32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Passer de garderie sans contrat à garderie avec contrat
non lus
  (#1)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut Passer de garderie sans contrat à garderie avec contrat - 24/04/2012, 10:23

salut,

j'ai ma garderie depuis plus de 3 ans.
Je n'ai jamais fait de contrat parce que de toute façon, à ce que lis, ça empêche pas les clients de faire à leur tête... genre amener leurs enfants malade, les bourrer de tylenol, arriver en retard... bref, j'aimais bien ma façon de fonctionner et les parents aussi.

Mais là je trouve que je suis trop ''lousse''... j'ai accpeter de modifier mes heures, mes jours, je travaille beaucoup plus maintenant pour le même prix et je prends des contrats que je refusais avant... me semble que je suis rendue à l'Étape de faire signer de ententes...


Mes parents payent actuellmeent le meme prix quil y a 3 ans mais obtiennent plus d'heures... ils ne payent pas leurs absences mais se font rembourser de facon anticipée par le gouvernement...

donc, je ferais payer à la semaine maintenant, absent ou présent... je sais que plusieurs fonctionnent comme ça, ce qui me trouble cest de le faire avec des parents qui sont ici avec l'entente verbale que cest jour venu jour payé... ça change leur habitude mais dans le fond, ils ont les sous d'avance pour ça...

comment je fais ça,
je leur écris une lettre leur expliquant les motivations de maintenant faire un contrat? s'ils sont pas contents ils partiront j'imagine... je trouve ca dommage mais bon...
ou bien j'ttends et je fais des contrats seulement avec ceux qui vont arriver à partir de maintennt? je prévois 2 départs d'ici l'été donc les nouveaux entrés auraient un contrat mais pas les autres?

j'ttends vos commentaires)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 24/04/2012, 10:33

si tu décides de faire des contrats, tu dois le faire avec tous tes clients, pas juste les nouveaux... faut etre équitable pour tous nos clients.

oui tu peux écrire une petite lettre que tu fais lire a chacun et les fait signer comme quoi ils ont bien lu la lettre ou en faire une pour chaque parent. (mais ils peuvent dire qu'ils n'ont jamais recu).
tu y inscris quand tu penses commencer les contrats avec les clauses qui s'y rattache.

c'est juste normal que les parents paient les absences de leur enfant, si toi ton service est disponible, ils doivent payer la journée.
sinon comment tu fais pour avoir une paie correct, si 4 parents décide un matin de ne pas apporter leurs enfants.

soit clair dans ton contrat. et s'il y a des parents qui ne sont pas d'accord, il y aura d'autre qui viendront.


Coccinel
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Coccinel pour ce message:
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 24/04/2012, 10:44

Moi je ferais ça encore plus simple. Tu mets une affiche sur ton babillars écrit: "Afin de rendre juste et uniforme mon service de garde, à compter du 1er juin, chaque usager aura un contrat. Prévoyez-vous quelques minutes de plus cette journée pour le signer".

Voilà tout! J'pense pas que tu aies à expliquer en long et en large tes raisons... C'est juste NORMAL!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#4)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut 24/04/2012, 11:14

Tu pourais leur remettre une copie du contrat en disant qu'il prendre effet à tel date, que tu aimerais qu'ils en prennent connaissance et de prévoir quelque minutes suplémentaires à un moment dans la semaine pour le signer. Tu peux y joindre une lettre expliquant tes motivations et ton désir d'uniformiser ton service de garde. Selon moi le contrat doit s'adresser à tout les parents, nouveaux ou anciens. Je suis certaine qu'ils comprendront, peut-être même qu'ils en seront heureux.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MissTangerine pour ce message:
non lus
  (#5)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 30/04/2012, 13:11

merci les filles pour vos réponses!!!

vous avez raison, contrat pour tout le monde, surtout que mes questionnements sont par rapports a mes clients actuels, ce serait nono de pas leur faire de contrat lolll

là, faut que je trouve un format de contrat simple, je veux pas quelquechose de compliqué... genre un résumé des conditions de base (paiements, services rendus, vacances) avec signature...

il y en a ici qui ont des petits contrats pas compliqués ou tout le monde a le gros kit en 8 pages??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
rakmik
Épanoui(e)
 
Avatar de rakmik
 
Statut: Déconnecté
Messages: 76
Remercié: 37 fois, 21 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Banlieue Mtl
Par défaut 30/04/2012, 13:47

moi je te dit vaut mieux mettre plus d'infos que pas assez car il y a toujours des parents qui interprette à leur façon les contrats. Moi je viens de refaire le miens avec des détail plus clair. Et comme on dit les paroles s'envole mais les écrits restent . Si tu veux je peux t'envoyer une copie de mon cintrat et tu le modifie selon tes besoin.


RAKMIK
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 30/04/2012, 13:56

Si tu veux, Croquette, envoie-moi ton e-mail par mp et je t'enverrai mon contrat et ma régie interne... tu prendras ce que tu voudras et tu retireras le reste...

Si ton questionnement commence par rapport à une sur-utilisation de la part de tes parents utilisateur, c'est plus une question de réglement interne que de contrat... du respect quoi... et comme Rakmik l'a dit, mieux vaut en mettre plus que pas assez, pcq tu peux toujours te faire prendre dans le détour...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qui fonctionne sans contrat? juliefagot Documents pour garderie 13 23/02/2012 16:03
Quand un parent part sans payer et sans résilier le contrat Iridessa Gestion d'une garderie 10 30/08/2010 13:12
Fonctionnement avec contrat vs sans contrat mercedes Gestion d'une garderie 11 01/07/2010 11:09
Partis avec le contrat mais... sans nouvelles.... Madyane Expériences avec les parents 8 18/08/2009 12:41
Garderie privée sans contrat GenNtonic Expériences de parents avec les garderies 8 23/01/2009 12:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie