Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un peu de psychologie !
non lus
  (#1)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut Un peu de psychologie ! - 15/02/2013, 12:08

Voilà, je recommence à me questionner J'ai commencé un livre, que j'ai déjà lu auparavant mais qui m'amène toujours à me pousser, à changer mes perception, à changer mon implication autour de moi et à réfléchir bien sûr sur ma vie personnelle. Est-ce que lire un livre, sauf les romans, vous font cet effet ?

Pourquoi, quand on lit un passage qui ressemble énormément à notre vie, on se remet en question, on se pose des questions ? Pourtant, dans ce livre, on sit que c'est la pire des choses de vouloir se faire une thérapie maison, car on applique nous-même les réponses qu'on veut.

En fait, le livre parle en gros de prendre sa place comme il faut, dans tous les sphères de notre vie, et ça fait plusieurs fois que je me pose des questions sur la nature de notre relation de couple. On s'apperçois le pourquoi qu'on a choisis son coinjoint, et on comprend aussi pourquoi on est resté ensemble, mais je me demande si au fond, on s'aime pour les bonnes raisons ?

Complexe, je sais, mais je me demande si C'est de l'amour cela, si c'est pas juste de mettre des pansements sur certaines blessures et de faire avec ? Pourtant, je suis heureuse, mais je me questionne quand je relis ce livre


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 15/02/2013, 12:42

Je crois que nous avons toutes tendances a le faire :-)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#3)
Manounou
Épanoui(e)
 
Avatar de Manounou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 192
Remercié: 216 fois, 113 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Baie-du-Febvre
Par défaut 15/02/2013, 13:28

Effectivement je crois que c'est le lot des femmes de toujours se remettre en question et je crois que de se questionner sur nous, nos valeurs, notre situation, etc. fait en sorte que l'on cherche toujours à s'améliorer et améliorer notre sort. N'est-ce pas un signe d'intelligence? J'ose le croire, car je suis aussi comme ça!

En passant c'est de quel livre que tu parles?


Manounou
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Manounou pour ce message:
non lus
  (#4)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 15/02/2013, 13:46

Citation:
Envoyé par Manounou Voir le message
Effectivement je crois que c'est le lot des femmes de toujours se remettre en question et je crois que de se questionner sur nous, nos valeurs, notre situation, etc. fait en sorte que l'on cherche toujours à s'améliorer et améliorer notre sort. N'est-ce pas un signe d'intelligence? J'ose le croire, car je suis aussi comme ça!

En passant c'est de quel livre que tu parles?
Un livre de Stéphanie Moranville, S'aimer pour maigrir et non maigrir pour s'aimer. Par contre, il s'applique dans n'importe quel défi de la vie. ÇA part de principe à appliquer et non un livre à suivre pour une perte de poids. C'est comme une légère biographie, mais qui raconte de bons principes à appliquer, qui nous fait réaliser plusieurs réalités pour certaines !


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#5)
Combava
Timide
 
Avatar de Combava
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 23 fois, 16 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 15/02/2013, 14:26

J'aime ta question , et je suis plutôt du genre à philosopher moi aussi hihi. Alors je me fais plaisir cet après-midi en te répondant .

Perso, je crois qu'il y a une différence entre le sentiment d'amour et l'engagement dans une relation d'amour. L'amour au tout début est tout beau. On a des papillons, on tombe en amour, l'autre est si merveilleux et on se sent si léger en sa présence. Cela peut durer quelques années tout au plus. Et comme dans tous les couples, il arrive un moment où on frappe un mur. L'autre a des défauts, non, de très vilains défauts. Il n'est finalement pas à la hauteur de nos attentes. Ou encore, il a oser commettre LA chose qui vient nous chercher au plus profond de nos tripes et qu'on voulait à tout prix ne jamais vivre. Alors on est devant un choix : on se retrousse les manches et on s'engage définitivement dans une relation où on accepte l'autre tel qu'il est et non tel que nous le concevions et on continu ou bien on recommence le même processus avec une autre personne et lorsqu'on frappe le mur avec cette nouvelle personne, on recommence et on recommence jusqu'à finir seule (oui, je sais je dramatise un peu la chose là mais pas tant que ça lol). Si on s'arrête, on a connu l'amour avec un petit a si je puis dire, mais si on s'engage, on vit l'amour avec un grand A, le véritable amour qui peut durer toute la vie et où on se sent comme dans une bonne paire de pantoufles en lapin .

Sur une note plus personnelle, j'ai passé le cap de l'amour avec un grand A. Les épreuves terriblement éprouvantes que nous avons vécu (il n'était pas si aimable que ça en fin de compte... bon d'accord, moi non plus lol) et qui semblaient nous séparées à jamais nous ont, après quelques années, rendu plus fort comme couple. Ce qui aurait dû nous diviser, nous a contre toute attente rapproché parce que nous avons persévéré.

Pour ce qui est de s'aimer pour les bonnes raisons. Au début on s'aime habituellement pour les bonnes raisons : on est bien ensemble! (sauf si on est dans une relation malsaine dès le départ du genre on choisi le conjoint parce qu'on est dépendante affective plutôt que parce qu'on est bien avec l'autre). Ensuite, souvent avec la maison, le boulot, les enfants, la routine s'installe et la vie va si vite qu'on n'a plus de temps à consacrer à notre couple, ce qui est bien normal, les enfants étant jeunes et ayant plus de besoin d'attention et toutes les raisons du monde sont bonnes pour négliger volontairement ou non son couple. Certains par manque de temps ou par négligence vont laisser trainer des querelles non résolues qui empoisonne un couple à coup sûr. Un ton de voix méprisant ou impatient de l'autre qui nous brise le coeur, mais pas le temps de régler ça, c'est l'heure de la tété. Vous connaissez??? Dîtes-moi que je suis pas la seule aller!! . Les petits manques de respect qui semble anodin, son refus de voir notre blessure et vise versa. Et l'amour petit a s'effrite lentement mais sûrement. Mais on continue parce que bébé no 3 s'en vient et on dépend l'un de l'autre pour élevé toute cette marmaille n'est-ce pas. Et on accumule les flèches empoisonnées pas toujours voulue par l'autre et notre coeur face à notre conjoint s'endurcit et on croit consciemment ou non qu'il est devenu notre ennemi (vise versa). Et on s'éloigne, et on ne se comprend pas toujours très bien. À ce stade, on peut encore avoir du plaisir ensemble. Mais un moment donné, le doute s'installe et on se pose la question qui tue : pourquoi je suis avec lui? pourquoi je suis avec Paul plutôt qu'avec Jacques? Sommes-nous ensemble pour les bonnes raisons? Dans mon livre à moi, c'est une fausse question. Quand tu es rendu à te la poser, c'est parce que ta marmite est prête à sauter. Bien sûr que vous êtes ensemble pour les bonnes raisons!! Vous étiez bien ensemble au début, non? Vous avez vécus des moments magiques. Alors la vraie question pour moi c'est pourquoi est-ce que vous êtes moins bien ensemble? Qu'est-ce qui fait que les moments magiques sont font plus rares? Une plante a besoin d'eau chaque jour pour s'épanouir, votre couple a-t-il trouvé son eau quotidienne dans le tourbillon de vos vies? Régler des blessures même si elles ont eu lieu l'an dernier, c'est donner de l'eau à son couple. La véritable complicité ne vient pas naturellement pas plus qu'elle ne vient avec le temps. Elle vient à force d'avoir de la considération et d'acceptation de l'autre. Je considère ce que tu me dis même si ça fait pas mon affaire et je reconnais avoir pus te blesser par mes paroles ou mes actes et je te demande pardon. J'accepte que tu aie vécue cette situation de telle façon alors que moi je l'ai vécue d'une toute autre façon. Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter un tel malentendu la prochaine fois? Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider à te sentir moins comme ceci la prochaine fois?

En terminant, on vit dans un monde de consommation à 100 miles à l'heure. C'est facile de zapper de personne, le défi c'est de rester ensemble pour la vie. Le chemin facile est souvent décevant car on tombera dans un éternel recommencement frustrant, mais le chemin plus ardu nous mène à une récompense ultime qui vaut la peine et qui dépasse bien souvent nos espérances. C'est mon cas, alors moi j'y crois au plus profond de mes tripes, j'espère que mon partage pourra susciter en toi les bonnes questions .

Petit vidéo intéressant à voir sur Youtube "Le parcours du coeur" d'environ 10 minutes : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=Upyq8FUjk7E


Tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23)
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Combava pour ce message:
non lus
  (#6)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 16/02/2013, 08:06

Merci à toi Combava Je suis plutôt en accord avec tout ce que tu as dis, le vivant présentement Je me pose parfois se genre de question car, n'ayant pas eu de modèle à mon goût, essayant de me départir de fausses valeurs, et étant avec mon premier chum C'est dur je trouve de concevoir l'amour.

J'étais comme vieille fille au début adulte, je voulais m'embarquer avec le gars dont je voulais faire le restant de ma vie avec, donc j'étais sélective je crois mais l'amour ne représentait pas pour moi à ce moment ce que l'ai aujourd'hui.

Ça fait quand meme 10 ans que nous sommes mariés, 2 beaux enfants et avec le boulot -travail, ça roule. Je constate que notre couple a beaucoup changé. Autant, au début, j'étais un peu possessive, mal dans ma peau et auj, c'est le contraire, je mords dans la vie, on a passé des embuches nous aussi et la vie est plus harmonieuse, plus simple mais justement, faut entretenir le jardin.

Tu sais, quand tu essaies de te départir des vieux réflexes de ta mère, qui est soumise, et que là, tu veux sortir de cela, j'ai pas de modèle de la famille épanouie, c'est ce qui me manque. Téka, j'ai un cours ce matin, le temps me manque, mais j'ai bien aimé ton intervention


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/02/2013, 18:22

Moi c'est souvent la musique qui me fait réfléchir....La chanson ''L'essentiel'' de Ginette Reno m'a toujours fait pleurer et me fait remettre les choses ''à la bonne place''...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 16/02/2013, 18:30

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Moi c'est souvent la musique qui me fait réfléchir....La chanson ''L'essentiel'' de Ginette Reno m'a toujours fait pleurer et me fait remettre les choses ''à la bonne place''...
Mamadou, me semble avoir lu une belle histoire d'amour ? Tu viens de la changer ou j'ai lu autre chose

Je voulais te dire que j'aimais ce que tu as écrit, que ça fait chaud au coeur de voir de belles histoires d'amour comme cela, durable et avec une base solide.

Tu sais, je pense toujours à toi quand je lis tes courriels et tu parlais de ton petit bonhomme, et bien moi, j'ai une soeur handicapé mental, 1 an plus jeune que moi qui vie avec mes parents mais je sais pertinament que je devrais m'en occuper quand mes parents ne seront plus capable. J'aurais bien aimé que mes parents soient avec ta mentalité, ta force car elle ne serait pas pareil auj. Tout cela pour dire mon conjoint a comme aussi accepté tout cela et sans en avoir vraiment déjà parlé avec lui, c'était comme écrit dans le ciel!


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/02/2013, 18:37

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Mamadou, me semble avoir lu une belle histoire d'amour ? Tu viens de la changer ou j'ai lu autre chose

Je voulais te dire que j'aimais ce que tu as écrit, que ça fait chaud au coeur de voir de belles histoires d'amour comme cela, durable et avec une base solide.

Tu sais, je pense toujours à toi quand je lis tes courriels et tu parlais de ton petit bonhomme, et bien moi, j'ai une soeur handicapé mental, 1 an plus jeune que moi qui vie avec mes parents mais je sais pertinament que je devrais m'en occuper quand mes parents ne seront plus capable. J'aurais bien aimé que mes parents soient avec ta mentalité, ta force car elle ne serait pas pareil auj. Tout cela pour dire mon conjoint a comme aussi accepté tout cela et sans en avoir vraiment déjà parlé avec lui, c'était comme écrit dans le ciel!
Je suis percée à jour! J'ai en effet effaçée mon message, car des fois...et bien, je ne veut pas non plus ''étaler'' mon couple, car je sait que d'autres vivent des difficultées...Je ne sait pas si tu me comprend.... Comme de dire ''Hé, regarde moi comme je suis heureuse avec mon homme!''....bref, j'ai préférée rester plus discrète....
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bacc en psychologie et formation reconnue?? Melgui Formation 2 14/07/2012 23:48
Cours sur l'initiation à la psychologie folla.m Formation 0 30/09/2009 21:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie