32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nouveau-né et la suce
non lus
  (#1)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut Nouveau-né et la suce - 18/11/2009, 07:18

Allo les filles !

Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide en ce qui concerne une maman. J'ai gardé son bébé il y a quelque semaine chez moi pour la dépanner pour la journée (8h30 à 20h) . Son bébé vient tout juste d'avoir 2 mois et soufre de coliques et fait une intolérance au protéines bovines.

Elle m'avait prévenu qu'il pleurait beaucoup et qu'il régurgitait souvent dû aux coliques et à l'intolérance.

Lorsqu'il est arrivée le petit avait l'air tellement fatigué comme si ça faisait 3 jours qu'il n'avait pas dormit. Son petit ventre lui fait tellement mal qu'il arrive pas à s'endormir.

En avant-midi ça pas pire été. Il a dormit pendant presque tout ce temps et je suis allée le promener à l'extérieur. Je crois que ça lui a fait beaucoup de bien.

En Pm ça c'est gaché un peu. De 11h30 à 15h il n'a pas arrêter de pleurer. Remarquant qu'il n'avait pas de suce je lui en ai prêter une qui me restait de pas ouverte dans mes choses. Là ça été comme un moment magique. Plus de pleure et il têtait la suce comme je n'avais jamais vu auparavant... Il s'est endormit avec la suce et se réveillait que si il l'échappait. Il m'a même fait des beaux sourires en apres-midi alors que je m'amusait avec lui ! Y'avait l'air plus heureux. Je crois que le fait d'avoir bien dormit a aidé énormément

Le probleme c'est que la maman n'a pas l'air d'aimer ben ben la suce... D'après elle se n'est pas bon pour l'enfant. Mais je lui ai dit qu'avec la suce il avait été merveilleux et que peut-être ça aiderait la maman tout cour.

Elle m'a dit qu'éventuellement elle va me rappeller mais pensez-vous que J'ai le droit d'utiliser la suce lorsqu'il est chez moi ou je devrais respecter le choix de la maman ? Il est tellement un bon bébé. Seulement, ses coliques l'empêches de passer de belles journées. En plus y'é que trop mignon

J'attend vos réponses !

Merci Mélissa


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
miniedouce
Épanoui(e)
 
Avatar de miniedouce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 188
Remercié: 51 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut 18/11/2009, 07:36

Ouf, c'est très difficile comme situation. En tant que maman, je détesterais que quiconque donne à mon enfant quelque chose que je veux pas qu'il prenne. Je le prendais vraiment mal. À la naissance de ma fille, je l'allaitais et ma sage femme m'as dit à quel point c'étais important d'éviter la suce autant que possible pendant les trois premiers mois pour que le bébé apprenne à bien téter et tout et à l'hopital, les infirmières lui donnaient sans cesse une suce, ça m'enrageais...

Par contre, en tant qu'éducatrice, je trouverais très difficile de voir un coco pleurer ainsi tout en sachant qu'une suce lui ferait beaucoup de bien. Je crois que bien honnêtement, je la lui donnerais au moins un court moment quitte à ne pas le dire à sa maman mais je ment très difficilement et si elle me le demandais, je ne pourrais dire que je ne lui ai pas laissé....

Je sais que je ne t'aide pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/11/2009, 07:47

Personnellement, en tant que maman, ca me dérangerait si j'ai décidé que mon enfant n'aurait pas de suce, mais en tant que maman qui a eu 4 enfants qui avaient des coliques, sachant que la suce lui permet de relaxer et se reposer, je dirais merci et je continuerais de lui donner j'ai allaité mes enfants les premiers mois, ils avaient une suce et c'est pas vrai que ca nuit à l'allaitement... j'ai une amie qui en a 13 enfants, certains tetaient super bien d'autre c'était plus difficile, ils ont tous eu des suces, elle les allaitaient presque toute la première année, c'est les enfants qui sont différents les uns des autres pas les moyens d'allaitement ou les outils qu'on utilise pour les calmer...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/11/2009, 08:09

en tant que maman, j'aimerais pas que quelqu'un aille contre mes souhaits avec mes enfants. Je sais qu'en tant qu'éducatrice des fois c'est difficile quand on sait que qque chose peut aider. Tout ce qu'on peux faire, c'est le suggérer et laisser le parent décider. Mon ex belle-mère faisait souvent ça avec mes gars et j'avais l'impression qu'elle critiquait mon travail de mère.


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 18/11/2009, 08:25

Le besoin de têter est inné chez le nouveau-né il le fait même dans le ventre de la maman c'est vraiment un besoin essentiel et pour plusieurs c'est la seule manière de se réconforter, mes 2 filles ont eu une suce, même ma tite dernière avec sa fissure palatine pourtant elle avait beaucoup de difficulté avec la succion mais je crois que ça là grandement aidé, c'est sûr qu'il faut l'enlever un moment donné vers 15 mois je leur donnait juste pour les siestes ou en cas de gros chagrin... je fais pareil ici avec me amis de la garderie et j'ai pas de problème... et je peux vous dire que sucer son pouce c'est pas ben ben mieux et un pouce on peut pas l'enlever


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 18/11/2009, 08:38

Je pense qu'un enfant a besoin de téter, et qu'une suce c'est mieux que le pouce, à la fois pour la position des dents et aussi une fois que tu veux l'enlever. Je connais une petite fille de 6 ans qui a tellement téter sa langue qu'elle en porte des marques encore à son âge et que dire de la position de ses dents, ça va couter une fortune en soins.

c'est sûr que si c'est la rsg qui essaie la suce, ça peut sembler froissant pour le parent, mais faut comprendre que ces personnes sont très compétentes et en ont vu passer des enfants, elles ne feront pas de mal votre enfant en essayant la suce.

Moi aussi j'ai allaité presque un an tous mes enfants (4) et ils ont eu une suce, dès la naissance.

Phaniliprix, moi aussi une de mes filles est née avec une fente labiale palatine, ça fait drôle ce matin de te lire, je suis toujours émue de croiser des parents qui partagent cette expérience. C'est sûre qu'elle avait pas de succion et ne tenait pas sa suce, on la tenait pour elle... lolll que d'heures de plaisir!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/11/2009, 08:43

la question n'est pas de savoir si la suce est bonne ou pas, les miens en ont tous eu une, mais plutôt si elle a bien fait de lui en donner une malgré le fait que le choix de la maman était différent.


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 18/11/2009, 08:57

Je pense que le mieux est toujours d'amener le parent à accepter quelque chose avant de le faire. Ici je demande une suce pour mes petits poupons. le parent est au courant de mes raisons (l'enfant a besoin de réconfort et je ne peux l'avoir dans les bras toute la journée comme si j'avais seulement lui, il ne connaît pas bien la maison, ça aide à dormir, ça calme). Si un parent refusait et que le bébé pleure souvent et bien je lui demanderais de trouver une solution aux pleurs de son enfant et je lui ferais voir mon côté des choses et le côté des chose du bébé!! À quelque part si le parent ne veut rien tenter pour faire aider son bébé à se calmer... ben il ne restera pas chez moi.


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/11/2009, 09:14

Citation:
Envoyé par Guylou Voir le message
Je pense que le mieux est toujours d'amener le parent à accepter quelque chose avant de le faire.
Qui sommes-nous pour juger de ce qui est bon ou pas pour les enfants? ce commentaire semble dire que quelqu'un détient la clé! personne n'a las science infuse pour élever les enfants. L'expérience!? pff! chacun a ses expériences, toutes différentes les unes des autres, comme les enfants sont différents...

Tu as de bonnes raisons pour demander la suce pour tes poupons, peut-être que la mère à de bonne raison pour la lui refuser. Pourquoi tes raisons seraient les meilleurs? Parce qu'ON dit que têter est bon pour les bébés? oui moi aussi j'ai entendu ça, peut-être qu'elle a entendu autre chose elle. J'ai entendu qu'il n'était pas bon de coucher les enfants sur le dos, pourtant quand mon premier est né c'est ce qu'ILS disaient de faire, pourtant quand ma fille est né ILS disaient de ne jamais couché un enfant sur le dos il fallait les mettre sur le ventre! quand ma dernière est né ILS disaient sur le côté!! jamais sur le ventre... EILLE!! ILS en disent des affaires, le meilleur ami des mamans c'est l'INSTINCT.

De toute façon la question du départ était de savoir si elle a bien fait de lui donner la suce malgré les choix de la maman... je dis non, elle a essayé, le bébé s'est calmé, il s'agit de l'expliquer à la mère et c'est à elle de décider si elle continue avec la suce ou non.


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 18/11/2009, 09:30

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
Qui sommes-nous pour juger de ce qui est bon ou pas pour les enfants? ce commentaire semble dire que quelqu'un détient la clé! personne n'a las science infuse pour élever les enfants. L'expérience!? pff! chacun a ses expériences, toutes différentes les unes des autres, comme les enfants sont différents...

Tu as de bonnes raisons pour demander la suce pour tes poupons, peut-être que la mère à de bonne raison pour la lui refuser. Pourquoi tes raisons seraient les meilleurs? Parce qu'ON dit que têter est bon pour les bébés? oui moi aussi j'ai entendu ça, peut-être qu'elle a entendu autre chose elle. J'ai entendu qu'il n'était pas bon de coucher les enfants sur le dos, pourtant quand mon premier est né c'est ce qu'ILS disaient de faire, pourtant quand ma fille est né ILS disaient de ne jamais couché un enfant sur le dos il fallait les mettre sur le ventre! quand ma dernière est né ILS disaient sur le côté!! jamais sur le ventre... EILLE!! ILS en disent des affaires, le meilleur ami des mamans c'est l'INSTINCT.

De toute façon la question du départ était de savoir si elle a bien fait de lui donner la suce malgré les choix de la maman... je dis non, elle a essayé, le bébé s'est calmé, il s'agit de l'expliquer à la mère et c'est à elle de décider si elle continue avec la suce ou non.
Calme toi juliette, pas besoin de m'attaquer. J'ai dit "le mieux est toujours d'amener le parent à dire oui" Ça veut pas dire qu'il dise oui à tout ce que je veux ou demande mais qu'il dise oui avant de passer à l'action. Donc ça veut dire en parler avec le parent et en venir à un consensus, ne pas prendre de décision pour lui.

Il faut comprendre que la maison et la garderie c'est deux monde. Il nous faut des outils pour aider les bébés à s'adapter : suce, doudou, toutou fétiche, biberon et tétine de la maison, etc. J'ai 5 enfants de moins de 3 ans... J'ai des repas, du ménage, du lavage et des ateliers à préparer. Je peux pas avoir toujours le poupon dans mes bras malheureusement. Et les autres enfants ont aussi des besoins à combler.


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Attache suce!! alexia De tout et de rien 5 08/06/2010 05:46
La suce!!! fleur_de_soleil Parents au quotidien 15 17/02/2010 19:36
Âge pour retirer la suce? ngd71127 Parents au quotidien 19 22/05/2009 21:10
La suce. fzakmj Soins des enfants 1 28/06/2008 21:21
L'enfer de la suce... aidez-moi!!! Carococo Parents au quotidien 23 27/03/2008 19:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie