mais elle lâche son fou une fois qu'elle se sent à l'aise!

Elle joue souvent dans le module de jeu sans ami en particulier. Elle me parle plus d'une petite fille de 2e année avec qui elle joue dehors que d'enfants de sa classe (ce qui est un peu plate car pendant ce temps, elle ne bâtit pas de lien avec les enfants de sa classe!)

J'apprend tranquillement à accepter de ne plus tout savoir sur ce que ma fille fait!

Pour les histoires d'amies la fin de semaine, je ne me sens pas à l'aise d'inviter un enfant que ni ma fille ou moi connaissons vraiment... et en plus, les fins de semaine passent si vite que ça me tentenplus ou moins? Vous pensez qu'inviter une amie à jouer qu'elle ne connait pas bcp n'est pas prématuré??

Moi quand j'étais petite, je n'étais jamais seule alors ça fait vraiment différent d'entendre ça de ma fille!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
sylviemaman321
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2016
Par défaut 07/10/2016, 06:20

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
J'ai rencontré sa professeur la semaine dernière. Elle m'accordé un bon 10 minutes, c'est quand même bien pour avoir pu parler de la situation!

Elle ne voit aucun problème en classe et n'en a pas entendu parler à la récré ou au diner.

Ma fille n'a pas eu d'autre épisode de tristesse. Elle joue un peu plus avec ses camarades mais ne me raconte pas des histoires du genre "je joue toujours avec une telle, c'est ma meilleure amie...."
Mais je sais que ma fille est un peu réservée quand elle ne connait pas bien les gens...mais elle lâche son fou une fois qu'elle se sent à l'aise!

Elle joue souvent dans le module de jeu sans ami en particulier. Elle me parle plus d'une petite fille de 2e année avec qui elle joue dehors que d'enfants de sa classe (ce qui est un peu plate car pendant ce temps, elle ne bâtit pas de lien avec les enfants de sa classe!)

J'apprend tranquillement à accepter de ne plus tout savoir sur ce que ma fille fait!

Pour les histoires d'amies la fin de semaine, je ne me sens pas à l'aise d'inviter un enfant que ni ma fille ou moi connaissons vraiment... et en plus, les fins de semaine passent si vite que ça me tentenplus ou moins? Vous pensez qu'inviter une amie à jouer qu'elle ne connait pas bcp n'est pas prématuré??

Moi quand j'étais petite, je n'étais jamais seule alors ça fait vraiment différent d'entendre ça de ma fille!
J'imagine que ça vous a plu de pouvoir vous exprimer. J'espère que les choses vont s'arranger par la suite.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Difficulté à se faire des amis nanani Parents au quotidien 11 30/04/2014 17:19
Difficulté avec une petite fille de 2ans quoi faire? maman21 Présentation des membres 4 13/10/2013 10:22
Que faire avec mes dodos de mes petits amies ?? les petits bonheurs Soins des enfants 7 29/03/2011 18:05
Difficulté à lui faire boire son lait! Goglu1982 Parents au quotidien 12 23/04/2010 06:21
Avez-vous de la difficulté à vous faire payer vos congés fériés? Paix intérieure Expériences avec les parents 9 28/12/2009 11:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie