32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ça y est, c'est mon tour!
non lus
  (#1)
lapinspatial
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: septembre 2010
Post Ça y est, c'est mon tour! - 16/09/2010, 14:41

Bonjour je suis nouvelle ici, et j'aurais quelques questions pour vous…

Je viens de commencer plus officiellement ma recherche de garderie (mis à part l'inscription à la liste centralisée, faite quand j'étais enceinte et dans quelques autres garderies qui ne font pas partie de cette liste). Comme tout le monde j'imagine, je ne me fait pas d'illusions et je ne m'attend pas vraiment à me faire rappeler prochainement.

Je me tourne donc vers les MF et je dois dire que moi qui voulais un CPE au début (surtout pour l'encadrement et la présence de plus d'un adulte) je crois maintenant qu'un bon MF serait probablement plus adapté à ma fille. Merci donc aux RSG sur le forum qui ont l'air d'aimer leur métier et les enfants, vous avez contribué à lever mes craintes sans le savoir Par contre, avec des commentaires de parents, je réalise aussi que c'est difficile de trouver la personne qui nous convient et que comme dans n'importe quel métier, il y a des gens qui font les coins ronds. Ouf! c'est du stress tout ça!

Bref, voici mes questions:

- Y en a-t-il parmi vous qui se sont fait appeler par enfancefamille.org? Au bout de combien de temps? À force de ne pas avoir de nouvelles, on finit par croire qu'il ne se passe rien! C'est dommage de ne pas pouvoir savoir on est à peu près où dans la liste, même si je comprend leurs raisons.

- En visitant des MF, avez-vous "su" tout de suite que vous aviez trouvé le bon?

- Combien de MF avez vous visité avant d'en trouver un qui vous convenait?

Merci de votre temps!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 16/09/2010, 15:33

de ou es tu ? on peu peut étre t'aider
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/09/2010, 15:58

Bref, voici mes questions:

- Y en a-t-il parmi vous qui se sont fait appeler par enfancefamille.org? Au bout de combien de temps? À force de ne pas avoir de nouvelles, on finit par croire qu'il ne se passe rien! C'est dommage de ne pas pouvoir savoir on est à peu près où dans la liste, même si je comprend leurs raisons.
Désolée, je ne sait pas ce que c'est, enfancefamille.org.


- En visitant des MF, avez-vous "su" tout de suite que vous aviez trouvé le bon?Oui! J'ai tout de suite sut que j'avais trouvé la perle, et mon chum aussi! Car je trouve très important que le conjoint soit là, c'est son enfant aussi, et des fois, il peut voir des choses qui nous échappent, ou simplement, comme le mien, confirmer un coup de coeur! Par contre, AVANT MÊME DE VISITER OU D'APPELLER, j'allais tous les jours sur le site de magarderie.com, je regardait les garderies avec un gros 'roulement d'enfants' (pour moi, mauvais signe), je regardait si elle avait prit le temps de bien décrire sa garderie, si son texte était chaleureux, si elle acceptait ou non la section évaluation des parents....ENSUITE, si j'étais intéressée, j'écrivait un courriel à l'éducatrice, parlant un peu de mon fils, de ce que je recherchait, et j'attendait une réponse. Si le contact semblait bon, je téléphonait en prenant soins de le faire à une heure qui lui convenait (je m'étais informée par courriel pour savoir la meilleure heure pour appeller). À la suite de tout ceci, il n'en restait qu'une seule qui semblait partager les mêmes valeures que moi, et ça a tout de suite cliqué à la rencontre! Vraiment, j'ai trouvé une perle, jamais je n'enverrais mon fils ailleurs!

- Combien de MF avez vous visité avant d'en trouver un qui vous convenait?Ben, j'ai été chanceuse....Au début, j'avais trouvé un MF que j'aimais beaucoup, mais elle n'a pas prit mon fils finalement...ensuite, environ 2 semaines après, je suis allée voir la garderie où va mon fils présentement, et je me suis dite qu'au bout du compte, c'était encore mieux, j'étais TELLEMENT heureuse et soulagée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
lapinspatial
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: septembre 2010
Par défaut 16/09/2010, 20:23

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
de ou es tu ? on peu peut étre t'aider
Je suis à Montréal dans le quartier Villeray, je cherche donc entre les stations de métro Crémazie et Jean-Talon à peu près…
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
lapinspatial
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: septembre 2010
Par défaut 16/09/2010, 20:38

Mamadou, merci de m'avoir répondu, je pensais que j'étais trop sélective avant même de contacter les garderies mais je vois que je ne suis pas la seule

D'ailleurs, je ne veux pas offusquer personne mais je trouve que les messages laissés sur magarderie.com sont souvent vraiment vraiment bourrés de fautes. Je trouve cela dommage, c'est quand même le premier contact qu'on a avec la garderie et je souhaite que ma fille parle bien français (sans être obsessive, et j'aime 100x mieux une RSG pleine d'amour et d'attention mais qui fait des fautes). Ne le prenez pas mal et ne cherchez pas les fautes de mon texte pour me les remettre sous le nez, il y en a sûrement, je parle juste d'une petite relecture de base avant de publier le texte qui sert à promouvoir votre entreprise. (euh, mamadou, tu auras compris que je ne suis pas en train de m'adresser à toi sur ce point )

Pour ce qui est de enfancefamille.org, c'est l'équivalent de BILA pour Montréal.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ameleozac
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Inscription: septembre 2008
Par défaut 16/09/2010, 20:41

C'est pour une petite de quelle age ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
lapinspatial
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: septembre 2010
Par défaut 16/09/2010, 21:09

Citation:
Envoyé par ameleozac Voir le message
C'est pour une petite de quelle age ?
Ma fille a présentement 13 mois, par contre, j'aurais idéalement souhaité commencer son intégration à la garderie un peu plus tard, soit vers la mi-novembre (15 mois). Je me donne donc d'ici là pour dénicher "mon" MF.

D'ailleurs, une petite question pour les RSG, vous arrive-t-il de réserver une place pour un parent avec qui ça clique? Demandez-vous au parent de payer temps plein en attendant quand même? Je ne connais pas les façons de faire et j'aimerais bien en savoir un peu plus avant que ça m'arrive!

Merci beaucoup!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 17/09/2010, 06:21

Citation:
Envoyé par lapinspatial Voir le message
Mamadou, merci de m'avoir répondu, je pensais que j'étais trop sélective avant même de contacter les garderies mais je vois que je ne suis pas la seule

D'ailleurs, je ne veux pas offusquer personne mais je trouve que les messages laissés sur magarderie.com sont souvent vraiment vraiment bourrés de fautes. Je trouve cela dommage, c'est quand même le premier contact qu'on a avec la garderie et je souhaite que ma fille parle bien français (sans être obsessive, et j'aime 100x mieux une RSG pleine d'amour et d'attention mais qui fait des fautes). Ne le prenez pas mal et ne cherchez pas les fautes de mon texte pour me les remettre sous le nez, il y en a sûrement, je parle juste d'une petite relecture de base avant de publier le texte qui sert à promouvoir votre entreprise. (euh, mamadou, tu auras compris que je ne suis pas en train de m'adresser à toi sur ce point )

Pour ce qui est de enfancefamille.org, c'est l'équivalent de BILA pour Montréal.
je suis une rsg passionné d'origine francaise qui parle trés bien francais !!!! j'apprends a mes loulous a parler coomme il faud en constuisant des phrase compléte par contre comme je ne leur apprends pas l'orthographe je peux assumer le fait que je suis une bille en francais pour l'écrire lol
c'est bourré de fautes je sais mais bon heureusement pour moi mes loulous ne savent pas me lire lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Symphonia
Timide
 
Avatar de Symphonia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Inscription: août 2010
Localisation: Montréal (Côte St-Paul)
Par défaut 18/09/2010, 15:16

De mon côté, je suis allée visiter un service de garde en MF et en entrant, la RSG a pris mon fils dans ses bras, en me demandant quand même la permission... je n'ai pas de problème à passer mon fils et c'était un bon test... Après 5-10 minutes de discussion, mon fils de 9 mois s'est accoté la tête sur son épaule et la regardait avec un sourire. Il ne fait pas ça aux étrangers d'habitude. J'ai compris que mon fils était pour être bien. C'était propre, bien organisé, et chaleureux.

Pour ce qui est des fautes, c'est débile mais c'est un critère très important pour moi. Je trouve qu'une annonce/pub pour une garderie c'est comme n'importe quel produit, tu vends des services, tu ne fais pas de faute d'orthographe.
Comme Steflucas disait, il est certain que la construction des phrases est peut-être plus importante pour un petit bambin que l'orthographe


Symphonia
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
lapinspatial
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: septembre 2010
Par défaut 18/09/2010, 20:11

Citation:
Envoyé par Symphonia Voir le message
De mon côté, je suis allée visiter un service de garde en MF et en entrant, la RSG a pris mon fils dans ses bras, en me demandant quand même la permission... je n'ai pas de problème à passer mon fils et c'était un bon test... Après 5-10 minutes de discussion, mon fils de 9 mois s'est accoté la tête sur son épaule et la regardait avec un sourire. Il ne fait pas ça aux étrangers d'habitude. J'ai compris que mon fils était pour être bien. C'était propre, bien organisé, et chaleureux.

Pour ce qui est des fautes, c'est débile mais c'est un critère très important pour moi. Je trouve qu'une annonce/pub pour une garderie c'est comme n'importe quel produit, tu vends des services, tu ne fais pas de faute d'orthographe.
Comme Steflucas disait, il est certain que la construction des phrases est peut-être plus importante pour un petit bambin que l'orthographe
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Symphonia, c'est vrai que c'est un bon test de laisser l'enfant se faire prendre.

Pour clore le sujet de l'orthographe, tu résumes bien ce que je voulais dire. Il me semble que c'est plus professionnel de bien rédiger son offre de service, peu importe le service qu'on vend. Je ne demande pas une maîtrise parfaite du français , je parlais des annonces qui font carrément négligées et dont on a presque de la misère à saisir le sens tellement c'est mal écrit, tant pour l'orthographe que la syntaxe. Je trouve juste qu'il y en a beaucoup, du moins dans celles que je consulte. Voilà tout !
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
WOW! C'est mon tour hihi! Petitelune De tout et de rien 26 15/10/2010 16:16
Vacances: c'est à mon tour!!! isabellebro De tout et de rien 30 30/07/2010 09:17
C'est mon tour! Grenouille joyeuse Présentation des membres 0 13/06/2010 18:00
C'est mon tour à matin... Dre.House De tout et de rien 6 22/01/2010 07:14
C'est à mon tour! gregisa Ouvrir une garderie 25 19/01/2010 12:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 450 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie